• Vivre l'aventure près de chez soi

    Pas besoin d’être Mike Horn ou de partir à l’autre bout du monde pour être un.e aventurier.e. Chilowé en est convaincue et c’est pour cette raison que la start-up, lancée en 2017, déniche un tas de micro-aventures en France. Son ambition cachée ? (Re)connecter les gens à la nature par le prisme de la micro-aventure. Son arme secrète ? Une newsletter hebdomadaire pleine de bons plans, un guide pratique et bientôt… un site. Le tout très informatif et drôle au possible. Ferdinand, alias Castor Fougueux et co-fondateur de Chilowé, nous embarque.

     

    Vivre l'aventure près de chez soi

     

    En pleine prise de conscience éco-responsable, vous avez réduit drastiquement vos déchets, vous maîtrisez votre consommation d’énergie, vous n’achetez plus rien de neuf et vous êtes même devenu.e vegan.e… Mais l’ultime étape, celle qui ferait de vous un.e citoyen.ne éco-responsable deuxième dan, vous y rechignez comme Trump face à de la cosmétique naturelle (chacun.e ses petites faiblesses). Non ! Freiner sur le transport aérien, synonyme d’évasion et de découvertes exotiques, c’est vraiment trop duuuuur !

    Vivre l'aventure près de chez soi

    Vivre l'aventure près de chez soi

    Et si on vous dit que le Grand Canyon, les plages aux eaux turquoises et les bivouacs type grand nord canadien, c’est à portée de train, en France

    Vivre l'aventure près de chez soi

     

    Vivre l'aventure près de chez soi

     

    Vivre l'aventure près de chez soi

    Pour vous rendre l’aventure simple et accessible (et on rajoute écologique), Chilowé déniche pour vous pléthore de micro-aventures. Toutes se situent en France et n’ont rien à envier à leurs homologues outre-Atlantique ou autres contrées exotiques. Parole de Ferdinand et Thibaut, alias Castor Fougueux et Toucan Loufoque, les fondateurs de Chilowé, qui ont bourlingué à travers le globe pour en arriver à la même conclusion « crapahuter dans le Jura, c’est tout aussi sexy que de surfer au Costa Rica ».

    Vivre l'aventure près de chez soi

     

    Vivre l'aventure près de chez soi

    Vivre l'aventure près de chez soi

    Pour nous en convaincre, ils ont décidé de partager leurs bons plans – et ceux de leur communauté d’aventurières et aventuriers – dans une newsletter hebdomadaire riche d’exemples de micro-aventures donc, mais aussi de conseils lecture, d’infos sur la nature ou encore de partage de marques à l’esprit Chilowé. Faire du paddle sur la Seine, prévoir une excursion surf sur la presqu’île de Crozon ou bivouaquer dans le Vercors… Il y en a (vraiment pour tous les goûts).

    Vivre l'aventure près de chez soi

     

    Vivre l'aventure près de chez soi

    Vivre l'aventure près de chez soi

    Pour celles et ceux qui seraient déjà accrocs et pour qui attendre une semaine pour découvrir la newsletter c’est (aussi) le bout du monde, sachez que Chilowé a édité quatre guides présentant, entre autres, des micro-aventures à réaliser au départ de quatre grandes villes : Paris, Nantes, Lyon et Bordeaux. Et qu’un site web recensant un maximum de bons plans est en cours de création. Maintenant, vous le savez, s’évader un soir en semaine, un week-end ou quelques jours en attendant « les grandes vacances », c’est possible. La micro-aventure est à portée de transport en commun (ou de vélo), même quand on est citadin.e.

    Vivre l'aventure près de chez soi

    Vivre l'aventure près de chez soi

    L’autre ambition (de moins en moins) secrète de Chilowé, c’est de mettre tout le monde dehors. Et, par le biais de la micro-aventure, de reconnecter les gens à la nature : « il y a une phrase de Cousteau qu’on aime bien, c’est « on aime ce qui nous émerveille et on protège ce qu’on aime », et c’est un peu ça qu’on essaye de faire avec Chilowé. En aidant les gens à comprendre la météo par exemple, à comprendre les saisons et en les incitant à aller plus souvent dans la nature, on espère qu’ils vont plus l’aimer et plus la protéger », conclut Ferdinand.

    Vivre l'aventure près de chez soi

     

    Vivre l'aventure près de chez soi

    Vivre l'aventure près de chez soi

    Avouez, Chilowé ne va pas devenir votre newsletter de chevet ? Géronimo !

    Vivre l'aventure près de chez soi

    « Pour sauver leur écoleBibliothèque géante en façade »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Dimanche 19 Mai 2019 à 08:22

    Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été écrit précédemment.

    La France est magnifique ...

    bisous à tous les deux

    arlette

    4
    Mercredi 15 Mai 2019 à 16:39

    moi mon voyage  ses dans mon jardin cela me va

    bisous porté par le mistral

    3
    Mercredi 15 Mai 2019 à 08:23

    La France est magnifique et beaucoup de nos pays limitrophes aussi...pas besoin d'aller loin pour être heureux. Bon je n'épiloguerai pas sur ceux qui ont besoin de partir loin s'ils en retirent une certaine sagesse intérieure, et une ouverture sur les autres, pourquoi pas, mais la plupart partent en voyage pour faire ce qu'ils feraient près de chez eux, du coup cela n'a pas grand intérêt. Mais que ferons-nous quand il n'y aura plus aucun coin préservé en France, ou ailleurs...tu sais que les hommes ne sont pas parfaits et salissent tout sur leur passage. Je ne suis pas certaine que les endroits encore sauvages en France doivent être envahis par de plus en plus de tourisme "encadré". Je vais tout de même aller voir le lien de ce jeune homme dynamique :) 

    2
    Mardi 14 Mai 2019 à 08:14

    Mais quelle merveilleuse idée, Claude!

    Je bénis ces personnes qui ont compris que les français ( et moi-même) étions prêts à redécouvrir la France, ses superbes coins cachés!

    Je raffolerais d'aller dans le Vercors, si beau, si varié, dans un endroit peu connu et peu envahi par des meutes de touristes, pour en découvrir sa beauté!

    La France est belle! merci de nous la faire redécouvrir!

    Merci pour ta curiosité naturelle qui nous permet de nous enrichir!

    Bises

    Gigi

    1
    Lundi 13 Mai 2019 à 13:25

    Coucou mon ami Claude..... Oh la la tu me fais rêver moi qui partirais sans arrêt ,ma vie serait dehors .. 

    Partir à l’aventure est mon rêve,et c’est ce que nous allons faire fin juin pour oublier un peu ma tristesse ,j’ai l’impression de laisser une partie de moi ici.. 

    Bref ! Ton article est très beau et nous ramène un peu à la réalité, il y a de si beau coins en FRANCE, j’en ai encore fait l’experience Il n’y a pas longtemps. 

    Ce ci dit je ne regrette pas les beaux voyages que nous avons fait car j’aime le dépaysement total... mais à présent ce n’est plus abordables pour nos petites retraites... 

    Cet après-midi boulot boulot je ne m’en sort pas ,mon mari n’a pas l’air de vouloir m’aider il autres choses à faire...!!!!.

    Je vous souhaite une bonne fin d’apres 

    Gros bisous à vous deux ...Bisous de DENiSE que je viens d’avoir au téléphone...

    Monique ❤️❤️❤️

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :