• Salée, gelée, douce, froide, chaude : quand l'eau fait le show. On part pour 10 destinations surprenantes à travers le monde !

    Ce n’est pas pour rien que la Terre est surnommée la « planète bleue » puisque l’eau représente 70 % de sa surface. De l’eau salée, gelée, douce, froide, chaude, que l’on découvre en vacances dans des lacs, des sources ou des cratères, qui nous émerveillent par leur apparence fantastique et parfois un peu mystérieuse.

    Sélection de lieux incroyables à travers le monde où l’eau fait son show !

    Le lac Retba au Sénégal.

    Plus connu sous le nom de Lac Rose, ce lac est très chargé en sel et on peut donc y flotter facilement, comme sur la Mer Morte. Mais sa grande particularité concerne sa couleur souvent orangée et parfois rose qui vient d’une algue appelée Dunaliella Salina, qui fabrique un pigment rouge et absorbe les rayons du soleil. Le paysage est donc encore plus magique lors d’un voyage à la saison sèche.

    Curiosités sur l'eau

    Les terrasses de Pamukkale en Turquie.

    C’est un endroit unique au monde et il se trouve à l’ouest de la Turquie, non loin de Hiérapolis, une ancienne ville thermale romaine. Pamukkale semble irréelle avec ses terrasses naturelles de travertin blanc (roche calcaire) qui forment des piscines d’eau chaude. Un coucher de soleil depuis ce lieu extraordinaire vous laissera un souvenir merveilleux de vos vacances dans ce coin de Turquie.

    Curiosités sur l'eau

    Le Pitch Lake à Trinidad.

    Dans un tout autre genre, le Pitch Lake à Trinidad vous laissera beaucoup moins rêveur… Car que trouve-t-on dans ce lac ? Du goudron et de l’asphalte ! Ce qui lui donne cette couleur noire et cette matière visqueuse… Scientifiquement parlant, il semblerait qu’une réserve de pétrole soit située sous ce lac.

    Curiosités sur l'eau

    Cano Cristales en Colombie.

    Rendez-vous entre septembre et novembre pour un séjour en Colombie et partez à la découverte de la « rivière aux cinq couleurs ». Comme son nom l’indique cette rivière change de couleur chaque année mais ce n’est pas vraiment l’eau qui change de couleur mais plutôt la Macarenia Clavigera, une algue rouge, orange, jaune, verte ou bleue qui donne sa couleur à ce « ruisseau de cristaux ».

    Curiosités sur l'eau

    Le Boiling Lake en Dominique.

    Vous aimez les choses mystérieuses ? Vous aimerez le Boiling Lake en Dominique ! Un lac en ébullition de plus de 82 °C qui ressemble à une immense marmite fumante car de la vapeur s’en échappe continuellement… Mais pour atteindre ce lac en ébullition, il faudra atteindre le Morne Trois Pitons connu pour être très difficile d’accès. Certains voyages se méritent plus que d’autres.

    Curiosités sur l'eau

    Les cratères de Kelimutu en Indonésie.

    Autre endroit spectaculaire où l’eau a pris ses quartiers : le sommet du volcan Kelimutu au centre de l’île de Florès en Indonésie. Depuis le village de Moni, partez à la découverte de ce volcan qui renferme sur ses hauteurs trois lacs de couleurs différentes. C’est leur composition chimique différente et leur température plus ou moins chaude qui font passer ses lacs du bleu au vert en passant par le rouge, avec également des saisons où le noir et blanc dominent.

    Curiosités sur l'eau

    Le Salar de Uyuni en Bolivie.

    C’est certainement le désert le plus connu du monde et aussi le plus étonnant. Mais ici pas de sable ni de chameau, seulement du sel (avec un peu d’eau selon la saison) ! Cette immense étendue d’eau fortement concentrée en sel offre un spectacle grandiose à la saison humide puisqu’elle se transforme en véritable miroir ! Et pour vivre cette expérience, mieux vaut voyager en Bolivie entre janvier et mars.

    Curiosités sur l'eau

    Le Grand Prismatic Spring aux États-Unis.

    Si le parc naturel de Yellowstone fait souvent partie d’un voyage aux États-Unis, c’est certainement pour ses sources d’eau chaude et ses lacs aux couleurs étonnantes à l’image du Grand Prismatic, profond de plus de 50 mètres. Rouge, orange, vert, bleu, marine, ce dégradé de couleurs est dû aux différentes bactéries qui habitent le lac en fonction de sa température pouvant atteindre 87 °C.

    Curiosités sur l'eau

    Les lacs Plitvice en Croatie.

    Bienvenue au paradis (ou presque). Dans le parc national de Plitvice, pas moins de 16 lacs en terrasse et reliés par des cascades spectaculaires offrent un spectacle magique. Pour visiter ce site unique et fantastique, des chemins de randonnée serpentent le parc et des bateaux électriques circulent sur l’eau. Expérience inoubliable pour vos vacances en Croatie.

    Curiosités sur l'eau

    Le lac aux lotus en Thaïlande.

    Et maintenant, place à la poésie avec ce lac situé près d’Udon Thani en Thaïlande. Sa particularité ? Être recouvert de fleurs de lotus une bonne partie de l’année. Le lac de Nong Han Kumphawapi est un véritable havre de paix sur lequel il est possible de naviguer pour admirer ces lotus qui tapissent l’eau. Et sachez que votre voyage en Thaïlande sera ponctué de nombreux paysages aussi sublimes que celui-là.

    Curiosités sur l'eau


    18 commentaires
  • Le corps humain n’ayant aucun standard, nul ne devrait juger le sien. Tel est, en somme, le très beau message de Simon Jaupart, interne en médecine.

    Le diktat du corps parfait

    Qui, mieux qu’un médecin, peut se faire une idée sur la question ? Des corps humains, ces professionnels en voient à longueur de journée et de la tête aux pieds. Des petits, des grands, des minces, des gros, des jeunes, des vieux, des velus, des pas velus… Aussi quand l’un d’eux affirme haut et fort que chaque corps est différent et que « l’anatomie n’a pas vocation à être moulée par la société« , on l’écoute. Surtout quand c’est dit avec tact et sagesse. Regardez cette vidéo.

     

    Extraits du texte de Simon Japuart lu ici par Baptiste Beaulieu :

    Le principe de la médecine générale, c’est que tu vois de tout. Et de toutes. Avec une moyenne de trois consultations requérant un examen « entier » du corps par jour, on a le temps de voir passer beaucoup de personnes. Des personnes avec leurs âges, leurs histoires, leurs traits, leur morphologie, leurs marques… Des gens concrets. Je sais que ça ne va pas servir à grand chose de le répéter, mais : le corps humain n'a pas de standard. Personne n’est taillé dans le marbre, personne n’a une peau photoshoppée, personne n’a des proportions Instagram… Les tétons sont tous différents, les vergetures sont normales, les poils sont naturels, les pores sont juste votre peau qui fait son job. Ne serait-ce que la cellulite, c’est un truc qui est tellement commun… Tous les corps ont des taches, tous les corps ont des reliefs. 

    Le diktat du corps parfait

    Même un coach sportif, reçu pour tendinite, avec un corps très musclé : il avait les orteils complètement tordus. Même des gens sportifs ont du gras, des gens très bien maquillés ont des articulations tordues qui dépassent, des gens très jeunes ont des varices…

    L’anatomie n’a pas vocation à être moulée par la société. Votre anatomie, elle est déjà belle.

    Le nombre de gens avec des yeux, des seins, des testicules, un dos… asymétriques ! Toutes ces personnes sont belles, je vous jure.

    Le diktat du corps parfait

    Le diktat du corps parfait

    La perfection, c’est vous. 

    C’est votre vie, c’est votre corps que vous incarnez du mieux possible. Un corps, vous, est beau. Les boutons, les plaques, les stries, les cicatrices… C’est tellement normal, c’est tellement inhérent à ce qu’on est. N’ayez pas honte.Je sais. C’est con et niais et ça ne sert à rien quand on est mal, quand on complexe… C’est pas facile, c’est pas dix phrases qui vont tout changer. 

    Le diktat du corps parfait

    Mais juste. 

    Si deux secondes on peut se poser. De façon objective : Votre corps il est là. Il est ce qu’il est. Il est ce qu’il peut. Vous en faîtes ce que vous voulez. Mais essayez de l’aimer un petit peu plus. Parce que je peux vous jurer qu’il n’a absolument rien de laid. Les « imperfections », c’est ce qui est la norme. Vraiment. Littéralement. C’est normal.

    T’es belle. T’es beau. Si, si. »

    Le diktat du corps parfait

    Contre le diktat de la beauté et des corps parfaits, on ne saurait mieux dire. Bravo.


    14 commentaires
  • En Ariège, l’éco-village démocratique de Pourgues est fondé sur les principes de la permaculture et de la gouvernance Sudbury. Alex Ferrini, réalisateur français, s’est intéressé à ce véritable laboratoire qui prouve que nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre, et notre humanité.

    Un écovillage expérimental

    Parce que la prise de conscience que l’on peut vivre mieux et autrement grandit de jour en jour, des micro-sociétés autonomes fleurissent un peu partout dans le monde. Alex Ferrini, réalisateur français, a mis en lumière (et en images) un éco-village de l’Ariège où ses habitants vivent dans le respect des autres et de la nature. Un film inspirant et plein d’espoir, qui devrait voir le jour en 2019, une fois la campagne de crowdfunding et le montage final terminés. 

    Un écovillage expérimental

    Interview.

    Après Notre révolution intérieure et Régénération, j’ai décidé de réaliser un film documentaire consacré à L’écovillage expérimental de Pourgues, une expérience de vie extraordinaire qui incarne un regard nouveau sur différents domaines de la vie : l’agriculture, l’éducation, la gouvernance, la santé, la consommation, la construction, le rapport au temps, à l’activité, à l’autre, à soi. Une formidable opportunité de découvrir à quoi pourrait ressembler notre monde demain.

    Un écovillage expérimental

    Cette expérience est portée par une réelle joie, celle des habitants du village de Pourgues, qui ne sont pas dans cette démarche pour survivre ou pour « changer le monde », mais bien car ils trouvent dans ces nouvelles idées un réel mieux-être, un réel confort, une réelle sécurité, tout en vivant une aventure constante pleine d’expériences.

    Après la collecte, la post-production du film se fera jusqu’à fin février 2019. Puis 6 mois plus tard, le film sortira au cinéma ! 

    Il y a une bataille des images, une bataille des imaginaires à mener pour partager l’idée qu’un autre monde est possible, que les utopies sont nécessaires et que les alternatives sont déjà en marche.

    J’ai toujours eu pour conviction que le cinéma est un acteur majeur des transformations en cours.

    Un écovillage expérimental

    Ce lieu est une oasis, et pour moi, faire des films qui montrent à quoi pourrait ressembler une vie loin des villes, respectueuse des individus et de la nature, me semble essentiel afin de créer un imaginaire commun. Un futur peuplé d’oasis autonomes.
    Une organisation sociétale résiliante et horizontale. 

    Un écovillage expérimental

    Plutôt que de faire un film sur l’éducation, la santé, la permaculture, ou la gouvernance, l’idée est de faire ici un film sur tout ces thèmes en même temps. Et de se rendre compte qu’ils ont tous en leurs racines la même philosophie. Rien n’est séparé.

    Un écovillage expérimental

    Pourgues représente un échantillon du monde, ce film nous permet de créer une vision commune sur un chemin possible de ce que pourrait être le monde si nous modifions notre regard face à la vie.

    Un écovillage expérimental

     Un écovillage expérimental

    Si vous aussi vous voulez en savoir plus sur l’écovillage expérimental de Pourgues, soutenir le projet d’Alex Ferrini et permettre au film de sortir en salles, vous pouvez participer à sa campagne de crowdfunding. À une cinquantaine de jours de la fin de la campagne, l’objectif est déjà presque atteint… Un projet qui promet !

    Un écovillage expérimental


    13 commentaires
  • Un avenir permanent est possible ! En Belgique, les enfants de Flémalle ont eu une idée : créer un potager dans chaque école pour aider les plus démunis.

    Légumes pour les plus démunis

    Permavenir crée des potagers avec les enfants dans plusieurs écoles en Belgique. À Flémalle, ce sont 15 écoles, soit 15 potagers. La majeure partie des récoltes est destinée au bar à soupe du C.P.A.S. de Flémalle, un lieu de chaleur et de convivialité pour tous les plus démunis. L’autre partie est destinée aux crèches, pour le ventre des plus petits.

    Voyez plutôt :

     

    L’initiative du projet provient des enfants des écoles de Flémalle (via les délégués communaux). La commune a contacté Permavenir, qui a pris en charge le projet en collaboration avec le C.P.A.S. de Flémalle, la Maison de la Laïcité, la Croix-Rouge, le relais santé et le plan de cohésion sociale.

    Légumes pour les plus démunis

    Légumes pour les plus démunis

    Permacole est une émission créée par Permavenir où chaque école est invitée à réfléchir autour d’un thème de transition (le commerce équitable, les énergies alternatives, les circuits courts/longs, les abeilles, le boycott, etc.).

    Légumes pour les plus démunis

     

    Légumes pour les plus démunis


    18 commentaires