• C'est du jamais vu. Pour lutter contre les émissions de CO2 et transformer le quotidien de ses habitants, le Luxembourg prend une mesure sans précédent.

    Un exemple Européen

    Les contrôleurs de bus luxembourgeois vont pouvoir se reconvertir : leur pays devient le premier au monde à décréter la gratuité de tous les transports publics ! Lumière sur une mesure inédite qui, espérons-le, aura un jour valeur d’exemple.

    Un exemple Européen

    Depuis le mercredi 5 décembre, le Luxembourg (600 000 habitants) a un nouveau gouvernement issu d’une coalition avec les Verts. Sa priorité ? Les enjeux environnementaux. Pas étonnant, donc, que sa première mesure porte sur la gratuité des transports en commun.

    Un exemple Européen

    Cette mesure prendra effet dès 2020. À partir de cette date, plus aucun ticket ne sera requis pour monter à bord d’un bus, d’un train ou d’un tramway. Objectifs ? Limiter les émissions de CO2 (évidemment) mais aussi changer le quotidien des Luxembourgeois, notamment celui des habitants de la capitale.

    Un exemple Européen

    La ville de Luxembourg (116 000 habitants) est en effet particulièrement touchée par les excès de la circulation automobile. Cnews parle même d’une « des villes les plus embouteillées au monde. » En 2016, chaque automobilistes aurait, en moyenne, passé 33 heures dans un embouteillage !

    Un exemple Européen

    Avec des transports en commun gratuit, il deviendra vraiment très tentant de laisser sa voiture au garage !

    Un exemple Européen

    Parallèlement à cette mesure, note le site Actu.fr, 240 millions d’euros seront investis dans les transports collectifs.

    Un exemple Européen

    Quand la volonté politique est là. Sans doute le courage politique qui manque à notre pays.

    Un exemple Européen


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  • Trop beau pour être démoli. C'est l'histoire du petit quartier de Nantun District à Taiwan, sauvé par son dernier habitant.

    Papy fait de la résistance

    A 96 ans, Huang Yung-Fu, celui que l’on surnomme « Papy arc-en-ciel  » a réussi à combattre les bulldozers qui menaçaient son village en dessinant des oiseaux, des chats et des personnages colorés sur les façades de son quartier de Taichung à Taiwan.

    Papy fait de la résistance

    Il y a 37 ans, l’ancien militaire originaire de Hong Kong s’installe dans ce village de vétérans de Nantun District, Taichung. Un village qui, comme bien d’autres sur l’île, a été construit à la va-vite pour loger les soldats chinois et leurs familles en exil. En effet, après la guerre civile qui opposa les communistes aux forces du Kuomintang (plus ancien parti politique de la Chine contemporaine) dans les années 1950, ces derniers ont été contraints de fuir en direction de l’île voisine de Formose (Taïwan).

    Papy fait de la résistance

    Avec le temps, ces habitations se délabrent et les quartiers sont peu à peu rasés au profit de nouveaux ensembles d’immeubles. Mais Huang Yung-Fu n’a pas dit son dernier mot. Alors que ses voisins quittent le navire, il résiste et refuse de déménager. En 2008, pour redonner de la vie à son village il commence à en peindre, d’abord un oiseau dans son salon, puis sur les façades et enfin sur la route. Petit à petit, la couleur s'empare des ruelles. Du sol à la charpente, les animaux, tous plus extraordinaires les uns que les autres, fleurissent ça et là.

    Papy fait de la résistance

    Sur les 1 200 maisons, il n’en reste plus que 11, mais lesquelles ! Lorsque le quartier est menacé de destruction, les étudiants de l’université voisine attirent l’attention de l’opinion publique sur ce « Rainbow village ». Finalement, le gouvernement décide alors de le préserver. Riche idée puisqu’il est devenu une véritable attraction touristique, attirant chaque année près d'un million de visiteurs et, plus récemment, les caméras de la BBC.

    Papy fait de la résistance

    Sans le vouloir, « Papy arc-en-ciel » a sauvé son village ! Ce n’est pas pour autant que l’artiste autodidacte a décidé de raccrocher les pinceaux. Huang Yung-Fu continue inlassablement son oeuvre, se levant parfois à 3 heures du matin pour rehausser le ton de tel tel animal psychédélique.

    Papy fait de la résistance

    Papy fait de la résistance

    Papy fait de la résistance

    Papy fait de la résistance

    Papy fait de la résistance

    Les pinceaux comme instrument de résistance pacifique.


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  • Ce jeune ingénieur centralien n'épargne pas sa profession. Dans son discours, il interpelle ses camarades et son directeur et appelle à davantage d'éthique.

    Lors de sa cérémonie de remise des diplômes, le 30 novembre dernier, Clément Choisne, jeune normalien et futur ingénieur a prononcé un discours puissant appelant son directeur et ses camarades à repenser leur métier pour ne pas répéter les erreurs du passé.

    Un discourt très inspirant

    « Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. » C’est avec cette citation très à propos d’Albert Camus que le jeune diplômé entame son discours.

    Une vidéo visionnée plus de 60 000 fois sur les réseaux sociaux et qui comptabilise 164 000 vues sur Youtube. Le jeune diplômé y remet en cause le système élitiste auquel il appartient, verbalisant le malaise d’une partie de la jeunesse, en quête de sens professionnellement :

    « Je suis perdu, incapable de me reconnaître dans la promesse de vie d’un cadre supérieur en rouage essentiel d’un système capitaliste de surconsommation. »

    Rappelant le rôle de l’ingénieur, appelé à « trouver des solutions aux problèmes qu’on lui pose sans jamais remettre en cause ce qu’on lui demande », Clément Choisne invite les ingénieurs à embrasser la transition écologique, n’hésitant pas à pointer du doigt la responsabilité de sa profession :

    « Nous, ingénieurs, sommes les géniteurs de l’obsolescence programmée. »

     

    Un discours nécessaire qui invite les ingénieurs à prendre leurs responsabilités, à s’interroger davantage sur l’utilité et la pertinence de leurs actions :

    « L’éthique, c’est ce que doit retrouver l’ingénieur pour ne pas perpétuer les erreurs du passé. »

    Le jeune homme, fraîchement diplômé de l’école Centrale de Nantes interpelle son directeur sans ménagement, l’invitant à donner davantage de moyens à la transition écologique et à faire plus de place aux notions de sobriété et de décroissance dans les programmes scolaires.

    Un discours courageux et inspirant !


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  • La question du handicap se trouve au coeur de la politique européenne en matière de Justice et Droits de l’Homme.

    Handicap, villes les plus accessibles

    Handicap, villes les plus accessibles

    C’est pourquoi, tous les ans depuis 2010, la Commission Européenne récompense les villes de plus de 50 000 habitants les plus accessibles, au cours de l’Access City Award. Plusieurs fois primée, la France se positionne cette année encore sur le podium.

    Handicap, villes les plus accessibles

    80 millions de personnes se trouvent en situation de handicap au sein de l’Union européenne. Cela représente 16% de la population. Un chiffre qui, avec le vieillissement généralisé des Européens, devrait augmenter sensiblement dans les années à venir.

    Garantir l’égalité d’accès à des droits fondamentaux et améliorer la qualité de vie de cette partie importante de la population fait donc partie des ambitions de la Commission européenne. Les Access City Award visent à promouvoir et récompenser les efforts des villes européennes réalisés en ce sens. L’an dernier, la ville de Lyon décrochait la première place. Une façon de récompenser sa politique volontariste en termes d’inclusion et d’accessibilité.

    Évreux, deuxième ville la plus accessible d‘Europe.

    Cette année encore la France se démarque grâce à la ville d’Évreux qui se hisse sur la deuxième marche du podium. Depuis quatre ans, l’adjointe au maire Francine Maragliano a lancé de nombreux projets en faveur de l'accessibilité. Des efforts récompensés le 4 décembre 2018 par la Commission européenne.

    Si la question de l’accessibilité est souvent évoquée pour les handicaps dits « visibles », c’est sur un autre versant que l’équipe municipale s’est particulièrement investie. En sonorisant les feux de signalisation pour les malvoyants ou en prévoyant des documents en écriture FALC (Facile à Lire et à Comprendre) dans les services municipaux, ou en créant les Sanibus – un réseau de transport adapté, la mairie a souhaité mettre l’accent sur l’inclusion des personnes souffrant d’un handicap « non visible » (cécité, surdité, défaillances cognitives, autisme…).

    Handicap, villes les plus accessibles

    Le but : redonner de l’autonomie au plus grand nombre. Francine Maragliano précise que toutes ces améliorations sont pensées pour tous, car :

    « une ville accessible pour les uns c’est tout simplement une ville plus agréable pour les autres. »

    Et cela passe notamment par la pédagogie car, comme elle l’explique : « les améliorations ne valent rien si les agents de la mairie ne savent pas communiquer dessus et que les usagers n’en ont pas connaissance.»

    Handicap, villes les plus accessibles

     Les Pays-Bas, grands gagnants.

    Lors de cette édition, les Pays-Bas ont remporté la première place avec la ville de Breda. Située entre Anvers et Rotterdam, la ville de 200 000 habitants a prouvé son engagement en faveur de l’inclusion en rendant tous les espaces publics, comme les parcs et les magasins, accessibles tous. Elle s’est également appuyée sur les technologies numériques pour faciliter l’usage de ses transports publics à l’ensemble de ses habitants.

    Handicap, villes les plus accessibles

    Sur la troisième marche du podium on retrouve Gdynia, une ville polonaise dont les efforts en termes d’inclusion des personnes avec handicap mental ont été soulignés.

    Handicap, villes les plus accessibles

    Deux autres villes ont également reçu une mention spéciale pour leur engagement en faveur d’un tourisme inclusif : Kaposvár en Hongrie et Vigo en Espagne pour son architecture innovante dans un centre ville historique pourtant vallonné.

    Mais ceci ne doit pas nous faire oublier que la majorité des villes sont de véritables parcours du combattant pour les personnes à mobilité réduite, quelques exemples rencontrés.

    Handicap, villes les plus accessibles

    Handicap, villes les plus accessibles

    Handicap, villes les plus accessibles

    Handicap, villes les plus accessibles

    La question de l’accessibilité et du handicap vous touche et vous souhaitez faire des propositions concrètes ?

    Handicap, villes les plus accessibles

    Prenez la parole sur la plateforme Fluicity, l’appli de participation citoyenne. Proposez vos idées, commentez celles de vos concitoyens et votez pour les plus inspirantes. Toutes vos propositions seront étudiées par la Commission européenne.

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