• Pour éviter le stress inhérent à l'univers hospitalier et profiter des bienfaits de la nature, voici une superbe initiative destinée aux enfants malades.

    Hôpital en forêt

    Puisque la nature fait du bien au corps et à l’esprit, pourquoi ne pas installer les chambres d’hôpital en pleine forêt ? Voici la réflexion audacieuse et pleine de bon sens qui a conduit une région de Norvège à mener une formidable expérience. Explications.

    Hôpital en forêt

    Le projet « Hôpital en plein air » a vu le jour dans la région de Sorlandet. L’idée ? Puisque le milieu hospitalier peut être triste et / ou angoissant, pour faciliter le séjour et la guérison des enfants malades, offrons-leur la possibilité de renouer avec la nature grâce à des chambres d’hôpital conçues comme des cabanes, au plus près des arbres, des oiseaux et des ruisseaux !

    Hôpital en forêt

     

    Hôpital en forêt

    Résultat ? Un meilleur moral et donc, de meilleurs chances de guérison. Regardez (une vidéo Brut) :

     

    Maren Østvold Lindheim, pédiatre :

    « Beaucoup de recherches montrent que le stress psychologique mais aussi le stress physique diminuent lorsque vous êtes dehors. »

    Hôpital en forêt

    Espérons que ce type d’expérience se généralise. Les enfants le méritent.

    Hôpital en forêt


    22 commentaires
  • Le Havre, des panneaux de basket à la place des poubelles traditionnelles.

    Avec ces installations, la ville normande espère inciter ses habitants à jeter leurs ordures au bon endroit. Lumière sur une super idée.

    Incitation au civisme

    Pour enfin initier la population à plus de propreté, aucune piste ne doit être écartée, et surtout pas celle de l’humour et du jeu. Démonstration au Havre où la municipalité a notamment installé des poubelles en forme de panneau de basket ! Lumière sur une initiative à la fois créative et exemplaire.

    Incitation au civisme

    En ce moment, dans les rues du Havre, si vous avez un vieux papier dont vous aimeriez vous débarrasser, c’est l’occasion de s’amuser un peu et de tester son adresse au basket… ou bien même à la marelle !

    Regardez : Cliquez  ICI

    Yves Huchet, adjoint à la propreté du Havre, cité par Le Parisien:

    « On s’adresse à toute la famille, peut-être davantage aux plus jeunes qui peuvent voir facilement le côté ludique. »

    Incitation au civisme

    En plus de ces poubelles basket et marelle, la mairie a également fait installer des cendriers ludiques, histoire de n’oublier aucun déchet.

    Grâce à ce genre de concept, la propreté n’est plus une contrainte, mais un amusement. Et si la citoyenneté devient un jeu d’enfants, alors soyons-en sûrs, elle risque de faire de nombreux adeptes ! Tant mieux… car il y a besoin.

     

    Incitation au civisme

     


    26 commentaires
  • Il y a de nombreuses raisons de voyager à vélo. Mila et Denni vous expliquent celles qui font qu’ils continuent à voyager de la sorte.

    Découvrir le monde à vélo

    Il y a maintenant deux ans, nous sommes partis pour un premier voyage à vélo : un tour d’Europe de 8 000 km à travers 17 pays. Depuis ce jour, nous n’avons pas arrêté de voyager de la sorte.

    Découvrir le monde à vélo

    Découvrir le monde à vélo

    Aujourd’hui, nous avons parcouru plus de 12 000 km et repartons bientôt pour une grande épopée de plus de 5 000 km à travers l’Europe.

    Découvrir le monde à vélo

    Découvrir le monde à vélo

    Découvrir le monde à vélo

    Depuis que nous avons commencé à voyager à vélo, nous avons trouvé de nombreuses bonnes raisons pour continuer. La première, c’est que notre mode de vie a peu d’impact sur l’environnement. Mais il y en a d’autres… et elles peuvent parfois être surprenantes !

    Découvrir le monde à vélo

    Découvrir le monde à vélo

    Sur cette vidéo, vous découvrirez :

    - Le voyage à vélo par Mila et Denni:

    - Pourquoi nous avons choisi de voyager à vélo:

    - Pourquoi nous continuons de voyager à vélo ?

    - La liberté qu’offre le voyage à vélo:

    Découvrir le monde à vélo

    - Son avantage économique:

    Découvrir le monde à vélo

    - Son côté aventure hors des sentiers battus:

    - La détente que procure le voyage à vélo VS les lieux touristiques:

    - Quelques images des panoramas du Piémont en Italie:

     

    Découvrir le monde à vélo

     

    Découvrir le monde à vélo


    25 commentaires
  • Australie : ce train fonctionne à 100% grâce à l'énergie solaire.

     

    Sur la côte est australienne, le train de la Byron Bay Railroad Company est le premier à fonctionner uniquement grâce à l'énergie solaire. Une révolution !

    On pourrait s’attendre à voir un épais nuage de fumée noir s’échapper de cette locomotive vintage, mais non, derrière sa carlingue en aluminium rouge brique, le petit train de la Byron Bay Railroad Company est un bijou d’innovation. Inauguré en décembre 2017, il est le premier train à fonctionner à 100% grâce à l’énergie solaire.

    Ce train fonctionne à l'énergie solaire

    3 Km le long de la côte.

    C’est en Australie que ça se passe, à Byron Bay sur la côte est, une petite cité balnéaire très prisée des surfeurs et des voyageurs. Une quinzaine de fois par jour, les deux wagons réhabilités et couverts de panneaux photovoltaïques de la Byron Bay Railroad Company assurent la connexion entre le centre-ville et un hôtel situé sur la plage. Un trajet de 3 kilomètres sur lequel les voitures se retrouvaient généralement dans les embouteillages.

    Ce train fonctionne à l'énergie solaire

    L’initiative est privée, elle émane d’un ancien baron des mines, Brian Flannery, propriétaire du luxueux « Resort Elements of Byron ». Pour permettre à ses clients de rejoindre la ville sans avoir à affronter les bouchons, il a l’idée de réhabiliter une ancienne voie de chemin de fer désaffectée et d’y faire circuler une vieille locomotive à diesel de « red rattler » retapée, ces trains construits après la Seconde guerre mondiale.

    Ce train fonctionne à l'énergie solaire

    Des wagons coiffés de panneaux solaires.

    Concrètement, comment fait-on pour faire avancer à l’énergie solaire un train dont la locomotive pèse 70 tonnes et qui transporte jusqu’à 100 passagers ? Dans un premier temps, le toit a été recouvert de panneaux photovoltaïques connectés à un ensemble de batteries lithium. Mais l’astuce réside également dans le système qui permet de récupérer de l’énergie lors du freinage. Enfin, des panneaux solaires ont également été installés sur le toit de la gare de North Beach. Ainsi, à chaque arrêt le train peut être rechargé.

    Ce train fonctionne à l'énergie solaire

    Au final, non seulement le train parvient à circuler à 100% grâce à l’énergie solaire, mais sa production supplémentaire peut être réinjectée dans le réseau local. Selon Jeremy Holmes, directeur du projet pour la BBRC interrogé pour l’émission britannique Fully Charged, sur un an, 60 000 kWh de plus auraient ainsi été produits, l’équivalent des besoins de 13 foyers de 3 personnes. Un bilan énergétique positif.

    Ce train fonctionne à l'énergie solaire

    De son côté, l’Inde a également inauguré un train coiffé de panneaux solaires. Mais ces derniers n’alimentent pour l’heure que les équipements internes comme l’éclairage ou la ventilation. L’électricité produite ne sera néanmoins pas suffisante pour être utilisée pour alimenter la force motrice.

    Ce train fonctionne à l'énergie solaire

    Certes, le système mis en place par la Byron Bay Railroad Company n’est pas encore reproductible pour des trains plus lourds et des trajets plus conséquents, mais qui sait ce que nous réserve l’avenir ? 


    23 commentaires