• Nantes, la boutique du partage

    Pour lutter contre la surconsommation et les dépenses inutiles, cette boutique nantaise ne propose que des biens à échanger, emprunter et partager.

    Nantes, la boutique du partage

    La surconsommation est un véritable fléau, tant pour le porte-monnaie que pour l’écologie. Pour faire face à ce problème, l’association Nous and Co a eu une idée lumineuse : ouvrir une boutique basée sur les dons et l'emprunt. À la boutique du partage, il n’est pas question d’argent mais d’échange… et de partage ! Émilie Le Goff, chargée d’animation et de développement de l’association, nous en dit un peu plus.

    Nantes, la boutique du partage

    Venez découvrir le monde de l’économie non-marchande à la Boutique du Partage ! Ici, pas d’échange d’argent mais du don, de l'emprunt, de l’échange et du partage.

    Dans cette boutique pas comme les autres, vous trouverez une zone de dons d’objets pour favoriser le réemploi et une bibliothèque d’objets pour emprunter ce qui sert occasionnellement (perceuse, appareil à raclette, sac de voyage…)

    Nantes, la boutique du partage

    Chez Nous and Co, on pense que l’économie du partage permet de répondre à trois grands enjeux de notre société actuelle :

    - Social : partager signifie rencontrer !

    - Financier : la gratuité pour que chacun ait accès à des biens, des services et des savoirs.

    - Environnemental : lutter contre la surconsommation via le partage et le réemploi.

    C’est suite à ces constats que la Boutique du Partage est née : un lieu qui réunit toutes les façons de consommer autrement.

    Nantes, la boutique du partage

    Nos ressources s’épuisent, et notre porte-monnaie aussi ! Pourquoi posséder une perceuse qui ne servira en moyenne que 12 minutes dans une vie ? Pourquoi ne pas la mettre en commun afin que chacun.e puisse en profiter ? Pourquoi acheter et stocker au fond de son placard un appareil à raclette qu’on ne sortira que 3 fois cet hiver ? Empruntons-le !

    Nantes, la boutique du partage

    Nous sommes également convaincus qu’il n’y a pas que les objets que nous pouvons partager, mais aussi nos compétences. Tout le monde a quelque chose à partager, et nous proposons à chacun de retrouver confiance en soi via nos ateliers de partage de savoir-faire.

    Nantes, la boutique du partage

    La Boutique du Partage est également un lieu qui permet de se rencontrer et d’échanger en toute bienveillance. Ici, vous ne trouverez pas qu’une simple tente à emprunter, vous rencontrerez aussi vos voisins pour créer du lien et échanger vos bons plans !

    « Il redonne un sourire aux démunisOkunoshima »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    Mardi 19 Novembre 2019 à 10:09

    C'est génial!!!! Il faudrait qu'il y en ai une partout de ce genre de boutique. Il y a tellement de démunis ou des gens qui n'ont pas la bourse suffisante. Un grand merci pour cette magnifique découverte. Gros bisous et à bientôt.

    18
    Mardi 19 Novembre 2019 à 08:39

    Bonjour Claude
    C'est une magnifique initiative.
    A Paris il existe une boutique du gratuit ; tu peux y apporter quelque chose (de facilement transportable dans un sac) et qui est bien sur en parfait état .... que tu déposes et si tu as envie tu peux prendre quelque chose qui te plait (sans dévaliser le magasin).
    Tu peux également prendre quelque chose sans rien y déposer ou l'inverse
    Par curiosité je vais aller voir (et y déposer en même temps un petit ... quelque chose)
    Je te souhaite une belle journée

    17
    Mardi 19 Novembre 2019 à 01:36

    Bonjour Claude

    vos média vous raconte des blagues, j'ai eu une parabole, j'avais un paquet de chaînes

    oui bien sur c'est sous censure et contrôle

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    16
    Lundi 18 Novembre 2019 à 16:28

    Bonsoir Claude

    C'est une excellente initiative et cela permet de rencontrer d'autres personnes et d'éviter de s'encombrer de choses dont c'est vrai des fois qu'on ne se sert qu'une fois ou très peu, je ne connais pas le concept ici mais je trouve cela très bien. Merci du partage, tes articles sont toujours très bien faits et plein de coeur.

    Merci pour ton gentil passage.

    Douce soirée Claude.

    Amicalement.

    15
    Lundi 18 Novembre 2019 à 10:23

    Comme quoi  il y a plein de solutions, des initiatives citoyennes sur fond de confiance et d'amitié...

    Ne désespérons pas de demain, il y a belle émergence de bonnes consciences, de bienveillance  de bourses à idées géniales et génreuses...

    Merci de ce partage ... justement  ... partages !...

    14
    Lundi 18 Novembre 2019 à 08:44

    Bonjour,

    Encore une rubrique intéressante.

    Merci et bonne journée

    la bise

    arlette

    13
    Lundi 18 Novembre 2019 à 00:27

    Bonjour Claude

    c'est fort bonne idée, ici aussi certain magasin prête volontiers du matériel 

     

    Commence bien cette nouvelle semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    12
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 22:53

    j'aime beaucoup cette idée ou plutôt ces idées de partager .  sans doute que nous serons obligés de partager de plus en plus et ça va être dur pour certains.  gros bisous

    11
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 18:51

    Coucou Claude. C'est un concept génial qui peut s'exporter partout! Merci pour ce reportage qui me donne plein d'idées! Bises alpines enneigées et belle semaine qui s'annonce déjà. Couvre-toi bien, il va faire froid.

    10
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 15:45

    Bonjour Claude. Quelle bonne idée. Ce genre de "commerce" existe aussi pas loin de chez moi. Heureusement qu'il y a des bénévoles pour s'occuper de tout ça. Car sans eux, rien ne serait possible.

    Bonne fin de journée

    9
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 14:51

    Bonjour Claude

    Je m'étonnais de ne plus rien recevoir concernant ton blog , aussi je viens de me réinscrire .

    Pourquoi mon inscription a -t-elle été annulée ??????

    Encore un bel article de générosité , pour mon compte personnel je donne au secours catholique tout ce dont je ne me sers plus et qui est malgré tout en bon état .

    Aujourd'hui les constructeurs font en sorte que les choses ne peuvent plus être réparées avec une durée de vie assez courte,  c'est tout de même honteux cette société de consommation abusive !!!!!!!!!!!!!!!!

    Un exemple, notre télévision à rendu l'âme , dans le magasin ou nous l'avons acheté il y a 6 ans on nous dit : irréparable !!!! Notre voisin doué dans toutes ces réparations nous dit : apporte là je regarde si je trouve et peux réparer cette panne.....tiens toi bien Claude il y avait  un composant électronique à 50 centimes d'euro qui était cramé !!!!!!

    Réparé dans la journée qui à suivi la panne , et je pense que beaucoup de personnes sont dirigées vers un nouvel achat , alors qu'une réparation peut être effectuées . Ça me rend folle  de rage ......

    Je te souhaite un bon dimanche bien au chaud , chez nous il a bien gelé .

    Avec  toute mon amitié.                         Bertille  

    8
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 13:13

    Bonjour Claude, oui, j'ai vu sur France3 ce reportage il n'y a pas si longtemps, je suis plus de donner que de partager, je donne volontiers des choses donc j'ai plus l'utilité comme a un ami j'ai donné un coffret de perceuse avec  ses deux batteries toute neuve encore dans le coffret, je donne ce qui me sert plus, mais je ne pense pas prêter  des articles de cuisine a mes enfants, oui, c'est pas pareil car je connaît, mais je ne me vois pas prêter une raclette, a quelqu'un que je connaît pas,   une fois j'ai prêter un service a fondue, je ne l'ai jamais revu , il y a aussi l'hygiène ,   mais c'est un bon article que tu a choisi , il fait toujours froid chez nous,  je vous souhaite a tous les deux plus le mimi une belle journée, gros bisous de nous Marie

    7
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 13:06

    Bonjour ,je préfère donné que emprunter ,a moins que c'est une grosse tondeuse ou  un motoculteur .

    a BIENTÔT .BON DIMANCHE

    6
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 10:53

                                                      Bonjour Claude

    Encore un billet d'initiative et l'exemple devrait être suivi ne serait-ce que par contamination

    Bravo pour le billet

    Je viens te souhaiter un bon dimanche en ce 17 Novembre ensoleillé sur Lille mais temps "hivernal"

    Mais déjà bon pour le soleil et le moral

    Amitié

    Jean

    5
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 09:01
    By Marie

    Encore une riche idée mais j'avoue que je préfère donner ou échanger qu'emprunter des objets, surtout de cuisine. En revanche je suis contre l'obsolescence programmée et ces constructeurs qui font du "pas pour durer" et nous ruinent. Quand on peut réparer c'est bien mais souvent on ne trouve même plus les pièces. Le monde est fou! bon dimanche Claude

    4
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 07:56

    Bonjour Claude, merci pour ce partage, je trouve tes billets très intéressants. C'est un concept super. Cela permet aux personnes de se rencontrer et d'échanger aussi. Bon dimanche. Amitiés.

                                                 dimanche

    3
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 07:06

    Merci pour votre passage chez moi. C'est un plaisir de parcourir votre espace! Excellente idée "le partage" et puis je suppose qu'il y ambiance particulière et très agréable et chaleureuse en même temps. Bon weekend et à très bientôt

    2
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 07:04

    Il s'agit vraiment d'un concept très intéressant qui mériterait d'être généralisé.

    Bon dimanche Claude.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :