• Quand la nature nous surprend

    Le monde regorge de surprises et de mystères, et nous en fait parfois voir de toutes les couleurs ! Comme ce lac rose d'Australie.

    Quand la nature nous surprend

    Au large du continent ouest australien, sur l’île de Middle Island, au beau milieu de l’archipel de la Recherche, se trouve le lac Hillier. Sa particularité ? Il est rose. Pourquoi ? C’est la question que se posent nombre de scientifiques depuis plus de deux siècles.

    Quand la nature nous surprend

     

    Long de 600 mètres pour 250 mètres de largeur, ce petit lac d’Australie Occidentale situé au nord de Middle Island a été découvert en 1802 par l’explorateur, navigateur et cartographe britannique Matthew Flinders, qui en avait déjà prélevé un échantillon sans pouvoir expliquer la raison de cette couleur si particulière. Une eau rose, qui ressort d’autant plus que le lac, entouré d’une forêt dense d’eucalyptus, est situé près de l’océan. Du vert et du bleu qui forment un contraste marqué avec ce rose étonnant.

    Quand la nature nous surprend

    Quand la nature nous surprend

    À ce jour, on ne sait toujours pas bien pourquoi le lac Hillier est rose. Certains scientifiques estiment que la présence d’une micro-algue typique des marais salants, Dunaliella Salina, qui produit du caroténoïde – un pigment de couleur orangée que l’on retrouve également dans la carotte – pourrait expliquer cette couleur.

    Quand la nature nous surprend

    D’autres estiment qu’elles viendrait plutôt des bactéries halophiles (qui se développent en milieu très salé) présentes dans les nombreuses croûtes de sel qui composent le lac. Une autre théorie enfin avance que cela pourrait provenir d’une réaction chimique entre le bicarbonate de sodium et le sel présents dans l’eau. Autrement dit, personne n’est sûr de rien.

    Quand la nature nous surprend

    Ce que l’on sait en revanche, c’est que les analyses ont révélé que l’eau du lac est tout à fait inoffensive pour l’homme. On pourrait donc sans aucun souci aller y piquer une petite tête, si toutefois cela ne requérait pas une autorisation spéciale ! En effet, il est aujourd’hui interdit de s’y baigner. Mais pour les plus curieux, il est tout à fait possible de le survoler en hélicoptère !

    Le lac Hillier n’est pas unique en son genre. En effet, il existe à travers le monde d’autres lacs à la teinte rosée : le lac Retba au Sénégal, le Syvach en Crimée, le lac Natron en Tanzanie, ou encore le Pink Lake, également en Australie Occidentale. Voyez seulement :

    Quand la nature nous surprend

    Quand la nature nous surprend

    Quand la nature nous surprend

    Ça donne envie de voir la vie en rose, non ?

    « Couture sur feuilles d'arbreLa plus grande communauté Emmaüs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 11:30

    La nature est surprenante - et elle n'a certainement pas terminé de nous éblouir.

    Heureux ceux qui peuvent voyager et merci de nous faire partager leur découverte.

    bises

    arlette

    16
    Lundi 1er Juillet 2019 à 20:24

    Bonjour Claude

    Je suis extrêmement touchée de ta visite et de tes mots.
    Gros bisous.
    Petit coeur M@lou qui ne vous oublie pas

    15
    Dimanche 30 Juin 2019 à 08:18

    Vraiment très étonnant

    14
    Samedi 29 Juin 2019 à 21:28

    Bonne soirée qui j'espère pour toi sera fraîche, pensées du Nord, amicalement.

    Résultat de recherche d'images pour "fraicheur naturaimer"

    13
    Samedi 29 Juin 2019 à 16:30

    Bonjour Claude et Marie, 

    Soleil très chaud, je peux même pas sortir au jardin je dois arroser mais pas avant ce soir 9h je crois,  il fait 39   en bas dans la cour  mon fils suait en me coupant la haie qui bouche le poteau de la SNCF,le poteau, des 25 a l'heure c'est a moi de la faire vu que la haie m'appartient mon fils s'est fait opéré donc il peut rien faire en coupe pour l'instant, son oeil va mieux, il n'est plus enflé, il faut attendre les résultat de l'analyse de la tumeur qu'il avait sur la paupière ,  Fabien fait beaucoup d'abs, je l'ai mis au bain  tiède, il a aussi fait une abs dans l'eau mais j'étais là donc pas de bobo,  mon fils est partit et Kévin aussi il a fini son contrat de boulanger chez Leclerc a Toul  son patron ne reprend plus de jeune  il ne voulait pas que kévin s'en aille , mais il est embauché direct dans une des plus grande boulangerie pâtisserie de Toul, pour un contrat de 2 ans avec  son passe au bac après,  il est content car il fera plus de pâtisserie ,  et moi je suis fier de lui,  je te souhaite une bonne soirée, gros bisous Marie

    12
    day-lys
    Samedi 29 Juin 2019 à 11:21
    Bonjour Claude, une petite bouteille de grenadine dans le lac et hop le tour est joué il devient tout rose !!! Même si j'aime voir la vie en rose je n'aurai pas trop envie de plonger dans ce lac qui est pourtant magnifique Merci pour le tour en hélicoptère et pour ce beau reportage . J'espère que tu vas bien je te souhaite une bonne fin de semaine gros bisous
    11
    Vendredi 28 Juin 2019 à 20:40

    Au Sénégal il y en a un aussi, j'ai un ami hôtelier qui avait dit ça, mais j'ai souri sur le coup.

    Le lac Rose est un grand lagon de 3 km², peu profond, entouré de dunes et situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar.

    Sa couleur rose orangé est due à Dunaliella salina, une cyanobactérie, organisme microscopique qui fabrique, surtout quand le ciel n'est pas couvert (donc plutôt en période sèche de novembre à juin), de la carotène, un pigment rouge qui lui permet de mieux résister aux forts rayons solaires et à la concentration de sel. La couleur rose est moins visible pendant la saison des pluies (juillet à octobre) car le rayonnement solaire est limitée par la couverture nuageuse.

    Le lac est situé sur le territoire du village de Sangalkam. On y distingue quatre sections dénommées Khar Yaala, Khoss, Virage et Daradji.

    Merci Claude pour tes articles toujours instructifs, merci aussi pour tout, prenez soin de vous deux Marie et toi, vous êtes des personnes rares que j'apprécie, bien amicalement.

    10
    Vendredi 28 Juin 2019 à 20:15

    Tout en découvrant au fil de tes explications , je fais la constatation suivante : l'être humain est habitué à se baigner dans du bleu, ou bleu vert et, si nos océans et mers étaient tous roses.....c'est le bleu qui le surprendrait !  Vu du ciel, c'est quand même très surprenant . N'est ce pas un peu "grossier" de faire la visite en hélico à l'heure ou tout le monde cherche des solutions pour préser er notrr planète ? 

    9
    Vendredi 28 Juin 2019 à 19:23

    Bonjour CDlaude, oh que oui, c'est magnifique de voir la vie en rose, mais pas pas de s'y baigner, il y a aussi le lac rose d'Espagne que notre Mimi nous a fait voir  ou habite son fils,  près d' Andalousie , il est tout rose et c'est que du sel, on peux s'y baigner même si on ne sais pas nager, on ne coule pas,  on reste sur le dessus, c'est impressionnant  et beau a voir, ,  il parait que c'est le sel  ou une algue, en tout cas pas  les flamants roses,  une couleur que j'aime le rose , j'en porte souvent même mes baskets  sont roses,  je m'en suis acheté une paire ce matin  plus tendance niude  que rose, mais j'aime bien,  je te dis pas j'ai ma sciatique toute la cuisse et la jambe j'ai mis un coussin sur mon fauteuil de bureau, j'arrive pas a rester assis donc je vais fermer l'ordi on verra demain pourtant un bon gros massage a l"algue verte n'y fait rien,  mon escalier va arriver, c'est fait le devis, et par mon même entrepreneur, qui me met du rustique en pierre taillée, c'est génial j'adore els pierres, il y aura 4 marches et deux rampes mains courantes  qui seront posées dans la journée, il me le confirme pour ne pas gêner Fabien a son retour, et le tout, a moins 40 %   me revient a seulement 1200 euros j'en reviens pas ,  j'attends maintenant le coup de tél, pour savoir le jour qu'ils viennent, passe un bon WE avec Marie, gros bisous de nous Marie

    8
    Vendredi 28 Juin 2019 à 16:36
    Vraiment c'est une originalité et il est bizarre qu'aucun scientifique n'ait pu en découvrir le secret, çà donne une rareté dans ce paysage … je n'en n'avais jamais entendu parler dans des reportages . Beau week end à la fraîche pour une météo encore bien chaude . Amicales pensées ch'tis ! Nicole
    7
    Vendredi 28 Juin 2019 à 13:16

    Bonjour Claude. C'est impressionnant ce lac rose. 

    Vous n'avez pas trop chaud chez-vous , j'espère. Nous suivons ça à la télé. Ici, il fait bon même si les moustiques sont bien présentes cette année. 

    Bonne journée

    6
    Vendredi 28 Juin 2019 à 09:02

    Merci  Claude

    oui en effet tu as deviné je vais dans un village Senior

    où je vais avoir une petite maison indépendante de 50 m2

    avec les avantages d''être entourée , en plus je serai à  2 km 

    de mon fils aîné 

    Merci pour ta fidélité à  bientôt 

    bisous Hélène 

    5
    Vendredi 28 Juin 2019 à 08:52
    Bonjour mon ami Claude . Tu me fais plaisir en nous faisant voir ce lac ,que j’ai vu de tout près c’est magnifique.. il y en a un autre pas très loins des mines d’ors et celui là est d’un beau bleu turquoise.. Nous avons essayer d’en savoir la signification mais les commentaires restent flou à ce jour .il est dit que ces deux lacs sont interdit causé dés acides rejeter des mines d’ors , c’est ce que l’ont nous à expliquer quoi qu’il en est c’est trop beau . On a plein les yeux de toutes ces couleurs Australiennes. J’en garde un souvenir magique..... La chaleur commence à nous faire transpirer ça va va être chaud chaud .. Bonne journée à tous les deux et énormes bisous Monique ❤️❤️
    4
    Vendredi 28 Juin 2019 à 08:14

    Bonjour Claude

    non il n'est pas unique, je suis allée au Lac Rose au Sénégal et m'y suis baignée, l'eau est tellement salée qu'elle porte sans rien faire et la couleur rose est également due à la même algue, Dunaliella salina

    Merci pour ton partage

    Bonne journée

     

    3
    Vendredi 28 Juin 2019 à 07:41

    C'est très beau mais très dangereux, des gens ont déjà payés de leur vie pour aller voir de plus près comme à Dakar ou trois adolescents sont mort mercredi dernier et leurs corps n'ont pas été retrouvés, la nature peut être belle et cruelle à la fois, restons prudent.

    Lac Rose: Trois (3) adolescents noyés, leurs corps restent introuvables

    Marie


     

    2
    Vendredi 28 Juin 2019 à 07:00

    Je ne connaissais pas l'existence de ce lac rose en Australie c'est bien vrai qu'il a la couleur de nos marais salants ! Une curiosité de la nature et des photos étonnantes et très belles vues du ciel...Bonne fin de semaine

    1
    Vendredi 28 Juin 2019 à 06:10

    Bonjour Claude,

    Je ne connais pas ce lac là car je ne connais pas l'Australie mais en revanche je connais bien le lac Natron en Tanzanie et d'autres en Afrique qui sont roses aussi.

    Merci pour cet article qui cultive en même temps qu'il nous fait découvrir des lieux inconnus. Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :