• Patrimoine sensoriel des campagnes

    C'est officiel, le «patrimoine sensoriel» des campagnes sera inscrit dans la loi. Coqs, vaches, canards et cigales vont pouvoir s'en donner à cœur joie !

    Patrimoine sensoriel des campagnes

    Belle victoire pour les coqs et les cigales qui pourront continuer de chanter sans craindre d’être muselés. Jeudi 30 janvier, l’Assemblée nationale a voté en faveur d’une proposition de loi introduisant la notion de « patrimoine sensoriel » des campagnes dans le droit français.

    Fini les conflits de voisinage mettant en cause les odeurs de fumier, le chant matinal (trop pour certains) du coq ou le grigri des cigales. Le texte, porté par le député de Lozère UDI-Agir, Pierre Morel-À-L’Huissier, vise à diminuer le nombre de plaintes pour nuisances qui s’étaient multipliées ces derniers mois. Des procès devenus le symbole de la lutte opposant urbains et ruraux.

    Patrimoine sensoriel des campagnes

    On se rappelle notamment du combat de la propriétaire du coq Maurice sur l’île d’Oléron dont les voisins, propriétaires d’une résidence secondaire, ne supportaient plus le chant matinal.

    Patrimoine sensoriel des campagnes

    Le tribunal avait finalement tranché en faveur du gallinacé, condamnant même les plaignants à payer 1 000 euros de dommages et intérêts, ainsi que les frais de justice de l’accusée. Sur la Côte d’Azur, même combat pour les maires qui tentent de faire entendre raison aux vacanciers se plaignant du raffut provoqué par les cigales.

    Patrimoine sensoriel des campagnes

    Ravi de la décision prise par l’Assemblée nationale, Pierre Morel-A-L’Huissier a estimé que la reconnaissance du « patrimoine sensoriel » des campagnes dans la loi permettra de limiter le nombre de conflits : « Les avocats vont pouvoir prévenir leurs clients : ‘Attention, il y a un patrimoine sensoriel protégé, on risque de se faire bananer », rapporte Le Figaro.

    Patrimoine sensoriel des campagnes

    Le texte prévoit également un inventaire par terroirs des « bruits et des odeurs caractérisantes qu’on veut protéger au nom du patrimoine sensoriel. »

    Patrimoine sensoriel des campagnes

    Patrimoine sensoriel des campagnes

    Et vous, vous y inscririez quoi ?

    « Êtes vous hypersensible?Adopter un chaton en librairie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    Dimanche 16 Février 2020 à 09:59

    Bonjour claude, merci pour ton com sur ma page! moi aussi j'aime beaucoup les comédies à la française! j'aime moins les films américains à gros budget! Je sors de la douche et j'ai un masque qui pose! c'est dimanche j'en profite! ma voisine n'est pas là mais je vais aller voir mon papa, il faut que je prenne des patates! bises

    33
    Samedi 15 Février 2020 à 17:32

    Bonjour claude, bonne fête, je ne sais si c'était hier ou aujourd'hui! Bonne fête quand même, je viens d'y penser ça ne pouvait pas être hier c'était la st valentin! bises

    32
    Samedi 15 Février 2020 à 17:23

    Bonsoir Claude.

    Gelée matinale puis grand soleil.

    Tes sujets sont intéressants : il faudrait bien que je renouvelle les miens !

    Gilbert

    31
    Samedi 15 Février 2020 à 17:15
    Florentin

    Complètement. Pourtant un coq nous a longtemps réveillé aux aurores, quand nous allions en visite chez des amis  (c'était chaque année) en Maine-et-Loire. On se savait alors à la campagne et, malgré le tonitruant cocorico que cette satanée volaille nous infligeait chaque matin, on se sentait bien. Une année, notre coq a disparu (passé à la casserole sans doute) et ça nous a fait tout drôle. La campagne sans le cri du coq ce n'est plus la campagne ! Il est temps de contrer tous ces pisse-vinaigre qui voudraient une campagne totalement aseptisée. Bien cordialement et bon week-end. Florentin

    30
    Samedi 15 Février 2020 à 10:08

    C'est une très bonne chose ,mais c'est vrai que parfois ,les bruits sont insupportables ,et les odeurs..mais les gens qui viennent en vacances ,doivent s'attendre à ça ,donc ,ils vont voir ailleurs..moi je suis très sensible aux bruits et aux odeurs ...et pourtant je suis de la campagne ..bientôt ,tout près ,nous allons avoir une déviation ,alors les bruits ,la polution ,on va déguster,mais là malheureusement nous n'avons pu rien faire ...je ne sais si les merlons seront efficaces pour atténuer les bruits..seul l'avenir nous le dira.bon week-end.

    29
    Samedi 15 Février 2020 à 08:54

    Bonjour Claude et surtout bonne fête

    Mais oui ;;;; c'est normal  une nature sans bruit serait une maison sans vie.

    J'habite à côté de l'église et de la ferme du village alors tu vois je sais de quoi je parle! mais j adore ces bruits 

    bisous et bon weekend 

    28
    Samedi 15 Février 2020 à 07:59

    Aujourd'hui, nous fêtons les Claude ...

    Bonne fête chéri

    Je t'aime  yes   

    Ta princesse

    27
    Vendredi 14 Février 2020 à 18:28

    Bonsoir Claude.

    Journée printanière pleine de bonnes nouvelles pour nous.

    Comme disait la mère de Napoléon: "Pourvu que ça dure !"

    Gilbert

    26
    Vendredi 14 Février 2020 à 11:46

    Eh oui, fort heureusement, le bon sens et la raison ont parlé. Une décision politique qui va dans le bon sens ...

    Vive la paix des campagnes faites de ces chants du coq , de ces sonnailles au clocher, de ces odeurs bien campagnardes  et de tous ces bruits si familiers à tous ceux et celles qui aimes la vie ...

    Et M..... aux cons qui ne savent pas apprécier et se plaignent de ce cette musique rurale tellement  joyeuse.

    Et meuglent les vaches, bêlent les chèvres et moutons,  braient les ânes, chantent les coqs et carillonnent les cloches, vive la boue onctueuse et collante, la bouse grouillante et le fumet incomparable du tas de fumier au milieu de la cour de ferme ... C'est ça la VIE !

    Amitiés des Farfadets du Poitou.

    25
    Vendredi 14 Février 2020 à 10:49

    Mon Dieu 

    C'est pourtant pas compliqué si on aime pas la campagne et tout ce qui va avec ben on reste en ville c'est mieux lol la pollution la foule la concentration d'humains dans les transports le bruit la fumée les gaz d'échappements j'habite en semi ville mais j'ai la chance d'avoir un camping car et dés que je peux je file à la campagne respirer le bon air m'étourdir du son des cloches des vaches du piaillement des pts oiseaux et j'en passe même les odeurs de la campagne ne me dérange pas .

    Amitiés 

    jojololo

    24
    Vendredi 14 Février 2020 à 08:30

    J'ai envie de dire Youpi enfin une loi qui nous protège nous les gens de campagne, les régionaux heureux de vivre les bruits caractéristiques bien de chez nous. Et en même temps ça me rend triste de voir qu'on est obligé de légiférer pour des imbéciles qui ne supportent plus rien hormis souvent leurs propres nuisances qu'ils imposent souvent (musique trop fort,  fêtes jusqu'à pas d'heure, disputes continuelles et j'en passe...) 

    Ces citadins qui s'installent à la campagne ont imaginé que la campagne c'était le silence. Hors il n'y a rien de plus vivant. Les animaux :  chouette ou hibou qui chante la nuit, grenouilles qui coassent, oiseaux qui chantent, chien qui  aboit, le chevreuil aussi, le renard qui glapit.... les animaux de la ferme.... tout s'exprime dans un chant à la vie, un hymne. Et ils voudraient faire taire tout ça ?  Même les cloches des églises sont un bonheur. Elles nous disent les joies et les larmes des familles, elles nous donnent l'heure alors qu'à la tâche le temps s'écoule plus vite.  

    Bonne journée Claude

    23
    Vendredi 14 Février 2020 à 08:24

    On vit dans un monde de fou ! C'est quand même incroyable d'en venir à légiférer sur des choses naturelles quand on pense à tout ce qui est bien plus important et qui n'est pas réglé pour autant alors qu'il y aurait urgence...Il faudrait mieux interdire les pesticides et autres produits reconnus cancérigènes...Bon je suis rassurée de savoir que je serai réveillée par le chant du coq de ma voisine, par les oiseaux et que les cigales continueront à bercer ma sieste estivale :) belle journée

    22
    Vendredi 14 Février 2020 à 08:23

    Bonjour Claude 

    Je vais rejoindre Dom dans son commentaire , elle dit les choses comme je le pense ..

    Bonne  journée à toi 

    Bises

    21
    Vendredi 14 Février 2020 à 05:32

    coucou claude

    bravo je suis bien contente 

     a vous deux

    et gros bisous

    dany

     

    20
    Vendredi 14 Février 2020 à 05:08

    C'est quand même lamentable d'en être arrivés à être obligés de voter une loi pour que la nature puisse continuer à s'exprimer comme elle l'a toujours fait depuis la nuit des temps !

    On peut y rajouter le bruit des moissonneuses, de nuit, l'été quand un orage est annoncé !

    Ou tout autre travail à des heures "hors normes" à cause d'un changement de temps.

    Les cultivateurs n'ont pas de pointeuses et son obligés de travailler à des heures indues si des intempéries sont prévues, afin de ne pas perdre le fruit de leur travail !

    Ils risquent de perturber les grasses mat' de ces messieurs-dames citadins ...

    Bonne fin de semaine et bonne fête aux amoureux qui ont encore la chance d'être à deux.
    Amicales pensées à ceux qui sont seuls ...
    Gros bisoux, les zamoureux ♥

     

    19
    Vendredi 14 Février 2020 à 02:01

    Bonjour Claude

    quel ridicule, une loi pour approuver la logique

    j'ai mis la suite sur le port du masque

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés René

    18
    Jeudi 13 Février 2020 à 22:24

    Bonsoir Claude.

    A quand une loi pour interdire à nos politiques de dire des âneries ?

    En ce moment, pour la mairie de Paris, on se demande s'ils sont sérieux !

    Bon vendredi.

    Gilbert

    17
    Jeudi 13 Février 2020 à 20:38

    Bonsoir Claude

    Enfin quelque chose de sensé, mais c'est tout à fait normal car il faut conserver notre beau patrimoine et là c'est notre beau patrimoine sensoriel de notre belle campagne. Moi habitant la campagne nous avons des poules, coqs, canards....plus 2 chiens et chaque matin les coqs de nos voisins ainsi que les nôtres s'en donnent à coeur joie pour faire leur concert de cocorico à notre plus grande joie, cela ne dérange personne au contraire, c'est la vie c'est les joies de la campagne et les personnes qui ne supportent pas cela n'ont qu'à partir et vivre sur une île totalement déserte mais encore ces gens là ne supporteraient pas le bruit de l'eau.

    Merci pour ce bel article qui fait chaud au coeur et ton gentil passage sur mon blog.

    Douce nuit étoilée.

    Amicalement.

    16
    Jeudi 13 Février 2020 à 18:48

    Bonsoir Claude...et bien ça c'est une bonne nouvelle...les coqs vont pouvoir continuer a chanter, les anes à braire, les cigales à chanter..etc etc .pour une fois une loi qui me plait bien..bonne soirée ..amicalement YVETTE

    15
    Jeudi 13 Février 2020 à 18:43

    Bonjour Claude

    je suis aux anges! Enfin le bon sens a gain de cause!

    je m'étonne de n'avoir pas entendu davantage cette bonne nouvelle aux infos ou dans les médias! Elle mérite d'être diffusée!

    Heureusement que tu es là Claude pour éclairer les braves gens!!

    Bises

    Gigi

    14
    Jeudi 13 Février 2020 à 17:43

    coucou Claude, tu as bien fait de poster cet article sur la loi de la campagne! c'est n'importe quoi ces parisiens qui se croient tout permis! moi j'ai eu un conflit avec mes voisins parce qu'ils m'avaient mis une haie de bambous gigantesque devant ma porte! je les ai mis au tribunal, ils ont acheté mon avocat et un expert mais au final j'ai gagné et ça m'a pas coûté un centime! j'ai même failli faire fermer le cabinet de leur avocate qui était mon adversaire dans le divorce! bises

    13
    Jeudi 13 Février 2020 à 17:38

    Bonsoir Claude ,

    moi j'aime la campagne et ses bruit d'animaux me manque

    les gens a qui ça plait pas vont vivre ailleurs le plus géné s'en va

    pour une fois une bonne loi voté ,

    bon St  Valentin avec ta Valentine ,

    Pour moi c'est râpé cette fête

    j'irai juste demain jeter un bouquet de roses dans le Rhin 

    ou sont les cendres de mon Lionel ,

     et sur la tombe de mon papa, et un steak haché pour With

    pas trop le droit mais sera exception bisou amitié ,

     

     

    12
    Jeudi 13 Février 2020 à 17:08

    j'adore le chant du cooq 

    bisous du soir ici temps a la pluie 0 se matin 10 la 

    a demain 

    11
    Jeudi 13 Février 2020 à 16:49

    Ouah ! une super nouvelle que tu nous apprends Claude ! … c'était vraiment une aberration ces plaintes multiples et incompréhensibles pour des "bruits" et des odeurs qui nous ont suivis depuis des éternités sans jamais déranger personne … Enfin , une loi positive !

    Bonne fin de journée à tous deux avec les bises venteuses de mon Nord encore sous les turbulences de la météo et cela pour quelques jours encore !

    Amicales pensées ch'tis !

    Nicole

    10
    Mitou
    Jeudi 13 Février 2020 à 16:45

    Et oui Maurice et ses copains font pouvoir crier Cocorico tous les matins sans avoir peur de finir au tribunal et je trouve çà génial ! yes

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    9
    Jeudi 13 Février 2020 à 16:24

    Bonjour Claude .. Je suis heureuse que l’ont va pouvoir clouer le bec à tout ces citadins qui viennent passer leurs vacances en campagne uniquement pour faire chi..... le mondes.. ils n’ont qu’à rester dans le pollutions,et leurs concerts de klaxonnes...

    Voila enfin une bonne initiative de la part de tous les maires ...

    Je rentre de marché et j’ai un homme qui n’est pas content car il dit que je marche trop vite pour lui .. moi je marche à mon rythme..

    Il a fait à peu près beau juste un peu de vent ...

    Bon week- end à tous les deux ...

    Gros bisous

    MONIQUE ❤️❤️❤️.. 

    8
    Jeudi 13 Février 2020 à 16:00

    Bonjour Claude 

    Tu m'en vois ravie !et que ceux qui ne sont pas content reste dans les villes 

    Que nos cloches ,nos animaux puissent faire entendre leurs sont à  foison 

    Et que nos cigales puissent chanter tous l'été 

    Bonne fin d'après midi Claude 

    Bisous Hélène 

    7
    Jeudi 13 Février 2020 à 15:49

    Je suis si contente que nos animaux puissent s'exprimer et si l'on pouvait museler les imbéciles, ce serait une bonne chose . Pour mon compte personnel, personne ne me dérange Je pense qu'il est préférable d'entendre un coq chanter, les cloches de l'église sonner, les vaches meugler, les petits oiseaux chanter dans les buissons, respirer le bon air de la campagne que de vivre en ville ou tout est  pollué tant par le bruit que les odeurs diverses. J'ai vécu plus de 30 ans en centre ville je vous assure que je ne voudrais pas y retourner .....

    Bel article Claude , merci 

    Toute mon amitié 

    Bertille 

    6
    Mo
    Jeudi 13 Février 2020 à 15:44
    Mo

    Bonjour Claude,

    Et si les ruraux attaquaient en justice les citadins pour la pollution sonore et olfactive des villes?  ^^

    Bonne fin de journée,

    Mo

    5
    Jeudi 13 Février 2020 à 14:32

    Bon sang! Si je ne peux plus grogner très fort quand je me réveille le matin. :-)))Plus sérieusement, je trouve incroyable qu'on doive faire des textes de lois pour ce genre de choses. On n'arrête pas le progrès. Et le pire pour moi, c'est que peut-être ceux qui se plaignent des bruits de la campagne sont les mêmes qui descendent dans la rue pour parler de réchauffement climatique, de développement durable et d'écologie. Quand l'ambivalence nous tient...Bises alpines.

    4
    Jeudi 13 Février 2020 à 14:25

     

    Bonjour Claude,

    nous avons un bon patrimoine celui de vivre à la campagne moi

    je suis bien et puis avec le temps même si le désert de commerce

    on avise autrement moi j'ai les commerces Ambulants qui viennent

    3 fois par semaine et pour les grandes courses le bus 2 fois pour Reims

    et taxi au pire,cela quant nous conduirons plus ,

    la vie en campagne est plus saine, nous avons un bel appartement neuf

    à Monchy -Humière dans l'Oise,près de Compiègne

    ou est ma fille et Christiane , mais nous sommes plus souvent en Champagne,

    bisou amitié bonne fin de semaine moi demain je ferme le Pc

    17 heures partons-moi et Chris sur Paris

    ou Samedi avion pour Espagne une semaine

    à très bientôt ,

     

    3
    Jeudi 13 Février 2020 à 13:04

    Pour moi il faut arréter les c...,je préfère entendre le coq chanter(celui vers chez moi est très matinal,il commence a 4 h) et pour les autres "inconvénients" si les nouveaux habitants (bien souvent des citadins) ils n'ont qu'a rétourné en ville pour profiter des bruits de circulation et des bonnes odeurs de pollutions diverses.

    Bonne fin de journée Claude.

    Christian

    2
    Jeudi 13 Février 2020 à 12:54
    By Marie

    Vivre à la campagne et ne pas en accepter les sons, c'est stupide. Autant vivre en ville et les remplacer par ceux des voitures et des fêtes sous les fenêtres. LOL!

    En revanche, si le purin pouvait rester autour des fermes et ne pas traverser les villages je ne serais pas contre. De même que l'usage du glyphosate qui, quoi qu'on le dit, est un enfer. J'ai chopé de l'asthme depuis que je suis revenue dans mon village et le pneumologue me dit que ça vient de ces pesticides

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :