• Un sourire peut changer un visage, la preuve en image.

    Un simple sourire change tout

    Jay Weinstein, le photographe qui immortalise le sourire de chaque individu, se livre sur son projet rempli d'humanité. Rencontre.

    Un simple sourire change tout

    Jay Weinstein a le cœur sur la main. Depuis plusieurs années, ce photographe australien partage des centaines de sourires à travers sa série de clichés intitulée « So I asked them to smile ». Aujourd’hui, il nous ouvre les portes de son univers artistique. Découverte.

    Un simple sourire change tout

    « Ce projet de photographie me force à affronter mes peurs et à approcher des personnes que je ne connais pas. Cela m’oblige à remettre en question mes idées préconçues et à apprendre encore et encore à quel point mes hypothèses sont inexactes. »

    Un simple sourire change tout

    J’ai passé la majeure partie de ma vie en Inde. Je dirige des visites en petits groupes, photographie et explore cette culture incroyablement belle, complexe et aux multiples facettes. Ainsi, la plupart de mes images capturent des sourires de différents villages et villes de l’Inde. Ce projet a commencé, avec mon premier sourire, en décembre 2013 et j’ai présenté jusqu’à ce jour plus de 450 sourires de 6 pays au cours des (presque) 7 dernières années.

    Un simple sourire change tout

    Son vrai succès réside dans la façon dont il continue de connecter avec amour des gens qui semblent pourtant différents de l’extérieur et ensuite, de remarquer à quel point nous sommes tous vraiment identiques.

    Un simple sourire change tout

    Je souhaite me rappeler et rappeler aux autres notre humanité commune, plutôt que de me concentrer sur nos différences, même si cela est parfois nécessaire. Je me rends compte de plus en plus clairement que c’est là que je peux contribuer, à ma manière.

    Un simple sourire change tout

    Ce que je retiens personnellement, c’est que nous avons tous beaucoup plus en commun qu’on ne le pense. Je continue à regarder ces sourires humains se connecter à travers les barrières que la classe, le statut économique, l’ethnicité, le sexe, la religion ou les origines créent.

    Un simple sourire change tout

    Un simple sourire change tout

    Et vous, spectateur ? Quel message obtenez-vous de ces images ? C’est plus intéressant pour moi !

     

    L’un de mes plus beaux moments, c’est lorsqu’une femme de l’exposition de Mumbai s’est mise à regarder avec émotion une paire d’images. Quand je lui ai demandé ce qui l’avait touchée, elle a montré du doigt le portrait souriant et a dit: « Je pense que c’est notre vraie nature et l’autre image sérieuse en est une fausse ». J’ai beaucoup réfléchi à cette phrase, car elle capture en si peu de mots ce que j’aime le plus partager.

    Un simple sourire change tout

    Un simple sourire change tout

    Je peux dire que 99% des personnes que j’ai rencontrées, dans tous les pays, ont facilement souri avec tant de joie que cela me rend humble de partager ce moment. Ce projet de photographie me force à affronter mes peurs et à approcher des personnes que je ne connais pas. Cela m’oblige à remettre en question mes idées préconçues et à apprendre encore et encore à quel point mes hypothèses sont inexactes. Surtout, j’aime me dire à quel point un sourire est contagieux !

    Un simple sourire change tout

    Un simple sourire change tout

    Des photographies riches, spontanées et vivantes qui bouleversent notre regard. Pour découvrir tout l’univers de Jay Weinstein, rendez-vous sur ses comptes InstagramFacebook, ainsi que sur son site officiel.

    Un simple sourire change tout

     

    Un seul sourire… et c’est toute notre perception qui change. Un projet photographique lumineux !


    22 commentaires
  • Ce bracelet anti douleur agit contre la fibromyalgie, les migaines et l'arthrose.

    Pouvant être utilisé n'importe où, n'importe quand, ce bracelet inventé à Grenoble pourrait être mis sur le marché fin 2022.

    Un espoir pour les douleurs

    Faire taire la douleur grâce à un simple bracelet ? Telle est la folle ambition de cette invention française sur le point d’être commercialisée. Explications.

    Capable de soulager les douleurs liées à la fibromyalgie, à la migraine ou à l’arthrose, ce bracelet a été conçu par une start-up grenobloise baptisée Remedee.

    Un espoir pour les douleurs

    Pour mettre au point son « stimulateur antidouleur », l’entreprise a pu s’appuyer sur les recherches du CEA de Grenoble. L’idée : diminuer le recours aux médicaments en déclenchant la production d’endorphine (aussi appelée hormone du bonheur) via des puces de silicium utilisant des ondes électromagnétiques.

    Un espoir pour les douleurs

    Plus de détails et d’explications dans ce reportage signé France 3 :

    David Crouzier, co-fondateur de Remedee :

    « Les puces sont posées à la surface du poignet. Elles vont émettre un rayonnement spécifique qui va activer les terminaisons nerveuses sous la peau. C’est le premier élément de la stimulation des endorphines. Elle va ensuite entraîner un message jusqu’au cerveau, déclenchant la production de ces endorphines qui sont des antalgiques naturels ».

    Un espoir pour les douleurs

    Outre le fait qu’il peut diminuer le recours aux médicaments, ce dispositif présente un autre avantage certain : il peut être sollicité n’importe où, n’importe quand, en toutes circonstances.

    Un espoir pour les douleurs

    Et quand on sait que 30 % de la population mondiale souffrirait de douleurs chroniques, on imagine la portée potentielle d’une telle invention.

    Une mise sur le marché est envisagée pour fin 2022.


    24 commentaires
  • N'allez pas en Creuse, le documentaire qui va vous faire changer de regard sur nos territoires.

    Activités sportives, monuments, événements... En fait, il y a des choses à faire dans la Creuse ! Découverte.

    N'allez pas dans la Creuse

    Après plus de 4 ans et 15 épisodes dédiés aux destinations étrangères, le Youtubeur Tolt lance une nouvelles série-documentaire pour casser les idées reçues sur nos territoires.

    Et pour ce premier épisode, quoi de mieux qu’un petit tour en Creuse ? Vous savez, ce département complètement arriéré où il ne se passe soit disant rien… Attention, ce que vous allez voir dans ce docu pourrait bien vous surprendre !

    Parc Naturel Régional de Millevaches.

    N'allez pas dans la Creuse

    Si vous aimez le outdoor, la nature et les grands espaces, et que vous cherchez que faire dans la Creuse, alors le Parc de Millevaches est pour vous !

    La station thermale d'Évaux-Les-Bains.

    N'allez pas dans la Creuse

    Si vous avez besoin d’une bonne remise en forme, pourquoi pas faire une cure thermale ? C’est à faire dans la Creuse, à Évaux-les-Bains, l’unique station thermale du Limousin. Le site est particulièrement recommandé pour la rhumatologie, la phlébologie et la gynécologie. Mais au-delà de l’aspect thermal, la ville est ravissante avec un patrimoine historique vieux de 2 000 ans.

    Manufacture et Tapisserie d'Aubusson.

    N'allez pas dans la Creuse

    La manufacture & tapisserie d’Aubusson fait partie du patrimoine régional et national. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco.

    Le lac de Vassivière.

    N'allez pas dans la Creuse

    Celui-ci, partagé entre la Creuse et la Haute-Vienne est un des plus grands lacs de France. Des balades sympathiques sont donc à faire dans la Creuse autour du lac, sur les rives, sur ses eaux calmes ou bien sur l’île Vassivière.

    La vallée des peintres.

    N'allez pas dans la Creuse

    Les paysages magnifiques de la vallée de la Creuse ont été source d’inspiration pour les peintres impressionnistes. De nombreux artistes sont venus peindre ces paysages naturels et préservés. Parmi eux, les célèbres Claude Monet, Francis Picabia et Armand Guillaumin. Les amateurs de peinture partiront sur leurs traces en suivant « le sentier des peintres ».

    Les châteaux.

    N'allez pas dans la Creuse

    Pour les passionné·e·s d’Histoire, monuments anciens et patrimoine architectural français, plusieurs châteaux sont à visiter dans la Creuse. Le château de Boussac est un Monument Historique, dont la construction a commencé au XIIe siècle, puis début XVe siècle.

    Parmi les autres châteaux de la Creuse, il y a le château de Villemonteix à Saint-Pardoux-les-Cards. On peut également citer le château de la Chezotte à Ahun. Mais la visite peut se poursuivre avec le château de Sainte-Feyre, le château d’Etangsannes à Saint-Chabrais. Sans oublier les Tours de Crocq ou la Tour de Bridiers à La Souterraine.

    Les villages pittoresques.

    N'allez pas dans la Creuse

    Visiter la Creuse permet aussi de traverser et découvrir de petits villages typiques de la région.

    Les églises, chapelles et basiliques.

    N'allez pas dans la Creuse

    Il y a dans le département de la Creuse de nombreuses églises, chapelles et basiliques. Lorsque l’on va visiter la Creuse et ses petits villages, il est donc intéressant de découvrir les monuments religieux, qui font partie du patrimoine.

    Pour les épicuriens, visiter la Creuse passe aussi par la découverte des produits du terroir, de ses saveurs et ses spécialités culinaires. Il s’agit en général d’une cuisine traditionnelle, simple mais savoureuse.


    25 commentaires
  • Ces chiens ont oubliés qu'ils n'étaient plus des chiots. Images tendres et amusantes.

    Ils ont oubliés qu'ils ne sont plus bébés

    Ces dizaines de chiens drôles et attachants semblent ne pas comprendre à quel point ils sont devenus grands.

    Ils ont oubliés qu'ils ne sont plus bébés

    Un chiot grandit vite, tellement vite que parfois, nos toutous oublient qu’ils sont devenus (trop) grands. La preuve avec ces irrésistibles photos à la fois drôles et attendrissantes. Découverte.

    Ils ont oubliés qu'ils ne sont plus bébés

    Les chiens ont-ils conscience de leur âge ? À en croire ces clichés hilarants, il semblerait bien que non. Malgré leur gabarit impressionnant, nos fidèles compagnons à quatre pattes agissent parfois comme s’ils étaient toujours de véritables chiots. Cela engendre des scènes souvent drôles et cocasses.

    Ils ont oubliés qu'ils ne sont plus bébés

    Voici une sélection des meilleures photos partagées par les internautes :

    Ils ont oubliés qu'ils ne sont plus bébés

    Ils ont oubliés qu'ils ne sont plus bébés

    Ils ont oubliés qu'ils ne sont plus bébés

    Ils ont oubliés qu'ils ne sont plus bébés

    Ils ont oubliés qu'ils ne sont plus bébés

    Ils ont oubliés qu'ils ne sont plus bébés

    Ils ont oubliés qu'ils ne sont plus bébés

    Ils ont oubliés qu'ils ne sont plus bébés

    Ils ont oubliés qu'ils ne sont plus bébés

    Eh oui, nos adorables « petits » compagnons resteront à jamais de gros bébés, quel que soit leur âge.


    28 commentaires