• Maison de retraite ou Ehpad?

    Personnes âgées, quelles alternatives à la maison de retraite ou à l'ehpad? Faisons le tour des possibilités.

    Maison de retraite ou Ehpad?

    Lorsque votre proche commence à perdre son indépendance et son autonomie, il n’est pas rare de se poser cette question : comment lui éviter la maison de retraite ? Sachez qu’il existe des alternatives économiques et conviviales aux Ehpad et autres établissements médicalisés.

    Le studio familial.

    Maison de retraite ou Ehpad?

    De plus en plus d’enfants ou petits-enfants font le choix d’accueillir leurs aînés au sein même de leur propriété. Cette solution permet de rompre l’isolement, notamment en cette période si particulière où le lien social est quasi inexistant. Mais pour préserver l’intimité, certains choisissent de construire un petit logement dans leur jardin.

    Cette solution a un nom : l’habitat kangourou. Cela consiste à scinder une maison unifamiliale en deux logements autonomes mais groupés. C’est ce qu’a fait Julien qui, depuis le 1er décembre 2020, a rénové sa grange pour y loger son père retraité.

    La colocation.

    Maison de retraite ou Ehpad?

    Pour les petits budgets et les personnes très sociables, la colocation entre seniors est une excellente alternative à la maison de retraite. Même concept que pour que les étudiants : on divise le loyer et les dépenses communes (électricité, eau, internet…).

    L’avantage ? Ça permet de s’entraider et d’avoir de la compagnie.

    L'habitat intergénérationnel.

    Maison de retraite ou Ehpad?

    Dans le même genre que la colocation entre seniors, on retrouve l’habitat partagé entre étudiant et personne âgée. Cette solution permet à nos aînés de rester chez eux tout en étant accompagnés. Ils peuvent, par exemple proposer, gratuitement ou pour quelques euros, une chambre en échange de petits services comme faire les courses, jardiner ou simplement tenir compagnie.

    Cette alternative est de plus en plus courante et permet aux retraités esseulés de rompre la solitude et aux jeunes de se loger à petit prix.

    La famille d'accueil.

    Maison de retraite ou Ehpad?

    70 % des 15 000 places en famille d’accueil sont occupées en France. Pourtant il s’agit d’une solution très intéressante pour les retraités qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre seuls. Au quotidien, ces nombreux foyers offrent aux personnes âgées un accompagnement personnalisé. Et la bonne nouvelle, c’est que les couples sont également acceptés.

    L’accueil peut être temporaire (notamment en cas d’hospitalisation), permanent, à temps partiel (c’est-à-dire en journée) ou encore séquentiel (par exemple tous les week-ends).

    Les résidences séniors.

    Maison de retraite ou Ehpad?

    Cette solution est adaptée aux personnes âgées autonomes. Le plus souvent, ces résidences se situent en ville ou au cœur d’un bourg et sont composées de plusieurs appartements meublés et équipés.

    Les avantages ? De nombreuses prestations sont incluses dans le prix du loyer. Ça peut être un restaurant, un coin bien-être, un salon de coiffure, une salle de sport… Ces activités permettent aux seniors de rencontrer d’autres résidents, de partager des moments de convivialité, tout en gardant leur liberté.

    Des alternatives incontournables.

    « DésidérataUn souffle de vie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Jeudi 29 Juillet à 16:37

    Bonjour Claude

    Perso, mes parents ont vécu seuls jusqu au décès d un conjoint, 

    L autre ne pouvant se gérer seul, nous l avons mis en maison de retraite

    20 mois plus tard le décès nous est annoncée, Je n en dis pas plus ...

    Pour l instant nous vivons de manière autonome sur une petite propriété

    Après, nous verrons bien quand l un ou l autre partira,

    Sur que je me laisserai mourir de solitude sans mes habitudes que j avais.

    Bonne fin de journée en ce jeudi qui se termine Bérénice

    21
    Dimanche 18 Juillet à 10:32

    Ahhhhh cette question qui divise.... pas facile de faire le bon choix pour un parent vieillissant et surtout quand cette personne ne veut rien entendre. Ma grand-mère avait fait le choix il y a quarante ans d'intégrer un appartement "sénior" c'était tout nouveau à l'époque et je me souviens combien elle y était heureuse. Le plus dur c'est la solitude, une petite maison dans le jardin d'un de ses enfants c'est sans doute très chouette mais pas toujours réalisable, prendre un parent chez soi ça peut vite tourner au cauchemar. En ce qui me concerne j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir mais en ce qui concerne ma mère c'est un dilemme quotidien, elle veut rester chez elle mais souffre de solitude et je pense que toutes les solutions que tu proposes ne lui plairait guère...... 

    20
    Mercredi 23 Juin à 07:34

    Bonjour,


    C'est un moment de la vie qui est douloureux pour tout le monde, enfants et parents.


    Nos ancêtres n'avaient pas à se poser cette question car les anciens vivaient avec eux jusqu'à la fin.


    Le monde moderne a inventé des "mouroirs" pour se donner bonne conscience.


    Mon papa a 87 ans, veuf, il s'est remarié un an après le départ de maman, pour... ne pas vivre seul.


    J'aurais aimé le prendre près de moi surtout depuis que je sais que nous allons vivre notre retraite au soleil, c'était son souhait depuis tant d'années jamais réalisé.
    Mais après tout il va bien et jamais je ne permettrais qu'il finisse entre quatre murs dirigé par des personnes plus ou moins professionnelles.


    Bonne journée

    19
    Dimanche 20 Juin à 08:23

    Bonjour Claude merci de ton passage !!je n'etais encore jamais venu sur ce blog !!il est tres interressant aussi !! effectivement il y a d'autres solutions que la maison de retraite qui je dois le dire ne m'enchante pas vraiment sans compter que c'est souvent tres cher pour les services rendus!! parmi les solutions il y en a juste une pour laquelle j'emettrai un bemol c'est la colocation !! car deja lorsque tu es jeune ce n'est pas forcement evident qu'il n'y ai pas des frictions à plus fortes raisons avec des personnes d'un certain age au caractere bien affirmé coolbon dimanche à toi amitiées jean-pierre

    18
    Dimanche 20 Juin à 07:24

    Merci Claude, de ta visite matinale

    Pour un placement bien le temps d'y penser,

    moi et Monique resteront dans la maison jusqu'au bout

    avec assistance si besoin, lever tôt gros orage cette nuit et nettoyer la terrasse,

    la famille arrive vers 11 heures le fils de Monique et Gutta

    et Emanue et son ami, ravis de se revoir;

    Monique dort encore mais récupérera vite,

    c'est un cas ma chérie après tout ce que déjà passé;

    Amicalement à toi et toi et ton épouse

    Bon dimanche et déjà grand soleil 28° à 7 heures ,

    Midi BBC mais auvent complet serons a l'ombre ,

    17
    Vendredi 18 Juin à 03:44

    coucou  claude 

    bien moi j ai pas de réponse 

    je te dirais  ça dans 10 ans ihihihhi

    bien la chaleur est plus la  hier orage et la pluie et 18 ça va 

    gros bisous  

    je vais voir ma copine ihihihih

    bon vendredi

    16
    Jeudi 17 Juin à 15:32
    manou
    J'ai assez pensé à tout ça quand mes parents et mes beaux-parents étaient âgés, maintenant je fais un break, de toute façon c'est inutile d'y penser trop à l'avance ou de faire du chantage affectif à nos enfants, si on perd la tête, ils choisiront pour nous, sinon on verra bien la solution adoptée, je n'ai aucune envie d'y penser et d'ailleurs allons-nous devenir aussi vieux que nos parents, c'est pas gagné ! bises 
    15
    Jeudi 17 Juin à 09:23

    Bonjour cher Claude

    Merci pour ce bel article et les solutions de placement pour les personnes âgées. Ce n'est pas facile pour trouver la bonne solution, car il faut avoir les moyens, la place etc....

    Mes parents ne sont plus là hélas depuis longtemps. Ma belle mère est décédée à 92 ans il y a quelques années mais elle est toujours restée dans sa petite maison plein pied avec un grand jardin et un de ses enfants a construit une maison derrière sur le terrain et s'est occupée de sa maman, à vraie dire quand ma belle mère a eu des soucis de santé les frères et soeurs ainsi que mon mari et moi-même prenions le relais pour venir lui donner un bon coup de main, pas question de maison de retraite, mon mari ayant 3 frères et 4 sœurs cela a permis de prendre le relais pour l'aider surtout en dernier et elle est décédée en paix dans son lit dans sa maison. 

    Désolée pour ce copier-coller, mais j'ai un imprévu (pas au niveau santé) qui fait que je n'ai pas le temps de bloguer, je m'en excuse.

    Je te souhaite une excellente fin de semaine et je t'envoie de gros bisous ensoleillés et doux de l'île intense.

    14
    Mercredi 16 Juin à 09:27

    Bonjour,

    Merci pour tous ces renseignements.

    Il y a des choix  mais faut-il encore en avoir les moyens !!!!

    Bonne journée

    bises

    arlette

    13
    Mardi 15 Juin à 18:09

    Bonsoir Claude ..merci pour ce billet. pas facile  tout ça l'idéal est de finir chez soi mais cela n'est pas toujours possible..bonne soirée amitiés YVETTE

    12
    Mardi 15 Juin à 13:59

    Bonjour Claude et Marie,

    Je suis bien chez moi, et ça durera tant que Dieu le voudra bien,  mais je pense pas que mes fils m'enverai dans une structure pas adaptée a moi, ma personnalité, mes rêves , je suis trop nature, j'en mourrai de suite ou me laisserai mourir si on m'enferme a nouveau, je suis libre et  de moi ,  de ma vie,   voilà ce qui compte le plus, mais c'est bien je pense ce qu'a fait cet homme pour son papa,  je pense que je ferai pareil  chez nous mes parents ne sont jamais allés dans des endroits ou ils s'auraient laissé mourir , moi j'appelle cela des mouroir surtout en période de virus comme cela s'est passé, combien en son mort de tristesse et de solitude mais ça on n'en parle jamais on dit que c'est le covid , bien triste , enfin que dire, que moi j'irais jamais,  je vous souhaite une bonne journée tous les deux, prenez soin de vous, vous le méritez bien, bisous Marie

    Explosion de bisous pour mes ami(es) | Bisous d'amour, Bisous, Bisous coeur

     

    11
    Mardi 15 Juin à 10:33

     

    Bonjour Claude;

    Nous avons toujours le temps d'y penser,

    mais le temps viendra si pas mort avant au cas où?

    moi je choisirai plutôt des aides à domicile, par chance j'ai moyen

    de payer cette solution au pire si trop invalidé,

    j'irais en maison de retraite médicalisé, pas d'enfants pour décider pour moi ,

    ni famille de droit commun alors j'ai déjà fait testament chez notaire

    pour mes volontés;

    Un bon article qui donne à réfléchir à toute possibilités ,

    Bisou amitié bon mardi ,

     

    10
    Mardi 15 Juin à 09:38

    Bonjour

    un choix assez difficile pour la vieillesse ennemie

    merci de cet article qui peut un peu eclairer nos lanternes

    9
    Mardi 15 Juin à 08:51

    Bonjour claude! oui je suis d'accord avec ton post! l'habitat partagé c'est une bonne idée! moi je suis propriétaire de ma maison et je n'aurai pas de retraite! mais j'ai un fils... peut-être s'occupera t-il de me placer si je n'y arrive plus!

    Pour l'instant je conduis, je suis valide! ça va!

    J'ai bien dormi et j'ai rêvé aussi!

    C'était bien

    Moi aussi je te souhaite une bonne journée et merci pour ton com sur ma page!

    8
    Lundi 14 Juin à 19:32

    Ma soeur est en Ehpad. La situation devenait invivable et mon beau-frère, en larmes a dû se séparer d'elle. Mais bien que ne le reconnaissant pas, elle a été tendre avec lui!

    Je n'en dis pas plus, j'ai les larmes aux yeux!

    Bises, Claude

    Gigi

    7
    Lundi 14 Juin à 17:54

    Maman a opté pour une résidence senior.  Elle est suffisamment valide et très autonome pour pouvoir et vouloir garder son indépendance. Mais une DMLA aux deux yeux l'handicape fortement. Mon frère est proche kilométriquement et veille sur elle. Je fais le maximum aussi.  C'est ce qui lui convient le mieux, elle est chez elle, elle fait ce qu'elle veut, quand elle le veut. Et étant dans une grande ville, les transports en commun, le tram sont pratiques pour lui permettre de faire des sorties entre copines. 

    Bonne semaine Claude

     

    6
    Mitou
    Lundi 14 Juin à 15:06
    Mes grands mères étaient en maison de retraite et s'y trouvaient très bien. Ma mère en maison spécialisée Alzeimer et mon père est resté chez lui pratiquement jusqu'à la fin avec des aides, il a beaucoup apprécié d'être dans sa maison. Chacun essaie de faire pour le mieux mais ce n'est pas toujours l'idéal.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou
    5
    Lundi 14 Juin à 14:20

    Bonjour Claude

    Il y a toujours des solutions pour ceux qui veulent chercher le meilleur

    Perso je n'ai pas encore réfléchi a se sujet, j'ai 68 ans en aout, je  vis en pavillon avec mes deux chiennes, et tant que je pourrai veiller sur elles et j'espère jusqu'à leur dernier souffle j'évite de penser à la maison de retraite ou alternative, ensuite quand elles ne seront plus là et si je suis encore "en forme" j'y songerai le moment venu ...

    Quand ma maman est décédée j'ai pris ma grand-mère avec moi, jusqu'à son départ et je n'ai jamais regretté de l'avoir eu avec moi, ma grand-mère te ma maman deux amours de petites bonne-femmes

    Bon début de semaine Claude, a bientôt

    Pensée amicale

    Jo

     

    4
    Lundi 14 Juin à 12:25

    AH Claude !!!!!!!

    Quelle épouvantable choix doit-on faire lorsque l'autonomie n'est plus présente ......              Je me suis occupée de mes parents très longtemps papa avait 91 ans maman 90 ans lorsqu'ils ont quitté leur maison . Ayant une lourde pathologie , je ne pouvais plus assumer mon devoir de fille . Tous les deux étaient atteints de la maladie d’Alzheimer et leur garde me demandait un travail fou. Durant des jours et des nuits j'ai pleuré avant de prendre la décision de les placer en EHPAD sous le conseil de leur médecin .....Le choix d'un EHPAD qui me paraissait  confortable etc etc . Papa y a vécu plus deux ans , maman n'a pas eu cette chance 6 mois après elle nous quittait et bien sûr si j'avais su , je serai restée avec elle dans sa maison . J'en ai fait des visites dans cet établissement au point de m'oublier et ne penser qu'à eux , je les aimais tant !!!!!  Comme si je me sentais coupable qu'ils soient là Donc ayant vécu ce douloureux épisode de ma vie  et fait ce choix je ne permettrais pas de juger quiconque sur le placement de leur aînés . Est-ce bien ou pas ?????????????? Très souvent c'est que l'on ne peut pas faire autrement , en ce qui me concerne c'est le cas .

    Je vous souhaite à tous les deux une agréable journée, l'été n'est pas en retard hier plus de 30° et aujourd'hui de même . prenez soin de vous .

    Toute mon amitié 

    Bertille 

    3
    Lundi 14 Juin à 11:29

    La cohabitation entre générations n'est pas toujours facile, certaines familles s'en accommodent et d'autres pas. Et n'oublions pas qu'en certains cas, si la personne est plus ou moins invalide, il faut la laver, l'habiller, la soigner, tous les jours et ça devient un travail à plein temps.

    Les diverses solutions que tu cites sont très intéressantes, mais peu réalisables en zone rurale...

    Les maisons de retraite et ehpads sont devenus un bizness comme les autres et sont souvent hors de prix, mais c'est malheureusement une solution pratique. 

    Il faut simplement espérer tenir le coup le plus tard possible, pour ne pas en avoir besoin...

    C'est con de vieillir... pfffff ...!

    Bonne journée à toi

    2
    Lundi 14 Juin à 11:04

    Bonjour Claude,

    Un choix bien difficile et auquel on pense quand on prend de l'âge, comme nous. Mais pour le moment il ne se pose pas. On verra le moment venu. nous avons pu maintenir ma maman chez elle jusqu'à ses 104 ans, avec des aides bien sur. C'est ce qu'elle désirait, mais était resté valide mais au ralenti bien entendu.

    Je te souhaite une bonne journée et un bon début de semaine. Huguette

    1
    Lundi 14 Juin à 10:55
    Claudine/canelle

    Bonjour Claude 

    Merci pour ce beau récapitulatif de solutions pour éviter l'isolement des notres au sein des structures existantes qui pour la plupart laissent à désirer ..

    Toutes ces solutions sont réconfortantes non ?

    Bonne journée 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :