• Les droits de l'arbre

    Aujourd'hui, la loi française considère les arbres comme des objets. Cette association entend changer la donne pour que leur soit reconnu le statut d'être vivant.

    Le 5 avril dernier, l’association A.R.B.R.E.S a présenté sa « Déclaration des droits de l’arbre » en lecture à l’Assemblée nationale. Un texte qui vise à protéger la vivant avec à la clé, qui sait, une inscription de l’arbre comme être vivant dans le Code civil ?

    Les droits de l'arbre

    Lors du colloque “Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger” qui s’est tenu au Palais Bourbon au début du mois d’avril, l’association des amoureux de la nature qui oeuvre pour la protection des arbres d’exception a présenté les cinq articles qui composent son texte.

     

    « Ce texte a pour vocation de changer le regard et le comportement des hommes, de leur faire prendre conscience du rôle déterminant des arbres au quotidien et pour le futur, en ouvrant la voie à une modification rapide de la législation au niveau national »

    Cette « Déclaration des droits de l’arbre » vise à reconnaître officiellement l’arbre comme un être vivant (article 1) et sensible (article 2). Deux bonnes raisons de lui accorder tout le respect qu’il mérite et de cesser de le « réduire à un simple objet. » Le texte entend donc faire de l’arbre « un sujet de droit, y compris face aux règles qui régissent la propriété humaine » (article 3).

    if chapelle La Haye de Routot (Eure)

    if chapelle de La Haye de Routot (Eure)

    Pour finir, les deux derniers articles établissent une distinction entre « arbres remarquables » et arbres d’exploitation. Pour l’association, les premiers, de part leur ancienneté et leurs caractéristiques hors normes, devraient être protégés comme «monuments naturels». Les seconds, bien qu’ils échappent à certains critères cités dans les articles précédents, devraient malgré tout être traités dans le respect de leur cycle de vie.

    Les droits de l'arbre

    ifs de La Lande Patry (Orne)

    Voici le texte dans son intégralité :

    Article 1:

    L’arbre est un être vivant fixe qui, dans des proportions comparables, occupe deux milieux distincts, l’atmosphère et le sol. Dans le sol se développent les racines, qui captent l’eau et les minéraux. Dans l’atmosphère croît le houppier, qui capte le dioxyde de carbone et l’énergie solaire. De par cette situation, l’arbre joue un rôle fondamental dans l’équilibre écologique de la planète.

    Les droits de l'arbre

    chêne chapelle de Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime)

    Article 2:

    L’arbre, être vivant sensible aux modifications de son environnement, doit être respecté en tant que tel, ne pouvant être réduit à un simple objet. Il a droit à l’espace aérien et souterrain qui lui est nécessaire pour réaliser sa croissance complète et atteindre ses dimensions d’adulte. Dans ces conditions, l’arbre a droit au respect de son intégrité physique, aérienne (branches, tronc, feuillage) et souterraine (réseau racinaire). L’altération de ces organes l’affaiblit gravement, de même que l’utilisation de pesticides et autres substances toxiques.

    Les droits de l'arbre*

    hêtre pleureur de Roubaix (Nord)

    Article 3:

    L’arbre est un organisme vivant dont la longévité moyenne dépasse de loin celle de l’être humain. Il doit être respecté tout au long de sa vie, avec le droit de se développer et se reproduire librement, de sa naissance à sa mort naturelle, qu’il soit arbre des villes ou des campagnes. L’arbre doit être considéré comme sujet de droit, y compris face aux règles qui régissent la propriété humaine.

    Les droits de l'arbre

    sophora de Montry (Seine-et-Marne)

    Article 4:

    Certains arbres, jugés remarquables par les hommes, pour leur âge, leur aspect ou leur histoire, méritent une attention supplémentaire. En devenant patrimoine bio-culturel commun, ils accèdent à un statut supérieur engageant l’homme à les protéger comme «monuments naturels». Ils peuvent être inscrits dans une zone de préservation du patrimoine paysager, bénéficiant ainsi d’une protection renforcée et d’une mise en valeur pour des motifs d’ordre esthétique, historique ou culturel.

    Les droits de l'arbre

    tilleul aux épousailles de Lucheux (Somme)

    Article 5:

    Pour répondre aux besoins des hommes, certains arbres sont plantés puis exploités, échappant forcément aux critères précédemment cités. Les modalités d’exploitation des arbres forestiers ou ruraux doivent cependant tenir compte du cycle de vie des arbres, des capacités de renouvellement naturel, des équilibres écologiques et de la biodiversité.»

    Les droits de l'arbre

    chêne de Tombebœuf (Lot-et-Garonne)

    Les droits de l'arbre

    genévrier millénaire d'Opoul (Pyrénées-Orientales)

    Les droits de l'arbre

    olivier de Roquebrune (Alpes-Maritimes)

    Les droits de l'arbre

    orme de Villesèquelande (Aude)

    Les droits de l'arbre

    thuya géant de Siradan (Hautes-Pyrénées)

    Pour espérer voir un jour l’arbre inscrit comme être vivant dans le Code civil, une proposition de loi devra être déposée par un membre du Parlement, député ou sénateur. Des volontaires ?

    « Une crèche dans un EHPADIls sauvent leur papa »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Samedi 27 Avril à 20:19

    C'est très beau !
    Les arbres des photos sont comme l'humanité, certains bien dégradés
    ... mais toujours vivants !
    bonne soirée
    Bernard

    29
    Jeudi 25 Avril à 08:46

    Très joli reportage sur les arbres

    Sans eux la nature serait triste.

    J'ai des bouleaux chez moi dont les troncs sont très blancs

    je les admire tous les jours en ouvrant mes volets.

    bonne journée

    bise

    arlette

    28
    Mercredi 24 Avril à 09:50

    bonjour claude! oui merci mon problème d'essuie-glace est résolu, c'était des tuyaux bouchés qui faisaient stagner l'eau sous le capot et qui avaient fait un court circuit! ou un faux contact je sais pas trop! pour les poules de papa, ce sont les poules du voisin qui sont venues s'installer dans notre poulailler, et qui se sont mises à couver! mais comme ce sont des quiquines ça fait des tous petits poulet! J'en ai parlé à un infirmier, qui m'a dit que son fils avait peut-être de gros oeufs mais il n'en a pas en ce moment! en attendant on a des petits poulets et des petites poules à manger! j'espère que tu vas passer une bonne journée, moi je vais rester sous la couette, bises

    27
    Mardi 23 Avril à 09:25

    Bonjour claude, merci pour ton mot sur ma page! Je suppose que tu parlais de ma relation avec mon fils? tu es gentil claude! tu as raison mieux vaut attendre, j'ai souhaité la pâque à mon fils et je lui ai demandé s'il utilisait son vélo que son père m'avait réclamé! pas de réponse! j'ai des problèmes avec les essuie-glace de ma voiture, je vais essayer de la ramener au garage, je leur ai téléphoné, pour ça il ne faut pas que je les utilise car ça ne le fait qu'au démarrage! j'espère qu'il ne va pas trop pleuvoir! bises

    26
    Lundi 22 Avril à 10:29

    Moi aussi j'apprends que c'est ton anniversaire alors joyeux anniversaire, Claude, profite de ta journée! moi c'est journée "nothing to do"! bises

    25
    Lundi 22 Avril à 08:30

    Bonjour,

    Je te souhaite un très heureux anniversaire.

    Bonne journée.

    ps : Et pour ton article, vu la façon dont on déforeste à tour de bras, ça ne peut être qu'une initiative intéressante. Et après tout, il n'y a pas si longtemps que l'animal n'est plus considéré comme un objet par le Code Civil. 

    24
    day-lys
    Lundi 22 Avril à 08:29
    J'apprends que c'est ton anniversaire aujourd'hui alors je t'offre une double ration de bisous. Bon lundi. Amitié de Marie
    23
    Lundi 22 Avril à 04:07

    Et aujourd'hui, on dit :



    Avec une brassée de bisouXXX, cher claude ♥
    Passe une belle et bonne journée, entouré de ceux que tu aimes, de près ou de loin !!!

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    22
    karak
    Dimanche 21 Avril à 19:08

    L’arbre avait porté

    Des générations de bourgeons

    Qui avaient donné des feuilles et des fruits

    Des générations de fruits.

    Puis il est mort

    Comme meurent les arbres

    Debout

    Son squelette tout sec

    Attend avec impatience la nuit noire

    Pour se couvrir d’étoiles

    D’ éternités d’étoiles.

    21
    Dimanche 21 Avril à 19:08

                              Bonjour Claude et Marie,

    Très beau dimanche de Pâques  un beau soleil, nous avons mangé le dessert dehors avec mon fils  ma belle fille ma petite fille et zaza la maman de ma belle fille Peggy, qui sont venu me voir a 16h  ils sont restés 2h30 avec  nous cela nous a fait bien plaisir, un peu moins de solitude,  mon fils a regardé partout, car le couteau trouvé dans ma pelouse et un couteau de combat, il a la pointe au bout pour casser les carreaux d'un coup de poing avec,  lui-même en a deux  deux quand il part en mission sur les coups durs ou les routes, mon fils est chefs de brigade dans la gendarmerie , mais on n'a rien  trouvé d'autre,  ma fois  s'il l' aperdu ce voleur,  il doit bien  se demander où ?  en tout cas,  tout va bien rien de voler, ce que j'ai peur c'est la nuit vu que j'ai aps de volets, mais  tout est fait, on ne devrais pas tarder a avoir le tout pour commencer les travaux , mon fils sera là pour quand tout va arriver ,  je te souhaite avec Marie un bon lundi de Pâques, gros bisous Marie

    20
    Dimanche 21 Avril à 09:51

    j'adore le saule pleureur

    19
    Dimanche 21 Avril à 09:48

    Bonjour claude, merci pour ton com sur ma page ce matin! je te souhaite un bon dimanche de Pâques à toi aussi! je suis invitée à midi chez une voisine! bises

    18
    Samedi 20 Avril à 17:23

    Résultat de recherche d'images pour "gros oeufs de paques en chocolat"

                                       Bonjour Claude et Marie, 

    Ces deux oeufs pour vous souhaiter un bon dimanche de Pâques, 

                             Gros bisous de nous sous un soleil chaud, 

    Marie

    17
    Samedi 20 Avril à 09:23

    Bonjour claude! je ne pense pas que ça soit du diabète car je ne mange presque pas de sucre! juste pour me coucher je bois un peu de grenadine à l'eau! pour prendre mes médicaments! ça m'a passé ce matin je n'ai plus soif, c'était passager! mais merci de t'être inquiété et merci pour ton com sur ma page! Passe de joyeuses Pâques aussi, bises

    16
    Vendredi 19 Avril à 20:32

    Photo-2222-500.jpg

    Un magnifique tilleul dans le Domaine de la Grande Garenne en Sologne où nous allions chaque année avant les problèmes de santé, bonne soirée. J'aime les arbres, un ami de mon jeune fils est compositeur-chanteur, il interprète une jolie chanson " As-tu déjà parlé à un arbre "

    Amicalement

    15
    Vendredi 19 Avril à 19:56

                         Image associée

                                     Coucou Claude et Marie, 

    Je viens vous souhaiter une très bonne fête de Pâques , pour moi et Fabien  c'est tout seul mais pas grave on a l'habitude , je vais me coucher tôt comme dab je suis morte de fatigue, j'ai presque fini mon jardin j'ai mis 20 oignons de lys de chine, super beau, et beaucoup de fleurs, par contre je suis contente, j'ai pu revoir Oscar et Charles mes lézards, ils sont revenus malgré le feu, gros bisous a vous deux, Marie

    14
    Vendredi 19 Avril à 19:15

    Bonsoir Claude. Merci de nous montrer cet article qui protège les arbres... Tout ce qu'il y a de la VIE doit être protégé. Je crois que l'on prend conscience de plus en plus. Comme j'ai dis à Marie tout à l'heure dans les offices j'ai pensé très fort à vous deux. Bisous ! nani et Titi

    13
    Vendredi 19 Avril à 17:28

    Bonjour claude, superbe article sur les arbres, je crois que sans les arbres nous mourions !!! Je suis toujours en souffrance lorsque je vois un arbre mourir ou même quand on en coupe un, ça me fait mal. Je sais que les arbres communiquent entre eux par leurs racines et leurs feuilles et je pense en effet qu'un jour on comprendra que ce sont des êtres vivants au même titre que l'homme et l'animal on fait parti d'un tout dans le cosmos. Je te souhaite un bon we, bisous

    12
    Vendredi 19 Avril à 16:46

    Bonjour Claude

    Le président d'ARBRES Georges Feterman est un homme remarquable , il était à notre festival de fin mars et il a donné une conférence , notre salle était pleine 200 personnes l'écoutant , posant des questions . Moi-même je n'ai malheureusement pas pu y assister !! snif ! c'est le seul problème lorsqu'on est organisateur de ces événements on assiste le plus souvent à rien car pris sur d'autres fronts logistiques ...

    Amitié et bon WE

    Nadine 

    11
    Vendredi 19 Avril à 11:13

    bonjour claude! je te soutiens dans ton combat pour les arbres! c'est un arbre mort qui m'a fait faire mon burn out de 1989 au moment de passer ma maîtrise de droit! il y avait aussi que j'avais trop bûché! bûché arbre etc... Je te remercie pour ton passage sur mon blog! cette aprèm j'ai RDV à pôle emploi! j'espère que ça va bien se passer! et dimanche une voisine m'a invitée à manger avec elle le midi, c'est super gentil! bises

    10
    Vendredi 19 Avril à 10:38

    Bonjour , Merci de ton passage amicale ..... bonne journée

    9
    Vendredi 19 Avril à 09:55

    J'en suis ! Dans un village du Vercors, il y a un arbre planté par Sully ! Georges Brassens à fait sur la vie d'un chêne une émouvante chanson dont voici la triste fin:

    On a pris tous ses glands pour nourrir les cochons

    Avec sa belle écorce on a fait des bouchons

    Chaque fois qu'un arrêt de mort était rendu

    C'est lui qui héritait du pendu

    Puis ces mauvaises gens, vandales accomplis

    Le coupèrent en quatre et s'en firent un lit

    Et l'horrible mégère ayant un tas d'amants

    Il vieillit prématurément

    Un triste jour enfin, ce couple sans aveu

    Le passa par la hache et le mit dans le feu

    Comme du bois de caisse, amère destinée

    Il périt dans la cheminée

    Le curé de chez nous, petit saint besogneux

    Doute que sa fumée s'élève jusqu'à Dieu

    Qu'est-ce qu'il en sait le bougre, et qui donc lui a dit

    Qu'y a pas de chêne en paradis

    Bonne journée, cher Claude. Amitié. Hugues

     

    8
    Jeudi 18 Avril à 17:46

    On devrait respecter l'arbre (et beaucoup d'autres plantes) sans avoir besoin de recourir à tout un un tas de lois administrative pareilles. L'arbre est vivant, c'est vrai. Est-il sensible ? J'ai des doutes. Ne faisons pas dans l'artificiel, restons naturels. Cela devrait suffire à nous obliger au respect du monde qui nous entoure. Bien amicalement. Florentin

    7
    Jeudi 18 Avril à 17:19

    Bonjour Claude, 

    Ce est une bonne nouvelle de considéré l'arbre comme source de vie,  c'est vivant un arbre   et je les adores tous,  j'en ai beaucoup dans mon jardin, un grand tilleul, un mélèze , un grand sapin remplis de cônes  des bouleaux , un saule pleureur , des fruits, un noisetier pour les écureuils  et un arbre que j'ai planté a la mort de mon mari mais je sais plus le nom il fait de grosses feuilles et il est pleureur en forme de parapluie,  il faut que je cherche le papier car j'ai des papiers de mes arbres, si on entoure un chêne de ses bras, on peut l'entendre murmurer, il vit tout comme nous alors laissons le vivre comme nous jusqu'à sa mort , bel article Claude, merci pour le partage nature,  je reviens du jardin j'ai encore trouvé des vers de hannetons que je jéte tout comme toi, j'ai horreur de ses bêtes qui mangent tout , mais j'ai semé de la salade, radis, carottes et mis 4 rangés de pois, je suis morte, sans compter, les semis de fleurs,  demain je vais me promener avec mon amie qui va mieux,   gros bisous a toi et Marie bonne soirée, Marie

    Résultat de recherche d'images pour "les beaux arbres du monde"

     

    6
    Jeudi 18 Avril à 17:02

    coucou  Claude

    la nature, les arbres et les fleurs

    tout ce que j'aime et que je protége

    bonne journee

    a bientot

    5
    Jeudi 18 Avril à 15:34

    Comme le dit éliane, à ce moment, les plantes, les fleurs ... ont aussi des droits car ce sont des êtres vivants, elles aussi.

    Ce doit être pour ça que j'ai horreur des fleurs coupées, dans un vase.

    Elles ne sont belles que dans la nature ...


    "" Bon jeudi, toujours très doux, on se régale ...
    Le moral revient doucement avec le soleil ☼
    Les douleurs dorsales et des yeux s'atténuent avec l'utilisation modérée du PC.
    Que demander de plus ?
    Gros bisoux ♥ ""

    4
    Jeudi 18 Avril à 15:30

    Bonjour Claude 

    Pour moi je considère les arbres comme des être humains et je suis très respectueuses de leurs vie , je connais très bien l'olivier de Roquebrune qui part sa vieillesse en est majestueux 

    Bon week-end de Pâques à toi et ta petite famille 

    Bisous Hélène

    3
    Jeudi 18 Avril à 14:15

    Très intéressante cette rubrique. Pour ma part, j'ai beaucoup d'attachement envers les arbres de notre terrain, dont un chêne que mon père m'avait apporté en venant nous rendre visite. Ce chêne était tout petit à l'époque et il a bien grandi. Je pense à mon père à toutes les fois que je m'approche de cet arbre. 

    J'aime beaucoup ces recherches aussi,  faites au Québec. On y prend le  "pouls"  des arbres 

    https://unpointcinq.ca/techno/savoir-ecouter-foret-murmure/

     

     

    2
    Jeudi 18 Avril à 11:57

    Très bel article. Les photos sont magiques, magnifiques. La nature est notre bien le plus précieux. On devrait faire pareil pour les plantes, légumes, fruits.

    1
    Jeudi 18 Avril à 10:30

    Même les arbres nous apprennent qu'on peut vivre ensemble dans le respect de son prochain, et le nom de ce phénomène est poétique, la prochaine fois que je sort je ne manquerais pas de lever la tête vers la cime des arbres. La plupart des plantes sont plus intelligentes que les gens le pensent. Fascinant tout simplement.

    Marie

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :