• Quand la gratuité paie

    Depuis 9 mois, à Dunkerque, plus personne ne composte son billet dans le bus. Les transports sont devenus gratuits. Et l'opération a des retombées positives inattendues.

    Quand la gratuité paie

    À Dunkerque, on se déplace désormais plus volontiers en bus qu’en voiture. La raison ? Depuis 9 mois, la communauté d’agglomération de Dunkerque (Nord) a adopté la gratuité des transports, permettant aux usagers d'emprunter les bus sans débourser un sous, sept jours sur sept… Et le bilan est positif !

    Avec un centre-ville redynamisé et une fréquentation des transports publics décuplée, pas de doute, le dispositif mis en place par la ville est un véritable succès. D’un point de vue économique, social et écologique, la solution semble avoir tout bon. France Info a rencontré Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque, qui explique vouloir ainsi emmener avec lui ses administrés sur le chemin de la transition écologique :

    Quand la gratuité paie

    « Il fallait faire évoluer les modes de déplacement. Plutôt que de le faire par la contrainte, on a souhaité le faire par l’incitation. Donner envie à la population d’accepter cette transition environnementale et énergétique. »

    Depuis que les transports urbains sont gratuits sans condition, les adeptes de la voiture sont de plus en plus nombreux à troquer leur véhicule pour un trajet en bus, et ceux qui ne pouvaient autrefois pas se le permettre sont à présent plus mobiles. En semaine, la fréquentation des bus a ainsi augmenté de 70%, et de 140% le weekend.

    Quand la gratuité paie

    Pour répondre à la demande, une nouvelle flotte de bus a été mise en place, les rotations multipliées et de grands aménagements de voirie ont également été réalisés. Partout en France, les regards se tournent vers la cité portuaire et grandes villes comme Paris, Calais ou Clermont-Ferrand envisagent de lui emboîter le pas.

    Quand la gratuité paie

    Espérons que ce bilan positif achève de les convaincre !

    « Étudiants en maison de retraiteVoyageuses »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Mercredi 18 Septembre à 23:06

    Bonjour, Je suis un adepte de la gratuité des transports en commun. On peut laisser sa voiture au garage et ne pas polluer. Pour peu que les bus soient électriques maintenant.

    Il y a beaucoup de villes qui offrent la gratuité mais pas assez encore. Il faudrait que cela devienne cause nationale. Dans ma ville pas de bus le dimanche.

    Amicalement - daniel10

    21
    Mercredi 18 Septembre à 14:07

    BRAVO Dunkerque !

    Espérons que cette idée serve d'exemple...

    arlette

    20
    Lundi 16 Septembre à 08:49

    Bonjour Claude

    Merci pour ta fidélité pendant mon absence ,me voici de retour après avoir passé 15 jours dans les montagnes de mon enfance . Je repars la semaine prochaine mais pour 5 jours seulement. 

    Belle initiative de cette ville , beaucoup d'autre feraient bien de prendre exemple !! 

    Bonne journée  Claude , profitons de cette belle arrière   saison 

    Bisous Hélène 

    19
    Lundi 16 Septembre à 01:33

    Bonjour Claude

    le GPS a bien trouvé le village, mais pas la rue

    Commence bien cette nouvelle semaine

    Avec amitiés

    René

    18
    Dimanche 15 Septembre à 16:37
    Florentin

    Riche idée. Qui n'offre que des avantages. Coûteuse à première vue, évidemment, mais qui s'avère, à bien d'autres point de vue, sacrément bénéfique. Et au premier chef, au plan économique. Faudrait se dépêcher de faire le bilan de cette affaire et s'il est franchement positif le proposer ailleurs. Bonne fin de dimanche. Florentin

    17
    Dimanche 15 Septembre à 16:01

    Bonjour Claude,

    Ce matin en me levant j'ai vu une belle montgolfière près de chez moi dans le brouillard, le soleil s'est levé juste peu de temps après je montrerais la photos demain je voulais faire un autre article mais ça ne marche pas,  la photo que j'ai mise ce matin  est juste pour montrer ce que ça donne quand on n'en voit une près de nous ,  autrement il fait chaud, mes enfants sont arrivés a Londres l'avion vient d'atterrir,  je les ai suivit pas facebook,  Fabien dort il a fait un abs et s'est endormi, j'ai fait des photos de mes fleurs, et  de mon Oscar qui reposait tranquille sous le gros sapin, passez tout deux une belle  soirée, gros bisous marie

    16
    Dimanche 15 Septembre à 08:46

    Bonjour, les bus desservent  gratuitement les communes aux alentours aussi, comme là où je réside à 20km de Dunkerque,  je précise quand même que beaucoup circulent encore en voiture particulière pour diverses raisons, mais c'est quand même une belle initiative surtout pour les personnes sans véhicule et peu de moyen financier...

    Bon dimanche, amicalement.

    15
    Dimanche 15 Septembre à 07:49

    Quelle belle idée, je suis ravie pour tous les usagers. Lorsque je faisais mes stages sur Marseille, je prenais le bus pour m'éviter le stress des bouchons et des accidents continus. Du coup j'arrivais dispo pour mes stages et de la fatigue en moins. Oui c'est vraiment une très belle idée. Bravo à la ville de Dunkerque. Bon dimanche à vous.

    14
    Dimanche 15 Septembre à 01:33

    Bonjour Claude

    c'est une fort bonne chose, dommage que ce n'est pas des bus électrique, comme ici.

    on a remplacé les 8000 bus LPG, par des électrique

     

    Passe un très bon dimanche

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    13
    Samedi 14 Septembre à 23:59

    Bonsoir Claude,

    Une telle initiative est souhaitable dans toutes les villes et villages, particulièrement pour les personnes qui vivent avec des revenus trop modestes et qui de ce fait se replient sur elles-mêmes. C'est par ailleurs une initiative qui est exemplaire pour inciter les gens à laisser leur voiture et à devenir usagers des transports en commun le plus souvent possible à l'heure où il devient indispensable d'améliorer l'air ambiant des villes. Une nouvelle fois merci à toi d'ébruiter cette mesure positive prise à Dunkerque. Bien amicalement.

    12
    Samedi 14 Septembre à 15:31

    Une très belle et bonne initiative en espérant que la ville puisse augmenter son parc de bus pour satisfaire à la demande croissante.

    Une affaire à suivre ...

    " Bon week end quasi estival !
    On va partir dès demain car le dimanche il n'y a presque pas de camions sur les routes.
    Et retour en fin de mois : pour une fois on va vraiment prendre des vacances,
    ça ne se limitera pas à un cours séjour de 4 ou 5 jours !
    Nos "anciens" seront entre de bonnes mains grâce à une belle-soeur qui va venir en vacances chez eux.
    Des articles quotidiens sont programmés, si ça te dit de continuer à rigoler un peu même si je ne suis pas là.
    Pour moi : coupure totale avec internet !
    Repos et détente obligatoires.
    Gros  bisoux et bonne fin de mois ♥  "

     

    11
    Samedi 14 Septembre à 15:09

    Bonjour Claude .. Je suis un peu en retard pour répondre à ton billet .mais ce matin les courses.. .

    Ton article es formidables.Si toutes les villes pouvaient les lires ce serait drôlement bien .. Il y aurait moins de voitures,qui circulent en ville c’est la plaie pour stationner . Moi je n’y vais jamais . Je viens d’aller sur le Blog de Marie car je ne reçois plus rien et je m’aperçois qu’elle n’est plus dans mes contacts non plus . Peux tu me dire Pourquoi ???

    Remi est parti en avion à Chatelleraut.. en avion pour la journée.. Nous allons aller a culturel chercher des livres pour les longues soirées d’hiver .. 

    Autrement on peut dire que ça va ... 

    Bonne soirée à tous les deux ..Gros gros bisous 

    Monique❤️❤️❤️

      • Dimanche 15 Septembre à 07:41

        Pas de soucis tout est rentré dans l'ordre, tu es toujours dans ma new letter je ne comprends pas par contre pourquoi tu ne reçois  pas les billets que je publie!

        Bon weekend

        Bisous

        Marie

    10
    Samedi 14 Septembre à 15:00

    La mairie de Dunkerque a pris une très bonne décision pour desengorger le centre ville,a quand pour les autres villes?

    Bonne fin de journée Claude.

    Christian

    9
    Samedi 14 Septembre à 14:46

    Bonjour Claude, 

    A quand la gratuité chez nous ?  surtout plus de bus car il y en a de moins en moins, avant je prenais le bus en bas de chez moi, aujourd'hui,  ou maintenant ça n'existe plus faut que je fasse  1 km 500 si je veux prendre le bus et tél 1 h a l'avance pour que le bus se déplace, du jamais vu,  c'est bien ce que fais Dunkerque , il en faudrait  dans toutes les grandes villes pour au moins moins de pollution et le bienfait de la planète, 

    Il fait beau, Fabien va bien il joue et s'amuse bien  ne dort pas,  mais ici  a la maison il n'a pas de tercian , gros bisous a vous deux Marie

    8
    Samedi 14 Septembre à 13:50

    l'idée est excellente mais il faut penser alors à augmenter le nombre de véhicules vu qu'il y aura de + en + de gens qui les utiliserons

    7
    Samedi 14 Septembre à 10:32

    La création du jour

    Bonjour Claude,

    c'est sur que la gratuité à inciter les gens à prendre le bus au lieu de leurs voitures..

    Voilà une bonne idée que les grandes villes devraient appliquer...

    Bonne journée, amicales pensées

    6
    Samedi 14 Septembre à 10:10

    C'est une superbe idée au moins la circulation est beaucoup plus fluide et moins de pollution c'est aussi appréciable !

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 14 Septembre à 10:00

    bonne fin de semaine

    oui  Dunkerque et une belle ville

    bisous prend soin de toi

    4
    Samedi 14 Septembre à 09:57

    Bonjour Claude

    C'est sur que quand il est gratuit on a plus intérêt à prendre le bus que la voiture !

    Belle initiative, en espérant qu'elle pourra durer longtemps ...

    Bon week-end

     

    3
    Samedi 14 Septembre à 09:46

    Bonjour Claude,

    Une gratuité qui permet à tout de monde de gagner : les écolos de pas la diminution de la pollution, les centres villes avec avec l'attractivité des commerces, les utilisateurs en matière de coût.

    Bises et bon weekend

    2
    Samedi 14 Septembre à 09:45

    A appliquer dans toutes les grandes villes.... Bonne journée Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :