• Les yeux ouverts

    Visionnaire, Martguerite Yourcenar avait, entre autres, ressenti l'absolue nécessité d'enseigner l'écologie aux enfants, et ce, dès leur plus jeune âge.

    En décembre 1981, Marguerite Yourcenar publiait Les Yeux ouverts, sorte d’autoportrait littéraire évoquant de nombreuses réflexions personnelles, parmi lesquelles ce superbe passage consacré à l’éducation des enfants.

    Les yeux ouverts

    Quelle éducation pour nos enfants ? À cette question, l’écrivaine (première femme à entrer à l’Académie française) apportait une réponse tout à faite innovante et moderne. Éducation morale, éducation sexuelle, éducation religieuse et même, éducation à l’écologie : sur chacun de ces points, Marguerite Yourcenar aurait voulu des enfants pleinement conscients du monde, avec toutes ses forces mais aussi tous ses pièges et toutes ses fragilités. Passionnant et, 38 ans plus tard, toujours autant d’actualité.

    Les yeux ouverts

    Extrait :

    « Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant.
    Je pense qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire.
    Il apprendrait que les hommes se sont entretués dans des guerres qui n’ont jamais fait que produire d’autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son orgueil.
    On lui apprendrait assez du passé pour qu’il se sente relié aux hommes qui l’ont précédé, pour qu’il les admire là où ils méritent de l’être, sans s’en faire des idoles, non plus que du présent ou d’un hypothétique avenir.
    On essaierait de le familiariser à la fois avec les livres et les choses ; il saurait le nom des plantes, il connaîtrait les animaux sans se livrer aux hideuses vivisections imposées aux enfants et aux très jeunes adolescents sous prétexte de biologie. ; il apprendrait à donner les premiers soins aux blessés ; son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement, son éducation mentale la vue des grands malades et des morts.
    On lui donnerait aussi les simples notions de morale sans laquelle la vie en société est impossible, instruction que les écoles élémentaires et moyennes n’osent plus donner dans ce pays.
    En matière de religion, on ne lui imposerait aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de celle du pays où il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire d’avance certains odieux préjugés.
    On lui apprendrait à aimer le travail quand le travail est utile, et à ne pas se laisser prendre à l’imposture publicitaire, en commençant par celle qui lui vante des friandises plus ou moins frelatées, en lui préparant des caries et des diabètes futurs.
    Il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tôt qu’on ne le fait. »

    Les yeux ouverts

    Un texte frappé au coin du bons sens, non ?

    « Quand la fortune combat la misèreUn prodige de 14 ans »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Lundi 24 Décembre 2018 à 18:59

    Hélas, on n'enseigne plus rien à l'école, même pas l'orthographe !

    20
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 17:15

    Coucou Claude,

    Merci pour mon anniversaire,  c'est vrai que c'est déjà passé,  mais bon ne ne rajeuni pas,  je suis née en 47, et j'ai 71 ans, Fabien est né aussi en octobre, le 13 octobre 83 et moi le 16, donc on fait tous les deux ensemble, Fabien a eu 35 ans,  merci a toi, Joyeux Noël a vous deux, gros bisous de nous Marie

    19
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 11:25
    marine D

    Elle reste une grande dame !

    Que ces fêtes de Noël et sa magie inspire tous ceux dont nous dépendons, tous ceux qui sont de bonne volonté aussi !

    Amitié

    18
    Samedi 22 Décembre 2018 à 12:59

    gros bisous de Toulouse  ou je suis comme chaque année  bonnes fêtes de fin d'année

    17
    Samedi 22 Décembre 2018 à 11:56

    j'adore cette femme et auteure que j'aime beaucoup lire 

    rien que son nom évoque en moi bien des choses positives

    bonne journée

    16
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 23:26

    Honte à moi ! Moi qui ai lu des centaines de bouquins avec des dizaines et dizaines d'auteurs différents, je n'ai jamais lu cette grande dame ! Je viens de lire le commentaire de notre amie  Nani, et suis heureux de voir que ton article lui a fait du bien et qui " l'aide beaucoup ". Mais il est tard monsieur ! Il faut que je... Tu connais la chanson ! Douce nuit cher Claude. Amitiés. Hugues

    15
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 18:44
    14
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 16:43

    Bonjour Claude,

    Un bon livre a lire, j'aime beaucoup Marguerite Yourcenar  pour ses citations que j'aime lire, je vais trouver ce livre, qui est toute sa réalité, si on apprenait   aux présidents quans ils étaient enfants la façon de vivre mieux et bien,  peut-être que  ...  on pourrai changer le monde,  mais voilà,  ils ont appris,  les choses qu'on leur a enseigner,  l'argent ,  le pouvoir, 

    Je te souhaite une bonne soirée Claude ainsi que Marie, de bonnes fêtes de Noël, et que Dieu soit avec vous , gros bisous de nous marie

    Résultat de recherche d'images pour "gifs noel animés scintillants"

     

    13
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 15:35

    Grande dame, grandes idées généreuses. Ensuite, tout dépend des parents et de l'enseignant. En banlieue de La Rochelle, nous avons rencontré des jeunes paumés qui ne savaient pas que tuer c'était mal  (!) ; ils disaient que leurs parents ne leur avaient pas appris ce qui était bien et ce qui était mal.  C'était il y a 40 ans.  Pour les enseignants, je regrette qu'un enseignant sur cinq seulement mobilise un cours entier sur la déportation. Un de mes gendres n'a eu connaissance de la Résistance et de la déportation que vers 25 ans (!). Je pense que ma fille a fait le boulot des parents dont le sujet échappait. C'est dommageable. Lorsque ces enseignants auront disparu, qui fera encore le boulot du savoir de l'Histoire du fascisme, des guerres et des camps de concentration, en direction des générations futures ?

    12
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 12:10

    coucou claude 

    je reviendrais tout lire

    en retard ce matin ,ménage a fond ,(rire)

    pas terrible temps ,pluie ,mais trés doux (12 degré)

    pas de neige pour noél 

    amitiés 

    mireille

    11
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 11:17

    La création du jour

    Bonjour Claude,

    une grande dame qui avait de bonnes idées, certaines sont appliquées dans les écoles..

    Eh oui, c'est l'hiver, on ne le croirait pas car il fait 13° ce matin.. 

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    10
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 10:30

    Bonjour Claude, oui il pleut à verse, un grand vent, il fait froid, faut dire que je réside tout là-haut près de Gravelines, la mer  du Nord est à côté...

    Merci pour tes visites, bien amicalement à vous deux, soyez heureux vous le méritez.

    9
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 10:13

    Bonjour Claude 

    Grand écrivain , dont  j'ai toujours admiré les textes , une femme avant en avance sur son temps !

    Je vais te souhaiter un bon week-end Claude ainsi qu'un joyeux noël a toi et toute ta famille , je ne passerai pas d'ici la (mon blog est programmé) j'ai le bras gauche immobilisé dans une attelle , non seulement j'en souffre mais c'est pas très pratique 

    Je te souhaite encore plein de bonnes choses pour ces fêtes 

    Amitiés et Bisous Hélène

    8
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 09:10

    Je te souhaite une très agréable journée, Claude, et de bonnes fêtes de fin d'année.

    7
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 22:46

    Merci beaucoup pour cet extrait. J'ai pour Marguerite Yourcenar une très grande admiration. Depuis le lycée, tu vois ! 

    6
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 21:42

    http://marynord.eklablog.com/des-kms-a-pieds-pour-venise-a93496779

    Oh comme je suis ravie de cet article, sur Marguerite Yourcenar ( Crayencour ) demeurant à 40 km de la propriété où elle séjourna, j'aime me promener dans cet immense parc, où la sérénité règne, il y a toujours au moins dix écrivains qui séjournent, donc le calme est recommandé, les arbres et la floraison sont magnifiques j'ai fait beaucoup d'articles lors de mes balades dans cet endroit, merci Claude pour cet article, il va sans dire que je possède plusieurs livres de cette grande dame.

    Amicalement.

    5
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 17:31

    Esta é a época mais mágica do ano. As ruas vestem-se de luz, as casas de paz e harmonia, e os corações de generosidade. O meu transborda de alegria, não só porque é Natal. Mas porque tenho amigos lindos. A você eu quero desejar o melhor do melhor. Que todos os seus desejos se tornem realidade e a felicidade reine na sua vida.

    FELIZ NATALCatt

      • Jeudi 20 Décembre 2018 à 20:32

        Bonsoir Claude, j'ai entendu parler de cette grande Dame ...

        bien sûr première dame académicienne ! Tu vois ce que j'aime

        chez les gens savants c'est leur simplicité. Je me suis entendu à demi mot

        durant 23 ans avec un polytechnicien ... il comprenais tout sans trop des mots et moi je comprenais aussi tout. C'est fût mon accompagnateur et presque aussi un père qui parti en 2005 ...le jour de mon anniversaire !!! il fallait le faire !  Merci de cet article si touchant et qui m'aide beaucoup car ce qu'elle dit part apport aux "religions c'est très juste ...je veux dire que je le ressent comme cela ! J'ai vécu avec des filles et des garçons durant des mois 6 ! ou plus ...j'avais 20 ans. Nous prions dans un centre Œcuménique ouvert à tous ... on mangeais ensemble, on travaillais ensemble et ....pas une seule fois on a parlé de religion ni on n'a jamais su qui était qui ... et nous étions tout avec une même direction ...le partage, l'Amour, la prière ou la méditation ...Bisous nani et Titi

                                      Résultat de recherche d'images pour "images de nanipeinture"  

         

      • Jeudi 20 Décembre 2018 à 20:24

        c'est vrai, c'est l'époque la plus belle de l'année. tu tienes razon !

        y comme et pourquoi dans ces moments... en estos momentos, necesitamos

        estar mas unidos .Dans ces moments, nous avons besoin d'etre plus unis. Tu mot Magique est beau ... Magico est muy bonito ... algo que no viene d'ici en bas, que no viene de aqui abajo ... Bouenas Navisades pour toi para ti y tu familia ! Une espagnole de Madridyes

    4
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 16:32

    De belles idées mais pour des parents qui doivent pouvoir eux-mêmes les comprendre ...

    Hélas, tous ne sont pas en mesure de les lire ...

    Bon jeudi, toujours pluie et vent.
    Et mon bras douloureux ...
    Bisoux, cher claude, ainsi qu'à marie ♥

    3
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 15:53

    Bonjour Claude

    De bonnes idées, je ne sais pas si on s'est inspiré de ce que disait Marguerite Yourcenar mais certaines sont appliquées

    Au cas où je ne repasserais pas jusque là, je te souhaite un Joyeux Noël et de bonnes Fêtes de fin d'année

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :