• Apprentissage de la marche, souplesse, perception du corps, contact avec les éléments, sensation de bien être. Il est temps de laisser respirer les pieds de nos enfants.

    Marcher pieds nus

    Beaucoup le disent : marcher pieds nus offre une formidable sensation de liberté. Alors, pourquoi force-t-on nos gamins à porter des chaussures? Pour Saad Abu Amara, chirurgien orthopédique pédiatrique à Rouen, ce réflexe est une pure aberration.

    Interrogé en janvier 2016 par le journal Sciences et Avenir, ce docteur est formel : rien ne justifie de chausser un enfant qui ne sait pas encore marcher et, même au-delà, il ne faut le faire que lorsque cela s’avère vraiment nécessaire.

    Questionné sur le fait de savoir s'il fallait être « particulièrement attentif au choix des chaussures« , voici ce qu'il avait alors répondu :

    « Non, il faut arrêter d'embêter les enfants et les parents avec ça ! La nature fait bien les choses. Le pied nu est le meilleur chaussage: on ne chausse les enfants qu'à partir du moment où ils marchent et seulement quand ils en ont besoin. À la maison, sur les surfaces sans danger, marcher pieds nus développe le pied, le muscle, et permet de découvrir la sensation des appuis au sol qui font partie intégrante de l’apprentissage de la marche. »

    Marcher pieds nus

    Les chaussures ne serviraient donc qu'à marcher sur des terrains représentant un danger. Dans la rue par exemple. Et encore, pas la peine de choisir les modèles haut de gamme et hors de prix que l’industrie de la mode essaie de nous faire acheter à grands renforts d’arguments pseudo scientifiques.

    « Il faut oublier l’idée selon laquelle les modèles les plus chers sont meilleurs. Les chaussures rigides, qui prétendument maintiennent le talon ou soutiennent la voûte plantaire, ne sont que des arguments marketing. il n’a jamais été démontré que cela pouvait prévenir une future déformation comme les pieds plats. »

    Marcher pieds nus

    Seule recommandation faite par le Dr Saad Abu Amara : choisir des pointures un peu plus grandes jusqu'à l’âge de trois ou quatre ans. objectif : ne pas entraver la croissance des pieds. « C’est le seul conseil scientifiquement fondé. 

    Dans un autre article, paru cette fois dans le Washington Post, on apprend que la marche pieds nus présenterait par ailleurs de nombreux autres avantages. Elle renforcerait la souplesse, favoriserait la perception du corps et développerait le bien-être par les sensations tactiles qu'elle offre en nous mettant au contact des matières

    Marcher pieds nus

    Conclusion: il est grand temps de lâcher les baskets de nos petits et de les imiter!


    7 commentaires
  •  En juin dernier, le Portugal avait connu plusieurs incendies d’une violence inouïe, notamment à Pedrogao Grande et à Gois. En tout, entre juin et octobre, les feux de forêt au Portugal avaient provoqué la mort de 113 personnes et la destruction de plus de 141 000 hectares de forêt… Au sein de ce champ de dévastation, on trouvait la pinède royale de Leiria, la « plus vieille forêt du Portugal », connue notamment pour avoir largement « servi à construire les caravelles des explorateurs portugais entre le XVe et le XVIIe siècle »

    Mais sur ces 30 hectares qui avaient été réduits en cendre lors des derniers incendies au milieu du mois d’octobre, près de 3000 paires de mains se sont activées le 25 mars, déterminées à redonner vie à la pinède. En une matinée seulement, les volontaires ont planté 67 500 jeunes pousses de pin maritime. Un véritable défi accompli grâce à la détermination sans faille des participants.

    PORTUGAL : 67 500 ARBRES ONT ÉTÉ PLANTÉS EN UNE MATINÉE

    Le discours de ce retraité de 69 ans qui participait à l’opération en est particulièrement révélateur :

    « On va reconstituer cette pinède, pour que cela redevienne joli et pour que nos enfants aient dans le futur un air pur à respirer, une bonne santé. C’est ça qui me motive aujourd’hui. »

    PORTUGAL : 67 500 ARBRES ONT ÉTÉ PLANTÉS EN UNE MATINÉE

    PORTUGAL : 67 500 ARBRES ONT ÉTÉ PLANTÉS EN UNE MATINÉE

    A la fin de l'événement, la foule a formé à l'aide de parapluies un drapeau géant du Portugal. "Nous avons réussi à unir les Portugais autour de leur forêt nationale", s'est réjouie Alexandra Serodio, à l'origine de cette initiative.

    PORTUGAL : 67 500 ARBRES ONT ÉTÉ PLANTÉS EN UNE MATINÉE

    Cette initiative a été lancée par les pouvoirs publics et elle vise à terme à replanter 22 millions d’arbres pour « remplacer » les quelques 80% d’arbres disparus de la pinède. Des policiers, sapeurs-pompiers, militaires et membres de la protection civile s’étaient également joints à l’opération de reboisement. Un véritable symbole d’unité, source d’espoir pour ces citoyens qui ont terriblement souffert des incendies meurtriers


    6 commentaires
  • LES HABITANTS PAYÉS POUR REPEINDRE LEUR MAISON

    Pourquoi 90% des maisons et immeubles de France sont-ils de couleur plus ou moins grise alors qu’il suffirait d’un peu de peinture pour redonner du peps à nos villes ? En fait, il n’existe aucune raison valable. Du coup, la ville de Brest s’est lancée un défi génial : aider financièrement les habitants à colorer leurs façades ! Explications.

    Les propriétaires volontaires ont droit à 700€ de la part de la ville pour financer la mise en couleur de leur maison (qu’ils fassent appel à une entreprise ou qu’ils se chargent eux-mêmes des travaux). Et cette subvention double s’il s’agit d’un immeuble comprenant au minimum deux logements

    LES HABITANTS PAYÉS POUR REPEINDRE LEUR MAISON

    Mieux : si deux propriétaires voisins font une demande de subvention conjointe, ils touchent chacun 100€ supplémentaires. Objectif : encourager la concertation, favoriser un effet de contagion et limiter les coûts (pose d’un échafaudage plutôt que deux par exemple.) Seul impératif : que les couleurs soient vives. C’est aux propriétaires de choisir.

    Pour l’heure, cette offre ne concerne pas toutes les rues de la ville mais uniquement celles qui sont les plus fréquentées. Cependant, six propriétaires d’une rue non ciblée par la commune ont malgré tout tenté leur chance par le biais d’une requête commune, et ils ont obtenu gain de cause.

    LES HABITANTS PAYÉS POUR REPEINDRE LEUR MAISON

    Apparemment, la coloration des façades fait déjà tache d’huile et c’est tant mieux. D’autres villes sont partantes ?

    Sans doute la façon la plus simple, logique et efficace de combattre cette grisaille urbaine que tout le monde déplore. Bien joué !

    LES HABITANTS PAYÉS POUR REPEINDRE LEUR MAISON

     


    5 commentaires
  • Un défibrillateur à peine inauguré sauve la vie d'un rugbyman

    C'est un défibrillateur qui a rapidement été utile. Livré samedi matin à l'occasion d'un tournoi d'anciens à l'US Dax, il a sauvé la vie d'un joueur vétéran de Tyrosse victime d'un malaise trente minutes plus tard, rapporte le quotidien Sud Ouest. Philippe Richaud, 57 ans, était en train de s'échauffer et s'est effondré. Il a ensuite été pris en charge par ses coéquipiers dont un ancien pompier de Paris. Ils ont réussi à le réanimer après quelques massages cardiaques et trois chocs avec le défibrillateur.

    Un appareil précieux offert par l'association «Au Cœur des Jumeaux» qui s'est spécialisée depuis sept ans dans l'installation de défibrillateurs dans les enceintes sportives du Comité Côte basque-Landes. Jean-Michel Campistron, président de l'association, raconte: «Ça m'a pris aux tripes, j'en ai pleuré, d'autant que je me suis senti incapable de faire quoi que ce soit dans le feu de l'action. Quand on est confronté à ce genre de situation, on réalise l'utilité de ce qu'on fait depuis sept ans.»

    «Tout le monde était heureux. On s'est congratulé comme une équipe qui avait gagné un match. J'en ai encore les larmes aux yeux», a-t-il ajouté au micro de France Bleu Gascogne. Le joueur a ensuite été pris en charge par le Smur jusqu'au Centre hospitalier de Dax puis transféré par hélicoptère jusqu'à l'hôpital de Bayonne. Sebastien Dassé, président du club de vétérans, a tenu à rassurer sur l'état de santé de rugbyman: «Il va bien, il a repris ses esprits et va rester quelques jours en observation avant d'aller en maison de repos. Il m'a même demandé de lui envoyer par texto le résultat du match Tyrosse-Arcachon qui se jouait ce dimanche après-midi.»

    Seconde vie sauvée par «Au Cœur des Jumeaux»

    C'est la deuxième fois qu'un défibrillateur de cette association sauve la vie d'un joueur. Au mois de mai 2017, un spectateur en arrêt cardiaque avait pu être sauvé à Ychoux, dans les Landes. Depuis novembre 2011, Jean-Michel Campistron et son frère, Pierre, distribuent gratuitement des défibrillateurs aux clubs sportifs des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques et en ont déjà offert 127.


    4 commentaires