• LES HABITANTS PAYÉS POUR REPEINDRE LEUR MAISON

    Pourquoi 90% des maisons et immeubles de France sont-ils de couleur plus ou moins grise alors qu’il suffirait d’un peu de peinture pour redonner du peps à nos villes ? En fait, il n’existe aucune raison valable. Du coup, la ville de Brest s’est lancée un défi génial : aider financièrement les habitants à colorer leurs façades ! Explications.

    Les propriétaires volontaires ont droit à 700€ de la part de la ville pour financer la mise en couleur de leur maison (qu’ils fassent appel à une entreprise ou qu’ils se chargent eux-mêmes des travaux). Et cette subvention double s’il s’agit d’un immeuble comprenant au minimum deux logements

    LES HABITANTS PAYÉS POUR REPEINDRE LEUR MAISON

    Mieux : si deux propriétaires voisins font une demande de subvention conjointe, ils touchent chacun 100€ supplémentaires. Objectif : encourager la concertation, favoriser un effet de contagion et limiter les coûts (pose d’un échafaudage plutôt que deux par exemple.) Seul impératif : que les couleurs soient vives. C’est aux propriétaires de choisir.

    Pour l’heure, cette offre ne concerne pas toutes les rues de la ville mais uniquement celles qui sont les plus fréquentées. Cependant, six propriétaires d’une rue non ciblée par la commune ont malgré tout tenté leur chance par le biais d’une requête commune, et ils ont obtenu gain de cause.

    LES HABITANTS PAYÉS POUR REPEINDRE LEUR MAISON

    Apparemment, la coloration des façades fait déjà tache d’huile et c’est tant mieux. D’autres villes sont partantes ?

    Sans doute la façon la plus simple, logique et efficace de combattre cette grisaille urbaine que tout le monde déplore. Bien joué !

    LES HABITANTS PAYÉS POUR REPEINDRE LEUR MAISON

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique