• Partager l'amour des livres

    Pour que la culture ne devienne pas l'exception, Antonio, ancien instituteur italien à la retraite, a décidé de partir à le rencontre des tout-petits à bord de son adorable bibliothèque mobile.

    Partager l'amour des livres

    Dans le sud de l’Italie, un instituteur retraité s’est donné une mission : transmettre l’amour de la lecture aux enfants. Pour toucher les petits écoliers les plus isolés, il sillonne sa région à bord d’un drôle de camion.

    Partager l'amour des livres

    Après 42 ans au service de l’éducation, Antonio La Cava, un enseignant italien à la retraite, n’a pas dit son dernier mot. Amoureux des mots et de la lecture, il décide en 2003 de retaper une petite camionnette à trois roues pour en faire une bibliothèque mobile. C’est ainsi que naît la  « Bibliomotocarro », une adorable petite maisonnette sur roues remplie de quelques 700 livres.

    Partager l'amour des livres

    A bord de sa « litteraturomobile », Antonio part à la rencontre des enfants dans les villages les plus isolés de sa région, la Basilicata. En leur prêtant ou en leur offrant des livres, il espère leur transmettre sa passion. Dans une interview donnée à Inhabitat, il explique comment le système scolaire, trop rigide, peut détourner les enfants de la lecture :

    « Un désintérêt pour la lecture commence souvent dans les écoles où la technique est enseignée. Ce n’est pas accompagné d’amour. Lire devrait être un plaisir, pas un devoir. »

    Partager l'amour des livres

    Avec sa drôle de bibliothèque à trois roues, Antonio crée un univers coloré et merveilleux autour de la lecture. L’écrin parfait pour donner envie de lire aux plus petits !

    Partager l'amour des livres

    « ReforestationMarcher pour la fibromyalgie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Lundi 11 Mars à 20:19

                                                          Résultat de recherche d'images pour "nanipeinture eklablog"

    Bonjour Claude ! Quelle merveilleuse découverte que tu nous as fait avec Antonio ! Qu'elle est belle et pleine de joie sa camionnette et son amour de transmettre aux enfants le goût de la lecture !  Comme quoi lorsque on cherche des belles choses sur le net on les trouve et les réseaux soucieux sont que de l'haine. Même s'il y a la liberté d'expression tout ce qui fait mal par des mots et des insultes etc devrait être supprimé ! c'est mon point de vue car le net devient un déversoir ... Merci de tes articles qui donnent le goût de la VIE.

    Bisous nani et Titi    

    20
    Samedi 9 Mars à 18:16
    Florentin

    En voilà un qui a tout compris, qui sait que la lecture n'est pas un pensum, mais un plaisir. Du moins, c'est comme cela que ça devrait se passer. Son idée est excellente et l'aspect ludique de sa camionnette ne peut évidemment qu'inciter les gens à venir vers lui.  Pour peu qu'il soit aussi conteur, il amènerait le paradis à la campagne. Bon weekend. Florentin

    19
    Samedi 9 Mars à 15:29

                             Bonjour Claude et Marie,

    Sale journée pluvieuse,  j'en profite que Fabien est au bain, a mes côté, il joue avec ses dauphins dans l'eau,  il est tout heureux,  mon fils est partit cher ma commande que j'ai fait  par le net au  drive  car j'ai eu personne pour me conduire en ville,  et il faut bien manger  surtout Fabien il est un gros mangeur,  lundi, j'ai les nettoyeur qui viennent pour 2 jours ou trois, pour tout nettoyer, cave , atelier et garage et enlever tout ce qui est brûlé, un camion entier, je te dis pas , tout le matériel de mon mari est brûlé, il ne faudrait pas qu'il se relève, il en était fier de son atelier et possédait toutes les machines qu'il faut pour faire des grilles ,  le bon Dieu a sauvé la maison  c'est l'essentiel le reste n'est que matériel, j'ai déjà racheté pas mal de choses  que je garde toutes factures , 

    Claude , est-ce que tu peux mettre le http de Clarisse sur le blog de nani , j'ai essayé mais suis pas arrivée, je suis nulle mon pauvre, ,  je te souhaite une bonne soirée, gros bisous Marie

    18
    Samedi 9 Mars à 07:06

    coucou claude 

    qu elle bonne idée je trouve

    bonne fête a toutes les femmes

    et gros bisous

    dany

    17
    Vendredi 8 Mars à 19:56

    Bonjour Claude et Marie, J'ai pas eu le temps de venir avant, j'ai nettoyé ma serre, il y en avait un cirque dedans, mes fils ont tout mis en pêle-mêle  il a fallu sortir et rangé, donc j'ai semé mes géraniums , j'ai pu sauvé 4 gros pots de géraniums zonales , 2 sont brûlés complets, lundi j'ai le service de nettoyage envoyé par mon assurance qui va enlever  tout ce qui est brûlé, un gros camion en tout, plus nettoyé avec un produit  tout les murs, et l'atelier, plus ma cave je peux pas y aller, le toit n'est pas sur, les poutres sont  toutes brûlées  noir et ça bouge avec le vent,  ma main ça va bien encore 8 jours et je pense que tout sera guérit, je retourne voir le médecin le 18,  mais bon là j'aurais plus de pansement , je te souhaite une bonne soirée avec Marie a qui je dis merci pour son gentil com, gros bisous a vous deux, Marie

    16
    Vendredi 8 Mars à 16:07

    Quelle merveilleuse idée … je m'imagine ce Monsieur tout souriant et accueillant pour donner goût à la lecture  qui a tendance à se perdre avec le net … toucher les touts petits est nécessaire surtout en participant à la lecture, c'est à cet âge qu'ils sont les plus réceptifs et sujets à prendre de bon réflexe littéraire ... 

    Merci de mettre en valeur cette belle initiative Claude et belle fin de semaine par chez toi !

    Amicales pensées de ma pause !

    Nicole

    15
    Vendredi 8 Mars à 15:15

    Bonjour et merci pour les conseils. J'ai fait les changements. J'attends des coms pour voir si j'ai bien suivi les consignes wink2 . Sympa l'idée de cet ancien instit. Bonne fin de journée.

    14
    Vendredi 8 Mars à 10:45

    J'adore...évidemment moi qui était bibliothécaire, autant le véhicule que le bonhomme et aussi l'idée ! Les enfants adorent qu'on leur lise des histoires même en grandissant :)  Merci pour ce partage 

    13
    Vendredi 8 Mars à 10:43

    La création du jour

    Bonjour Claude,

    bonne idée que d'apporter des livres à domicile aux enfants afin qu'ils puissent lire..

    Je pensais avoir mis un commentaire hier..

    Bonne journée, amicales pensées

    12
    Vendredi 8 Mars à 10:07

    Bonjour Claude

    Que dire ! à part que c'est génial . Comme tu sais l'association dont je fais partie oeuvre dans ce sens lecture-écriture enfant - adulte avec divers ateliers ... et au contraire de ce que l'on pense les enfants lisent , écrivent , inventent et c'est toujours pour nous une source d'émerveillement .

    Un de nos slogans " La lecture nuit gravement à l'ignorance " 

    Amitié

    Nadine  

    11
    Vendredi 8 Mars à 05:28

    Un grand bravo à ce monsieur qui a compris qu'à l'école, on dégoûte plutôt les enfants de lire puisqu'il faut apprendre en même temps.

    Là, il leur apprend le plaisir de lire.

    Merci pour ce partage.

    Bonne fin de semaine !
    Journée pour les droits de toutes les femmes du monde.
    Bisoux, cher claude, ainsi qu'à marie ♥

    10
    Vendredi 8 Mars à 00:50

    Bonsoir Claude ....

    c’est trop mignon cette bibliothèque roulante qui doit faire la joie des petits et des grands surtout dans 

    les villages retirés des grandes villes.  J’adore ce système et cela me plairais bien de faire des tournées....

    J’espère que tu a passé un bon jeudi et que ce vendredi qui pointe son nez ( il est 00 h 45 ) et je n’ai pas sommeille 

    alors je papote sur le blog .. 

    Pendant que j’y penses peut tu te rajouter dans mes contacts et Marie aussi car le suis obligée de vous chercher.. 

    Aujourd’hui il a fait un temps de chien .des averses sans arrêt,enfin de toute façon nous ne pouvons pas sortir tant 

    que DENiSE a mal elle ne peut pas conduire en ce moment et moi je ne suis pas assurée sur leurs voiture.. 

     Bon maintenant je vais aller sur le blog de Marie ( la tienne ) lui faire un petit coucou... Bonne journée..

     gros bisous amicales 

     Monique. 

    9
    Jeudi 7 Mars à 23:02

    Résultat de recherche d'images pour "tres bonne semaine gif"

    bonne fin semaine  a vous deux; merci CLAUDE  <c'est une bonne initiative d'aller au devant des petits & grands la voiturette> .Moi j'ai eu cette opportunité aussi a Toulouse d'avoir le bibliobus je ne manquer jamais sa venue  classer par ordre de séries le bon temps .

    amitiés bisous a vous deux

    8
    Jeudi 7 Mars à 15:10

    Bonjour Claude. Quelle bonne idée que ce camion. Ici aussi, au Québec, il existe ce service, l'été dans certains parcs pour enfants et le tout est très apprécié. Les livres vont aux enfants au lieu que les enfants se rendent aux livres. Super !! 

     

     

    7
    Jeudi 7 Mars à 13:44

                                   Bonjour Claude, 

    Que c'est bien  cette voiturette , les enfants doivent être ravis,  c'est une bonne intuition qu'il a eu ce professeur,  il y a beaucoup d'enfants qui ne peuvent pas chercher des livres,  et ne lisent pas suffisamment , donc c'est super bien fait, il en faudrait partout  en France, surtout dans des régions défévorisés, et c'est dire qu'il y en a beaucoup ,

    Il fait du grand vent, j'ai plein de chose a faire, et je râle je peux rien mettre dehors, ma serre est plaine de choses hétéroclites  qu'on a mis là faute de place a cause du feu, et je peux pas brûler mes papiers non plus, le vent est trop fort,  j'ai peur du feu,  donc j'attends je fais comme charles, ,mon infirmière est venue a midi, et elle ne s'en revient pas de la guérison aussi rapide  de ma brûlure, mais c'est sur l'os, le plus dure, j'ai saigné ce midi ,mais pas trop mal, ça commence un peu a être long, je voudrais bien que ce soit fini,  je te fais de gros bisous aussi a Marie, bonne journée, Marie

    6
    Jeudi 7 Mars à 13:23

    Chapeau bas monsieur pour cette initiative, la lecture apporte beaucoup dans la vie, merci Claude pour cet article super intéressant.

    Amicalement

    5
    Jeudi 7 Mars à 12:19
    Floralie

    Bonjour mon cher ami,

    Merci beaucoup pour ce magnifique article qui me touche beaucoup, moi qui adore la lecture, je suis vraiment heureuse de voir cette jolie petite voiturette à 3 roues et c'est bien mieux de lire que de rester des heures devant un écran.

    Belle journée, bisous à Marie à toi et à Fifille

    À bientôt !

    4
    Jeudi 7 Mars à 10:56

    Bonjour Claude

    Une très bonne initiative !

    Bravo à ce Monsieur !

    Sa bibliothèque à trois roues est jolie et accueillante, on a envie de venir vers lui

    C'est bien de sensibiliser les enfants ... qui ne lisent plus !

    Merci pour ton partage

    Bonne journée

    3
    Jeudi 7 Mars à 10:27

    Formidable l'action de ce Monsieur.

    Belle initiative aussi que je vois de temps en temps : ce sont des petites maisonnettes

    où l'on peut déposer des livres et chacun peut se servir. Je trouve que c'est un bel échange.

    bises à tous mes deux

    arlette

     

    2
    Jeudi 7 Mars à 10:14

    Bonjour Claude

    Moi qui suis une institutrice à la retraite qui a été passionnée par enseigner, instruire, je me régale de ce nouveau fait!

    Cet homme est merveilleux! Consacrer son temps à distribuer des livres, avec ce que cela suppose d'organisation, de transformer sa camionnette à trois roues en une bibliothèque ambulante, j'applaudis des deux mains!

    Par son action, il redonne goût aux enfants, j'en suis toute émue!

    Merci pour cet article généreux, Claude!

    Bises

    Gigi

    1
    Jeudi 7 Mars à 10:04

    J'adore  j'adore  j'adore !

    L'idée est géniale, bravo à ce Monsieur, on devrait lui élever une statue.

    Son véhicule est super mignon.  Tout dans ton article m'émerveille.  Il a compris que c'était mieux pour les enfants ; de lire plutôt que de jouer pendant des heures sur un écran.

    Plus instructif aussi.  Merci Claude pour ce super joli partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :