• Une petite bande dessinée qui lèvera les doutes sur les danger de la vaccination Covid.

    Le vaccin est il dangereux?

    Le vaccin est il dangereux?

    Le vaccin est il dangereux?

    Le vaccin est il dangereux?

    Le vaccin est il dangereux?

    Le vaccin est il dangereux?

    Le vaccin est il dangereux?

    Le vaccin est il dangereux?

    Le vaccin est il dangereux?

    Le vaccin est il dangereux?

     

    Les sources ont été principalement l'INSERM et l'ANSM (et bien sûr Pudmed).
    C'est vulgarisé, donc : oui, c'est plus compliqué que ça en vrai. Soyez compréhensif, les immunologistes.
    J'espère que cette approche simplifiée aidera les indécis.

    33 commentaires
  • Le sourire peut améliorer notre santé mentale, une étude qui booste le moral.

    Selon cette étude ultra-positive, un simple sourire pourrait illuminer toute notre journée. On vous explique pourquoi.

    Pour améliorer la santé mentale

    À en croire cette étude vivifiante, bouger ses muscles faciaux permettrait d’adopter une posture plus positive. Car oui, notre sourire est bel et bien notre meilleure arme. Un découverte inspirante.

    Pour améliorer la santé mentale

    Le 21 mai dernier, la revue Expérimental Psychology a publié les résultats d’une recherche surprenante : elle avance l’idée que le simple fait de bouger les muscles de son visage pourrait nous rendre (bien) plus heureux.

    Pour améliorer la santé mentale

    Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’Université d’Australie du Sud ont demandé à des participants de tenir un stylo entre leurs dents de manière à les forcer à reproduire le mouvement d’un sourire. Et les résultats sont sans appel : l’activité musculaire du visage génère systématiquement des émotions plus positives.

    Pour améliorer la santé mentale

    Si cette étude peut sembler invraisemblable, elle est pourtant tout à fait naturelle. En effet, le déclenchement de ces ondes est lié à l’amygdale qui joue un rôle essentiel dans la gestion de nos émotions et en particulier dans nos réactions de peur et d’anxiété.

    Pour améliorer la santé mentale

    Le médecin Fernando Marmolejo-Ramos, auteur de l’étude, cité par Pourquoi Docteur.

    « Dans notre recherche, nous avons constaté que lorsque vous pratiquez avec force le sourire, cela stimule l’amygdale, le centre émotionnel du cerveau, qui libère des neurotransmetteurs pour encourager un état émotionnellement positif.

    Pour améliorer la santé mentale

    Cette découverte, bénéfique pour l’homme, peut également s’avérer très utile pour la recherche médicale : « Si nous pouvons amener le cerveau à percevoir les stimuli comme ‘heureux’, alors nous pouvons potentiellement utiliser ce mécanisme pour améliorer la santé mentale.

    Pour améliorer la santé mentale

    Désormais, il ne nous reste plus qu’à sourire.

     

    23 commentaires
  • La vente des semences paysannes est enfin autorisée par la loi.

    Désormais, les artisans semenciers pourront vendre les semences issues de leur propre production. Une grande nouvelle pour la biodiversité.

    Bonne nouvelle pour les jardiniers

    Après moult rebondissements, la vente de semences paysannes est enfin autorisée en France. Aux jardiniers amateurs exclusivement, mais autorisée quand même. Explications.

    Le texte de loi a été discrètement publié au Journal officiel le 11 juin 2020. Il succède à un premier texte voté en 2016 mais rapidement censuré par le Conseil constitutionnel. Désormais, les artisans semenciers pourront (en toute légalité) vendre des semences non inscrites au catalogue officiel.

    Cette pratique n’avait jamais été tout à fait abandonnée (une association comme Kokopelli peut en témoigner) mais maintenant, elle pourra se faire plus librement, dans le cadre de la loi.

    Bonne nouvelle pour les jardiniers

    Jusqu’alors, seules les semences répertoriées par un catalogue officiel pouvaient être légalement commercialisées. Une contrainte bénie par les multinationales comme Monsanto qui a conduit à la standardisation de notre alimentation et à un appauvrissement de la biodiversité.

    Autant dire que le retour officiel des semences paysannes est, pour beaucoup, une grande et bonne nouvelle.

    Bonne nouvelle pour les jardiniers

    Barbara Pompili, présidente LREM de la commission du développement durable à l’Assemblée nationale, citée par le site Actu Environnement:

    « Après des années de combat, la vente de semences paysannes à des jardiniers amateurs est enfin officielle ! Un grand pas pour la biodiversité. »

     

    Bonne nouvelle pour les jardiniers

    Sa collège Frédérique Tuffnel, qui a récemment rejoint le groupe Écologie, démocratie, solidarité, se réjouit elle aussi :

    « N’oublions pas que 90 % des variétés agricoles traditionnelles ne sont plus cultivées. La culture de semences paysannes permet aussi de lutter contre la standardisation des formes, des goûts et des saveurs. »

    Bonne nouvelle pour les jardiniers

    Une décision bienvenue, à savourer.

     

    20 commentaires
  • Coronavirus : ces masques Michelin sont performants, peu coûteux et réutilisables à l'infini.

    Grâce à Michelin, il sera bientôt possible de se procurer des masques 100% français, performants, peu coûteux et réutilisables à l'infini.

    Les masques de protection deviendront-ils obligatoires ? Face à cette question qui reste aujourd’hui en suspens, Michelin, le géant des pneus et des guides gastronomiques, va produire des masques réutilisables à l’infini. Une excellente innovation pour faire face à l’épidémie. 

    Produire un million de masques par semaine dès le mois de mai : voici l’incroyable mission que s’est lancée la firme transnationale française. OCOV, nom donné à ce prototype ultra-performant, est jugé cinq fois plus rentable que l’équipement de protection FFP2. Il est doté d’une sangle pour maintenir le masque et offrir un maximum de confort mais aussi d’une jupe, d’une grille, d’un capuchon et d’un filtre pour limiter le taux de fuite.

    « Réutilisable jusqu’à 100 fois grâce à ces cinq filtres lavables et interchangeables, son coût de revient est très compétitif. »

    Ces masques, fabriqués en masse par les ingénieurs de Michelin et par ceux du commissariat aux énergies atomiques, sont produits dans les dix usines ouvertes en Europe, notamment à Clermont-Ferrand. À l’achat, il coûtera au grand public 28 euros.

    Dans un reportage diffusé sur TF1 le samedi 25 avril, le géant des pneus présentait son prototype aux téléspectateurs. Si vous l’avez loupé, c’est le moment de le découvrir :

    Près de 130 000 masques sont aujourd’hui réservés. Michelin offrira notamment une partie des commandes aux Agences Régionales de Santé.

    Une innovation exemplaire pour lutter ensemble contre l’épidémie de coronavirus. 


    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique