• Le Fleuron de la générosité

    Sans abri, sur cette péniche, ils sont hébergés avec leur chien.

    Lorsqu'elles montent à bord du Fleuron, les personnes sans-abri ne sont pas obligées d'abandonner leur chien. Un lieu d'accueil rare à Paris.

    Le Fleuron de la générosité

    Une péniche qui accueille les personnes sans-abri et leur animal de compagnie ? C’est à Paris que cela se passe, au Fleuron, un centre d’hébergement crée il y a 20 ans par l'Ordre de Malte et 30 Millions d'Amis.

    Un lieu d'accueil rare:

    Alors que les températures baissent progressivement, une population est particulièrement impactée : celle des personnes sans-abri. Et pour ceux qui possèdent un chien, c’est encore plus difficile. En effet, très rares sont les centres d’hébergement qui acceptent les maîtres et leur animal. À Paris, le Fleuron fait donc exception.

    Pour les personnes qui vivent dans la rue, la présence de leur compagnon de galère est bien souvent le seul réconfort qui leur reste. « La plupart des gens fuient les centres d’hébergement car ils n’ont tout simplement pas envie de devoir se séparer de leur chien », explique Thomas Pons, intervenant social au Fleuron depuis six mois.

    Le Fleuron de la générosité

    Sur cette péniche amarrée sur le quai de Javel, 50 places sont mises à disposition d’hommes isolés en situation de grande précarité. Six d’entre elles sont réservées à des mises à l’abri d’urgence pour une durée maximale d’une semaine, les 44 autres sont attribuées par le SAMU social pour une durée de trois mois renouvelable une fois.

    Le Fleuron de la générosité

    Une prise en charge complète.

    Leur séjour à bord leur permet de souffler, de se mettre à l’abri pour reprendre les forces nécessaires afin établir un projet de vie. En effet, sur place, au-delà du gite et du couvert, les hébergés bénéficient d’un accompagnement personnalisé : démarches administratives (accès aux papiers d’identité et aux droits), permanence médicale deux fois par semaine, permanence vétérinaire pour leur animal assurée par les étudiants volontaires de l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort, parcours vers l'emploi ou la formation professionnelle.

    Le Fleuron de la générosité

    Pour Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, « un peu de place et de bonne volonté, c’est tout ce qu’il fallait pour accueillir ensemble des sans-abri et leurs chiens. S’organiser : c’était le seul effort à faire pour ne pas laisser ni l’homme, ni l’animal mourir de froid dans la rue. »

    Le Fleuron de la générosité

    Dans les faits, depuis que Thomas Pons est arrivé, rares sont les personnes qui se présentent avec leur animal de compagnie. Serait-ce un problème de communication, s’interroge-t-il ?

    Le Fleuron de la générosité

    Alors, maintenant que vous connaissez le Fleuron, n’hésitez pas à en parler aux personnes dans le besoin. À noter : pour être accueilli à bord du Fleuron, il faut impérativement s’adresser aux services sociaux ou directement au Samu Social.

    Le Fleuron de la générosité

    Alors, si vous croisez des personnes démunies en situation d’urgence, n’hésitez pas à composer le 115 !

    « Enseigner la méditation à l'écoleLa lutte contre les préjugés »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 10:11

    Reportage qui ne devrait pas exister car de nos jours personne ne devrait coucher dehors.

    Malheureusement, ce n'est pas le cas et heureusement il existe dans ce monde des âmes charitables.

    Bisous

    arlette

    26
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 09:29

    Bonjour claude, belle initiative! moi je ne pourrais vivre sans chats maintenant que je m'y suis habituée! ma minette est adorable! bon moins quand elle se purge sur ma couette, mais c'est comme ça! bises

    25
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 09:28

    bravo pour cette initiative de nos jours ça ne devrait plus exister de dormir dehors ........il y a des personnes qui dorment dans des palaces ou des chambres sur îles privées  à 20 000 euros la nuit et d'autres n'ont que le ciel et leur chien pour réconfort. 

    je vous souhaite un beau weekend MC

    24
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 08:28

                                                     Bonjour Claude

    Merci pour ton commentaire sur le SILENCE

    Entièrement d'accord avec toi

    On peut intérioriser et c'est NECESSAIRE pour prendre du recul quelquefois

    Je viens te souhaiter un bon jeudi

    Amicalement

    JEAN

     

    23
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 08:20

    Bonjour cher Claude

    Je le redis je trouve formidable cette initiative surtout qu'un chien nous donne tellement de joie, de tendresse et d'amour sans rien demander en retour juste à manger et des caresses et de l'amour bien sûr. 

    Cela me fend le coeur de voir tant de personnes qui n'ont plus rien, qui sont dans la rue au froid, qui meurt de faim, alors que d'un autre côté on aide des gens qui profitent du système d'aides et ne veulent pas travailler, je ne généralise pas bien entendu, car il faut aider les gens qui se retrouvent au chômage etc....mais le problème c'est que des fois il y a des gens qui profitent des aides sans chercher à s'en sortir alors que d'autres se battent pour avoir du travail, un toit etc... et ne rien faire pour ces sans abris c'est honteux pourquoi ne pas leur donner des aides mais surtout un toit et de quoi se nourrir, alors merci Claude pour ce bel article plein de coeur et d'amour envers ces sans abris et leurs animaux de compagnie.

    C'est sous le soleil et la chaleur qui commence à nous faire sentir que l'été est en train de s'installer que je viens te remercier de ta fidélité à mon blog et te souhaiter une délicieuse journée.

    Bisous amicaux de mon ti rocher.

     

    22
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 15:09

    Le cœur me fend devant la misère de ses pauvres sans abri qui ont comme compagnie des chiens. A Paris, c'est à eux que j'ai donné le plus. 

    Dis-moi, Claude, depuis lundi, je ne peux plus mettre de com chez eliane. roi et toi ? Il me semble que l'image de ce train ce trouve dans une œuvre de Zola, la bête humaine. 

    Bonne journée. Hugues

    21
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 13:37

    bravo pour ton article super ils garde leur chien avec eu

    leur seule famille lorsque je voie un sdf avec un chien je lui donne de la nourriture

    pour le chien et a lui  aussi

    ici gros orage bisous

    20
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 13:04

    Bonjour Claude et marie, 

    J'espère que tu as bien aimé mon article Claude, j'en ai trouvé un peu cela va mieux quand on est tranquille, Fabien ce matin 3 abs , donc une plus forte, il était énervé un peu mais en le calmant et calinant on arrive a tout faut savoir le prendre , le soleil ce matin et en journée, un gros brouillard vers 10h  qui a partit vers 11 h le paysan  a côté de moi fait son champ le regain il y en a si peu  qu'il n'aura pas de mal a faner,  passez tous les deux une bonne journée, gros bisous Marie

    19
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 11:26

    lorsque je me promène en bord de Seine, c'est une péniche que je remarque
    Elle existe depuis bien des années, l'idée est bonne et devrait être multiple (dans différentes villes de notre beau pays la France qui laisse bien souvent les gens dans le besoin .... continuer d'en avoir besoin
    Beau mercredi

    18
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 10:19

    Bonne journée Claude, toujours avancer oui, et aider tant que c'est possible, mon fils aîné lorsqu'il résidait dans la région parisienne, quand il avait fini son travail difficile,  il portait chaque soir des plats et des vêtements à un homme qui ne voulait pas aller en service d'accueil.

    On peut aider avec le sourire sans avoir l'air de donner par pitié, mais par bonté et solidarité.

    Amicalement.

    17
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 02:01

    Bonjour Claude

    enfin des gens qui ont du bon sens

     

    Déjà la mis semaine

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    16
    Mardi 22 Octobre 2019 à 12:04

                                Image associée

                                        Bonjour Claude, 

    2 jours, je me pause 2 jours pour trouver des articles qui plaisent a nos copinautes, j'ai déjà trouvé un site sur les Incas, j'aime bien  l'histoire, mais faut que j'en trouve d'autres, ça va venir,  je vous souhaite a tous les deux une bonne journée  gros bisous de moi Marie

    15
    Mardi 22 Octobre 2019 à 11:42

    Bonjour Claude

    C'est vrai beaucoup refusent d'aller dans un centre d'hébergement parce-qu'ils devraient se séparer de leur animal de compagnie et c'est tout ce qu'ils ont donc Bravo pour cette initiative !

    Bonne journée

    14
    Mardi 22 Octobre 2019 à 09:00

                                                       Bonjour Claude

    Encore un très beau billet sur la Générosité c'est GENIAL

    Bravo encore pour ce billet

    Je viens te remercier pour tes commentaires qui me font plaisir et que je prends pour un encouragement

    Passe un bon mardi en ce 22 Octobre

    Amicalement

    Jean

    13
    Mitou
    Mardi 22 Octobre 2019 à 05:28

    Tous les centres devraient prendre exemple c'est vraiment une superbe idée,

    Chez nous c'est " jamais sans nos chiens" alors je comprends l'attachement de tous ces sans abris !

    Gros bisous et bonne journée

    Mitou

    12
    Lundi 21 Octobre 2019 à 20:48

    Comme toujours tu nous fait un beau reportage Merci Claude .

    Quelle belle initiative que cette péniche , bravo à ceux qui la gère .                                            Il devrait y avoir beaucoup plus d'accueil de ce genre chez nous qu'il y en a aujourd'hui pour ces gens défavorisés. Leur animal est le seul contact qu'il leur reste. Malheureusement  il y  a de plus en plus de misère et ces personnes sont tant ignorés...... QUELLE TRISTESSE !!!!!!!!!!! 

    Bonne soirée Claude 

    Toute mon amitié     Bertille  

    11
    Lundi 21 Octobre 2019 à 18:38

    COUCOU   CLAUDE

    Cette idée est geniale 

    Bravo a l'ordre de Malte et 30 millions d'amis

    ce serait bien que d'autres abris se creent car l'hiver arrive

    bonne soiree a tous les 2 

    bisous

    10
    Lundi 21 Octobre 2019 à 16:45

    Très belle iniatitive  qu'on pourrait  renouveler un peu partout dans notre pays 

    Bravo 

    Bises

    9
    Lundi 21 Octobre 2019 à 15:11

    Bravo pour cette initiative et à toutes les personnes qui s'occupent de cette structure !

    Ca fait du bien de lire que de telles structures sont mises en place.

    " Bon début de semaine avec un peu de soleil, parait-il.
    Mais ça ne va pas durer, la pluie arrive de nouveau dès demain ...
    Ce serait trop beau mais on voulait de l'eau, on en a, même s'il est trop tard pour beaucoup de choses.
    Gros bisoux ♥ "

    8
    Lundi 21 Octobre 2019 à 14:39

    Bonjour, c'est une excellente initiative, car il est vrai que se séparer de son chien cela doit être difficile et encore plus si tu es seul sans abri. En ce qui concerne le "jardin d’acclimatation" de Paris, j'y suis allée surtout pour mes petits enfants, car c'est le but de faire du manège pour eux. D'autre part il pleuvait des cordes alors je n'ai pas fait tout le tour du parc !!!! Et pour les fleurs ce n'est plus trop la saison. Je te souhaite une bonne semaine Claude, bisous

    7
    Lundi 21 Octobre 2019 à 14:06

                                            Bonjour Claude, 

    Quelle belle chose que cela, les chiens sont les meilleurs amis de l'homme,  et le SDF ne peut pas se séparer de son ami car il est le seul être ami qu'il a avec lui, son seul ami qui le comprend, ils se comprennent tous les deux et ne vont pas l'un sans l'autre,  je voudrais bien qu'il y ai plus de chose de faite a ce sujet, surtout dans les villes ou l'on voit encore beaucoup de  sans domicile dormir dehors,   et leur chien pour seul réconfort  le seul a qui il peut avoir confiance contre les individus voleurs  car je sais qu'il y en a  qui profite du profond sommeil  de l'homme pour le voler, mais le chien, lui, il veille toute la nuit sur son maître, quel bravoure ce chien, merci  a toi pour ce bel article qui demande a être lu par les organismes de bienveillance ou même plus, les présidents, les élus, l'état, gros bisous Marie

    6
    Lundi 21 Octobre 2019 à 13:32
    Floralie

    Bonjour cher Claude,

    Très belle initiative que cette péniche qui accueille le maître et leur chien, il faudrait en faire plus de ces péniches, ces pauvres personnes ont besoin d'un endroit ou aller car l'hiver arrive à petits pas.

    Merci beaucoup pour ce très bel article qui me touche beaucoup, je vous souhaite à tous les deux une bonne semaine, gros bisous & à bientôt !

    5
    Lundi 21 Octobre 2019 à 12:24

    Bonjour Claude

    C'est une excellente initiative pleine de cœur et de tendresse, il en faudrait encore plus car hélas en métropole....il y a de plus en plus de pauvres gens dans la rue et avoir un animal de compagnie cela permet de se sentir moins seuls, super cette péniche mais en même temps çà fait mal au coeur de voir tant de misères à notre époque surtout à l'approche du froid en métropole.....

    Bel AM et des bises amicales de la Réunion où la chaleur commence à bien se faire sentir à l'approche de l'été.

    4
    Lundi 21 Octobre 2019 à 11:34

    Bonjour Claude, tout à fait d’accord avec toi , il faudrait qu’il y est plus.... Des logements il y en a qui se dégradent on pourrait les aménager pour ces pauvres gens .. les péniches il y en a un peut partout sur les caneaux qui ne sortent jamais il faudrait que ce soit réquisitionner pour les malheureux qui on froids ..

    Oui c’est vrais il y a des sans - abris qui refusent .mais c’est leurs enfants ces chiens et ils ont peur de ne rien retrouver le lendemain..

    Tres beau billet .merci de nous le partager. Bonn e fin de journée à tous les deux

    Gros bisous

    Monique❤️❤️❤️

    3
    Lundi 21 Octobre 2019 à 11:28

    C'est une très belle initiative,il n'y a pas de raisons que les chiens ne soit pas traités comme les humains.

    Bonne journée Caude.

    Christian

    2
    Lundi 21 Octobre 2019 à 11:09

    Bonjour Claude, ah oui c'est génial, l'égalité n'existe pas, mais il faut que la solidarité soit présente, il y a des sans abris qui refusent d'aller dans les structures d'accueil car le matin c'est dehors et c'est inhumain, c'est un bel article sur cette association.

    Amicalement.

    ps►mails.

    1
    Lundi 21 Octobre 2019 à 11:01

    Je suis totalement pour que les chiens soient accueillis avec leurs maîtres quand ceux ci sont sans abri car, comme tu le dis, leur chien est leur seul réconfort et lien de tendresse dans leur galère

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :