• Pollution sonore

    Pour réduire au silence les plus récalcitrants, la belle idée de Bombay:

    Pour inciter les automobilistes a en finir avec une bien mauvaise habitude, ces feux tricolores ont été équipés de sonomètre... Explications.

    Qu’y a-t-il de plus stupide et de plus énervant qu’un coup de klaxon dans un embouteillage ? Ça n’a jamais fait sauter un bouchon et ça ne le fera jamais. Alors, pour dissuader ses habitants de klaxonner à tort et à travers, la ville de Bombay, en Inde, a eu une idée absolument géniale. On vous explique.

    Pollution sonore

    Cette idée repose sur un système de sanction particulièrement original. Des feux tricolores sont équipées de sonomètres mesurant le volume du bruit ambiant. Si le volume reste inférieur à 85 décibels, le temps d’attente avant que le feu ne repasse au vert ne change pas : il reste à 90 secondes. En revanche, si le son dépasse les 85 décibels, alors, le compteur repart de zéro !

    Pollution sonore

    Autrement dit, plus les automobilistes klaxonnent sans arrêt et sans raison, plus ils sont condamnés à attendre. Et ça peut durer éternellement !

    De quoi les inciter à une certaine forme de discipline collective.

    Un policier :

    « Ici, les gens klaxonnent quand le signal est rouge. Peut-être qu’ils pensent que le klaxon le fera passer au vert plus vite. Mais nous, la police de Bombay, avons décidé de faire quelque chose contre ça. »

    Pollution sonore

    Ça ne réglera pas le problème des embouteillages, mais, au moins, ça limite en partie la pollution sonore dans cette ville de 20 millions d’habitants.

    Bien vu !

    « Des espions parfaitsParis 1890 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    Samedi 14 Mars à 16:28

    Bonjour,

    Bonne idée ! mais bon courage à celui qui aurait l'idée d'installer ce système en France !

    Bon week-end

    bises

    arlette

    33
    Samedi 14 Mars à 15:46

    COUCOU  CLAUDE 

    tres bonne idée ce serait genial ici ! !

    et si cela pouvait calmer les "excités du bocal"

    et egalement mon "Homme"

    ce serait super pour  ma tranquilité quand je suis en voiture avec lui  ! ! !

    bon WE a tous les deux a bientot

    32
    Samedi 14 Mars à 09:40

    Bonjour ,très bien ,car dans beaucoup de pays étranger les gens n'ont pas de limite ils sont capable de vous doublé a droite si il y a un trottoir ou un terrain pour passer plus vite et boum l'accident arrive facilement .

    Bisou  même si je dis bonne journée on sait très bien qu'elle ne le sera pas .Mais bon  .

    31
    Samedi 14 Mars à 00:39

    Bonjour Claude

    non pas souvent de tempête de sable

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés René

    30
    Vendredi 13 Mars à 14:38

    Bonjour Claude,  chez moi a part le chant des oiseaux, ça vaut mieux que le klaxon des voitures, on respire mieux, voilà je suis confiné chez moi, Fabien passe par un sas a la mas température et lavage de main il a peur Fabien et se demande le pourquoi, il réagit mal très mal et il est violent ne veut plus me quitter,  donc j'ai passé 70 ans   et je ne dois plus aller dans les super marché, donc je reste enfermé chez moi heureusement que j'ai mon jardin je ne dois plus embrasser mes enfants ni Fabien qui comprend pas, je dois même pas serrer la main interdit, donc le vote n'est pas annulé pour autant, alors tu sais Claude, si je dois rester en mesure de voir personne alors j'irais pas voter, je ne verrais personne,  mais bon il faudra attendre jusqu'en mai d'après le papier reçu hier , on verra  gros bisous a vous deux Marie

    29
    Vendredi 13 Mars à 14:23

    Bonjour Claude, oui en effet c'est une idée géniale. Mais il n'y a pas qu'en Inde ou l'on a de bonnes idées. A côté de chez moi, le feu se met au rouge que si on dépasse les 30 km dans la rue, si tu respectes il reste au vert. Bien sur ce n'est pas un feu de croisement mais un feu pour le respect de la vitesse !!! pas mal non ? je te souhaite une belle journée, bisous

    28
    Vendredi 13 Mars à 09:29

                                         Bonjour Claude

    Merci pour ton commentaire et réaction sur le billet de VENDREDI 13

    Moi non plus je ne suis pas supertitieux, néanmoins les faits exposés et cités ce sont bien déroulés me semble-t-il un Vendredi 13

    Cela ne serait que pure coïncidence

    Admettons

    Mais il faut s'en souvenir tout de même

    Passe un bon vendredi 13

    Amitié

    Jean

    27
    Vendredi 13 Mars à 08:17

    Bonjour Claude 

    Oh! Oui que c'est énervant d'entendre autour de soit des klaxons sans arrêt 

    C'est une tres Bonne idée qu'ils ont eux ! 

    Bo  week-end Claude 

    Bisous Hélène 

    26
    Vendredi 13 Mars à 05:06

    coucou claude 

    passe un bon vendredi

    et

    gros bisous

    dany

    25
    Vendredi 13 Mars à 00:54
    Bonjour Claude Termine bien la semaine Avec amitiés René
    24
    Jeudi 12 Mars à 16:30

    Bonjour Claude et merci de tes messages.

    Le klaxon, qui était très utilisé dans ma jeunesse, ne l'ai plus beaucoup et parfois, pas utilisé alors qu'il le faudrait: je suis dans une région de montagne, avec des virages sans visibilité et avertir de son arrivée n'est pas superflu mais rare !

    Nous avons rencontré le chirurgien: il pense à de l'algodystrophie et demande une radio et un scintigraphie pour comprendre.

    Un anti douleur semble diminuer la sensation de douleur, ce qui est déjà une bonne chose.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    23
    Jeudi 12 Mars à 13:10

    mdr quelle idée de génie. L'éducation de la patience par l'impatience.  A retenir 

    Bonne journée Claude 

    22
    Jeudi 12 Mars à 12:13

    Une très bonne idée. Ras le bol les coups de klaxon. J'en ai eu l'expérience hier à Paris. Les parisiens sont dingues. J'en avais entendu parler à la télé. J'espère que tout va bien pour vous deux. La pluie encore. Bon jeudi. Gros bisous.

    21
    Jeudi 12 Mars à 11:45

    Moi, j'imagine le tintamare que produiraient ces milliers de voitures en claxonnant lorsqu'ils sont arrêtées aux feux. Chez nous et sans doute en Europes, les ronds points ont ça de bon qu'il éliminent beaucoup de feux dans les carrefours.

    Bonne journée.

    20
    Jeudi 12 Mars à 09:40

    Bonjour Claude, merci d'avoir apprécié l'histoire contée par Pierre Bonte dont je possède un gros livre avec toutes ses rencontres pittoresques, c'est un nordiste né et ayant résidé à Pérenchies où vivaient mes grands parents.

    Passe une belle journée.

    Amicalement.

    19
    Jeudi 12 Mars à 09:00

                                                    Bonjour Claude

    Eh Oui, les gens changement et les comportements suivent aussi paraît-il

    Tu as bien fait de raconter ces faits

    Je viens aussi te remercier pour ton commentaire sur le billet de Claude-François coïcidant avec déjà 42 ans de sa disparition

    Passe un bon jeudi en ce 12 Mars

    Amitié

    Jean

    18
    Jeudi 12 Mars à 08:06

    rire tes tombé du lit 

    tes images me fond sourire mais réelle

    si tu voie avignon idem 

    on va finir de marcher a pied pour gagnier  du temps 

    bonne journée 

    17
    Jeudi 12 Mars à 07:53

    Bonjour Claude

    Voilà une bonne idée pour essayer de discipliner les gens et d'arrêter de klaxonner à tort et à travers mais il y a toujours quelques personnes qui n'en feront qu'à leur tête !!!! En tous les cas il y en a des voitures et si cela peut réduire la pollution c'est une belle avancée.

    Merci pour ton gentil passage.

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée, nous ici ce matin après la pluie et la grisaille place à un peu de soleil voilé.

    Amicalement.

    16
    Jeudi 12 Mars à 00:45

    Bonjour Claude

    les chinois aussi use du klaxon à tout va

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Mo
    Mercredi 11 Mars à 19:53
    Mo

    Peut-être qu'il y en aura toujours au moins un qui n'aura pas compris?

    Alors là, pas fini d'attendre...

    Bonne soirée Claude

    Mo

    14
    Mercredi 11 Mars à 17:52

    Et oui quand les gens sont indisciplinés il faut trouver des solutions astucieuses...c'est comme les feux rouges qui sont réglés sur la vitesse du conducteur...si tu passes le premier trop vite, tu es sûr d'avoir le second au rouge, si tu passes à la bonne vitesse tu peux en passer plusieurs au vert tranquillement et ça marche ! Merci de nous parler de cette bonne idée. Pour les habitants des villes c'est terrible ces klaxons incessants, cela me rappelle quand j'étais jeune étudiante à Marseille, à l'époque je n'étais pas réveillée par les oiseaux comme maintenant ! 

    13
    Mercredi 11 Mars à 17:45

    Bonsoir Claude , il est vrai que les français ont le klazon facile..alors c'est une bonne initiative...bonne soirée et douce nuit amicalement Yvette

    12
    Mercredi 11 Mars à 17:28

    ouh ! la la, y'en a qui doivent s'énerver encore plus … Faut-ils encore qu'ils comprennent le sens de la transition des feux ??? Mais l'idée vaut le coup, rien n'est négatif quand il faut lutter contre les excès de bruits ! Mais est-ce que çà marcherait en France ?

    Un beau partage Claude !

    Belle soirée à tous deux !
    Nicole

    11
    Mercredi 11 Mars à 17:27
    Florentin

    Très astucieux et sûrement dissuasif. Je crois qu'en France le problème est moins crucial. Je ne sais pas ce qu'il en est dans des villes comme Paris ou Marseille, mais ailleurs ça ne klaxonne pas trop. Il me semble même que c'est verbalisable. Chez moi -ville moyenne- c'est loin d'être un problème et c'est tant mieux ! Bine cordialement et à plus. Florentin

    10
    Mercredi 11 Mars à 16:36

    Une bonne chose, car dans les grandes villes, exemple Bordeaux quand mon petit fils fait une pause de ses livraisons en vélo, et nous appelle, eh bien avec les klaxons, les pimpons, les bruits de la ville, on s'entend à peine dans les écouteurs, mais tu sais même en campagne y a des fous du volant au klaxon virulent quand on roule normalement, les gens sont de plus en plus cinglés partout, réel et virtuel, of, vivons sereins bon après midi, ici c'est le branle-bas de combat, les papiers, les rangements on est hs, vivement la cérémonie du huit mai finie, bise à Marie.

    Amicalement.

    9
    Mercredi 11 Mars à 15:49

    ils en ont parlé à la télévision il n'y a pas longtemps
    Ingénieux système, à chaque coup de klaxon c'est du temps en plus passé à attendre ....

    8
    Mercredi 11 Mars à 15:37

    Bonjour Claude, oui, j'ai vu le reportage a la télé en entier ,  lus qu'ils klaxonne et plus ils attendent donc ça marche bien a ce qu'il paraît , mais je me verrais pas dans un tel brouaaaaa,  je me demande comment c'est sur les grandes villes comme paris ?  autrement le soleil j'ai beaucoup de boulot mais j'aime bien je suis sur un système  bio je te dirais  pour l'instant je me consacre a tout mon projet,  on verra ce que ça donne, il faut tester pour voir le résultat ensuite, mais j'y met mon coeur, passe une belle soirée, gros bisous a vous deux, Marie

    7
    Zoe
    Mercredi 11 Mars à 14:36
    C'est marrant!
    On va voir si ca marche-mes compatriotes sont aussi de grands klaxonneurs devant l'Eternel -et j'ai des doutes serieux!
    Amities.
    6
    Mercredi 11 Mars à 14:21

     

    Bonjour Claude,

    moi ça m'énerve des gens qui klaxione derrière toi

    qui démarre pas sur les chapeaux de roues et bien moi j'attends encore plus

    je passe et eux sont bloqué bonne guerre bisou mon ami trop bon ce billet ,

    5
    Mercredi 11 Mars à 12:53

    malin et pacifique, je vote pour !

    Bonne journée

    Annie

    4
    Mercredi 11 Mars à 12:48

    Très astucieux en espérant que cela calme les excités du klaxon.

    Bonne fin de journée Claude.

    Christian

    3
    Mercredi 11 Mars à 12:40

    C'est une bonne idée sûrement vu le bruit mais je crois que l'urgence irait plutôt dans le sens de donner à chaque indiens de quoi manger. La pauvreté est extrême dans ce pays. Bonne journée Claude

    2
    Mercredi 11 Mars à 12:13

    Tutut !... Pouhet pouhet ! Fini ça !... Même plus de vroum vroum ... voilà ! Silence les zotos !

    Plus de bruit, plus d'émanation de gaz nocifs, vive la bicyclette et la marche à pied...

    En tous cas avec ces feux réactifs aux  décibels pas question de bomber à Bombay !...  yes

    Amitiés des Farfadets du Poitou

     

    1
    Mercredi 11 Mars à 12:09

     Oh lala , plusieurs ne seront pas heureux. Ils devront apprendre à être patients. he

    Bonne journée à vous deux.  Il fait -23C ici ce matin. Ça ne ressemble pas trop au printemps qui approche. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :