• Un écovillage expérimental

    En Ariège, l’éco-village démocratique de Pourgues est fondé sur les principes de la permaculture et de la gouvernance Sudbury. Alex Ferrini, réalisateur français, s’est intéressé à ce véritable laboratoire qui prouve que nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre, et notre humanité.

    Un écovillage expérimental

    Parce que la prise de conscience que l’on peut vivre mieux et autrement grandit de jour en jour, des micro-sociétés autonomes fleurissent un peu partout dans le monde. Alex Ferrini, réalisateur français, a mis en lumière (et en images) un éco-village de l’Ariège où ses habitants vivent dans le respect des autres et de la nature. Un film inspirant et plein d’espoir, qui devrait voir le jour en 2019, une fois la campagne de crowdfunding et le montage final terminés. 

    Un écovillage expérimental

    Interview.

    Après Notre révolution intérieure et Régénération, j’ai décidé de réaliser un film documentaire consacré à L’écovillage expérimental de Pourgues, une expérience de vie extraordinaire qui incarne un regard nouveau sur différents domaines de la vie : l’agriculture, l’éducation, la gouvernance, la santé, la consommation, la construction, le rapport au temps, à l’activité, à l’autre, à soi. Une formidable opportunité de découvrir à quoi pourrait ressembler notre monde demain.

    Un écovillage expérimental

    Cette expérience est portée par une réelle joie, celle des habitants du village de Pourgues, qui ne sont pas dans cette démarche pour survivre ou pour « changer le monde », mais bien car ils trouvent dans ces nouvelles idées un réel mieux-être, un réel confort, une réelle sécurité, tout en vivant une aventure constante pleine d’expériences.

    Après la collecte, la post-production du film se fera jusqu’à fin février 2019. Puis 6 mois plus tard, le film sortira au cinéma ! 

    Il y a une bataille des images, une bataille des imaginaires à mener pour partager l’idée qu’un autre monde est possible, que les utopies sont nécessaires et que les alternatives sont déjà en marche.

    J’ai toujours eu pour conviction que le cinéma est un acteur majeur des transformations en cours.

    Un écovillage expérimental

    Ce lieu est une oasis, et pour moi, faire des films qui montrent à quoi pourrait ressembler une vie loin des villes, respectueuse des individus et de la nature, me semble essentiel afin de créer un imaginaire commun. Un futur peuplé d’oasis autonomes.
    Une organisation sociétale résiliante et horizontale. 

    Un écovillage expérimental

    Plutôt que de faire un film sur l’éducation, la santé, la permaculture, ou la gouvernance, l’idée est de faire ici un film sur tout ces thèmes en même temps. Et de se rendre compte qu’ils ont tous en leurs racines la même philosophie. Rien n’est séparé.

    Un écovillage expérimental

    Pourgues représente un échantillon du monde, ce film nous permet de créer une vision commune sur un chemin possible de ce que pourrait être le monde si nous modifions notre regard face à la vie.

    Un écovillage expérimental

     Un écovillage expérimental

    Si vous aussi vous voulez en savoir plus sur l’écovillage expérimental de Pourgues, soutenir le projet d’Alex Ferrini et permettre au film de sortir en salles, vous pouvez participer à sa campagne de crowdfunding. À une cinquantaine de jours de la fin de la campagne, l’objectif est déjà presque atteint… Un projet qui promet !

    Un écovillage expérimental

    « Légumes pour les plus démunisLe diktat du corps parfait »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Dimanche 21 Octobre à 08:42

    BonJour Claude,

    Ton article me donne envie de tout larguer et d'en faire autant.

    12
    Vendredi 19 Octobre à 21:15

    J'apprécie toujours les com de Nani, et je crois qu'elle à raison. Une quête pour ces malheureuses familles qui ont tout perdu serait la bien venue. 

    Je souhaite un bel avenir au film qui espérons-le sortirait en 2019. Bonne soirée st bon week-end.

    Hugues

    11
    Vendredi 19 Octobre à 15:46

    Excellente initiative mais un village pour toute la France ! Tu vois, je suis toujours pessimiste ! (sourire)

    10
    Vendredi 19 Octobre à 14:53

    Bonjour, je réponds ici pour les vidéos supprimées, figures-toi que mon premier compte youtube a été supprimé il y a 5 ans à cause de droits d'auteurs même si les chansons viennent d'un CD personnel,  j'en ai repris aussi un autre, par contre chez dailymotion c'est la vidéos seule qui est supprimée, bof je suis écœurée parce que certaines vidéos olé olé sont gardées, va comprendre, affaire de fric voila, bien amicalement.

    9
    Vendredi 19 Octobre à 12:57

    bonjour Claude , oui j'espère que ça fera boule de neige et qu'il y a aura d'autres villages qui le ferons  !  merci à toi  passez tous les deux une belle fin de semaine  a +++  en pause

    8
    Vendredi 19 Octobre à 11:53
    marine D

    Que d'initiatives magnifiques, c'est épatant et cela remonte un peu le moral.
    Mon fils avec ses ânes et son ami Benoit fait de l'écopâturage et de la permaculture, et aussi l'entretien des zones en friches de Natura 2000.

    Pour te répondre, ce sont les chevaux qui sont les athlètes, entrainés bien sûr mais pour être un bon cavalier il faut être à l'écoute, calme mais vigilant car à tout moment tout est possible  et quand on fait longue route c'est quand même physique aussi pour le cavalier !

    Bonne journée

    7
    Vendredi 19 Octobre à 11:00

    Image associée

    a toi claude

    merci de ton superbe petit oiseau 

    et bien voila une bonne idée

    semaine terminée ,éspérons avoir du beau temps 

    pour ce week-end 

    bon vendredi 

    amitiés

    6
    Vendredi 19 Octobre à 09:25

    Bonjour Claude

    Expérience sans doute positive valable qu'à une toute petite échelle et puis il ne faut pas tomber dans une certaine dérive sectaire engendrait malheureusement souvent par ce type d'expérience ...

    Amitié 

    Nadine

    5
    Vendredi 19 Octobre à 06:39

    coucou claude 

    et voila une bonne idée 

    gros bisous

    dany

    4
    Jeudi 18 Octobre à 23:15

    L`idée de base est bonne. Mais il faut faire attention afin de ne pas se faire prendre par des "gourous"  Il faut être bien éclairés.  Ça fait rêver. he

    3
    Jeudi 18 Octobre à 21:38

    De surcroît dans une belle région que j'affectionne, beau projet.

    Amicalement

    2
    Jeudi 18 Octobre à 16:20

    Le retour aux sources … çà doit être une belle expérience que celle du village de Pourges … Il est si difficile de se faire entendre pour les bonnes causes en ce monde. 

    Nous faisons partis d'une association de jardinage par chez nous et l'un de nos membres nous incitent à pratiquer la permaculture en direct de chez lui et a créé des parcelles également dans la commune auxquelles on participe, c'est déjà un premier pas .

    Merci pour cette information Claude et belle fin d'aprèm' par chez toi !

    Nicole

    1
    Jeudi 18 Octobre à 14:37

    Bonjour Claude !

    Quelle chance pour ses Ariégeois de pouvoir faire cet expérience !

    Cela devrais exister un peu partout. Vouloir vivre un autre temps… avec des autres moyens … Je serais partie pour vivre cela. Je ne comprends pas pourquoi l'état ne pense pas à cela et incite ses projets la. De toutes faisons la vie à la campagne est plus seine. Je me souviens de mon séjours de presque deux ans dans un petit Village du Midi de la France. Tout à pied et durant ce temps je suis redevenue une autre personne sans un mot de tête ni aucun autre problème de santé. Il faut dire que c'est un chois même dans le village. Un jour dans l'unique boulangerie du Village j'entends dire à un homme qu'il ne pouvais pas se passer de sa voiture !  Même pas pour faire 100 mètre et il se déplaçais pour venir acheter son pain ! Cela existe aussi !

    Que des calamites dans les département Claude ! Je ne sais pas si tu as vu à la Tv des Monsieur et des Dames pleurer car ils n'ont plus rien et même les photos des ancien… tout disparu ! Pauvre gens ! Tu vois là, je trouve qu'il aurais un sens de faire une quête nationale pour au moins les plus démunis... Belle après midi nani et Titi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :