• Plantes et fleurs comestibles

    Manger des fleurs et des plantes est devenu une tendance culinaire. Pour vous y mettre, voici un petit guide pratique.

    Plantes et fleurs comestibles

    Au cours de vos promenades, dans votre jardin ou votre potager, ouvrez bien les yeux car certaines plantes et fleurs sont comestibles. Ces végétaux aux saveurs multiples rendront votre assiette plus visuelle, plus gustative et plus nutritive. Alors, pourquoi s’en priver ?

    Les plantes et fleurs sont de plus en plus utilisées par les grands chefs. Mais attention, si vous souhaitez partir à la découverte de ces végétaux comestibles, restez très prudent et ramassez-en UNIQUEMENT si vous êtes certain qu’ils ne sont pas toxiques ou dangereux pour votre santé.

    De plus, certains d’entre eux sont à utiliser en petite quantité, tandis que d’autres sont à consommer sans modération (ou presque). Pour ne pas vous tromper, voici dix ingrédients naturels à ajouter dans votre assiette.

    Les fleurs comestibles:

    La capucine: ses feuilles et ses petites fleurs rouges, jaunes ou oranges sont extrêmement riches en vitamine C et son goût légèrement poivré accompagnera parfaitement vos plats estivaux (tels que vos salades).

    Plantes et fleurs comestibles

    De plus, les graines de la capucine ont des propriétés antiseptiques. Infusées, elles sont efficaces pour soigner les maux de gorge, les sinusites et même les infections urinaires.

    La violette: elle parfume à merveille les desserts. Confitures, glaces, sorbets, biscuits, ou encore liqueurs… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. La violette est riche en vitamines A et C, et la bonne nouvelle, c’est qu’elle peut être utilisée sans restriction dans l’alimentation.

    Plantes et fleurs comestibles

    Petite astuce : la plupart des violettes ne dégagent aucune odeur, alors, pour bien parfumer vos préparations, il est recommandé de choisir la violette odorante (Viola odorat).

    Le bleuet: ces petites fleurs légèrement bleutées s’utilisent le plus souvent dans la réalisation de desserts. Vous pouvez les ajouter dans vos mousses, salades de fruits ou encore dans vos gâteaux. Mais ce n’est pas tout : en tisane, le bleuet apporte un goût doux et légèrement mielleux à votre infusion.

    Plantes et fleurs comestibles

    Un rappel nécessaire : à cause de l’agriculture intensive, le bleuet est aujourd’hui de plus en plus rare. Alors n’hésitez pas à en planter dans votre jardin afin de sauver cette plante menacée.

    Plantes et fleurs comestibles

    La bourrache: ses pétales en forme d’étoile bleu indigo possèdent un goût iodé. On l’utilise habituellement comme épice afin de relever un plat, comme le gratin, l’omelette, la ratatouille ou encore le potage. Ses fleurs rappellent la saveur de l’huître, tandis que ses feuilles ont un goût similaire à celui du concombre.

    Plantes et fleurs comestibles

    Côté bienfaits, la bourrache est connue pour ses vertus dépuratives. Elle peut être très utile pour soigner la bronchite, apaiser les douleurs articulaires, ou encore lutter contre les problèmes d’acné ou d’eczéma.

    Les plantes sauvages:

    L'ortie: cette plante mal-aimée est pleine de bienfaits. Elle est riche en protéines végétales, vitamine C, provitamine A, calcium, fer et potassium. Son goût, qui rappelle celui des épinards, est parfait pour vos soupes.

    Plantes et fleurs comestibles

    Vous pouvez aussi la faire infuser afin de profiter pleinement de ses propriétés anti-inflammatoires. En tisane, elle aide à diminuer la fatigue, à soulager les douleurs articulaires et à lutter contre les problèmes de peau.

    L'ail des ours: pendant très longtemps, il fut utilisé comme plante médicinale. Il faut dire que cet excellent antiseptique digestif est particulièrement réputé pour désinfecter l’intestin. Vous pouvez utiliser son bulbe et ses feuilles bien fraîches comme condiment : pesto, soupe, épice, tisane… Agrémentez-les comme bon vous semble.

    Plantes et fleurs comestibles

    Attention, au moment de la récolte, ne confondez surtout pas l’ail des ours avec le muguet ou le colchique qui sont deux plantes toxiques. En effet, elles se ressemblent mais ne doivent surtout pas être utilisées de la même manière.

    Le pissenlit: ici, tout se mange, rien ne se perd. Si le pissenlit est connu pour être l’ennemi des jardiniers, il est, au contraire, l’ami des cuisiniers. Ses fleurs, sa racine et ses feuilles sont comestibles et regorgent de bienfaits. Cette plante est notamment connue pour ses vertus digestives et diurétiques.

    Plantes et fleurs comestibles

    Vous pouvez infuser les fleurs et la racine avec un peu de miel artisanal et local, tandis que les feuilles peuvent être dégustées en salade ou en soupe. À vous de varier les plaisirs.

    La menthe sauvage: cette plante est un parfait aromate pour vos plats estivaux. Elle peut être utilisée comme infusion dans nos boissons chaudes ou fraîches, en sirop bien rafraîchissant, en salade pour agrémenter votre poke bowl, ou encore dans vos préparations sucrées.

    Plantes et fleurs comestibles

    La menthe sauvage possède de nombreuses vertus digestives, antibactériennes, ou encore anti-inflammatoires. Alors, n’hésitez pas à l’ajouter dans vos verres et vos assiettes.

    Le lierre terrestre: cette plante, à ne pas confondre avec le lierre grimpant, est souvent utilisée en tisane pour ses vertus anti-inflammatoires. Elle soulage les rhumes, les sinusites et calme les infections respiratoires.

    Plantes et fleurs comestibles

    Mais ce n’est pas tout : ses feuilles contiennent également des protéines équilibrées et de la vitamine C. Elles peuvent par exemple être utilisées en salade avec son goût proche de la menthe, de la citronnelle et du cassis.

    L'amarante: cette plante ornementale est très appréciée pour ses feuilles et ses graines riches en protéines, en minéraux et sans gluten. En cuisine, les graines peuvent être utilisées pour la préparation de galettes, soupes et même en pop-corn. De plus, vous pouvez même en faire de la farine.

    Plantes et fleurs comestibles

    Attention, comme de nombreuses plantes, les feuilles d’amarante contiennent de l’acide oxalique (également appelé sel d’oseille). Par conséquent, si vous êtes sujet aux calculs rénaux, évitez de trop en consommer car cette substance n’est pas sans danger pour votre santé.

    Plantes et fleurs comestibles

    Alors, tous à nos fourneaux…

    « Juste pour le plaisirUn maire s'endette pour ouvrir un café dans son village »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Mercredi 20 Octobre à 19:06

    COUCOU  CLAUDE

    super ton billet de repas fleurs

    a essayer un prochain jour de printemps

    bonne soiree a tous les deux

    19
    Dimanche 10 Octobre à 20:15

      Non non non ,je ne voudrais pas manger mes fleurs bien que cela me soit arrivé d'en goûter chez des copains!

    Je t'offre une brassée de mes fleurs qui se savent "protégés" des nouveaux prédateurs à 2 pieds!

    18
    josiane
    Vendredi 24 Septembre à 20:21

    Bonsoir Claude le Penseur.

    il est  vrai que beaucoup de  fleurs sont comestibles, merci de nous renseigner, pas trop futée dans   ce genre de plantes,

    Meilleure Santé a vous,
    Amicalement.

    Josiane Bretagne Sud.

    17
    Vendredi 24 Septembre à 10:11



    Bonjour,

    merci de ces infos

    et cet article qui donne faim

    LOL

     

     




    Vendredi, c'est le jour
    Ou je viens souhaiter
    Un Weekend bon et beau
    A tous mes amis de blog EKLA

    L'Automne vient et revient toujours
    Mais reste encore ce temps gai
    Agreable et toujours chaud
    Nos soirées seules sont froides là


    16
    Jeudi 23 Septembre à 19:00

    Bonjour Claude

    Magnifique article , La nature nous offre tant de choses , je pense seulement qu'on ne prend pas le temps de la regarder , quand on est jeune , il faut du temps et de la sagesse aussi , pour s'en apercevoir.." je parle comme un vieile  Stroufffffffff ............ 

    Gros bisous d'amitié

    15
    Jeudi 23 Septembre à 18:12

    Bonjour Claude, 

    Merci pour ce post je ne connaissais pas toutes les plantes et encore moins leur vertus.
    bonne fin d'AM. Huguette

    14
    Mercredi 22 Septembre à 18:04

    Bonjour Claude, voilà un article que j'aime trop, j'ai tout ça chez moi, mais pas l'amarante  elle n'a pas fleurie cette année, on l'appelle aussi queue de renard, cela fait de beaux panaches, la capucine  se mange mais attention pas toutes, aussi  d'autres plantes, par contre j'adore la bourrache dans la salade  on fait aussi des beignets, comme les fleurs d'acacia, il y en a des choses bonnes pour la santé dans la nature, ma menthe est remplie d'abeilles en ce moment car en fleur, 

    Autrement  2 jours d'examens, tout va bien rien aux yeux sauf fatigue  j'ai des nouvelles lunettes qui vont arrivées  le 1 er octobre, changement de verre et de monture qui sera rouge clair  , de la couleur dans la vie, c'est bon pour la santé, pas  de mal nulle part,   dont apte pour l'opération,  mon passe n'a pas passé hier, mais la jeune fille ma dit allez-y je vous ai déjà vue hier, ben oui, deux j'our visite a l'hôpital , Fabien est rentré donc je vous embrasse fort,  bonne soirée, Nina

    13
    Mercredi 22 Septembre à 10:08

    Les fleurs je veux les sentir, les caresser, les protéger, les admirer mais surtout pas les manger.

    Bonne journée

    Bise

    12
    Mercredi 22 Septembre à 08:32

    Et les jeunes graines de capucine peuvent faire des câpres.  

    Attention à viola odora, elle devient de plus en plus rare donc on prélève quelques fleurs et on en laisse un maximum pour la reproduction. 

    Attention aussi à la bourrache qui comme la consoude (comestible aussi) contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques toxiques pour le foie. L'usage doit donc être modéré et peu fréquent. 

    On peut aussi rajouter sur ta liste l'origan sauvage (origanum vulgare) qui parfumera agréablement plats et pizza. 

    Le serpolet sauvage (thymus serpillum) qui en plus de ses vertus thérapeutiques parfument agréablement les viandes 

    mais la liste est loin d'être exhaustive. Attention toute fois aux plantes qui poussent ras le sol, dans certaines régions comme ici dans l'Est (Franche-Comté, Alsace), à l'échinococcose. Seule la cuisson tue le parasite qui détruit notre foie. 

    Bonne journée Claude    

    11
    Mercredi 22 Septembre à 04:33

    coucou Claude 

    moi de mon coté je ne savais pas tout ça

    merci pour ta belle page

    gros bisous

    dany

    10
    Lundi 20 Septembre à 18:43

    Bonsoir Claude

    Non seulement c'est bon au palais et en plus c'est beau aux yeux

    J'en découvre encore chez toi, j'allais préparer un article sur les fleurs comestibles, mais bon, il est ici et c'est très bien.

    La semaine dernière ma voisine a fait des beignets de fleurs de courgettes, hummm c'était super bon 

    Merci de ce beau partage coloré, a déguster sans modération, bonne soirée Claude, amitié.

    Jo

    9
    Lundi 20 Septembre à 17:51

    Bonjour Claude et Marie…

    Merci pour ce beau billet plein de bonnes choses , j’utilise pas mal de plante ( mais juste celle que connais bien)  je fais beaucoup d’huile de plantes comme l’immortel des sables et la lavande  pour la peau et les massages..  j’aime les capucines où il y en toujours dans mes plates bandes.. Là nature regorge de bonnes choses et nos ancêtres se nourrissaient comme cela ,donc retour aux sources !!! 
    Je vous espère en plaine formes et vous fais de gros gros bisous 

    Monique ❤️❤️❤️❤️

    8
    Lundi 20 Septembre à 16:29

    Bonjour Claude Merci très intéressant comme billet. Bon lundi Bérénice

    7
    Lundi 20 Septembre à 16:21

    Ton article est magnifique ! A part l'ail des ours que je n'ai jamais ramassé mais que je vais tester au jardin et l'amarante que j'ai découvert depuis peu, je consomme en tisane, salade ou autres usages, toutes les autres :) C'est que du bonheur de planter tout cela au jardin ou au balcon. Bises et une belle journée

    6
    Lundi 20 Septembre à 16:05

    Très interessant ton article, Claude.

    J'en ai acheté pour mettre sur mes planches de charcuterie, de la couleur et un gout différent que les salades traditionnelles;

    Peu ont osé y gouter.

    On peut aussi les présenter dans un enrobage de sucre.

    C'est à Top chef que j'ai découvert leur comestibilité.

    Bonne semaine à toi et Marie.

    5
    Lundi 20 Septembre à 14:37

    Bonjour Claude,

    j'adore cet article que du bien fait dans l'assiette

    et à Lunéville a mangé dans un restaurant ou des fleurs de courgette

    était en beignet que c'était bon cela avec une grillade au feu de bois ,

    un régal;Ce matin dur car marcher beaucoup hier;

    Alain ce matin reprise de son job jusqu'au samedi soir,

    reste que dimanche alors sera farniente, encore

    Un an et son remplaçant reprend le cabinet, vivement Alain est fatigué

    avec le covid vaccination en plus des journée de 10 heures ,

    bon bientôt ouff pour lui , et moi ,

    bisou amitié et pour Marie prenez bien soin de vous deux ,

     

    4
    Lundi 20 Septembre à 10:05

    Bonjour,

    Reportage intéressant - il n'y a que les orties que j'hésiterais à consommer .

    Bonne journée à tous les deux

    bises

    arlette

     

    3
    Lundi 20 Septembre à 10:01

    En voilà une belle série, dont certaines que je connaissais déjà. Mais j'avoue que j'hésite un peu à mettre toutes les fleurs du jardin dans mon assiette... car le jardin serait tellement moche sans les fleurs ! lol !

    Bonne journée à toi

    2
    Lundi 20 Septembre à 09:25

    Merci Claude

    pour ses bons conseils, moi j'utilise beaucoup de ses plantes

    déjà j'ai un herboriste sur Reims et il y en a plus beaucoup dommage ,

    j'achète des plantes en mélange pour infusion, et achète pour mon fils

    qui fait de la retension d'eau, des plantes spécialement pour cela ,

    depuis 2 ans il a perdu 11 kilos et se sent bien mieux rien ne vaut la naturelle,

    de la menthe j'en ai chez moi mais je ramasse pas des pissenlits

    de nos jours pollués ,

    Bisou amitié passe une bonne semaine avec Marie ,

     

    1
    Lundi 20 Septembre à 09:16

    Un article plein de renseignements très intéressants.

    Bon lundi Claude.

    Christian

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :