• Sans pesticides c'est possible

    Cet agriculteur du Périgord a été forcé d'abandonner les pesticides. Mais, aujourd'hui, il ne le regrette absolument pas.

    Fraisiculteur, Alain Lestang a dû abandonner les pesticides il y a huit ans, suite à des problèmes de santé liés à l’usages de produits phytosanitaires. Ses fraisiers sont-ils morts pour autant ? Absolument pas. Pour les protéger des parasites, il a tout simplement décidé de faire appel… à des insectes ! Gros plan sur une alternative naturelle, spectaculaire et efficace à la chimie.

    Sans pesticides c'est possible

    Pour encourager la nature, le mieux est encore de faire appel à la nature. Exemple chez Alain Lestang, dans le Périgord, où l’on emploie des bourdons pour polliniser les fraisiers, des moustiques appelés chrysopes pour éliminer les pucerons, et des acariens pour s’attaquer aux thripses qui consomment le pollen des fleurs. Une alliance redoutable qui fonctionne à la perfection et qui a permis de ranger définitivement la chimie au rayon des vieux souvenirs. Regardez.

     

    Sans ses pépins de santé, Alain Lestang, n’aurait probablement pas abandonné les pesticides. Mais, aujourd’hui, il semble conquis et convaincu :

    « Il a fallu se réorienter sur autre chose, un peu forcé quand même. Mais je vois que le résultat est le même. On voit qu’il y a une alternative aux produits chimiques. »

    Sans pesticides c'est possible

     

    L’agriculture s’est passée de pesticides pendant des siècles. Aujourd’hui, il s’agit de réapprendre en s’appuyant sur le savoir-faire des ancêtres mais aussi sur les connaissances modernes. La transition écologique n’est pas un retour dans le passé, c’est une solution d’avenir.

    « Maternité moderneUne commune innovante »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Dimanche 14 Avril à 13:38

    Bonjour Claude

    Ce sont des initiatives comme celles-ci qui nous poussent à aller de l'avant quelque soit les raisons pour lesquelles elles ont vu le jour

    Bon dimanche

    Catline

    23
    Mardi 26 Mars à 17:35

    Bonne solution qu'a choisie ce monsieur !

    Arlette

     

    22
    Mardi 26 Mars à 12:41

    Bonjour Claude

    pour repondre à ton message

    rien de mauvais ne survient dans la vie,

    ce qui est mauvais c'est ce que l'on en fait,

    mais quoi qu'il nous arrive il faut considérer que la vie est un cadeau

    Ce qui est mauvais ce sont toutes ces pensees negatives que l on peut ruminer ou ressasser.

    Je suis bien d accord avec ta réponse

    Je te souhaite un bon mardi et te dis à une prochaine fois Amicalement Bérénice

     

    21
    Lundi 25 Mars à 10:39

    Il a bien réagis ! Si tous ceux qui avaient des ennuis de santé réagissaient comme lui, on avancerai plus vite mais hélas certains ne tirent pas de leçon de leurs erreurs...Merci pour ce témoignage. Bonne journée

    20
    Lundi 25 Mars à 05:27

    thank you so much for the information

    19
    Lundi 25 Mars à 04:24

    coucou claude

    Afficher l’image source

    gros bisous

    dany

    18
    Dimanche 24 Mars à 14:26

    réponse a ta visite 

    oui y a des gens comme cela moi la 1 er 

    j'ai fait une assurance vie pour mais filles 

    bon dimanche bisous a demain

     

    BONJOUR  MES  AMIS  NOUS  SOMMES   LE   LUNDI 18  MARS   C  EST  LA ST  CYRILLE......BONNE  FETE  AUX  CYRILLES

    17
    Dimanche 24 Mars à 13:34

                                   Bonjour Claude, 

    Merci de ta gentille visite, Je sais que ça fait souffrir lorsqu'on perd un animal,  j'en ai aussi perdue, ma choupette qui se posait sur nos épaules tous le temps, on l'emmenait  avec nous a Lourdes, elle faisait tous ces km la pauvre mais elle avait a boire tous le temps,  pour dormir, c'étais dans le sac de sport de mon fils Johann  sa place en voiture, fallait toujours le sca de sport , elle aimait  se reposer dehors ,jouer avec les oiseaux  qu'elle coursait, n'avait peur de rien et allait avec tous le monde, un jour le soir, on ne la pas revue, notre choupete, on l'a chercher partout , pourtant elle n'était pas loin mais morte, on lui a planté un couteau dans le ventre,  il n'y avait plus rien a faire pour son petit corps tout froid, malheur  encore a celui qui a fait ça,  nous avons eu ensuite d'autres chats, beaucoup même mais hélàs les voitures qui roulent trop vite ont raison des chats,  et Frimousse  lui , tout blanc, a disparu aussi le lendemain de la mort de mon mari, et n'est jamais revenu, donc je peux plus  reprendre de chats pourtant je les aiment trop mais j'ai trop mal ensuite, vu que je conduit pas  s'il se blesse je pourrai pas le conduire chez le véto, donc j'ai mon Charly , qui m'est fidèle , il a 9 ans déjà, et bon gardien , je te souhaite avec Marie et Fifille un bon après-midi  gros bisous Marie

    16
    Samedi 23 Mars à 20:21

    De tous les temps nous mangions plus ou moins des légumes, fruits etc  avec des produits quelque peu nocifs incorporés à la terre ou aspergés sur les cultures, à moins de cultiver soi-même jardin, potager, verger, donc espérons que la descendance verra un monde naturel.

    Amicalement, bonne soirée à vous deux.

    15
    Samedi 23 Mars à 18:08

    Bonjour Claude, 

    Cela est une bonne idée, au moins j'en mangerai de ses fraises, car pas de pesticides , j'aime bien ce texte si tous faisait ainsi, le monde serait moins malade,  j'ai mis beaucoup de fleurs pour les abeilles, des arbres a fleurs pour les papillons, et je n'emploie  pas de pesticide, que du purin d'ortie , ou des feuilles de noyer idéal pour le spucerons, mais si on y ajoute les plantes qui mangent les pucerons tout  naturellement c'est aussi bien   ,  j'ai  semé des fleurs,  et rangé mes bacs pour les semis de tomates, je fais mes semis moi-même  je préfère, c'est naturel et bio, Fabien une abs encore, gros  bisous a vous deux, Marie

    14
    Samedi 23 Mars à 13:08

                              Image associée

    Troisième fois  !!! car ça saute à chaque fois donc on fait moins long.

    Vivent les insectes qui vont revenir bosser ! C'est la meilleure façon de sauver nos fruits et légumes ! Je parlais des fraises ... sans aucun goût et même lorsque c'est écrit garriguette et Espagne. Rien à faire et puis elles sont frigorifiés. Sauf !!! Tuileaux !! Dans les quartiers rupins de Paris où j'ai habité sans être rupine. alors tu trouves des bonnes et des cerises grosses et noires et sucrés ...25euros le kg !!!

    Alors ...espérons que cette fois ne sautera plus... nous avons choisi les glaces ... mais pas n'importe pas les quelles ... celles que Mister Titi aime ... à la pistage par exemple. Et il les lèche à vitesse chrome.

    coolEt oui ! c'est bien moi ! je fais tout chrono et même son lever ... il lui fallait un homme avec un gros caractère et qui commende dans cette vie de nani trop doucette ! allez ! ce matin à 6h levé ... et le premier servi c'est le patron ! 

    arfPauvre de moi ...regarde ce que je suis devenue !!!une pauvre esclave en plein siècle 21 !

    Bisous ... et si cela ne saute ...... pas bon samedi ....

    yesEt non ! cela n'a pas sauté !!!

    13
    Zoe
    Samedi 23 Mars à 12:42
    Cher Claude !
    A propos de papillons ,une bonne nouvelle !
    Des millions de papillons ,en provenance du Koweit et de l 'Arabie saoudite ,viennent de faire escale dans mon pays.Apres ,Chypre et l'Espagne.
    Ce sont des migrateurs qui ont une esperance de vie de 3 semaines.
    Information verifiable sur G...
    Amities !
    12
    Samedi 23 Mars à 10:37

    bonjour claude bon samedi et repos 

    avec ton épouse nous grand soleil a demain la jardin

    BONJOUR  MES  AMIS  NOUS  SOMMES  LE    VENDREDI  22 MARS   2019    C  EST LA ST LEA  ......BONNE  FETE  A  TOUTES  LES  LEA.....

    11
    Samedi 23 Mars à 10:09

    La création du jour

    Bonjour Claude,

    je suis sûre que ses fraises ont bien meilleur goût

    que celles qui sont traitées chimiquement

    et au moins elles sont plus saines pour la santé..

    Bonne journée, amicales pensées

    10
    Samedi 23 Mars à 07:48

    Bonjour Claude

    Je suis ravie que Monique s'est trompée et je te remercie pour ta gentillesse de m'avoir transmis son commentaire, comme cela je découvre avec grand plaisir ton beau blog, il me semble que ton pseudo me dit quelque chose et que tu avais un blog sur Blogger (moi aussi j'étais sur Blogger avec un blog que j'ai toujours mais que je n'alimente plus d'article) ?

    Concernant les pesticides entièrement d'accord, il faut stopper ces saletés qui nous empoisonnent et font du mal à la nature et aux animaux également.

    C'est vrai que les insectes font beaucoup de choses, ici nous avons des lézards (un peu pénible avec leurs crottes mais bon !!!!) très utiles car ils mangent les moustiques (qui c'est vrai mangent les pucerons...)etc..., bien sûr qu'on peut cultiver sans pesticide il y a tant d'alternatives naturelles, mon mari a des salades, fruits, légumes... qui ne sont pas traités... bon des fois ils sont "bouffés" ici par les merles de Maurice qui sont gourmands mais ils faut bien que les oiseaux se nourrissent et au moins on sait que l'on mange bio dans notre jardin.

    Merci pour ce bel article et ta gentille visite.

    Bon WE.

    Amicalement.

    9
    Samedi 23 Mars à 07:09

    coucou

    claude   c est une très bonne solution 

    Résultat de recherche d'images pour "gif bon samedi ensoleillé"

    gros bisous

    8
    Vendredi 22 Mars à 18:51

    J'applaudis des deux mains. Les pesticides sont nocifs y compris pour les hommes. Bon Week-end. 

      • Samedi 23 Mars à 12:44

        Menteur he tu n'as qu'une en ce moment !!!wink2

    7
    Vendredi 22 Mars à 18:35

    Bonsoir Claude

    Oui c'est une bonne solution qu'il faudrait souffler à l'oreille de certains !

    Merci pour ton partage

    Bon week-end

    6
    Vendredi 22 Mars à 17:28

    Bonjour Claude . Oui il serait grand temps qu’ont s’appercoive que ces pesticides nous empoisonne ,nous ronge la santé.. De plus cela est tout à fait normale de refaire vivre tout ces petits insectes qui avait disparus de notre planète et qu’on aura u mal à retrouver, car voilà quelques années il n’y a plus de papillons ,nous n’entendons les grillons chanter dans les prés etc etc.... 

    Aujourd’hui DENiSE va mieux ,je lui avait donner un peu plus de Tramadol. elle est peut soûle  mais c’est mieux que de souffrir comme hier ... .

    Merci de ton gentil petit mot qui est toujours le bien venu .. 

    Je ne dis pas bonne soirée mais bonne nuit à vous deux ... c’est vrais que pour toi il te faut de bonnes et longues nuit .tu te lève de bon heure le matin .. 

    Amitiés et Bisous amicaux 

    Monique

    5
    Vendredi 22 Mars à 13:32

    Quelle bonne chose. Les producteurs a grande échelle veulent avoir tous les légumes et les fruits de la même taille. C'est pas normal. Quand on cultive notre propre jardin sans pesticide, on voit bien que tous les légumes ont une forme et une taille différente. 

    Bonne journée

    4
    Vendredi 22 Mars à 12:57

    BonJour Claude,

    Ces informations là réchauffent un peu le coeur. 

    3
    Vendredi 22 Mars à 12:09

    En voilà un article qu'il est bien sur la "transition écologique" ou "comment faire autrement pour que la planète et les générations futures ne soient pas asphyxiées" !  Quand on veut on peut.  Mais les gros industriels avides d'argent sont-ils prêts à en perdre un peu pour la sauvegarde de l'humanité ???????????? ..........  c'est une autre histoire.

    Bel article, Claude !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :