• Une lettre d'amour de 490 mètres

    Écrite par plus de 22000 personnes, cette lettre d'amour adressée au monde mesure 490 mètres de long.

    The World Letter est une œuvre d'art participative : elle contient plus de 22 000 messages d'amour adressés au monde. Découverte.

    Une lettre d'amour de 490 mètres

    Cocovan est une artiste franco-iranienne qui parcourt le monde depuis trois ans avec la "World Letter", un projet artistique de lettre d’amour collective adressée au monde. Dans chaque pays où elle se rend, elle demande aux passants d’écrire un message. Aujourd’hui, la lettre mesure plus de 490 mètres de long et passe au digital le temps du confinement. Cocovan a accepté de nous en dire un peu plus.

    Une lettre d'amour de 490 mètres

    The World Letter est une œuvre d’art participative dans laquelle le monde écrit une lettre d’amour au monde, collectivement. Depuis 3 ans, je parcours les villes du globe (Berlin, New York, Bogota, Paris, Kampala, Montréal, Mexico, etc.) où j’installe un bureau à même la rue, et invite chacun(e) à écrire une lettre d’amour au monde sur un rouleau de papier qui s’allonge au fur et à mesure… et fait maintenant 490 mètres de long ! La World Letter est d’ailleurs la plus longue lettre d’amour du monde.

    Aujourd’hui, la World Letter rassemble 22 000 lettres d’amour au monde, écrites par des personnes de plus de 135 nationalités différentes, et dans pleins de langues et dialectes divers. La World Letter se finira lorsqu’une personne de chaque pays (~196) l’aura signée.

    En conclusion du projet, je projette d’exposer la World Letter, et d’envoyer sa copie digitale… dans l’espace ! Dans un nano-satellite, qui tournera en orbite autour de la Terre pendant plusieurs mois.

    Une lettre d'amour de 490 mètres

    Depuis les tribus indigènes Kogi de Colombie, en passant par les écoles de France, les quartiers populaires de Mexico, les camps de réfugiés de l’Ouganda, ou encore les couvents de Rome, la World Letter réunit des gens de tous les horizons. Parmi les participants célèbres, l’acteur américain Mark Ruffalo ou la poétesse indienne Rupi Kaur.

    Ce n’était pas une décision : c’était un hasard, une coïncidence. Au début, la World Letter ne devait durer qu’une journée – elle s’appelait « The Love Letter » et c’était une installation artistique publique, dans les rues de Berlin, ou je m’étais installée à un bureau et avait commencé à écrire ma lettre d’amour au monde.

    Une lettre d'amour de 490 mètres

    Spontanément, des passants se sont joints à moi : un chinois, un turque, des syriens… Alors la « World Letter » est née. Je me suis dit que ça faisait sens : une lettre d’amour au monde ne devrait-elle pas justement être écrite par le monde entier ? Voilà comment ça a commencé. J’ai juste décidé de continuer.

    En tant qu’artiste, j’essaie juste d’apporter un peu de poésie dans la vie des gens, un peu de magie, de gaieté. La World Letter, elle, a sa propre fonction : elle unit l’humanité, au-delà des cultures, des religions, des nationalités. Elle offre à chacun, moi comprise, l’opportunité de réfléchir à ce que cela veut dire, d’aimer le monde. Mais aussi à notre appartenance collective à la race humaine, et à la planète Terre.

    Une lettre d'amour de 490 mètres

    Elle est la preuve tangible de notre unité : une longue lettre qui réunit aussi bien des stars d’Hollywood, que des personnes sans-abris, des citadins, ou des communautés indigènes.

    La World Letter était jusqu’ici un projet physique. J’étais censée passer 2020 sur les routes d’Afrique et d’Asie pour continuer mon travail autour du monde, mais à cause de l’épidémie de coronavirus, il faut tout repenser.

    Une lettre d'amour de 490 mètres

    Et s’il était possible de continuer la World Letter en ligne ? N’est-ce pas justement le moment d’écrire, et recevoir, des lettres d’amour au monde, et du monde entier ? La World Letter devient donc temporairement digitale – permettant désormais à chacun(e) de participer, depuis chez lui. Tout est expliqué dans cette petite vidéo :

    Envie de participer ? Voici le site internet de « The World Letter ». 

    « De quoi méditerLe plus beau parc floral désert »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Samedi 23 Mai à 10:47

    Bonjour,

    Belle initiative.

    Il vaut mieux écrire des lettres d'amour que des méchancetés

    mais malheureusement l'un n'empêche pas l'autre !

    Bon week-end

    bises

    arlette

    30
    Samedi 23 Mai à 08:08

    Bonjour Claude 

    Je suis d'avis avec tous concernant cette très belle initiative 

    mais qui va servir à qui!! Je me demande que va t-elle devenir!!

    Mes amitiés à vous 

    LD

     

    29
    Mercredi 20 Mai à 18:46

    Bonsoir Claude ,

    une belle transmission pour le prochain j'espère que cette lettre fera son chemin

    bisou amitié je suis en retard absente aujourd'hui des examens santé

    bon jeudi ,

    28
    Mercredi 20 Mai à 18:01

    Notre monde a tellement besoin qu'on l'aime et qu'on prenne soin de lui que je ne peux qu'adhérer à cette initiative.

    Merci de nous la faire connaître.

    Bonne soirée,

    Annie

    27
    Mercredi 20 Mai à 13:34

    Bonjour Claude et marie,

    Beau soleil chaud  depuis ce matin lever tôt pour mettre dehors ma couette et refermé ensuite a cause des abeilles sous mon toit , j'espère qu'elle vont vite partir mais cela  4 jours, je vois els abeilles voler pour aérer comme elles le font  mais je vois plus l'essaim voler comme les deux premiers jours,   du fait que je sais plus s'il est là ou non,  les milans ont des petits car je vois le mâle aller et venir  mais attention  si une buse ose s'approcher du sapin , une cavalcade de grands cris et poursuite , j'aime bien voir la nature, les oiseaux   ça me détend, pas encore de nouvelles, donc j'attends , gros bisous a vous deux Marie

    26
    Mercredi 20 Mai à 11:38

    Salut,

    je n'ajouterai que cette video

    a cette merveilleuses initiative pleine d'amour

     

    https://www.youtube.com/watch?v=d4U7T9w0_3c

      • Zoe
        Mercredi 20 Mai à 17:18
        Great song. Merci!
    25
    Mercredi 20 Mai à 08:11

                                                      Bonjour Claude

    Merci pour ton commentaire sur BERGUES

    Passe un bon mercredi en ce 20 Mai

    Amitié

    Jean

    24
    Mardi 19 Mai à 18:32

    Bonjour Claude.

    On écrit des lettres d'amour et on vend des fusils !

    Le soleil est là et avec la possibilité de sortir pas trop loin, on se sent mieux tout de même !

    Gilbert

    23
    Mardi 19 Mai à 18:16
    Florentin

    Voilà quelqu'un de vraiment optimiste et qui a raison de vouloir voir les choses avec le regard de l"amour. Mais entendre que tant de gens ont déclaré leur amour au monde me sidère. Le monde dans lequel nous vivons mérite-t-il qu'on l'aime ? je me pose la question. Florentin

    22
    Mardi 19 Mai à 18:01

    Bonne soirée Claude, je vais aller voir le site...seul l'amour pourra nous sauver.....amicalement YVETTE

    21
    Mardi 19 Mai à 15:03

    Bonjour mon ami Claude ,

    une belle façon de montrer l'amour de chacun

    mais il va falloir une grande enveloppe bisou amitié

    pour que l'amour et l'amitié dur et perdura

    pour tous pas la haine et les critiques permanents ,

    en ce bas monde ,et sur les blogs !

    bisou amitié ,

    20
    Mardi 19 Mai à 14:42

    Bonjour Claude et marie, partager cette lettre d'amour avec la terre entière,  noter notre ressenti durant tout ce temps, dire et faire,  juste un mot une siganture a toute la terre,  c'est génial,  comme dit Bertille, si tous le monde voulait se donner la main ! mon Dieu que le monde serait beau, mais c'est pas le cas, aujourd'hui, c'est du chacun pour soi , je voulais te donner des nouvelles, qui sont bonne avec les filles et Fabien hier longue promenade qu'elles ont fait avec Fabien  et moi un peu de calme,  mon Dieu comme ça fait du bien de se sentir bien  , pour la mas on sait pas encore j'attends le coup de fil bonheur,  gros bisous a vous deux Marie

    19
    Mardi 19 Mai à 14:31

    Incroyable expérience, mais qui garde cette lettre ? Les gens ont toujours des belles imaginations de créativité, c’est bien. Je te souhaite une belle semaine, gros bisous mon ami.

    18
    Mardi 19 Mai à 13:47

    bien dis donc moi qui aime pas écrire pas pour moi

    en plus suis jamais allez a l'école 

    bisous claude 

    17
    Mardi 19 Mai à 11:45

    Belle initiative , en souhaitant que le monde s'apaise un peu. Les hommes en sont-ils capables ??????? Je me pose souvent cette question . Il y a bien longtemps que la chanson " si tous les gars du monde voulaient se donner la main " ....... jusqu'à présent les mains tendues n'ont pas été toutes saisies malheureusement . Je vais aller regarder le site internet .

    Bonne journée Claude 

    Amitié 

    16
    Zoe
    Mardi 19 Mai à 11:41
    Moi,tous les gestes de bonne volonte ,je les approuve ,surtout dans ce monde tordu ou nous vivons.
    Je n'avais pas entendu parler de ce projet mais j'ai vu que mon pays y est represente ,ca me fait plaisir .
    Amities.
    15
    Hiakku
    Mardi 19 Mai à 10:51
    Beau challenge qui réunit tous les Hommes.
    J'irai voir son site.
    Le soleil s'est installé pour la semaine, Claude.
    J'espère que tu vas bien.
    Bonne journée.
    14
    Mardi 19 Mai à 10:08

    Bonjour Claude, je trouve cette initiative géniale, partager quelques mots lus par des personnes en manque de relation affective, puis écrire le ressenti, c'est une harmonie de sentiments amicaux.

    Une de petites filles manager dans une compagnie assurances anglaise a ouvert un site à la demande du directeur où chaque employé "e " relate un morceau de vie réel ou fictif, ça les passionne et booste dans leur cheminement, c'est passionnant, et ça rejoint ce que tu as mis en article, bien sûr à plus petit échelon.

    Amicalement bon mardi.

    13
    Mardi 19 Mai à 08:58

    Une bonne iniatiative qui a du occuper pas de mal de personnes , durant cette période difficile , alors ..pourquoi pas !!

    Bises Claude

    12
    Mardi 19 Mai à 08:54

    Bonjour Claude

    C'est de la théorie .... en pratique c'est loin de se passer comme ça, l'humain est hélas capable de haïr autant qu'il est capable d'aimer !

    Merci pour ton partage

    Bonne journée

    11
    Mardi 19 Mai à 08:24

    Bonjour Claude, je trouve que c'est une bonne idée. Etant donné que je suis très curieuse, je vais aller faire un petit tour sur le site internet dans la journée. Bon mardi ensoleillé comme chez nous. Gros bisous.

    10
    Mardi 19 Mai à 08:20

    Voilà une belle idée qui fait du bien à notre humanité à défaut d'en faire pour l'instant à la planète. Le problème est que la plupart des hommes sont pétris de bonnes intentions mais ne les appliquent pas dans leur vie quotidienne, ni dans leur façon de consommer, ni dans leur façon de se comporter, ni lorsqu'ils doivent voter...mais l'intention y est ! bises et une belle journée

    9
    Mardi 19 Mai à 08:13

    Je suis scotchée devant les commentaires négatifs mais nous sommes là pour échanger, alors je ne vais pas trop me focaliser sur la forme en oubliant le fond.

    Marie

    8
    Mardi 19 Mai à 07:08

    Si tous les hommes du monde se donnaient la main... Quand les hommes vivront d'amour.... Cette lettre est dans la même veine, pleine de poésie, d'espérance. Un message de paix et de fraternité. Je lis que beaucoup disent qu'elle ne sert à rien mais elle sert au moins à transmettre un message, à ouvrir une porte, à toucher des coeurs. 

    J'aime cette image qu'elle nous offre.  Dans un monde dur, d'indifférence, de peur, de violence, cette lettre est comme une bougie qui nous éclaire d'une flamme vacillante certes mais une flamme qui guide, qui veille. 

    Bonne journée Claude

    7
    Mardi 19 Mai à 06:14

    A part établir un record, je n'en vois pas tellement l'utilité mais c'est original ...

    Chacun s'amuse à sa façon.

    Bon mardi toujours en plein ☼ !
    Mais pas pour mon ordi, et le docordi pas disponible ...
    Et moi, pas trop bien non plus avec une sinusite "fracassante" !
    J'ai la tête comme un tambour ...
    Gros bisoux, cher claude ainsi qu'à marie ♥

     

    6
    Mitou
    Mardi 19 Mai à 05:34
    C'est sans doute bien mais à quoi ça va servir juste sans doute à entrer dans le livre des records !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    5
    Mardi 19 Mai à 01:55

    Bonjour Claude

    une lettre original, même si un peu inutile

    les explication au musée, c'est en chinois/anglais

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    4
    Lundi 18 Mai à 22:07

    Bonjour Claude. Ma connection Internet de chalet est très lente. Alors je reviendrai lire plus tard quand nous seront mieux installés. En attendant je voulais juste vous saluer toi et Marie et vous dire de continuer à être sages.

    Amitiés.

    3
    Lundi 18 Mai à 21:00

    Une très belle initiative.

    Bonne soirée Claude.

    Christian

    2
    Lundi 18 Mai à 20:49

    COUCOU  DU  SOIR A TOUS LES DEUX

    merci pour tes conseils,

    je suis un peu folle dans ma passion du jardinage

    et apres je paie les pots cassés comme dit la citation

    je vais un peu mieux, j'ai marché 10' pour aller voir ma poupée

    elle me manquait trop

    mais vite rentrée au pas de course car encor pluie

    a bientôt   bisousss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :