• Plus de pesticides

    Abandonner les pesticides, c’est souhaitable et, surtout, c’est possible. Il suffit de changer ses habitudes. Démonstration à Leigné-les-Bois où, pour faire barrage aux mauvaises herbes, la municipalité a abandonné la chimie au profit de méthodes plus naturelles, moins contraignantes… et tout aussi efficaces.

    Depuis 2015, à Leigné-les-Bois (Vienne), on ne nettoie plus le cimetière et les espaces verts à grands coups de produits phytosanitaires, mais à l’aide de techniques nettement plus favorables à l’environnement et à la santé. Un changement fort qui vaut désormais à la commune d’être la seule du département à porter fièrement le label Terre saine, village sans pesticides. Une distinction exemplaire qui a attiré les journalistes de France 3. Regardez :

    La végétalisation et les semis de fleurs plutôt que le glyphosate : avouons que c’est quand même mieux… Et en plus, ça demande moins de travail. On aurait vraiment tort de s’en priver.

    Joël Cogné, maire-adjoint, et Nicolas Beaufils, employé communal, se sont rendus à Paris le 21 mars pour recevoir le label national « Terre saine, commune sans pesticide ». Ils ont été reçus au ministère de la Rransition écologique et solidaire et par l’agence française de la biodiversité, en présence de Claude Labbé, porteur de la loi. Leigné-les-Bois est la première commune du département à obtenir ce label et fait partie des 317 communes labellisées au niveau national.
    Cette récompense est le fruit d’un changement dans la façon de travailler commencé depuis plusieurs années par les deux employés communaux Frank Thouvenin et Nicolas Beaufils sous les conseils de Joël Cogné, maire-adjoint en charge des espaces verts, et de Philippe Magnant, membre de cette même commission.
    Elsy Lassalle, maire de la commune, explique : « Avec l’accord des élus, les employés ont commencé par l’utilisation du désherbeur thermique. Puis nous avons monté un plan de gestion de tous les espaces de la commune. Ce plan a été financé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne ».

     

    Plus de pesticides

    “ Zéro pesticide ” partout

    La commune a décroché son 4e papillon « Terre sainte » début 2018. Elle est devenue alors une commune « zéro pesticide » partout, c’est-à-dire même au cimetière et au stade.
    « On pouvait ainsi poser notre candidature pour le label national », explique Joël Cogné.
    Les employés communaux comme les élus sont satisfaits du résultat «Nous avons ainsi de plus en plus de pelouse, nous évitons de nombreux désherbages et nous ne passons pas plus de temps à entretenir tous les espaces devenus verts », explique Nicolas Beaufils.

    Leigné est la première commune de la Vienne à obtenir ce label et fait partie des 317 communes labellisées en France. 

    « Fidélité à toute épreuveAventuriers en culottes courtes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Mercredi 2 Mai à 13:44
    13
    Dimanche 22 Avril à 09:28

    Création du Jour

    Bonjour Claude, je vous souhaite de passer une bonne journée...

    Toutes mes amitiés

    12
    Dimanche 22 Avril à 08:09

    Bonjour Claude

    Cette petite commune a pris d'excellentes initiatives

    que l'on souhaiterait voir s'étendre un peu partout.

    Merci à toi  pour cette parution intéressante

    Très bon dimanche

    Amicales pensées

    Paula

    11
    Dimanche 22 Avril à 08:09

    Comment faisait-on en 1950 ? C'est l'arrivée de la grande distribution fin des années 60 qui a encouragé l'agriculture à faire des grosses productions à bas coûts. Depuis les supers ou hypers étranglent les paysans qui à leur tour nous empoisonnent... 

    10
    Dimanche 22 Avril à 04:52

    Résultat de recherche d'images pour "gif joyeux anniversaire chat"

    claude

    Résultat d’images pour gif bon anniversaire

    Résultat d’images pour gif bisous animés

    bon dimanche a vous deux 

    dany

    9
    Samedi 21 Avril à 20:58

    Bonsoir Claude ! Pas trop chaud ? Et bien je me demande toujours et me demanderai jusqu'à la fin de ma vie pourquoi on a changé le plan du créateur. Dans la Bible on parle des terres qui donnaient des fruits magnifique etc... Et voilà que l'homme arrive avec toute la panoplie des la technique et, paf ! il transforme la terre paradis pour le bien être des humains en terre qui tue les humains. Ah Claude je suis pessimiste et surtout en ce moment en voyant le comportement des gens vers les aînées... mais je crois de moins en moins dans cette humanité là. Suis attristée de me voir acculée là mais je me demande si le cœur n'est téléguidé par le pognon  -excusez moi l'expression- J'aurais désiré vivres dans les années de simplicité ou l'on mangeait comme je le fais pauvrement et simplement. Avec une ambiance de sympathie entre nous. On venais chercher chez le voici du sel, de l'huile et nous allions aussi car on avait oublié de l’acheter.  Je t'avoue être un peu affolée de me voir prendre un tel tournant ... Passe un bon Dimanche avec Marie et bisous ! nani et Titi

    8
    Samedi 21 Avril à 09:27
    marine D

    Merci pour cette vidée Claude, certains s'y mettent, j'espère que cela fera boule de neige (bien blanche et naturelle !)

    Bonne journée ensoleillée

    7
    Samedi 21 Avril à 09:09

    Création du Jour

    Bonjour Claude,

    on peut bien manger un gâteau par semaine, ce n'est pas excessif..

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    6
    Vendredi 20 Avril à 19:02

    Bonsoir Claude

    Alors là je dis BRAVO à cette commune car employer des pesticides partout alors qu'on peut le faire avec du naturel ; toutes les communes devraient suivre leur exemple ; ainsi que pour l'agriculture ; avec tout ce qu'ils mettent dans la terre et sur les produits que nous consommons ce n'est pas étonnant que les gens soient malades et que certains insectes comme les abeilles disparaissent et meurent dans les ruches ; c'est vraiment triste de voir cela que l'etre humain détruit la planète ;

    Bonne soirée

    Bisous

    COCO

    5
    Vendredi 20 Avril à 12:27

    Bonjour Claude. Ça fait des années que je n'emploie plus d'insecticides dans mon jardin. Toutes les villes devraient prendre exemple de cette commune. 

     

    Bonne journée

    4
    Vendredi 20 Avril à 10:33

    Création du Jour

    Bonjour Claude,

    voilà une bonne initiative qui devrait être adoptée par d'autres communes...

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    3
    Vendredi 20 Avril à 08:04

    Bonjour Claude 

    Il faudra voir ça avec le temps !

    Excuse ma d'effectifs sur les blogs ces jours ci mais début de semaine le nettoyage de mon jardin , hier la journée en excursion et aujourd'hui je suis invitée ! Une semaine un peu chargée !! 

    Bon weekend à tous les deux

    Bisous Hélène

    2
    Vendredi 20 Avril à 06:25

    Résultat de recherche d'images pour "gif bon vendredi et bon week end"

    il faut attendre pour voir du changement 

    gros bisous a vous deux  

    dany

    1
    Vendredi 20 Avril à 06:09

    C'est une très bonne initiative qu'on voudrait voir se développer partout

    Résultat de recherche d'images pour "abeilles pesticide" Résultat de recherche d'images pour "abeilles pesticide"

    Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :