• Voici pourquoi, depuis le Moyen Âge, le coq est le symbole de la France.

    Avant de devenir un symbole de courage et de fierté, le coq a d'abord été un sujet de moquerie vis-à-vis des Français. Explications.

    Le coq symbole de la France

    Le coq est le symbole de la France depuis maintenant de très longues années. Ça remonte au Moyen Âge. Mais au fil du temps, l’animal n’a pas toujours eu la même signification. Tantôt symbole de courage, de combat, de religion ou de lanceur d’alerte, il a traversé les époques pour s’adapter à l’histoire. Petite rétrospective avec France Culture

    Le coq symbole de la France

    « Le coq a d’abord été objet de moquerie à l’égard des Français à cause d’un jeu de mots latin. “Gallus” signifiant à la fois coq et la Gaule. Les Français sont moqués et décrits comme des coqs de basse-cour. Le coq comme symbole de fierté n’est reconnu que depuis le Moyen Âge, peu à peu la France s’amourache de l’animal. »

     

    Le coq symbole de la France

    « Les rois contournent la moquerie et l’érigent en symbole pendant les combats. Ils s’emparent de la symbolique courageuse, combative et audacieuse du coq pour en faire un emblème. »

     

    Le coq symbole de la France

    Michel Pastoureau, historien :

    “Le coq finit par devenir la principale figure. Il prend place sur le grand sceau de la première république dès 1792. C’est une figure d’État, c’est la figure du peuple.”

    Le coq symbole de la France

    Pour en savoir plus, lire À l’origine du coq, emblème national.


    32 commentaires
  • Ce Youtubeur et développeur a réussi à restaurer une vidéo d'archives du Paris des années 1890-1900. Une transformation fascinante !

    Paris 1890

    Denis Shirayev est un Youtubeur et développeur russe. Il y a quelques jours, il réussissait à restaurer une vidéo de la vie à New York en 1911. Plus récemment, il a réussi la même chose pour le Paris de la Belle Epoque (1890-1900). Découverte.

    Cette petite vidéo d’archives était donc à l’origine en noir et blanc et avec une qualité d’image peu précise. Maintenant, c’est une vidéo avec des images en ultra haute définition (4K), à 60 images par seconde (FPS) et colorisée. Comment est-ce possible ?

    Il a d’abord utilisé un logiciel extrêmement puissant de redimensionnement des images sans perte. C’est l’intelligence artificielle de Gigapixel AI, de Topaz Labs. Et puis, pour augmenter le nombre d’images par seconde (fps), il s’est servi d’un outil de Dain. Enfin, pour ajouter des couleurs et de la musique à la vidéo, il a utilisé les algorithmes de DeOldify.

    Paris 1890

    Un résultat très réaliste. 


    36 commentaires
  • Il y a cinquante ans, les Halles de Paris déménageaient vers Rungis, métamorphosant à jamais l'image de la capitale.

    Il y a 50 ans

     Retour en images. 

    Emile Zola le baptisa « Le Ventre de Paris ». En cinquante ans, le quartier des Halles, qui accueille désormais une foule de boutiques de prêt-à-porter propres sur elles, a subi une métamorphose d’une ampleur jamais vue.

    Il y a 50 ans

    Ces images d’archives récoltées par France 2 nous replongent avec délice et nostalgie dans la frénésie du mythique marché parisien. Un document précieux.

     

    Il y a 50 ans

     

    Il y a 50 ans

    Il y a 50 ans

    Il y a 50 ans

    C’est le déménagement du siècle. Dans la nuit du 2 au 3 mars 1969, les Halles de Paris sont officiellement transférées vers un petit village du sud de la capitale : Rungis. 1 000 entreprises, 30 000 personnes, 5 000 tonnes de marchandises et 10 000 colis de fleurs sont détournés du centre de Paris, devenu incapable de répondre à la demande grandissante.

    Il y a 50 ans

    L’étendue de la tâche est telle qu’on envisage de mobiliser l’armée pour organiser le déménagement. Finalement, il est décidé que chaque grossiste se chargera de sa propre marchandise et l’opération se déroule sans encombre. Pourtant, on l’imagine, la ville a changé de visage du jour au lendemain…

    Il y a 50 ans

    Drôle de réveil pour les Parisiens ! 


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique