• Un plumage d'un noir intense

    Une nouvelle espèce d'oiseau de paradis vient d'être découverte en Nouvelle-Guinée. Son plumage est d'un noir presque absolu.

    Les oiseaux de paradis, ou Paradisiers superbes – à ne pas confondre avec la plante vivace aux formes rigolotes – sont une espèce d’oiseaux très spéciale. En effet, le plumage des mâles de certaines espèces possède la particularité d’absorber environ 99,95% de la lumière. Autrement dit, leur plumage est si sombre qu’il se rapproche du noir parfait.

    Un plumage d'un noir intense

    Dans le règne animal, les mâles se donnent souvent beaucoup de mal pour attirer leurs futures partenaires. Certains changent de forme, d’autres se parent de couleurs tape-à-l’œil, d’aucuns vont même jusqu’à réaliser des œuvres d'art. Chez le Paradisier superbe, une nouvelle espèce aux particularités remarquables vient d’être découverte en Nouvelle-Guinée : son plumage est si noir qu’il absorbe 99,95% de la lumière. C’est l’oiseau de paradis de Vogelkop.

    Un plumage d'un noir intense

     

    Cette caractéristique singulière lui vaut d’être comparée au Vantablack, une matière composée de minuscules tubes de carbone, utilisée dans les nanotechnologies. Agencés verticalement, les nanotubes sont serrés les uns contre les autres, ce qui a pour effet d’absorber la lumière à 99,965%. Notre drôle d’oiseau n’en est pas loin !

    Un plumage d'un noir intense

    Ce noir profond fait ressortir de manière intense le peu de couleurs qu’il a sur lui : des reflets bleus sous les yeux, ainsi que sur son élégante collerette, et l’intérieur du bec tout jaune. Et c’est ainsi, tout pimpant, qu’il se met à danser pour impressionner les donzelles. En atteste cette vidéo du National Geographic :

     

    C’est en réalité cette gracieuse danse qui a permis de le distinguer de certains de ses cousins, ainsi que son plumage en forme de croissant lorsqu’il charme les femelles, et de l’identifier en tant que nouvelle espèce. Pour preuve, cette vidéo signée Zapping Sauvage :

     

    De Vogelkop ou non, cet oiseau de paradis est un vrai flambeur !

    « La timidité des arbresPour sauver leur école »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Lundi 13 Mai 2019 à 08:34

    Sa danse est fabuleuse mais comme l'être humain il fait le beau pour séduire !!!

    Chez moi, je n'ai que les corbeaux , pas si jolis !

    amitiés

    arlette

    14
    Samedi 11 Mai 2019 à 11:45

    Bonjour claude, merci pour ton com sur ma page! je suis rentrée de donner mon cours, ça s'est bien passé, je fais ce que je peux on rabache beaucoup, ça commence à rentrer mais ça dépend quoi! Je suis très fatiguée aussi  je pense que je vais me reposer cette après-midi! il faisait beau tout à l'heure mais il vient de tomber une belle averse! Merci pour tes infos que  les oiseaux de paradis, j'en avais vu dans le documentaire "un jour sur terre" c'est tellement beau leur parade nuptiale! Moi aussi je te souhaite un bon week-end! bises

    13
    Jeudi 9 Mai 2019 à 21:29

    Tout comme Dom, j'adore la danse qu'il fait pour séduire sa future. Il y a des couples d'oiseaux qui sont fidèles toute leur vie. C'est peut être son cas ? Bonne soirée, Claude. Amitié. Hugues

    12
    Jeudi 9 Mai 2019 à 19:44

    coucou du soir

    cher  Claude

    superbe oiseau amusant avec

    les reflets bleus dans les yeux

    et la parade pour les donzelles

    j'ai adoré

    bonne soiree

    a bientot

    11
    Jeudi 9 Mai 2019 à 16:49
    Florentin

    Bel oiseau ? Je ne sais pas. Sa parade amoureuse fait un peu dans le m'as-tu-vu, mais, c'et vrai, elle est diablement originale. A plus. Florentin

    10
    Jeudi 9 Mai 2019 à 12:54

    Bonjour Claude 

    Il est simplement superbe !!! 

    Pardon d'être moins venu mais j'avais besoin de souffler entre mes activités bénévoles prenantes et m'occuper de ma mère .

    Amitié

    Nadine  

    9
    Mercredi 8 Mai 2019 à 21:26

    Pourtant j'en ai vu des sortes d'oiseaux en Gwada, en Corse etc...mais là surprise par ce bel oiseau paradant, merci pour cette découverte.

    Amicalement

    8
    Mercredi 8 Mai 2019 à 16:45

    Bonjour Claude !!

    Il est magnifique c'est oiseau 

    j'ai regardé la vidéo (ainsi que celle du billet précédent ) en plein écran

    on voit bcp mieux les mouvements

    c'est aprem c'est la pluie et gris !!

    la neige est tombée ces jours-ci sur les Pyrénées (enfin.. sur les hauteurs )

    Je te souhaite ainsi qu'à Marie une bonne soirée

    Amitiés

    xabinou

    7
    Mercredi 8 Mai 2019 à 15:59

    Bonjour Claude, 

    Comme il est beau cet oiseau du paradis, c'est magnifique la parade amoureuse,  et ce noir très intense, on ne le voit pas je pense dans la nuit noir a part ce bleu  lumineux,  très bel article que j'aime vu que pour moi les découvertes de la nature sont  dans mon coeur, sauf quand il pleut comme aujourd'hui,  j'ai bien fait de faire mes pelouses hier, 5 en tout, et les bordures, je me suis fait mon coin zen avec un banc pour lire ou  dessiner,  j'ai posé deux gros pots roses pour mettre des fleurs de chaque côté,  et  en plein jardin j'ai tondu la pelouse qui est un peu achotique vu la sécheresse de l'année dernière , mon fils vient vendredi pour aller chercher toute les fleurs que j'ai besoin pour mon jardin,  c'est une chose que j'adore faire ,  Fabien a des décharges électriques et fait beaucoup d'abs, je pense au temps très orageux,  il le ressent plus que nous, passez tous les deux une bonne journée, gros bisous Marie

    Image associée

     

    6
    Mercredi 8 Mai 2019 à 15:21

    Bonjour Claude 

    Très bel oiseau , dont la danse est amusante et l'autre petit à coté 

    à l'air de vouloir faire comme lui ! très joli article 

    Bonne fin de journée Claude 

    Bisous Hélène

    5
    Mercredi 8 Mai 2019 à 15:17

    J'adore la danse qu'il fait pour séduire sa belle !

    Ce serait bien que les hommes se donnent cette peine pour nous séduire au lieu de nous baratiner ... sarcastic

    Ca me fait penser au paon ... Mais pas pour les homme, hein ! wink2

    Pour une fois, j'adore ce noir puissant de ses plumes.

    Merci pour cette belle découverte.

    " Bonne fin de mercredi, avec de bonnes nouvelles pour thierry, ouf !
    Gros bisoux pluvieux et venteux ... "

    4
    Mercredi 8 Mai 2019 à 15:01
    J’aime découvrir tout ce que ton esprit curieux va nous chercher ! Je reconnais que jusque là je n'étais pas très oiseaux! Mais à travers toi et les autres j’y prends goût !
    Cet oiseau noir au reflet bleu m’a intéressée dans sa danse devant sa belle! Beau et curieux à la fois!
    Merci pour cela.
    Bises
    Gigi
    3
    Mercredi 8 Mai 2019 à 13:22

    Coucou mon cher Claude ... Très bel oiseau ,que j’ai déjà côtoyer en Australie où il y en avait aussi .. je me suis régalée avec sa parade nuptiale, il est infatigable .. La nature est bien faite car on y voit tellement de belles choses ... Le soleil vient de faire son apparition ,oh pas pour longtemps je penses.. mais nous ne sortirons pas , je n’ai pas envie de balade.. et pas plus de l’ordinateur..

    Merci pour ce beau partage ..

    Passez un bon après-midi et gros bisous à vous deux ...

    Monique ❤️❤️ 

     

    2
    Mercredi 8 Mai 2019 à 11:49

    Il est vraiment amusant ce bel oiseau noir qui essaie de conquérir sa belle. La nature fait bien les choses. Bonne journée à vous deux qui savez nous apporter une petite douceur dans la journée.

    1
    Mercredi 8 Mai 2019 à 11:11

    Très bel oiseau qui ont développés ces capacités pour que les prédateurs n'évoluent plus sur leurs territoires, génial et amusant quand il disparait dans ses plumes.

    Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :