• Un maire s'endette pour ouvrir un café dans son village

    Un maire s'endette pour ouvrir un café dans son village

    C'est un maire à la générosité hors du commun. Benoît Hennart, élu à Quittebeuf (Eure), refuse de voir son petit village mourir. Comme dans de nombreux villages ruraux de France, dans sa commune de 642 habitants, presque tous les petits commerces ont fermé ces dernières années.

    Pour lutter contre cette désertification, le maire a décidé de s'engager personnellement en contractant un prêt personnel pour faire revivre un commerce comme le raconte Le Parisien. Il vient donc d'investir 200.000 euros sur ses fonds propres pour acquérir un ancien commerce et que la petite commune de Quittebeuf retrouve un café-restaurant.

    En plus de contracter un prêt sur vingt ans, ce maire pas comme les autres a même réalisé lui-même les travaux ! Ce café-restaurant sera géré par un jeune de 25 ans qui lui versera un loyer de 500 euros par mois. "On était très motivés pour ouvrir un café en milieu rural et M. le maire nous a offert une possibilité en or. À nous de tout mettre en œuvre pour le faire vivre", explique Pierre Sanchez, le nouveau patron du bar.

    Le maire a déjà permis la réouverture d'une boulangerie

    "C'est toute une vie qui reprend. On se retrouve autour d'un café ou d'un verre à l'apéritif. C'est la vie collective qui est sauvée et puis, pour le moral de ceux qui sont seuls, c'est vraiment génial !", confie avec enthousiasme un des habitants de la commune. Une volonté de dynamiser sa commune qui n'est pas nouvelle pour le maire. 

    En effet, il avait déjà permis la réouverture d'une boulangerie en menant bénévolement les travaux avec l'aide de ses enfants. L'édile ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Benoît Hennart espère dans les prochains mois "s'attaquer" à une autre bâtisse. Après le café-restaurant et la boulangerie, le maire souhaite permettre l'ouverture d'une nouvelle boucherie.

    « BIENVENUELa ronron-thérapie s'invite à l'école »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 2 Mai à 13:25

    Bravo à ce maire !

    Pour la boucherie, ce n'est pas nécessaire !!!

    7
    Samedi 17 Mars à 08:32

    Bonjour Claude

    Beaucoup de maires de nos petites communes pourraient prendre exemple sur ce maire particulièrement généreux, puisqu'il a participé personnellement ! (avec ses deniers et son temps, mais tous n'ont pas les moyens d'agir ainsi !).

    Il faut souligner que les toutes petites communes n'ont pas de gros moyens financiers, c'est ainsi que périclitent tous les petits commerces ce qui est dommage.

    Alors il faut saluer et dire bravo à ce maire qui redonne vie à son village.

    Une fort belle histoire.

    Très bon week-end

    Bien amicalement

    Paula

    6
    Vendredi 16 Mars à 21:29

    ce qui démontre que la bonne volonté et le sens des autres  sont la voie de la réussite!

    amikece

     

    5
    Vendredi 16 Mars à 09:16

    bonjour 

    je viens de chez mon amie dany

    et je suis venue voir votre blog 

    beau geste de mr le maire 

    je reviendrais 

    mireille

    4
    Vendredi 16 Mars à 09:14

    Bonjour Claude 

    Je découvre ton nouveau blog , que je viendrai revoir en détail , excuse moi si ces jours ci je ne suis pas venu sur les blogs  , ayant un problème à l'oeil gauche ( je l'avais signalé en tête de mon blog , mais apparemment peu l'on vu ! ) il m'était déconseillé de faire de l'ordi, lire et voir la télé........ ça va mieux mais je dois faire encore attention ! merci pour ta fidèlité sur mon blog malgré mon absence 

    Je te souhaite Claude un agréable week-end 

    Bisous Hélène

    3
    Vendredi 16 Mars à 07:49

    coucou claude 

    Résultat d’images pour gif bravo

    moi aussi je l avais entendu

     un brave homme je trouve 

    un bon maire

    gros bisous

    dany

     

     

    2
    Jeudi 15 Mars à 11:05

    BOnjour Claude, oui j'avais entendu cette belle histoire à la tv et déjà j'admirais le personnage, on devrait toujours montrer cela plutôt que les voyous et les délinquants à la tv, nos enfants auraient alors d'autres modèles !!! mais ça !!!! Bel article, bonne journée, bisous

    1
    Jeudi 15 Mars à 08:26

    Une belle leçon de vie pour lutter contre la désertification rural. Merci à ce maire exemplaire qui fait revivre son petit village. J'espère que d'autres seront tout aussi motivés pour faire pareil.

    Résultat de recherche d'images pour "Le maire a déjà permis la réouverture d'une boulangerie"

    Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :