• Vers une alimentation française?

    Pour soutenir l'agriculture française menacée notamment par l'interdiction des marchés en plein air, la distribution jure fidélité au made in France.

    Vers une alimentation française?

    Coronavirus oblige, l’ensemble des supermarchés français s’apprêtent à vendre des fruits et légumes 100 % français. Une nouvelle inattendue qui ravira les partisans de la consommation locale et de l’autosuffisance alimentaire. Explications.

    Vers une alimentation française?

    Les marchés de plein air étant fermés, la grande distribution s’est engagée à soutenir l’agriculture française en excluant de leur offre les fruits et légumes venus de l’étranger.

    Vers une alimentation française?

    La Fédération du commerce et de la distribution, citée par Les Échos:

    « Toutes les chaînes sont en train de passer à un approvisionnement français. Les produits étrangers qui sont présents en rayon seront écoulés mais il n’y aura pas d’approvisionnement hors de France. »

    Vers une alimentation française?

    Par ailleurs, les grande distribution s’engage à maintenir des prix « accessibles. »

    Vers une alimentation française?

    Fini, donc, les fraises ou les asperges venues de l’autre bout du monde. La France sait produire ses fruits et légumes, ils sont déjà en cours de production et on les trouvera bientôt dans les supermarchés.

    Vers une alimentation française?

    Pour les grandes enseignes, ce choix sera peut-être l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes sur le long terme. Histoire de soutenir nos agriculteurs et de promouvoir une alimentation locale et donc moins émettrice de gaz à effets de serre.

    Vers une alimentation française?

    Tout le monde aurait à y gagner.

    « ImaginonsInnovation »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Mardi 22 Septembre 2020 à 10:23

    Prix accessible ? heu ...3,80€ le kg de tomates ....pas vraiment !! tout ce qui dépasse les 2 €, je n'achète pas , c'est ce que devraient faire tous les français , ainsi les vendeurs seraient obligés de baisser les prix .Bon mardi ! 

    23
    Samedi 2 Mai 2020 à 17:27

    Bonsoir Claude..il faudra continuer de manger français....amicalement YVETTE

    22
    Samedi 2 Mai 2020 à 09:10
    Bonjour Claude, merci beaucoup pour cet article, j'espère que cette crise amènera à une prise de conscience profonde et salvatrice... Je vous souhaite un merveilleux weekend. Amitiés.
    21
    Hiakku
    Samedi 2 Mai 2020 à 08:51
    Bonjour Claude,
    merci de ta gentille visite.
    Ce que tu énoncés dans ton billet serait vraiment génial, sauf qu'à l'heure d'aujourd'hui, ce que l'on voit sur les étals n'est pas 100% français et de production locale.
    Quand bien même, les prix sont exorbitants.
    A voir à long terme.
    Passe une agréable journée.
    20
    Vendredi 1er Mai 2020 à 23:54
    bonsoir a vous deux mes amies Moi je dis BRAVO car je fais mes courses chez mes producteurs et si la grand distribution joue le jeu sa me va en normandie c 'est viable de bon produit et chez toi claude ? tout va bien juste lasse mais sa va repartir poutou du soir
    19
    Vendredi 1er Mai 2020 à 21:50

    Bonsoir ,la dernière photo que vous avez mise avec fruits et légumes .Les prix sont bien plus haut que ça je vous promet .En tout cas je n'ai pas encore vu ce prix en haut de France .

    Bonne soirée Bise a toute votre maisonnée .

    18
    Vendredi 1er Mai 2020 à 09:42

    Bonjour, C'est un des côtés positifs de cette" saloperie" de virus : le retour à la campagne pour la bonne bouffe.

    Bises

    arlette

    17
    Vendredi 1er Mai 2020 à 08:39

    Nous avons quasi tous des maraîchers locaux, des éleveurs locaux alors le commerce de proximité c'est de se ravitailler chez eux directement et leur payer leurs productions au juste prix.  Car les supermarchés vont les exploiter comme ils savent le faire. Leur acheter la production une misère qu'ils vont vendre 10 fois plus cher. 

    Pour que les gens survivent, il faut leur en donner les moyens. 

    Bonne journée Claude et bon 1er mai 

    16
    Vendredi 1er Mai 2020 à 07:05

    Sans vouloir être négative, je veux espérer, Claude, que ces habitudes importantes pourront enfin aider nos agriculteurs qui en ont bien besoin!

    Bises

    Gigi

    15
    Vendredi 1er Mai 2020 à 06:47

    Je suis locavore depuis très longtemps et il y a une éternité que je ne mange plus de fruits et légumes exotiques qui ont fait de longs voyages dans des soutes ou autres dans lesquelles il finissent d'arriver à maturité !

    Bonne fin de semaine et début de mois en espérant qu'on va vers un peu plus de liberté ...
    Avec un 1er mai qui fête la perte de travail pour beaucoup, hélas !
    Mes zamours me manquent trop, mais je ne dois pas être la seule.
    Gros bisoux, cher claude.

     

    14
    Mitou
    Vendredi 1er Mai 2020 à 06:37
    C'est pas gagné en plus les produits de la communauté européenne sont moins cher tout le monde n'a pas la bourse pour acheter français je pense surtout aux familles avec plusieurs enfants un exemple toute la famille veut manger des fraises et bien ce sont les fraises espagnoles qui seront sur table !
    Gros bisous et bon premier mai
    Mitou
    13
    Vendredi 1er Mai 2020 à 02:09

    Bonjour Claude

    c'est une fort bonne chose, mais combien de temps cela va durer ?

    Je te souhaite une bonne journée du premier mai

    Avec amitiés René

    12
    Jeudi 30 Avril 2020 à 20:07

    Bonjour Claude 

    Moi je suis acheteuse chez le producteur local , étant à la campagne nous avons cette chance . Viande , légumes et fruits de la région . Très peu d'achat dans les grandes surfaces qui sont les destructeurs de tous nos agriculteurs . Il faut savoir que les grandes surfaces  commandent chez les producteurs mais imposent leur prix qui est minable !!!!!!! Un exemple pour Pâques 500 agneaux de commandés chez l'éleveur et au moment de les acheter le prix à été diminué d'une façon considérable ....l'éleveur rentrait à peine dans ses frais alors lorsqu'une promotion est faite dans ces grandes boutiques , il faut savoir que c'est le producteur qui en fait les frais . C'est pas une honte ça !!!!!!!!

    Bonne soirée Claude 

    Avec mon amitié  

    11
    Jeudi 30 Avril 2020 à 18:04

     Je consomme local depuis très longtemps même si _ça me coûte plus cher, c'est meilleur parce que ramassé depuis moins longtemps et donc bon pour la santé et côté vitamine, et c'est aussi une façon de limiter la pollution de la planète parce que ça vient de moins loin. Le problème est qu'on ne peut blâmer les gens de chercher des prix bas toute l'année, ni de rechercher la commodité, quand on travaille c'est tellement plus commode de trouver tout sur place dans un seul magasin...En tous les cas si tout le monde s'y met, j'espère que les agriculteurs ne mettront pas les clés sous la porte

    10
    Jeudi 30 Avril 2020 à 18:02

    Bonsoir Claude j'ai toujours privilégié le marché local...il faudra continuer ..pourquoi acheter des asperges du bout du monde alors qu'il y en a chez le petit producteur à coté de chez nous..c'est absurde....bonne soirée douce nuit...amicalement YVETTE

    9
    Jeudi 30 Avril 2020 à 17:43

    Une bonne nouvelle, à quelque chose malheur est bon.

    Bonne soirée,

    Annie

    8
    Jeudi 30 Avril 2020 à 17:14

    Bonsoir Claude

    C'est une excellente initiative et il a fallu ce virus pour qu'enfin çà se fasse et j'espère que çà perdura dans le temps, il faut continuer à consommer Français et surtout que c'est tellement bon les légumes et fruits pays.

    J'espère que tu as passé une belle journée, malgré le confinement comme nous ici.

    Bonne soirée.

    Demain c'est le 1er mai : muguet de mai, muguet des bois, jolie fleur t'apportera le bonheur comme il se doit et réalisera tous tes souhaits.

    Prends bien soin de toi.

    Amicalement.

    7
    Mo
    Jeudi 30 Avril 2020 à 15:09
    Mo

    Bonjour Claude,

    si ça pouvait continuer, ce serait un vrai changement...

    Mais c'est déjà bien.

    Bonne journée à toi,

    Mo

    6
    Jeudi 30 Avril 2020 à 13:55

    bonjour Claude Merci de ton passage très sympa sur ma page, de tes conseils et de ton indulgence j'en prend bonne note... pour le moment je reste un peu dans le questionnement mais je ne manquerai pas de te contacter si besoin

    Pour le "mangeons français" si les supermarchés jouent le jeu il n'y aura pas de choix et ce sera bien de faire revivre l'économie française mais combien ne pourront pas se nourrir à ce prix là ? c'est comme dans toutes situations il y a du bon et du moins bon Belle journée, amicalement eva 

    5
    Jeudi 30 Avril 2020 à 13:35

    Bonjour Claude 

    Oui il faut espérer que ca dur ,mais je suis septique !!

    Bonjour journée Claude 

    Amitiés Hélène 

    4
    Jeudi 30 Avril 2020 à 13:26

     

    Merci Claude

    de ce bon billet purement Français moi je n'achète jamais en supermarché mais sur nos marchés Français et local en ce moment j'ai un maraicher pas loin de chez moi , et je vais chercher ma commande une fois par semaine , si tous faisait cela ce qui vient de l'étranger comme ce qui ce vend en supermarché irait se faire voir ailleurs bisou amitié bon 1 er mai plein de bonheur et santé ,

     

    Superbe survol de Gilbert *****

     

    3
    Jeudi 30 Avril 2020 à 13:26

    Alors on croise les doigts pour que cela dure après ......

    Bises

    2
    Jeudi 30 Avril 2020 à 13:15

    Bonjour Claude

    Oui c'est une bonne chose et bien sûr il faudrait que ce soit ainsi à long terme !

    Je te souhaite une bonne journée 

    1
    Jeudi 30 Avril 2020 à 12:19

    C'est une très bonne chose mais qu'en sera t'il quand la crise sera terminée ?Pour faire du profil ils vont reprendre leurs habitudes et ne plus penser a nos agriculteurs.

    Bonne journée Claude.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :