• Le moulin de la solidarité

    Construit il y a 500 ans et transformé en centrale il y a près de soixante ans, le moulin ne marchait plus depuis un moment. Alors, les habitants ont réagi.

    Le moulin de la solidarité

    Parce qu’ils voulaient une électricité verte produite localement, près de deux cents habitants d’une commune du sud de la France ont uni leurs efforts pour remettre en service leur mini centrale hydraulique. Et ça a marché ! Gros plan sur une mobilisation exemplaire et réussie !

    Le moulin de la solidarité

    L’information est relayée par 20 minutes. À Velaux (Pays d’Aix), 150 foyers vont de nouveau être connectés au moulin de la commune et, ainsi, disposer d’une énergie propre, renouvelable et locale. Mais pour en arriver là, il a d’abord fallu jouer collectif, et s’organiser…

    Le moulin de la solidarité

    Le moulin de Velaux, construit il y a 500 ans et reconverti en centrale électrique en 1962, était hors-service depuis sept ans. Enercoop, fournisseur d’électricité renouvelable, découvre alors le site et s’associe à des habitants autour d’un projet citoyen pour le remettre en marche.

    Le moulin de la solidarité

    200 habitants sont désormais actionnaires de Provence Énergie Citoyenne, en charge de l’exploitation du moulin. Jérôme Lelong, d’Enercoop, cité par 20 Minutes.

    « En quelques jours, nous avons récolté 140 000 euros qui sont venus compléter les financements publics. Comme quoi ce n’est pas si compliqué de mobiliser de l’épargne citoyenne locale (…) « L’enjeu était que les gens s’impliquent, après ils le font pour des raisons différentes. Pour que ça marche, il faut des rendez-vous réguliers, organiser le travail, et que chacun puisse trouver quelque chose à faire, à la hauteur du temps qu’il a. »

    Le moulin de la solidarité

    Et apparemment, ce projet, qui crée du lien et de la solidarité entre les habitants, fait déjà naître de nouvelles ambitions aux alentours : un autre projet hydraulique serait d’ores et déjà envisagé.

     

    Comme quoi, la force du collectif, il n’y a que ça de vrai.

    « Pot de fleur composteurProtection des plus faibles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Lundi 27 Mai à 18:58

    Belle exemple de solidarité...et en plus très utile !

    bisous à tous les deux

    arlette

    17
    Vendredi 24 Mai à 19:58

                                 Bonjour Claude, 

    Merci de tes gentille visite,  ça fait du bien a moi aussi si tu savais, moi qui cache tout au fond de moi comme toujours, aujourd'hui, mon amie est venue donc on est sortie faire les courses et rentré a 13, on prend notre temps vu qu'on mange pas a midi,  autrement j'ai acheté ma peinture blanche pour le compteur et j'ai commencé  a mettre du parquet pour cacher , donc demain  je ferais l'autre côté  faut remettre les vis et coller le PVC sur la partie compteur enfin alentour bien sûr,  je fais des pâtés pour la fête des mères, et une grosse tarte aux fraises , Fabien ma rapporté un beau pot pour la fête des mères, c'est un dahlia mauve dans un pot poterie aux belles couleurs, suivi d'un gros coeur blanc avec des perles, j'ai fait une photo c'est très joli, j'aime bien ils font de belles choses pour les mamans en mas  je te souhaite avec Marie une bonne soirée, gros bisous a vous deux Marie

    Résultat de recherche d'images pour "gifs animaux animés gratuits"

    Trop drôle le chien, bisous

    16
    Vendredi 24 Mai à 10:59

    En plus qu'elle soit propre, l'énergie hydraulique ne coûte pas cher et l'eau est agréable à la vue, au bruit et au toucher.  Revenons à ce type d'énergie propre et bénéfique pour tous !

    15
    Vendredi 24 Mai à 10:24

    Excellente initiative !!! 

    Passez un bon WE toi et Marie 

    Amitié

    Nadine

    14
    Vendredi 24 Mai à 09:18

    Merci de relayer cette info dont j'avais eu vent, Velaux étant pas très loin de chez moi :) La nouvelle installation a été inaugurée la semaine dernière. Si cela pouvait servir d'exemple ailleurs. L'arc est une des rares rivières provençales qui coule toute l'année, elle produit dont un énergie durable...

    13
    Jeudi 23 Mai à 20:18

    Bonsoir Claude ....eh ...en écrivant je vois sur ma gauche le chien donnant le biberon au petit chevreau et c'est doux de vois cela ! Bon, revenons à ton article. Je trouve cela magnifique mais surtout de voir ces initiatives entre le habitants ...tous ensemble pour faire intelligent. J'ai habité dans un petit village de l’Hérault et il y avait des réunions pour ci ou pour là. Je me souviens lorsque la coopérative a acheté la première machine pour récolter les raisin  ... tous n'étaient pas d'accord...mais ils on fait tout de même avec. Mais en faisant les vendanges chez des amis en s’entraidant; On a vu de loin la machine et c'est vrai que les vendangeurs manquaient ... 

    PS. Pour le pull de Titi... non ce n'est pas la Dame qui s'appelle Marie qui lui a tricoté mais il avait deux ensemble don un bleu, ma couleur préféré et l'autre rouge. Mais c'est vrai qu'il n'aimais pas le mettre. Maintenant qu'il a grandit le pull ...on va le déposer à Emmaüs pour un autre chat car Titi ne pourra le mettre... il a deux autres grands mais en bleu. On a acheté un petit meuble pour la TV avec des tiroirs pour que Titi n'ai pas accès ... Je ferai la photo. Je l'ai trouvé à une brocante pour 25euros et le tabouret que nous avions pou la tv c'est Titi qui a hérité très heureux car il est en bois très beau. Sacré gosse de pauvre va ! wink2

    Bon repos pour cette nuit et demain je serai chez mon Doc à Paris. Bisous nani et ...no

                                                                        nanipeinture

    Je m'exprime entre hommes ! Alors Claude ça va ? T'as vu le pull de la nani ! Piffff n'importe quoi .... la mamie m'aime bien et quand je viens les voir elles sont gentilles ...mais on ne me donne pas des petits trucs que j'aime.... heureusement que la nani amène toujours mon 4h et alors ça va. Je salue mon copain et fais un petit geste de tendresse à ma princesse ...je parle évidement de Fifille ! Merci ! Titi

    12
    Jeudi 23 Mai à 16:19

    bonjour Claude

    bien ton article sur le moulin

    et de plus c'est dans la region

    tres bonne idée

    PS pourrais tu stp contacter en message  privé Rosa-lyne

    elle n'arrive plus a se connecter sur ekla

    bonne journee a bientôt

    bises

    11
    Jeudi 23 Mai à 16:14

    Bonjour Claude et Marie;

    Le soleil est chaud aujourd'hui, mon électricien a fini pour l'instant la suite sera quand le garage sera  refait, la semaine prochaine les maçons viennent  faire le crépi, et refaire tout ce qui a brûlé, il y aura aussi les encadrement de la fen^tre du garage  , puis le toit arrivera la première semaine de juin car faut commander le tout   j'ai signé hier soir le devis et tout doit être fini pour le 15 juin ma dit Monsieur Potier  l'entrepreneur,  il me fait cadeau du volet  de la buanderie  parce que je l'ai prit lui sur les trois devis,  mais au juste, c'est parce ce que lui ma donné plus confiance que les autres,  je ne sais pas pourquoi, je vois en la personne et je sais  comment elle est donc je l'ai choisi lui,  Fabien a fait une belle abs  a 3h du matin avec une belle chute heureusement je met un gros tapis au pied de son lit, il n'a pas eu de bobo vu qu'il ne ressent pas la douleur , je te souhaite une bonne fin de journée, Gros bisous Marie

    Résultat de recherche d'images pour "gifs soleil"

     

    10
    Jeudi 23 Mai à 06:24

    Bonjour cher Claude

    Quelle merveilleuse initiative, merci pour cet excellent partage.

    Me voilà de retour après deux semaines de pause et je suis très heureuse de venir te saluer et te retrouver.

    J'espère que tout va bien pour toi et je te souhaite une délicieuse fin de semaine.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    9
    Mercredi 22 Mai à 22:35

    Coucou Claude ... Bravo pour cet arcticle... Si tout chacun pouvait se serrer les coudes afin concrétiser ce projets se serait merveilleux .. enfin il faut y croire.. .. ce soir la wifi rame il y a plus de mondes au camping et je pense que tous le mondes est dessus .. ça saute sans arrêt c’est Le bazar... et moi ça me gonfle ... on ne peut pas râler c’est gratuit et notre pauvre gérante n’y peut rien .. 

    Aujourd’hui un temps splendide même très chaud on a sortis les petits maillots.. 

    Bonne nuit mes amis .. 

    Gros bisous 

    Monique ❤️❤️

    8
    Mercredi 22 Mai à 20:38

    C'est toujours intéressant chez toi,de la lecture avec de bonnes idées, et solidarité, merci.

    Amicalement.

    7
    Mercredi 22 Mai à 15:43

    Un bel exemple de solidarité intelligente et constructive !

    En espérant que ça donne des idées à de nombreuses autres personnes ...

    Merci pour cette belle info.

    " Bon mercredi !
    On profite de ces deux derniers jours de ☼
    avant d'affronter un WE annoncé pourri.
    Gros bisoux chaleureux ♥ "

    6
    Mercredi 22 Mai à 13:37

    Excellente initiative !  j'espère qu'elle fera des petits.  Comme quoi, quand on veut, on peut ! Finalement c'est toi qui devrait diriger notre pays, je pense que ça irait mieux dans bien des domaines.  Amicalement.  Bravo, Claude ! Grosses bises !

    5
    Mercredi 22 Mai à 13:25

    Bonjour Claude. C'est tout à fait amusant que tu parles de Velaux car j'ai un ami perdu de vue depuis pas mal d'années qui habitait cette commune et y habite sûrement encore. J'aime les moulins et j'aime qu'on les entretienne car ils font partie de notre patrimoine. Belle journée à toi

    4
    Mercredi 22 Mai à 13:19

    Bonjour Claude

    Bravo à ces habitants d'avoir eu l'intelligence de s'unir pour remettre en service ce moulin, un bel exemple de solidarité !

    Merci pour ton partage

    Bonne journée

    3
    Mercredi 22 Mai à 12:32

    Bonjour Claude. J'adore ce genre d'action quand les gens participent. 

    Bonne journée

    2
    Mercredi 22 Mai à 12:09

    Bonjour Claude, 

    Pas mal ton article, chez nous dans un village il y a aussi un moulin a eau avec un grand étang, mais je sais qu'ils font aussi leur électricité , c'est joli et j'aime bien passé devant pour voir comment c'est fleuri,  merci pour ton com, c'est un grand bien de se retrouver vu que tu me connaît de part la filature de Senones, peut-être que moi aussi je te connaît,  je pense que tu as du connaître aussi Gérard ,il travaillait a la maintenance de la filature au bobinage je crois,  il y a déjà bien longtemps tout ça, j'avais de 16 a 22 ans , la belle jeunesse,  j'aurais su cela , j'aurais rester sur Senones,  sans partir loin de tout ceux que j'aime mes soeurs,  donc  2 sont a Azerailles et une a Bertichamps,  mes deux autres soeurs sont loin de moi, une en Corèze  et l'autre a Bagard près de Nîmes  mais je pense toujours a toutes mes amies que j'avais et la bonne entende entre nous dans la grande salle d'atelier,  merci Claude, grâce a toi, je retrouve toute ma jeunesse, ça fait un bien fou,  je voulais aussi te dire, que l'entrepreneur qui fait le garage toit et volet portes est venu hier au soir, et c'est bon ils commande tout , et fera les travaux a partir de la première semaine de Juin juste après les fêtes de l'ascension , je suis très contente et je stress bien moins, l'électricien est partit manger mais va couper le compteur d'ici 20 min donc je repasse que sur le soir, gros bisous  a vous deux, Marie

    Résultat de recherche d'images pour "Les roses"

     

    1
    Mercredi 22 Mai à 11:51

    Bonjour Claude! c'est beau cette initiative pour produire de l'électricite! c'est bien c'est propre! il en faudrait plus! comment vas -tu cher claude? moi ça va à peu près, il fait beau! j'en profite, j'ai fait le ménage ce matin, pour certains ça a l'air anodin mais moi toutes les semaines il faut que je me fasse violence pour le faire car sinon je procrastine! Je suis en train de préparer mon repas de midi, du saumon avec du riz, j'aime bien! et ce soir j'ai envie de cuisiner des lentilles! en début d'aprèm j'ai RDV avec ma psy! ça va me faire du bien je pense mais c'est pas la psychologue, c'est la psychiatre, celle qui prescrit le traitement! bises et bonne journée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :