• Le moulin de la solidarité

    Construit il y a 500 ans et transformé en centrale il y a près de soixante ans, le moulin ne marchait plus depuis un moment. Alors, les habitants ont réagi.

    Le moulin de la solidarité

    Parce qu’ils voulaient une électricité verte produite localement, près de deux cents habitants d’une commune du sud de la France ont uni leurs efforts pour remettre en service leur mini centrale hydraulique. Et ça a marché ! Gros plan sur une mobilisation exemplaire et réussie !

    Le moulin de la solidarité

    L’information est relayée par 20 minutes. À Velaux (Pays d’Aix), 150 foyers vont de nouveau être connectés au moulin de la commune et, ainsi, disposer d’une énergie propre, renouvelable et locale. Mais pour en arriver là, il a d’abord fallu jouer collectif, et s’organiser…

    Le moulin de la solidarité

    Le moulin de Velaux, construit il y a 500 ans et reconverti en centrale électrique en 1962, était hors-service depuis sept ans. Enercoop, fournisseur d’électricité renouvelable, découvre alors le site et s’associe à des habitants autour d’un projet citoyen pour le remettre en marche.

    Le moulin de la solidarité

    200 habitants sont désormais actionnaires de Provence Énergie Citoyenne, en charge de l’exploitation du moulin. Jérôme Lelong, d’Enercoop, cité par 20 Minutes.

    « En quelques jours, nous avons récolté 140 000 euros qui sont venus compléter les financements publics. Comme quoi ce n’est pas si compliqué de mobiliser de l’épargne citoyenne locale (…) « L’enjeu était que les gens s’impliquent, après ils le font pour des raisons différentes. Pour que ça marche, il faut des rendez-vous réguliers, organiser le travail, et que chacun puisse trouver quelque chose à faire, à la hauteur du temps qu’il a. »

    Le moulin de la solidarité

    Et apparemment, ce projet, qui crée du lien et de la solidarité entre les habitants, fait déjà naître de nouvelles ambitions aux alentours : un autre projet hydraulique serait d’ores et déjà envisagé.

     

    Comme quoi, la force du collectif, il n’y a que ça de vrai.

    « Pot de fleur composteurProtection des plus faibles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 27 Mai 2019 à 18:58

    Belle exemple de solidarité...et en plus très utile !

    bisous à tous les deux

    arlette

    6
    Vendredi 24 Mai 2019 à 10:24

    Excellente initiative !!! 

    Passez un bon WE toi et Marie 

    Amitié

    Nadine

    5
    Vendredi 24 Mai 2019 à 09:18

    Merci de relayer cette info dont j'avais eu vent, Velaux étant pas très loin de chez moi :) La nouvelle installation a été inaugurée la semaine dernière. Si cela pouvait servir d'exemple ailleurs. L'arc est une des rares rivières provençales qui coule toute l'année, elle produit dont un énergie durable...

    4
    Jeudi 23 Mai 2019 à 06:24

    Bonjour cher Claude

    Quelle merveilleuse initiative, merci pour cet excellent partage.

    Me voilà de retour après deux semaines de pause et je suis très heureuse de venir te saluer et te retrouver.

    J'espère que tout va bien pour toi et je te souhaite une délicieuse fin de semaine.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    3
    Mercredi 22 Mai 2019 à 13:25

    Bonjour Claude. C'est tout à fait amusant que tu parles de Velaux car j'ai un ami perdu de vue depuis pas mal d'années qui habitait cette commune et y habite sûrement encore. J'aime les moulins et j'aime qu'on les entretienne car ils font partie de notre patrimoine. Belle journée à toi

    2
    Mercredi 22 Mai 2019 à 13:19

    Bonjour Claude

    Bravo à ces habitants d'avoir eu l'intelligence de s'unir pour remettre en service ce moulin, un bel exemple de solidarité !

    Merci pour ton partage

    Bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mercredi 22 Mai 2019 à 12:32

    Bonjour Claude. J'adore ce genre d'action quand les gens participent. 

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :