• Voyageuses

    Dormir chez l’habitant quand on est une femme qui voyage seule : pas toujours évident. La Voyageuse propose un réseau d'hébergeuses pour ces baroudeuses.

    Voyageuses

    En voyage, pour une expérience immersive complète, rien de tel que de loger chez l’habitant. Mais cette option s’avère parfois peu rassurante pour les femmes seules. C’est pourquoi Christina Boixiere a crée « La Voyageuse« , une plateforme sécurisée d’hébergement pour les baroudeuses, lancée au mois d’avril.

    Voyageuses

    Les femmes voyageant seules sont de plus en plus nombreuses et c’est une bonne nouvelle. En effet, selon l’organisation mondiale du tourisme, entre 2014 à 2017, elles sont passées de 59 millions à 138 millions. La question de la sécurité demeure néanmoins un frein pour bon nombre d’entre elles. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’opter pour un hébergement chez l’habitant. On ne sait en effet jamais vraiment où l’on va atterrir, et cohabiter seule avec un ou plusieurs hommes n’est pas toujours très rassurant.

    Voyageuses

    Face à ce constat, Christina Boixiere, une globetrotteuse de 36 ans, a décidé de créer La Voyageuse. Comme son homologue mixte américain Couchsurfing, le site propose des hébergements pour les voyageuses avec une particularité : les accueillantes et les accueillies sont exclusivement des femmes.

    Voyageuses

    Au-delà d’une solution d’hébergement à bas coût, c’est un véritable outil d’émancipation, explique la jeune bordelaise à France Inter:

    « Faire en sorte que les femmes s’émancipent, c’est ça qui me motive, le voyage donne le goût de la liberté et de l’indépendance, on fait souvent de merveilleuses découvertes qui nous changent à jamais. »

    Voyageuses

    Conçu pour rassurer les baroudeuses, les profils des hébergeuses sont soigneusement vérifiés, puis il y a un échange téléphonique pour mieux cerner leurs motivations. De leur côté, les voyageuses paient un abonnement à la plateforme, 119 euros pour un an, et peuvent ensuite se faire héberger autant de fois qu’elles le souhaitent.

    Voyageuses

    Pour l’heure, ces abonnements visent davantage des voyageuses étrangères désireuses de découvrir la France où se concentrent actuellement les 400 hébergeuses que compte le réseau. Dans le futur, La Voyageuse ambitionne néanmoins de s’étendre à l’international pour permettre au plus grand nombre de femmes de profiter des joies du voyage en immersion et à bas prix.

    Voyageuses

    Amoureuse du voyage et des rencontres humaines, Christina Boixiere souhaite ainsi favoriser l’échange et la reconnexion avec l’autre. Dans les colonnes de La Tribune, elle explique comment ouvrir sa porte à quelqu’un peut changer des vies. 

    « Beaucoup de monde me demande pourquoi les hébergeuses ont envie de l’être. J’ai commencé un jour à héberger quelqu’un chez moi, j’ai changé sa vie. Ma générosité l’a sorti de son désespoir. Aider, être généreux, faire découvrir ma culture et en découvrir une autre est une récompense qui n’a pas de prix. »

    Voyageuses

    Lancé en 2017, le projet a rencontré un vif succès. Il a même été désigné comme l’un des 10 projets les plus prometteurs portés par la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank. Depuis, Christina Boixiere a bouclé sa cagnotte et lancé officiellement sa plateforme au mois d’avril.

    Voyageuses

    Finalement, héberger, c’est aussi un bon moyen de voyager depuis son canapé !

    « Quand la gratuité paieLes enfants ont besoin de la nature »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Jeudi 19 Septembre à 07:39

    Bonjour Claude

    Mais quelle idée magnifique! J'aurais aimé connaître ce site plus tôt!

    Il y a quelques années je suis allée en train de nuit à Venise avec mes 4 petites-filles!

    Cinq dans notre compartiment, donc le sixième un monsieur plus qu'éméché qui faisait allers et retours au bar et très curieux de voir mes demoiselles!

    Pas de contrôleur en vue et j'ai dû repousser dehors ce monsieur qui ne souhaitait pas sortir! je te passe les détails!

    C'est pourquoi j'applaudis cette initiative qui certainement a beaucoup de succès!

    Bises

    Gigi

     

    26
    Jeudi 19 Septembre à 01:44

    Bonjour Claude

    ton com est fort juste

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    25
    Mercredi 18 Septembre à 18:31

    bonsoir claude 

    bonne initiative si toutes trouvent le compte(budget) merci bonne soirée a vous et grand merci a Marie bises amitiés

    24
    Mercredi 18 Septembre à 14:11

    Bonne idée de partage et d'échange .

    bon après-midi

    bisous

    arlette

    23
    Mercredi 18 Septembre à 11:35

    Bonjour claude, je vois que c'est bien de proposer des hébergements aux femmes! moi je n'ai pas l'âme d'une aventurière, jamais je n'oserais partir seule! Je suis bien trop fragile pour ça! j'ai la chance d'habiter une région touristique, c'est déjà ça! Comment vas tu? moi ça peut aller, je vais voir ma psy cette aprèm et après, j'irai sans doute voir mon amie au plan d'eau! bises et bonne journée à toi et Marie! Bises

    22
    Mercredi 18 Septembre à 07:49

    Excellente idée, je vais en parler à mon amie  qui est une véritable baroudeuse. Mais, elle n'a peur de rien voyage souvent elle part seule avec son camping car , parfois en pleine nature et va aussi chez l'habitant dans des fermes etc, une vraie aventurière!  Je suis certaine qu'elle en ferait la démarche car elle n'est pas timide et a bien cet esprit de baroudeuse, super idée en tout cas... Moi, voyager seule m'ennuie un peu car j'aime bien être en compagnie et partager et puis communiquer ou arriver chez des gens que je ne connais pas cela me serait difficile. Bref en deux mot je ne suis pas faite pour être seule. J'ai toujours admiré ma maman qui elle voyageait seule une fois veuve, mais avec une structure autour d'elle hôtel club de vacances etc.. Quand je l'accompagnais au train ou à l'aéroport, j'avais mal au ventre de savoir qu'elle partait seule et je me faisais un sang d'encre, comme une enfant il me fallait des nouvelles très rapidement pour savoir si elle se sentait bien. Visiblement OUI. Comme quoi on est tous différent.

    21
    Mercredi 18 Septembre à 02:12

    Bonjour Claude

    oui ma balade de pur moments de bonheur

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    20
    Mardi 17 Septembre à 23:08

    merci pour ton soutien mon ami

     

    maman rentre demain

    je vais faire le max pour m 'occuper d elle

    mais j 'ai aussi mon travail

    on va y arriver avec les frangins

    je pense a toi et gros bisous

    19
    Mardi 17 Septembre à 17:56

    bonsoir bonne semaine ici trop chaud

    je rame

    bisous

    18
    Mardi 17 Septembre à 15:42

    Bonjour Claude,  génial tu es génial merci,  j'ai lu le post de Florentin et il a bien raison les femmes méfiance , les hommes  pas pareils un homme peut plus se défendre, une femme c'est plus facile a piéger  sans se méfier de l'inconnu bien sur je sais de quoi je parle pour ma part, et je sais aussi que plus jamais je ne voyagerai seule,  autrement j'ai fini de faire mes fissures de mur  3 bombes j'ai usé, pas si mal mais elles étaient profonde  et avec le pistolet on rentre bien le joint dedans la fente,  je te souhaite une bonne soirée avec Marie gros bisous de moi Marie

    17
    Mardi 17 Septembre à 09:19

    C'est une belle initiative en effet tout en m'attristant beaucoup de penser qu'encore une fois, être femme ne permet pas d'être aussi libre et en sécurité qu'être un homme. En tous les cas je le reconnais si je voyageais seule je préférerai être hébergée chez une femme. C'est ainsi ! Merci de partager avec nous tes belles découvertes, je n'en avais pas entendu parler 

    16
    Mardi 17 Septembre à 08:33

    Bonjour Claude Je viens te souhaiter un bon mardi en ce 17 Septembre

    Amicalement

    Jean

    15
    Mardi 17 Septembre à 06:56

    J'ai toujours voyagé seule et même à l'autre bout du monde et même dans des tres grandes mégalopoles comme New-York et pas une seule fois je n'ai rencontré des problèmes car je me trouvais seule ...
    Il ne faut pas non plus voir le mal partout sans cela on reste chez soi à vie yes

    L'idée de ce genre de chose (logement chez l'habitant) est bonne, il faut cependant un grand réseau 

    En voyage j'ai toujours privilégié l'hôtel (je ne suis absolument pas sac à dos ... ) et je suis du genre baroudeuse  ... Partir 15 jours aux Etats-Unis à 18 ans faut le faire , surtout quand on baragouine l'anglais (c'était fin 1970)

    je ne veux pas être désagréable, mais en lisant ce post et certaines réactions, j'ai plus l'impression de voir des femmes ou jeunes filles qui semblent se denigrer aux yeux des autres et de rester dans leur coquille, de voir le mal partout ou presque  et  >>> je trouve cela dommage

    14
    Mardi 17 Septembre à 02:09

    Bonjour Claude

    une fort bonne idée

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    13
    Lundi 16 Septembre à 21:05

    Bonjour mon ami Claude .. 

    J’aurais aimé être baroudeurs......  mais cela c’etait Avant ... Car à présent ce balader seule relève presque de l’inconscience.  Ont voit trop de choses ,il y a trop de détraqués dans la nature... Partir à plusieurs est plus raisonnable. Ceci dit ton billet est très bien , merci pour le partage .. 

    Moi aussi ,( plus tard ) je te demanderai comment on fait pour changer la bannière .. peut être que je ne serai pas trop bête....

    En attendant je te souhaite une bonne semaine ,il a fait encore très chaud..

    Je vous fait de gros bisous à tous les deux .

    Monique ❤️❤️ 

     

    12
    Mitou
    Lundi 16 Septembre à 16:50

    Si je voyageais seule je préférerais l'hôtel mais çà reste une bonne idée pour celle qui osent dormir chez des inconnus ! Gros bisous et bonne fin de journée

    Mitou 

    11
    Lundi 16 Septembre à 16:16

    Bonsoir Claude

    Félicitations à cette belle dame et merci à toi de me faire découvrir cet article, une excellente initiative pour les femmes car là au moins elles ont la sécurité et cela peut permettre à des femmes seules qui n'osaient pas voyager seules en se logeant chez l'habitant sans savoir où elles mettaient leurs pieds de changer d'avis et de voyager avec cette belle solution d'hébergement.

    En un clic, j’arrive avec grand plaisir dans ton bel univers pour te souhaiter une belle soirée.

    Bises amicales.

    10
    Lundi 16 Septembre à 15:41
    Florentin

    Excellente idée. La prudence est effectivement de mise quand on et une femme. Il vaut savoir où on met les pied quand on veut dormir chez l'habitant. Ceci étant, je trouve dommage qu'on soit contraint d'en arriver là. Aujourd'hui, la confiance ne règne plus et pour de légitimes raisons, hélas. Je me souviens que lorsque j'étais petit, on pouvait laisser son vélo contre le mur sans que personne ne songe à le voler. Aujourd'hui, on l'enchaîne et plutôt deux fois qu'une. C'est tout de même dommage ! Florentin

      • Mardi 17 Septembre à 15:39

        Tout a fait d'accord avec vous Florentin, il faut savoir avant tout ou l'on met les pieds, il m'est arrivé une chose effroyable dans ma jeune vie a 17 et demi,  et je jure que plus jamais je ne voyagerai seule, j'ai peur des hommes dans tout leurs états,  c'est parfois pitoyable, donc méfiance aux femmes qui vont se faire herberger chez l'homme , bisous de moi Marie

    9
    Lundi 16 Septembre à 13:09

    Très bonne idée qu'a eu cette femme, pour les femmes seules, quoique nous ne savons jamais chez qui nous allons, c'est délicat de loger chez des personnes inconnues, enfin chacun voit ce qu'il a affaire, tu as fait un article inconnu, bravo.

    Amicalement

    8
    Lundi 16 Septembre à 11:09

    C'est vraiment une très bonne idée développée par cette jeune femme.En voyageant seule les femmes ne savent pas par qui elles vont être hébergées.

    Bonne journée Claude.

    Christian

    7
    Lundi 16 Septembre à 10:36

    Bonjour Claude

    Une belle initiative de la part de cette jeune femme mais perso je ne voyage jamais seule !

    Merci pour ton partage

    Bonne journée

    6
    Lundi 16 Septembre à 10:35

    La création du jour

    Bonjour Claude,

    c'est une bonne idée car cela permet aux femmes qui voyagent seules

    de trouver un hébergement sécurisé...

    Bonne journée, gros bisous

    5
    Lundi 16 Septembre à 10:31

    Coucou Claude. Cest une initiative sécurisante, bravo Madame.

    Bises et bon début de semaine

    4
    Lundi 16 Septembre à 10:28

    Voila une magnifique idée de la part de cette jeune femme, ça m'est arrivée deux fois , j'avais retenu par internet une chambre d'hôte , j'étais bien tombée mais je sais que ce n'est pas toujours le cas !! 

    Bonne journée Claude Bisous 

    Hélène

    3
    Lundi 16 Septembre à 10:24

    Bonjour Claude, 

    Pas si mal, l'hébergement chez l'autre pourquoi pas, seulement savoir qui on héberge bien sûr, bien se renseigner sur la personne et pas prendre n'importe qui,  car bien souvent, je dis ça car j'en ai vu les conséquences une fois,  la personne n'est pas ce que l'on croit, mais c'est génial,  je voulais te dire merci  pour les photos, c'est vrai que c'est pas facile de faire  j'arrive pas souvent,  c'est pas faute de , mais parce que mon cerveau n'arrive plus  a me renseigner  ce que je dois garder dans ma tête, faut pas vieillir , mon ami Claude,  et là on voit bien qu'on est  plus pareil,  je te met une photo que j'ai trouvé elle me paraît bien pour l'automne si tu peux me la mettre en remplacement des chats sur ma page, merci claude,  gros bisous de nous Marie

    Non attends je te l'envoie par mail, gros bisous Marie

    2
    Lundi 16 Septembre à 10:16

                                                Bonjour Claude

    Bien vu pour ton billet, VOYAGER c'est surtout avoir un bon guide

    C'est aussi aller "limer sa cervelle à celle des autres"

    Mais aussi avoir un bon guide

    Enfin de compte tout moyen en bon 

    Merci pour ton commentaire sur le langage de la Rose blanche

    Oui pour la chanson de Berthe j'avais pensé, mais il est vrai elle est triste mais belle de surcroit

    Je viens te souhaiter un bon lundi et surtout une très bonne semaine

    Amitié

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :