• Des lycéens offrent une ovation silencieuse à leur camarade de classe atteint d'autisme pendant qu'il reçoit son diplôme.

    Pour permettre à leur camarade atteint d’autisme de participer à la remise des diplômes, des lycéens américains lui ont offert une ovation silencieuse. Un moment de bienveillance rare.

    Ovation silencieuse pour sa remise de diplôme

    Jack Higgins est atteint d’une forme sévère d’autisme, ce qui ne l’a pas empêché de mener une scolarité accomplie dans son lycée de Carmel, dans l’État de New York. Après huit ans dans le programme de l’école destiné aux élèves ayant des difficultés cognitives, d’apprentissage ou de comportement, il était enfin prêt à obtenir son diplôme le 20 juin dernier.

    Le problème ? Une telle cérémonie suppose de passer plusieurs heures dans une salle bondée et bruyante, or le jeune homme est très sensible aux nuisances sonores. Un facteur important qui a failli convaincre sa famille de renoncer à participer. Pourtant on le sait, entre la toge, le chapeau et les discours, le jour de la remise des diplômes est un moment marquant dans la vie d’un adolescent américain.

    Ovation silencieuse pour sa remise de diplôme

    Avec le soutien de ses parents, de ses professeurs, de son principal, mais aussi et surtout de ses camarades, il a finalement pu accomplir ce rituel de passage dans des conditions sereines. Les autres élèves connaissaient en effet son handicap et ont été priés de l’applaudir en silence. Lou Riolo, le proviseur de l’établissement, raconte à CNN sa fierté de pouvoir offrir au jeune homme une remise de diplôme à son image et de constater le respect et la compassion de l’ensemble de ses étudiants :

    « Il était important que Jack vienne retirer son diplôme. Pour lui, tout d’abord, et ensuite pour sa famille qui a pu vivre le même événement que tous les autres parents. C’était aussi une façon de donner à tous les participants une occasion d’aider un jeune homme et sa famille à réaliser leur rêve. Il faut souvent donner aux gens l’occasion de se montrer à la hauteur de la situation. Je crois vraiment que les gens ont une âme bienveillante et compatissante. »

    Ovation silencieuse pour sa remise de diplôme

    À l’appel de son nom, Jack, accompagné de ses deux frères, s’est approché de la scène avec les doigts dans les oreilles, mais à la place du brouhaha auquel il s’attendait, il a reçu une ovation silencieuse. Pour lui témoigner leur soutien, les élèves se sont même levés un à un. Un geste qui a particulièrement touché le directeur de l’établissement :

    « J’ai eu la chance de voir des choses vraiment remarquables au cours de mes 31 années de carrière, mais cela doit être jusqu’à présent le plus incroyable. Les étudiants se sont montrés à la hauteur de la situation et Jack a fait de même. C’était si courageux de sa part de marcher jusqu’à l’estrade. La marche a dû lui sembler interminable, mais il l’a fait avec grâce, classe et force. »

     Eh oui, les adolescents peuvent aussi être bienveillants les uns envers les autres.

    Ovation silencieuse pour sa remise de diplôme


    22 commentaires
  • Un million d'euros versé aux sauveteurs en mer par le département de Loire-Atlantique. Somme équitablement partagée entre la SNSM et SOS Méditerranée, deux associations engagées dans le sauvetage en mer.

    Sauvetage en mer

    Considérant que le sauvetage en mer s'adresse à tous les humains, Philippe Grosvalet, président du département, initie un geste fort.

    Sauvetage en mer

    Tandis que les sauveteurs de migrants en Méditerranée semblent de moins en moins soutenus par les états européens, voici une initiative à applaudir des deux mains : le département de Loire-Atlantique a décidé de leur verser 500 000€. 

    Sauvetage en mer

    L’information est notamment relayée par France Bleu qui, dans un article paru sur son site, nous apprend que le Conseil départemental de Loire-Atlantique versera un million d’euros aux sauveteurs en mer. La moitié ira à la SNSM (récemment endeuillée par un naufrage aux Sables-d’Olonne) et la seconde moitié pour SOS Méditerranée, qui porte secours aux migrants.

    Sauvetage en mer

    Philippe Grosvalet, président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, cité par France Bleu :

    « Sauver des vies en mer, ça s’adresse à tous les humains. On ne distingue ni la nationalité, ni la couleur de peau (…) Il faut sauver des vies et c’est l’engagement du département. Un million d’euros, c’est une somme importante mais, récemment, on a eu des annonces pour 100, 200 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris. Bien-sûr, c’est important de sauver notre patrimoine. Mais là, on parle de vies. Au moins 20 000 personnes ont péri en Méditerranée ces 5 dernières années. »

    Sauvetage en mer

    Sauvetage en mer

    Entre 2016 et 2018, SOS Méditerranée a sauvé environ 30 000 personnes. Seulement voilà, depuis décembre 2018, son bateau, L’Aquarius, est immobilisé par la justice italienne. Grâce à ce don de 500 000€, l’ONG pourra très bientôt reprendre sa mission.

    Sauvetage en mer

    Par les temps qui courent, afficher son soutien aux migrants est un risque électoral. Le geste et les mots de Philippe Grosvalet n’en sont que plus exemplaires.

    Sauvetage en mer

    Sauvetage en mer


    23 commentaires
  • Puisqu'il est temps de rationaliser nos façons de consommer, voici un nouveau concept promis à un bel avenir. Son nom : la bibliothèque d'objets.

    J'emprunte ou j'achète?

    Économiser des sous ET préserver notre planète sans renoncer à la moindre notion de confort, c’est possible. Il suffit pour cela de remettre le partage et le prêt au goût du jour. Une nécessité évidente qui, ici et là, fait naître des initiatives vraiment géniales. Exemple à Genève où vient de s’ouvrir une bibliothèque d’objets. Comment ça marché ? Réponse.

    J'emprunte ou j'achète?

     J'emprunte ou j'achète?

     J'emprunte ou j'achète?

    La Manivelle, c’est son nom, fonctionne comme une bibliothèque dans laquelle tous les livres auraient été remplacés par une foule d’objets divers et variés. Vous avez besoin d’une boule à facettes pour une soirée ? Surtout ne l’achetez pas, passez à La Manivelle. Besoin d’une perceuse pour fixer un cadre ? Même chose. D’un jeu de société, d’une caméra, d’un vélo… ? Même chose…

    J'emprunte ou j'achète?

    J'emprunte ou j'achète?

    Pour voir à quoi ressemble ce lieu, ce petit reportage de la télévision suisse consacré aux nouvelles façons de prêter et de partager. Regardez :

     J'emprunte ou j'achète?

    Arrêtons d’encombrer nos vies avec des objets ruineux qui ne serviront presque jamais et dont la production infinie abime et appauvrit notre planète. Vive le prêt et vive l’intelligence du partage !

    J'emprunte ou j'achète?

    J'emprunte ou j'achète?

    Des idées à reproduire partout.

    J'emprunte ou j'achète?


    26 commentaires
  • Installé dans le sud-ouest depuis plus de 30 ans, ce village est le plus grand de la communauté Emmaüs. A Lescar-Pau, on vit, on travaille, mais surtout, on échange.

    La plus grande communauté Emmaüs

    C’est la plus grande communauté Emmaüs de France. Anti-capitaliste, écolo et quasiement autosuffisant, depuis plus de 30 ans, le village Emmaüs Lescar-Pau situé dans le sud-ouest propose un nouveau modèle de vivre-ensemble. 

     130 personnes vivent et travaillent dans ce village atypique dont l’une des originalités est que les bénéfices de leur labeur sont directement réinvestis dans le village, pour la rénovation et la construction de nouvelles infrastructures.

    La plus grande communauté Emmaüs

    Mieux encore, grâce à sa ferme où l’élevage côtoie le maraîchage et la production céréalière, le village vit quasiment en auto-suffisance. Ainsi, avec leur boulangerie installée sur place ils vont « presque de la graine jusqu’à l’assiette. »

    La plus grande communauté Emmaüs

    La plus grande communauté Emmaüs

    Épicerie, bar, crêperie mais aussi traditionnelle activité de vente de biens de seconde main, au village Emmaüs, les visiteurs sont les bienvenues et font, eux aussi, tourner la boutique.

    La plus grande communauté Emmaüs

    La plus grande communauté Emmaüs

    Une jolie utopie qui promeut le vivre-ensemble, le bien-manger, le respect de la terre et de ses habitants, dans la droite lignée du mouvement créé par l’abbé Pierre il y a plus de soixante ans.

    La plus grande communauté Emmaüs

    La plus grande communauté Emmaüs


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique