• On peut se poser la question

    Notre-Dame, la fondation Abbé Pierre s'adresse aux riches donateurs.

    "Nous sommes très attachés au lieu des funérailles de l’abbé Pierre. Mais nous sommes également très attachés à son combat."

    On peut se poser la question

    Donner des centaines de millions d’euros pour reconstruire un lieu où les croyants pourront prier pour les plus pauvres, c’est bien. Mais si l’on pouvait aussi donner un peu d’argent directement aux plus pauvres, ça serait pas mal aussi. Voici, en somme, le message que tient à faire passer la Fondation Abbé Pierre.

     

    Mardi 16 avril dans un post publié sur Twitter, la Fondation Abbé Pierre a suggéré à Bernard Arnault (LVMH), François-Henri Pinault (LVMH) et Total, de consacrer 1% de leurs dons aux plus démunis.

    « Nous sommes très attachés au lieu des funérailles de l’abbé Pierre. Mais nous sommes également très attachés à son combat. Si vous pouviez abonder 1% pour les démunis, nous serions comblés. »

    On peut se poser la question

    Ce jeudi 18 avril, sur RTL, Manuel Domergue, directeur des études à la fondation Abbé Pierre, est allé plus loin et n’a pas caché pas sa colère :

    On peut se poser la question

    « Une cathédrale millénaire en feu, oui, ça choque tout le monde. Mais des gens qui meurent dans la rue, ça ne choque plus personne. Il y en a 3, 4 par jour qui meurent dans la rue : des enfants, des femmes, des hommes. Un milliard d’euros récoltés, c’est l’équivalent de 20 années de budget de la fondation Abbé Pierre. S’ils ont de quoi lâcher 300 millions d’euros en une nuit, je pense qu’ils ont des dessous de matelas assez confortables et nous, les mal-logés, ceux qui sont dans la merde, on en a besoin. »

    On peut se poser la question

    Mercredi 17 avril, selon les comptes de L’Obs, 880 millions d’euros avaient déjà été promis pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est vrai qu’avec 1% d’une telle somme, on pourrait déjà envisager pas mal de choses pour les personnes les plus en difficulté.

    On peut se poser la question

    Une telle démarche permettrait de reconstruire le patrimoine de l’Église tout en servant son message. D’une pierre deux coups, en somme.

    On peut se poser la question

    « Ils sauvent leur papaDites aux gens qu'ils sont beaux »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Jeudi 2 Mai à 08:16

    Très beau geste de donner pour Notre-Dame mais vu les sommes récoltées ça devient indécent quand des gens dorment encore dehors.

    arlette

    27
    Lundi 29 Avril à 14:41

    Bien que je sois en vacances j'ai vu ça dans la presse en ligne. Ils ont bien fait de noter que tout cet argent donné pour reconstruire certes une belle cathédrale, c'est beaucoup trop !  Des gens ont pleuré pour notre Dame, mais ils ne pleurent pas de savoir des gens dans la rue ou des enfants sans toits. Je suis très choquée aussi et tout cela montre bien que de l'argent il y en a et en plus leurs dons n'en sont pas de véritables puisque cela leur permet d'échapper au fisc. Nous vivons dans un monde de fou. Merci d'en parler sur ton blog. bisous

    26
    Dimanche 28 Avril à 09:25

    Bonjour claude, merci pour ton message, ça m'a fait plaisir! oui le coq va passer à la casserole! on a réussi à l'attraper, mais ça n'a pas été facile! on le tue ce matin, bises et bonne journée!

    25
    Samedi 27 Avril à 18:21

    il veule faire en vitre comme cela les oiseaux vons se fracasser dessus 

    entre les gilet et la cathédrale il gonfle dur 

    bon dimanche 

    24
    Samedi 27 Avril à 14:49

    Bonjour Claude, tout cela se discute, il est vrai que dès qu'on récolte de l'argent on a envie de le distribuer dans plusieurs directions qui en effet en auraient besoin, mais ici pour cette cause il est difficile de se disperser, car on ne demande pas l’aumône mais simplement une aide pour la reconstruction d'un monument historique de renommé mondial, qui appartient donc au monde entier. Mais on peut en effet se poser des questions. Je te souhaite un bon we, bisous mon ami.

                                         Résultat de recherche d'images pour "bon we"

    23
    Samedi 27 Avril à 11:00

    Bonjour Claude et Marie, 

    Ma réunion s'est super bien passé, on s'entend bien tous et  on rigole bien en se faisant parfois des blagues, mais c'st tout un groupe super sympa,  on parle de tout  ce que Fabien a besoin au qutidien  dans  la mas, ce qu'il peut faire, ce qu'il doit ou pas manger,  et de son état général  car il dort beaucoup,  le groupe dit  que je devais le laisser un WE encore une fois pour qu'il s'abitue  auxx autres en groupe, mais faut que je prévienne 2 mois a l'avance pour le laisser a la mas, faute de place, il n'y a pas assez de place pour les résidents actuels  en année, il aurait fallu une maisonnée de plus  ils sont 50 adultes en internats complets a l'année et 4 comme Fabien qui rentre tous les soirs chez leurs parents,  il y a beaucoup de demande, mais voilà tous refuser, ou la place sera prise en cas du décès du résidents,  mais c'est pas a demander ,  tu sais Claude, la vie de Fabien est  un peu  sur le qui-vive  ,  et hier j'ai parler de ça, j'ai fait une lettre que si il arrive quelque chose a la mas, je ne veux pas d'acharnement thérapeutique, je veux qu'on le laisse partir vers Dieu  sans souffrance,  c'est une bonne chose, de faite, et signé,  aussi  il vit,  mais ce que je ressent en moi, si je le laisse même qu'un WE c'est de ne pas être là si il arrive   quelque chose, j'ai envie de rester avec lui jusqu'au bout, et ça le personnels le ressent bien  ils disent que je suis étonnante,  ben, oui, je le sais bien je suis comme ça,  , ce qui va changer l'année prochaine, c'est que la synthèse ne se passera plus pareil il y aura avant une réunion de toutes personnes  d'état  qui s'occupe  des handicapé,  et c'est eux avec la personne handicapé qui devront dire ce dont a besoin l'enfant, si il parle  comme Fabien il ne sait pas dire, ne parle pas de phrases juste maman pipi a boire a manger ou dodo   tu vois des mots sans fin comment veut-tu  que les enfants comme ça puissent dire ce dont ils ont besoin au qutidien c'est invraisemblable comme dit Christelle la psy qui aura 2 années pour mettre en route le programme, infernal comme elle dit , je te fais une grande lettre mais je sais que tu sais lire et écouter, tu es toi-même handicapé aussi et tu sais comprendre ce que c'est,  je  vous fais de gros bisous a vous deux,  bonne journée sous la pluie, Marie et Fabinou

    Résultat de recherche d'images pour "gros bisous"

     

    22
    Samedi 27 Avril à 11:00

    J'adore tes petites images sur ta pages

    21
    Samedi 27 Avril à 10:58

    Bonjour Claude 

    Je viens de lire ton article sur ND trés bon article

    mais je suis aussi d'accord avec Zoé dans les commentaires

    L'Etat et les fonds publics se sont deux choses différentes

    Le trop plein des fonds iront pour les autres monuments en périls

    Merci d'être passé sur ma Page

    Bises à vous deux 

    et bon week-end

    LD

    20
    Samedi 27 Avril à 09:32

    Merci claude pour ton com sur ma page et pour tes encouragements! moi aussi j'espère que ça va bien se passer, c'est à 10h! On va répété ce qu'on a appris la première fois et faire des petits exercices, apprendre à compter par exemple! J'espère que tu vas passer une bonne journée, ce soir avec papa on attrape un jeune coq dans le poulailler pour lui faire sa fête! le pauvre! mais bon les nouvelles poules de mon papa qui sont des quiquines des voisins qui sont venues s'installer chez nous, ne font que couver, aussi il y a beaucoup de poussins! il faut bien les éliminer! bises et bonne journée!

    19
    Vendredi 26 Avril à 21:32

    Je passe te souhaiter une bonne soirée ainsi qu'une devinette sur la carte postale que j'ai achetée il y a au moins vingt ans...yes

    Amicalement à toi et Marie.

    Résultat de recherche d'images pour "bon weekend naturaimer"

      • Dimanche 28 Avril à 09:29

        Bonjour Claude, eh oui cette carte est dans ma collection, et figures-toi que lors de l'achat de cette carte postale je n'ai pas fait attention mais arrivée à la maison avant de rédiger pour l'envoyer me suis rendue compte, donc je suis retournée pour en acheter trois et j'ai fait remarquer au buraliste l'erreur, il a tout retiré de son présentoir, et un journaliste ami de mon fils a fait un petit reportage humoristique sur cette carte, de surcroît au dos de la carte il est écrit église saint Éloi alors que c'est celle des dunes, voila l'histoire d'une carte postale, bon dimanche.

        Amicalement.

      • Dimanche 28 Avril à 08:23

        Dunkerque se trouve dans le département du Nord et non dans le Pas-de-Calais, c'est sérieux cette carte postale? J'ai cru qu'il s'agissait d'une plaisanterie

      • Samedi 27 Avril à 10:18

        Alors la réponse stp ? wink2 Dunkerque se trouve où ?

    18
    Zoe
    Vendredi 26 Avril à 10:45
    Bonjour,Claude !
    Bien sur qu'il faut reparer N.D qui est,bien sur ,une partie du patrimoine francais mais egalement du patrimoine de l'Humanite .D'ou l'emotion et les dons qui affluent de partout
    Ceci dit ,vu de mon rivage,la polemique sur la repartition de ces fonds parait etonnante,les reformes sociales relevant des Etats et non des particuliers ,ce sont 2 domaines distincts du moins a mon sens.
    Bonne fin de semaine.
    17
    Vendredi 26 Avril à 09:18

    bonjour claude, merci pour ton message sur ma page! je vais bien du moins j'essaie! Je suis d'accord avec toi: récolter des fonds pour sauver Notre Dame serait désormais inutile! mais donner pour les plus démunis le serait utile! aujourd'hui je donne mon dernier cours à mon élève, bises

    16
    Vendredi 26 Avril à 09:03

    Bonjour Claude

    Oui toute monde a été choqué, oui il faut conserver notre patrimoine,oui c'est une catastrophe,mais il y a   d'autres malheur dans le monde qui auraient autant besoin d'argent ,tout ça aurait besoin d'un grand débat !!

    Bon weekend Claude

    Bisous Hélène

    15
    Vendredi 26 Avril à 07:51

    coucou claude 

    tu a eu raison  de mettre cette article   

    bravo a toi 

    Bon week-end ! Je vous souhaite plein de douceur, tendresse et détente bien mérité

    gros bisous  

    et bon vendredi

    dany

     

    14
    Vendredi 26 Avril à 07:07

    Bonjour Claude

    Que du bon sens dans cet article!

    La cathédrale doit être aidée, oui, c'est un patrimoine national!

    mais toutes les personnes dans le besoin doivent recevoir une partie de cette aide! Qu'est-ce qu'1/100?

    Ma sciatique s'en va doucement et je vais pouvoir aller faire seulement 2 jours de cuisine, lundi et mardi !

    Hier, nous avons eu pluie d'orage, vent et éclairs! J'ai juste eu le temps de faire des petites courses

    Merci pour ta visite sur mon blog, c'est réconfortant de se sentir comprise par ses amis!

    Bises

    Gigi

    13
    Vendredi 26 Avril à 05:56

    Bonjour à toi.

    Entièrement en accord avec ton article. Je trouve que c'est incroyable de donner autant d'argent pour des pierres, alors que tant de gens meurent de faim, sont dans la rue, dorment dans leur voiture car ils ne peuvent plus se loger etc.... je comprends que c'est un patrimoine Français Notre Dame et qu'il faut la reconstruire mais c'est indécent autant d'argent pour de la pierre car les êtres humains sont bien plus importants et tout à fait en accord avec la fondation Abbé Pierre et avec Marie plus haut sur tout ce qu'elle écrit. 

    Que cette journée soit de toute beauté.

    Qu'en ce jour le meilleur te soit donné.

    Que tu connaisses la joie et la prospérité.

    Que chaque instant soit fait de sérénité.

    Que ce jour soit à l'image de ce que tu es.

    Une belle personne pleine de générosité.

    Merci pour ton amitié.

     

    Depuis quelques jours les températures sont plus agréables (en-dessous enfin de 30° la journée) car l'hiver austral commence à s'installer,  pour mon plus grand bonheur.

    Bisous amicaux.

    12
    Jeudi 25 Avril à 21:11

    Eh oui tant d'argent pour reconstruire, oui c'est un patrimoine, et les gens sans toit, qui " crèvent " de faim, c'est quoi ? Des déchets ?  Je vais faire crier mais je ne cautionne pas, car tant d'autres monuments relatant les faits de nos soldats tombent en ruine, des églises de village prennent l'eau etc...Bonne soirée

    Amicalement.

    11
    Jeudi 25 Avril à 17:34
    Florentin

    Ceci n'empêche pas cela. La cathédrale de Paris doit être reconstruite. Elle fait partie de notre patrimoine religieux et historique. Et il est bien que des gens friqués donnent de l'argent pour le faire. Mais, ceux qui ont donné, montrant en cela qu'ils avaient de l'argent, pourraient aussi donner aux pauvres. Dans les mêmes proportions. La chose leur est manifestement possible. Cette affaire de dons a le mérite de pointer du doigt l'égoïsme des gros. 

    10
    Céjipé
    Jeudi 25 Avril à 16:30

    Comme vous avez toutes et tous raison! En France les 10% des plus riches possèdent 50 % des richesses du pays. Les autres 90% ont eux  les 50% restant(avec des différence parfois importantes). Liberté, égalité, fraternité nous répètent nos gouvernants! Alors qu'ils pratiquent eux une...charité bien ordonnée, qui commence par eux même !   Le fils Pinault héritier du groupe  de luxe du même nom, viens, hier de se faire "voter" une rallonge salariale de 700% ....et de près de 25 millions d'€ par an...renvoyant la moyenne des PDG du CACa 40 au rangs "d'économiquement faibles" avec seulement 5 millions...auxquels il faut ajouter les logements, voitures et autres "gâteries" de fonction(s) ! Mais ceci est "peanuts" par rapport au cadeaux fiscaux et sociaux dont bénéficient "leurs entreprises" . 220 milliards d’exonérations fiscales et sociales, 40 milliards de CICE et de CIR...sans obligation de résultats en matière d'emplois (et encore moins en matiérès  salariale) 100 milliards de fraudes fiscales vers les "paradis fric sales"....360 milliards (connus)   l'équivalent du budget de l'état, 80% de celui de la sécurité sociale...et "on ne nous dit pas tout" !!!  .....Pour protester dimanche je ne donnerais pas à la "quête".....non je déconne , j'peux pas j'vais pas à la messe....

    9
    Jeudi 25 Avril à 16:25

                                Bonjour Claude, 

    C'est tout ce que j'ai pensé au début, car moi aussi je suis très croyante, mais dépensé autant d'argent alors que des gens meurent de fain et de froid dans la rue, n'ont que le trottoir comme maison , des gens malades a qui chaque jours, une baguette de pain il est heureux,   c'est pour moi une honte de faire cela, de toute façon malgré  tout ce qu'il vont dépenser pour la reconstruire elle ne sera plus jamais la même,  car ce sont des hommes de main qui l'on bâtie avec leur mains et leur dos pour les pierres,  donc on veut en faire de trop,  Macron cherche a se racheter comme il peut, il ne sait pas  la valeur de l'argent  lui, pauvre France,  l'autre  jour sur le journal je ne sais plus le nom du poète qui  écrivait cette article , il a dit  qu'il ne donnerai pas un centime pour la cathédrale, mais qu'il préférait donner l'argent a ceux qui on faim ou a ceux qui souffrent comme le S Lanka  ou l'on tue de braves gens, donc je crois qu'il a bien raison,  on va voir ce soir a 18h ce que va dire Macron!  Il pleut, plus de vent, mon toit a tenu bon j'ai beaucoup prier Dieu a haute voix  chez moi pour lui dire de calmer le vent et le soir même plus de vent,  merci Seigneur, j'ai tellement peur,  gros bisous Claude et Marie, bonne soirée, n'oublie pas de regarder ce soir a 18h, bisous Marie

    Image associée

     

    8
    Jeudi 25 Avril à 14:55

    C'est exactement ce que j'ai pensé depuis le début ...

    Merci pour cet article qui remet un peu les choses à leurs places.

    "" Bon jeudi, après une journée de pluies incessantes.
    Pour mon IRM : ce n'est pas mon lipome qui me fait souffrir, c'est son environnement qui est pourri !
    Aussi bien la colonne que les muscles, tout est délabré.
    Donc, on le laisse tranquille.
    Rentrée tard hier soir, pas eu le temps de répondre à tout le monde ...
    Temps encore bien pluvieux, ce matin.
    Gros bisoux, toujours de mon téléphone. ""

    7
    Jeudi 25 Avril à 12:45

    Entièrement d'accord avec Marie ; le Vatican regorge de fortunes, de milliards ; dans les caves du Vatican, il y a des trésors inestimables.  Mafia et fraudes en tout genre accompagnent tous les grands de ce monde ; de l'argent il y en a et BEAUCOUP, alors qu'on voudrait nous faire croire qu'il n'y en a pas.  Il y a de quoi reconstruire NOTRE DAME DE PARIS cent fois et nourrir toute la planète. Mais une poignée de milliardaires exploite le reste de monde, sans scrupules, sans le moindre état d'âme. Honte à eux.  Bravo Claude pour cet excellent article qui a le mérite de mettre a jour les vérités du monde !

    6
    Jeudi 25 Avril à 11:34

    "L'honneur d'un pays ne réside pas dans la beauté de ces monuments mais bien dans le fait que chacun est un toit." disait l'Abbé Pierre

    Résultat de recherche d'images pour "sdf femmes et enfants"

    Le Vatican est une des plus grosse fortune du monde, il aurait été plus judicieux que le Vatican sorte de l'argent , pour l'instant il reste bien silencieux...

    Les milliardaires ne font que leur pub pour maintenir le statu quo de l’exploitation de l’homme par l’homme.

    C'est ma pensée la plus profonde même si je déplais...

    Ainsi va le monde...

    Marie

      • Vendredi 26 Avril à 09:43

        Tout à fait d'accord, bises amicales, douce journée.

      • Jeudi 25 Avril à 16:27

        Bonjour Mazrie, je suis avec toi et comme toi, les grosses fortunes ne font que parler d'eux sans plus,   donnons plutôt aux pauvres ils en ont plus besoin gros bisous Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :