• Protection des plus faibles

    Grenoble, Les élus de la ville ont décidé de frapper fort. Objectif : que plus personne ne se retrouve à la rue, même en cas de loyers impayés.

    Protection des plus faibles

    Bientôt, à Grenoble, plus personne ne pourra être mis à la rue sans qu’une solution de relogement ne soit proposée. Ainsi en a décidé le conseil municipal de la ville. Lumière sur une initiative inédite dans la lutte contre la misère sociale.

    Protection des plus faibles

    Cet arrêté, dit de « non-mise à la rue », a été voté ce lundi 13 mai et devrait être signé dans les jours qui viennent. Dès sa mise en application, il s’appliquera, précise France 3, aux logements privés, aux HLM, aux foyers, aux squats, aux hôtels, aux campings…

    Protection des plus faibles

    Voici ce que dit précisément le texte :

    « Il ne sera procédé à aucune expulsion sur le territoire de la commune tant qu’il n’aura pas été fourni au Maire ou à son représentant qualifié, la justification que le relogement de la personne expulsée et de sa famille aura été assuré. »

    Protection des plus faibles

    Cette mesure forte répond à l’explosion du nombre d’expulsions locatives (+ 46% en 10 ans). Voilà des mois que les associations Droit au logement (DAL) et Front contre les expulsions réclamaient cet arrêté par des manifestations, des courriers et des occupations de bâtiments.

    Protection des plus faibles

    Pleurer sur le sort des sans-abri, c’est bien. Faire en sorte que plus personne ne se retrouve à la rue, c’est beaucoup mieux. Bravo Grenoble.

    « Le moulin de la solidaritéPour protéger nos campagnes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mardi 28 Mai à 19:08

                                     Oublier son passé, qu’il soit simple ou composé, participer à son présent et son futur sera plus que parfait ! Morale de l’histoire  profitez bien du week end !     

    Bonsoir cher Claude ! Je suis fière de Grenoble où j'ai habité. Je me vois sur le téléphérique...

    Mais qu'il qu'il fait chaud dans cette courbette entourée des montagnes. C'est une très belle ville ! On a eu un très bon Maire qui malheureusement avait profité ...et il a du faire de la prison mais il était très bon Maire pour la Ville. C'est une très belle initiative ... qui ne dois pas être facile mais connaissant un peu le cœur des Grenoblois ...ils vont s y mettre pour que le projet soit acheminé ...et l'hiver prochain tout le monde au chaud. Je crois que cela devrai donner des idées et surtout à Paris ou l'on fait des choses horribles pour cacher le malheur et montrer que la beauté de la capitale. Bisous ! nani et Titi la Malice même !!!ouchmoi ?              

    15
    Lundi 27 Mai à 22:01

    Il y a beaucoup de logements inoccupés, qui sont à l'abandon, où beaucoup de gens pourraient être logés gratis, la solidarité est quasi inexistante.

    Amicalement

    14
    Lundi 27 Mai à 19:03

    Gros problème , pas facile à résoudre ...

    Bonne soirée

    arlette

    13
    Dimanche 26 Mai à 22:45
    Florentin

    Mesure sociale méritoire. Qui obligera les logeurs à ne pas mettre dehors leurs locataires pour un oui, pour un non, pour la simple envie de gagner plus. Mais bon, je je voudrais pas jouer les rabat-joie,  elle risque de multiplier le nombre de locataires indélicats, pas pressés de payer leurs loyers. Certains propriétaires vont éviter de louer, de peur de se voir confisquer leurs maisons. La mesure part certes d'un bon sentiment, mais elle va être difficile à appliquer. Florentin

    12
    Mo
    Dimanche 26 Mai à 19:45
    Mo

    Bonsoir Claude,

    je ne savais pas qu'une telle décision pouvait être prise à l'échelon municipal.

    Je suis ici via la revue des Caphys,

    bonne soirée à toi,

    Mo

    11
    Dimanche 26 Mai à 19:21

    Bonjour Claude, 

    Ce fut une belle journée avec mes enfants en famille la table dehors rempli de gâteau de toutes sortes,  on a bien profité du soleil  ils annoncent de l'eau pour demain,  espérons  car vraiment on n'en a bien besoin, je viens  de lire une chose sur le réchauffement, Claude, c'est que je serais pas là pour le voir,  il n'y aurai plus d'eau sur la terre d'ici 50 ans même avant, d'après ce qu'ils disent, on manquera aussi de nourriture, car il n'y aura plus d'insecte ni d'abeilles ,   ce ne sera plus beau, comme avant, déjà je vois plus d'hirondelles, ni de papillons ils sont bien rare, par contre ma belle fille découvre des choses qui n'ont pas existée avant,  comme dans ses pots, une boule de toile  dans laquelle est enroulée des araignées jaunes, j'ai jamais vu cela d'où sortent -elles ?  je vais regarder sur l'ordi et m'enrichir de nouvelles méthode de déstructions de ces bêtes  car on ne sais  si elles piquent en sorte,  je te souhaite avec Marie une belle soirée sans trop rêver aux araignées, gros bisous Marie

    10
    Dimanche 26 Mai à 10:45

    comme tu parle vrais super

    bonne fête a ton épouse

    bon dimanche

    bisous   yes

     

     

    Module

    9
    Dimanche 26 Mai à 08:38

    ce maire mérite d'être président !

    8
    Samedi 25 Mai à 19:14

    Bonjour Claude, 

    Très bel article,  ui, il faut donner l'espoir de retrouver un abri aux sans abris, pourquoi  il y a t'il encore des gens dehors a l'époque ou l'on vit alors que d'autres croulent sous l'argent et ne savent pas quoi en faire, c'est bien triste partout car je pense qu'il n'"y a pas qu'en France mais partout des gens sont malheureux  et meurent l'hiver de froid et de faim,  j'ai fini  mon coin compteur, je suis fatiguée d'être debout, là je e repose demain ça ira mieux, gros bisous mon ami Claude et Marie, Bisous Marie

    7
    Zoe
    Samedi 25 Mai à 16:33
    C'est vrai que l'Europe-occidentale?- a un serieux probleme de SDF.Il y en a ici aussi mais beaucoup plus rares et les services sociaux s'en occupent de leur mieux.
    Nous avons egalement des milliers de migrants(arrives du Soudan,d'Erytree... via l'Egypte et le Sinai) dans des conditions affreuses mais cela,c'est une tout autre question.
    Bises.
    6
    Samedi 25 Mai à 10:51

    La création du jour

    Bonjour Claude,

    beaucoup de villes devraient suivre l'exemple de Grenoble...

    Bonne journée, amicales pensées

    5
    Samedi 25 Mai à 08:38

    C'est une belle initiative, que toutes les communes de France devraient appliquer. Hélas on paye plus de quarante ans de politique gouvernementale (de droite comme de gauche) faite pour les riches, les patrons et les grands actionnaires et tant que ce sera ainsi il y aura des pauvres de plus en plus pauvres et des riches de plus en plus riches.  C'est l'injustice et les inégalités qu'il faut combattre, à la racine. Les restos du coeur auraient dû durer un an selon Coluche..........................................

    J'irai voter, mais je ne sais pas encore pour qui.  Je crois que je me déciderai au dernier moment.

    4
    Mitou
    Samedi 25 Mai à 08:22

    Je rejoins DD et Dom dans leur commentaire impossible à réaliser !

    Et pourtant dans l'idéal se serait formidable !

    Il y a des marginaux qui se plaisent beaucoup mieux dans la rue !

    gros bisous et bon week end

    MITOU

    3
    Samedi 25 Mai à 07:38

    Bonjour Claude

    C'est une belle démarche de la part de la municipalité grenobloise vis à vis des locataires .... mais quelle loi pour protéger les propriétaires impayés ?

    Bon week-end

    2
    Samedi 25 Mai à 06:07

    Une belle et grande idée mais on sait bien que dans le réel ce ne sera jamais possible : on trouvera toujours un moyen de contourner la loi ...

    De telles idées utopistes fleurissent un peu partout mais je n'y crois guère.

    Pardon d'être toujours aussi pessimiste mais je suis réaliste, c'est tout.

    " Bon week end, en famille ... ou pas.
    Les fleuristes s'affairent à faire monter leur cagnotte
    et les GJ à nous motiver pour voter !
    Gros bisoux à vous deux ♥ "

    1
    Vendredi 24 Mai à 23:32

    Ah il n’y a pas mon petit avion . Il a voler plus loins ..... Bizarre....Bisous 

    Monique ❤️❤️

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :