• Taxis-train, une solution

    Puisqu’il faut désormais qu’un service soit rentable pour être maintenu, la SNCF supprime des trains, voire des lignes entières. Alors, pour que des trains roulent à nouveau en nombre dans nos campagnes, une entreprise bretonne a eu une idée géniale : inventer le taxi-train qui pourra circuler à la demande ! Lumière sur un projet plus qu’enthousiasmant.

    Taxis-train, une solution

    Cette entreprise, c’est Exid. Son projet ? Pour des des petits trajets, faire rouler des trains autonomes (sans conducteur) sur des lignées désertées qui n’ont même plus besoin d’être électrifiées (l’engin fonctionnant sur batterie avec panneaux solaires et moteur électrique ou hybride).

    Ses créateurs comptent bien le voir en circulation en France dès 2023 (année de l’ouverture à la concurrence des lignes TER) mais aussi ailleurs en Europe et aux USA.

    Taxis-train, une solution

    Grâce à sa taille réduite (40 passagers maximum) et à son poids plume (8 tonnes), ce taxi-train (ou taxirail) pourra circuler à des horaires réguliers pendant les périodes d’affluence mais aussi (et c’est là son énorme avantage) à la demande ! N’importe qui pourra en effet commander un train à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, le service fonctionnant 24h/24. Régis Coat, d’Exid, interrogé par Détours :

    « On pourra appuyer sur une borne en gare ou alors le commander via son téléphone. L’application proposera alors des horaires en fonction. Aux heures creuses, on sera dans une logique de transport à la demande : les Taxirails à l’arrêt pourront être activés à tout moment. Ça permet de résoudre le problème des heures creuses et des gens qui prennent leur voiture au lieu de prendre le train. »

    Taxis-train, une solution

    Pour l’heure, Exid est en train de discuter avec les différentes régions de France pour leur proposer ses trains. Ses arguments ? La flexibilité du système, on l’a vu, mais aussi le coût d’exploitation (comparable à celui d’un simple autocar) et son aspect écologique, avec un bilan carbone neutre.

    De quoi, enfin, nous faire préférer le train ? Possible !

    « Des cargos propulsés par le ventLe cadeau éthique pour Noël »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Samedi 8 Décembre 2018 à 15:11
    marine D

    J'ai vu que Idelis proposait à Pau et dans ses environs un service de petits bus qui viennent chercher les gens à domicile, je trouve cela épatant, d'autant que c'est à petit prix !

    J'aimerais l'essayer même si il ne passe que à 10 kms de chez moi qui suis à 40 kms de Pau.

     

    10
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 20:12

    On n'arrête pas le progrès, espérons que cette innovation prenne forme …

    Amicales pensées du soir !

    Nicole

    9
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 15:39

    En 2023  c'est à la fois loin et proche.............où serons nous ? que ferons nous ? J'espère bien que tu nous feras ici même un compte rendu de ton premier voyage de ce type.

    8
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 12:04

    Une belle initiative qui j'espère verra le jour et fera boule de neige

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 17:13

    Je viens vous souhaiter une agréable soirée. Je fais des voeux pour que la journée de Samedi ne ressemble pas à la semaine dernière.

    Amitié, cher Claude.

    hugues

    6
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 10:17

    Bonjour Claude 

    Excellente idée de ce Monsieur , mais surement pas pour demain , trop d'enjeu financier derrière ! Tu sais Marseille n'est pas pire que Paris , il y a des quartiers qui craignent comme à Paris mais il y a d'autres beaux quartiers où il fait bon y vivre !

    Bonne journée Claude

    Bisous Hélène  

    5
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 10:11

    Résultat de recherche d'images pour "gif un petit signe"

    mon petit coucou du mercredi 

    pour mon avis ,je pense qu'il serait bien 

    de rouvrir ,quelques gares,en bretagne plus d'essence

    le temps est bien doux ce matin 

    amitiés 

    4
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 08:31

    Excellente idée !! mais la mise en place ne me semble pas évidente . Par chez nous on a un système pour des parcours courts avec Allo Bus , des mini bus à la demande , il faudrait qu'il s'intéresse à un système de mini bus électrique .

    Amitié 

    Nadine 

    3
    Mardi 4 Décembre 2018 à 22:30

    arrivera til chez moi en campagne lol

    bon chez nous plus  d essence alors le vélo pour le boulot

    bisous ami

    2
    Mardi 4 Décembre 2018 à 22:14

    Il y a vraiment de l'avenir dans cette idée. Bien sur cela demande bien du travail de mettre le tout en place. J'admire ces gens qui ont des idées de génie.

     

    Au plaisir

    1
    Mardi 4 Décembre 2018 à 15:20

    Encore une riche idée ! C'est désolant d'avoir supprimé des petites lignes. Je me souviens, étant adolescent, que pour notre voyage à Toulouse, mes parents ont nos billets à Allevard. 

    avec toute mon amitié. Hugues

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :