• Un repas pour 2 euros

    Partager un repas pour seulement deux euros, c’est possible. Créés par l’association Habitat et Humanisme, les « Escales Solidaires », à Lyon sont des lieux de partage et de convivialité qui positionnent le lien social au cœur de leurs priorités.

    Un repas pour 2 euros

    C’est en mai 2018 que naît la première « Escales Solidaires » dans le sixième arrondissement lyonnais. Une table d’hôte pas comme les autres, où l’accueil se veut « inconditionnel ». On y retrouve aussi bien des personnes en situation de précarité que des riverains en quête de convivialité. Tout se beau monde se réunit pour préparer un repas avec les bénévoles de l’association avant de partager un moment ensemble.

     

    Une table d'hôtes "solidaire" ouverte à tous. On y mange pour 2 euros, fromage et café compris. L'objectif: faire se rencontrer "deux mondes". Un défi.

    Nassira annonce à la criée le menu: "salade mixte, poulet rôti accompagné de purée de patate douce, champignons et carottes à la crème, fromage et salade de fruits".

    La cheffe du jour, Dominique Jacotet, est "très légumes, fruits, herbes fraiches et épices". Les amateurs de "chips-saucisson" repasseront: "ça la déprime".

    Un repas pour 2 euros

    De dehors, l'endroit ressemble un énième café cosy, mais ici tout a été chiné ou récupéré.

    Servis au moins quatre fois par semaine, les repas sont confectionnés uniquement avec des produits de la banque alimentaire et "on ne met pas les pieds sous la table !", prévient Mélanie Dagneau, un des deux salariés du lieu.

    Chaque convive - le restaurant peut en accueillir trente - doit aider en cuisine, débarrasser, passer un coup sur la table ou faire la plonge. Tous, sauf Paulette Boiraud.

    Paulette n'a pas quitté son bonnet gris ni son étole brillante. "Quand je viens ici, je n'ai pas de courses à faire. Je me traîne maintenant. Et c'est plus agréable de manger avec du monde", confie cette frêle dame de 94 ans qui vit dans une résidence municipale à quelques pas.

    Un repas pour 2 euros

    "Le repas est une méthode d'accroche et un créateur de lien", poursuit M. Dulin. Car l'Escale propose des ateliers d'insertion, coiffure, couture et fait venir des recruteurs. Ce n'est pas un accueil de jour pour SDF mais un lieu chaleureux où il est possible de reprendre confiance en soi.

    Dans les escales, tout le monde est le bienvenu.
    Avec les tables d'hôtes comme moteur de rencontre, les Escales Solidaires sont destinées à toutes les personnes seules qui ressentent l'envie de s'y rendre : pour les ateliers, pour les repas à 2 euros ou simplement pour passer un moment chaleureux.

    Un repas pour 2 euros

    L’objectif est de lutter contre la solitude, l’exclusion, la perte d’un logement, le chômage, la perte d’un emploi… C'est un lieu ressource de quartier qui favorisent l'insertion et le lien social des habitants. Il a pour objectif :
    - de bien vivre dans son quartier en favorisant la mixité sociale.
    - de lutter contre des situations d’isolement et de solitude en recréant du lien social.
    - d’être un lieu d'accompagnement dans son parcours d’insertion sociale et professionnelle.

    Un repas pour 2 euros

    En dehors des repas, les espaces sont utilisés pour des activités d’accompagnement, d’inclusion et d’insertion aussi bien sociale que professionnelle. Entre activités ludiques (jeux de cartes, jeux de société, théâtre, chorale …), interventions d’écrivains publics, de coiffeurs, d’esthéticiens ou accompagnement dans la recherche d’emploi, tout est pensé pour faire des « Escales Solidaires » un véritable espace de vivre-ensemble.

    Un repas pour 2 euros

    L’association Habitat et Humanisme ambitionne d’étendre son concept dans les années à venir et espère ouvrir cinq nouvelles adresse d’ici trois ans.

    Un repas pour 2 euros

    Cuisiner et s’attabler ensemble… y’a-t-il plus beau vecteur de lien social ?

    Un repas pour 2 euros

    « La lecture plait aux enfantsHandicap, villes les plus accessibles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Mercredi 2 Janvier à 18:15

    Franchement, je n'aurai pas trop envie d'y aller, par crainte ou par timidité, je ne sais pas.

    16
    Mercredi 2 Janvier à 00:17

    bisous a toi claude

    une bonne année a toi

    j 'ai bossé en ce jour

    un peu crevé la veille j ai fait la fete avec les potes hihiiiii

    bonne nuit

    15
    Mardi 1er Janvier à 20:41

    Meilleurs Vœux à vous deux gentil couple, ça met du baume au cœur de lire chaque jour les mots d'amitié, que cette année vous soit belle remplie d'amour et de santé, bien amicalement.

    14
    Mardi 1er Janvier à 20:16

                        Résultat de recherche d'images pour "gifs de nouvelle année 2019"

     

    Bonsoir Claude ! Je ... tu sais, mais j'ai tâché de faire tout de même comme si ... car LA VIE EST BIEN LA. Toute mon affection et bien unis dans l'amitié comme toi tu sais et Mamie aussi. Bisous nani et Titi

    13
    Mardi 1er Janvier à 14:25

    Merci Claude pour tes vœux, a mon tour je vous présente pour tous les deux mes meilleurs vœux la santé d'abord anos âges que demander de plus ! Et du bonheur pour nos enfants 

    Bisous Claude

    Hélène

    12
    Mardi 1er Janvier à 10:23

    Bonjour Claude et Marie, merci pour les bons voeux, je vous présente les notres, avec beaucoup d'amour pour vous, de bonheur et surtout de santé, car  je pense que c'est une priorité la santé,  je me suis couché tôt ,oui,  a 8h45   en même temps que fabien, car avant je dois le laver, et lui donner encore a boire, puis dodo, il s'endort très vite, par contre moi j'ai eu du mal,  trop de chose en tête, mais je positive, c'est ma plus grande  chose  en priorité, car sans ça, on n'est pas bien,  je vois que tu es branché ,  cela doit  quand même t'obliger avec Marie a de grandes attention surtout la nuit, la surveillance  est  de tous les jours,  et toutes les nuits,  merci a vous deux, que l'année soit meilleure en tout, gros bisous a vous deux, Marie et Fabinou qui dort en ce moment, Marie

    Résultat de recherche d'images pour "bonne année 2019 gif"

     

    11
    Lundi 31 Décembre 2018 à 16:24

    Très belle initiative et bravo aux bénévoles.

    bonne année

    amitiés

    arlette

    10
    Lundi 31 Décembre 2018 à 15:00
    Florentin

    Merci de tes voeux. J'en ai tout pareil à ton service. Que l'année qui commence vous soit favorable, à toi et aux tiens. A tous les points de vue. Allez, je te quitte, faut que je repasse mon noeud papillon. Ce soir on sort ! Bien amicalement et à l'année prochaine. Florentin.

    9
    Lundi 31 Décembre 2018 à 14:54

    Bonjour Claude et Marie,

    Merci vous êtes gentils tous les deux,  j'ai fait mes courses ce matin avec des amis,  tu verrais le monde, c'est fou de voir autant de nourriture dans les chariots a craquer, et dire que beaucoup n'ont rien,  mais bon chacun  son truc je ne fais plus de réveillon je ne fête plus l'année nouvelle  vu qu'elle est de plus en plus mauvaise,   ce soir, je serais couché comme dab a 21h  Fabien aussi,  et nous mangeons les légumes du jardin tous les deux,  plus des pêches de vigne de mon jardin que j'ai mis en bocaux, j'en ai fait 15 bocaux,  j'espère que l'année 2019 sera pareille  ou pire, on ne sait pas ce que ça donnera avec le réchauffement, quand je vois qu'il ne gèle plus  fort comme avant et qu'on est ravagé par les insectes,  c'est bien triste,  comme j'aimais mes années d'avant, la vie était bien plus belle,  gros bisous a vous deux, et bonne soirée, en amoureux, c'est comme ça qu'on est bien, je suis sur que tu vas le dire,   gros bisous Marie

    Résultat de recherche d'images pour "panier de fruits"

     

    8
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 21:18

    Bonsoir, quelle super idée de solidarité, d'humanité, de surcroît en surplus du repas il y a la compagnie d'autres personnes, c'est super génial, bien amicalement et douce soirée à vous deux.

    7
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 20:23

    Bonjour Claude. Dans ces repas communautaires, ce qui est beau à voir c'est le partage également du temps, donné aux autres. Le repas compte, mais ce qui vient avec est aussi important sinon plus. 

    Bisous à vous deux en ces derniers jours de l'année 2018.

    6
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 12:19
    edith dutertre

    voilà qui fait chaud au coeur  , savoir partager  et donner  ,  la solitude  est si lourde  

    les  repas ont toujours  étaient  un partage  jovial  , un lieu de discution  et  d'échange  

    excuse  moi de ne pas venir  plus souvent   

    j'ai  beaucoup  de cape  à  surmonter   

    mais je pense  à vous  deux  

    toute  ma tendresse  

    à bientôt  

    passer d'agréables fêtes  et  bonne  année   2019

    bisous

    edith   

    5
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 11:38

    Bonjour Claude, voilà un bel exemple de solidarité ,  si tous les villes faisaient de même , aider les autres dans tout leur besoin  au qutidien,  pas que la soupe mais dans l'aide de la vie de tous les jours, ne plus voir des gens dormir dehors alors qu'il y a tant de logements vides, quelle belle chose se serait cela, mais voilà il y a encore des gens qui veulent se dire d'une autre société,  et  n'aime pas louer ou donner,  ou juste aider, j'aide comme je peux, je donne linge chausures  a ceux qui en ont besoin ,  c'est   que je suis ainsi, je partage et j'aime  ça,  merci Claude pour cet belle page que tu as faite,  gros bisous a vous deux,   Marie

    4
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 10:46

    La création du jour

    Bonjour Claude,

    voici une excellente idée qui devrait être répandue dans toutes les municipalités afin de rapprocher les gens...

    Bonne journée, sincères amitiés

    3
    Samedi 29 Décembre 2018 à 18:01

    coucou chez nous cela est mis en place depuis quelques années pour la partie repas c'est le faitout, et ensuite nous avons beaucoup d'associations qui permettent aux personnes seules  ou ayant des petits revenus de se retrouver, et il existe aussi une association pour femmes battues (hommes aussi car cela existe) et je peux dire que lorsque notre fille a su faire le grand pas pour quitter son copain cette association lui a apporté beaucoup - donc depuis elle participe beaucoup et aide les gens qui sont seuls - Gérard fait des gâteaux de temps en temps lors de soirées organisées (même si nous sommes pas présents) nous apportons notre petite participation - douce soirée à vous deux - bises Mamy Annick

    2
    Samedi 29 Décembre 2018 à 17:04

    Une excellente idée qui devrait être imitée dans de nombreuses villes !

    Ce serait formidable.

    Bon week end.
    Bisoux, cher claude ainsi qu'à tit marie chérie ♥

    1
    Samedi 29 Décembre 2018 à 15:55
    Florentin

    En voilà une initiative qu'elle est bonne ! Il faudrait que ces Escales se multiplient et gagnent toutes les régions de France. Il y a chez moi (j'habite une ville de 80000 âmes) beaucoup d'associations qui s'occupent des gens dans le besoin, mais celle-ci est originale, prenant tous les secteurs de besoins en charge en même temps. Longue vie à ces Escales. C doit être un sacré casse-tête que de tenir la chose financièrement viable.  Bon week-end et à pus. Florentin 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :