• La Terre vue du cœur

    Ce n'est pas un énième documentaire sur l'état préoccupant de notre planète qui vient de sortir au Québec, mais plutôt un éveil des consciences et un appel à l'optimisme.

    La Terre vue du cœur, c’est le nom du documentaire qui sort ce vendredi 13 avril au Québec, avec pour figure de proue Hubert Reeves. L’auteur et astrophysicien tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme face à l’état actuel de notre planète et à la 6e extinction de masse. Mais il se veut tout sauf pessimiste. Pour lui, l’espoir subsiste. L’urgence réside désormais dans l’action.

    Une douzaine de personnalités d’horizons variés ont accepté de se présenter devant la caméra de la réalisatrice canadienne Iolande Cadrin-Rossignol. Leur point commun ? Leur engagement militant dans la sauvegarde de l’environnement, de la biodiversité, des espèces et des écosystèmes de la planète.

    Parmi eux, l’océanographe américaine Edith Widder, le philosophe et sociologue français Frédéric Lenoir, le conservateur du Jardin botanique de Montréal Michel Labrecque, le « cinéaste des profondeurs océaniques » Mario Cyr, ou encore Emmanuelle Pouydebat, la directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Sans oublier, bien sûr, le célèbre astrophysicien Hubert Reeves.

    Regardez la bande annonce :

     

    Le documentaire est inspiré du premier livre d’Hubert Reeves, Le banc du temps qui passe. Chacun leur tour, les différents intervenants expriment avec force leurs inquiétudes face à l’accélération de la 6e extinction de masse et à la dégradation de nos écosystèmes qui menacent non seulement les espèces animales, mais aussi l’espèce humaine.

    Car, contrairement aux cinq extinctions précédentes, celle-ci a la particularité d’être entièrement générée par l’activité humaine. Tous s’accordent ainsi à dire que l’être humain doit arrêter de se prendre pour le « le chef-d’œuvre de la création » et doit redescendre de son piédestal.

    Dans un entretien qu’il vient d’accorder à Radio-Canada, Hubert Reeves explique :

     

    « Beaucoup de personnes considèrent qu’en fait on est déjà en plein dans cette 6e extinction. Mais ce n’est jamais trop tard. C’est trop tard quand on dit que c’est trop tard.

    Maintenant, depuis quelques années, il y a des avancées dans la restauration de la situation, il y a des éléments positifs un peu partout, il y a un enthousiasme qui se réveille. On le voit chez les gens, dans les mairies, dans les compagnies, partout on sent qu’il y a une prise de conscience de l’extrême importance de cette situation.

    Et c’est un petit peu le but de ce livre, et d’autres livres, c’est que les gens sachent ce qui se passe, sachent pour être en mesure ensuite d’agir. C’est une question d’attitude. C’est l’attitude à prendre quand on sait qu’on est en danger et qu’on sait que si on continue comme ça et qu’on ne bouge pas rapidement, là ça risque d’être foutu.

    Pour l’instant, il y a encore un avenir, l’avenir sera certainement plus austère que ce que nous avons eu dans le passé, mais je crois que l’important, c’est que chacun soit dynamique, soit positif, soit combattant, comme il importe de combattre quand on sent qu’une situation est très tendue, et que ça pourrait aller beaucoup plus mal.

    Il faut savoir que, non seulement notre lieu d’habitation, mais l’espèce humaine elle-même est en danger. C’est ça le message que j’essaie de faire passer. »

    Le documentaire La Terre vue du cœur de Iolande Cadrin-Rossignol est à retrouver à l’affiche dans les cinémas à travers le Québec dès ce vendredi 13 avril. Les dates de la sortie en Europe n’ont pas encore été communiquées.

    Un discours fort à quelques jours de la Journée Mondiale de la Terre, le 22 avril.

    « Une chasse aux oiseaux bloquéeLes mémés s'éclatent »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Mercredi 9 Mai à 19:25

    Quel magnifique article, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour sauver notre planète qui va bien mal, disparition de forêts, d'animaux, pollution, etc.

    C'est le Dieu fric qui fout tout en l'air !

    14
    Lundi 7 Mai à 10:04

    bonjour Claude , oui ça beaucoup devrait parler avec leur coeur !!!!   plutôt que de parler depuis leur porte monnaie !!  merci  belle journée A+

    13
    Lundi 7 Mai à 09:24

    Bonjour Claude 

    C'était exactement le thème de notre festival de fin mars qui s'intitulait Planète Bleue , nous avions eu comme invité Benoît Reeves ( le fils d'Hubert) qui réalise le plus souvent les films de son père et fait des conférences de vulgarisation , c'était fantastique !!! nous avions eu aussi Monsieur Hervé Le Treut climatologue de réputation mondiale ( en remplacement de Jean Jouzel prix nobel car celui a été très gravement malade ) et son entretien était bien sûr pour donner une alarme urgente mais aussi c'est ce qui nous a plu donner matière à espérer et la plupart de nos invités allait dans ce sens , mettre en avant du positif tout en indiquant l'urgence d'un sursaut .

    L'année prochaine notre thème sera Les Forêts : Forêts du monde - Forêts des Hommes 

    Amitié

    Nadine

    12
    Lundi 7 Mai à 09:13

    Création du jour

    Bonjour Claude,

    je suis contente que les peintures de mon article d'aujourd'hui t'aient plu..

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    11
    Lundi 7 Mai à 08:52

    Bonjour CLAUDE   Merci beaucoup pour ton message sur mon blog ; aussi je viens te rendre visite et trouve ton article très intéressant et je suis d'accord aussi sur le fait que tout n'est pas perdu sur notre planète ; il est encore temps de faire en sorte d'améliorer les choses ; c'est certain ; bien sur il y aura toujours des personnes qui n'arreteront pas de polluer la terre ou laisser leurs déchets ; ce qui est honteux entre nous car la nature est si belle ! oui j'ai un soucis avec certaines photos que je mets sur mon blog alors que lorsque je les prends dans mes fichiers elles sont droites, si tu peux me donner le nom du logiciel que tu te sers pour les redresser alors je pourrais l'installer et rectifier mes photos. Je te remercies pour ce conseil. Chez nous hier nous avons eu en corrèze une température de 28 degrés ; aussi le soir il y a eu un orage et pluie. Aujourd'hui meme temps mais encore des orages d'annoncés. Bonne journée. Bisous               COCO

    10
    Lundi 7 Mai à 06:24

    coucou claude 

    merci claude il a des chose que je savais pas 

    j aime bien ton  article 

    coucou bon lundi

    gros bisous

    dany

    9
    Dimanche 6 Mai à 09:06

    Création du jour

    Bonjour Claude,

    je suis comme toi, je n'ai pas visité l'intérieur de la cathédrale de Reims, mais je suis entrée dans celle de Strasbourg qui est magnifique mais un peu sombre à mon goût...

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    8
    Samedi 5 Mai à 21:30

    Bonsoir Claude ! Je vais venir demain le regarder ce documentaire. C'est vrai que l'on a maltraité notre planète mais je pense comme toi que l'on peut toujours se battre pour améliorer. De fait c'est sont les dérèglements qui nous mettent en alerte pour nous dire : Faites quelque chose ! Maintenant c'est à vous de le faire ! Merci de ton passage Claude. Je crois comme toi, regarder les choses avec le cœur c'est le vrai regard... Mais regarder ainsi demande avoir déjà un cœur simple. Bonne nuit Claude ! Belle journée de Lundi ! Bisous nani et Titi

    Pierre peint à la main. Décor à la maison. Gravures par SiiiECO

    7
    Samedi 5 Mai à 18:00

    Coucou Claude, 

    Je reconnais bien là tes billets supers enrichissants et très instructifs. .Bien des événements culturels et autres nous donnent à réfléchir et surtout à  apprendre. 

    Bien joli billet,  mais tu sais je suis une blonde,  hihihi. ..

    Merci pour ton passage et génial de t'avoir retrouvé ,  bien que je ne t'avais jamais perdu car je te voyais chez notre amie en commun  ( d'ailleurs une supère et vrai amie )..Mais je n'osais pas t'écrire. .

    J'espère que tu passeras un bon weekend. 

     Bisous amicale. 

    Cap'T marinette. .

     

    6
    Samedi 5 Mai à 09:04

    Il est vrai que trop de discours alarmistes nous font baisser les bras "Trop tard pour changer les choses"...

    Un documentaire qui devrait donc aider à retrousser les manches.

    J'avais beaucoup aimé, dans le même ordre d'idée, le film-documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion "Demain", (2015) qui démontrait que chacun à son niveau nous pouvions essayer de faire avancer les choses...

    Merci pour cet article

    Amicalement.

    FAUSTINE.

    5
    Samedi 5 Mai à 08:51

    Création du jour

    Bonjour Claude,

    merci d'avoir fait cet article sur ce documentaire qui nous fait découvrir les dangers que courent notre planète....

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    4
    Samedi 5 Mai à 07:13

    L'histoire et le film pertinent qui suscitera certainement des discutions sans prendre un chemin alarmiste ou moralisateur, préservons la beauté de notre planète des dangers qui la menace.

                                             Image associée

    Marie

    3
    Vendredi 4 Mai à 21:36

    Un article très intéressant, d'au temps plus avec de belles vidéos explicites, merci beaucoup.

    Amicalement

    2
    Vendredi 4 Mai à 14:35

    Bonjour Claude. Comme j'ai une grande admiration pour cet homme, ton reportage me fait plaisir. Voici un bel article qui vient de La Presse, du Québec ...pour en savoir plus sur cet homme extraordinaire.

     

    La Presse

     

     

    1
    Vendredi 4 Mai à 13:25

    Bonjour Claude, déjà merci de ton passage sur mes lignes de Nazca, c'est vrai que l'explication de ces traces n'est pas encore définie réellement moi je trouve que c'est magique d'avoir encore de beaux mystères comme celui ci. J'ai beaucoup aimé ton article sur film d'Hubert Reeves que j'apprécie énormément. Bien sur que nous faisons partis intégrale de la planète, on devrait avoir une complète osmose avec le monde animal et végétal !! mais ça cela semble bien difficile pour beaucoup. Pour moi, la nature et la musique classique sont mes deux points d'équilibre. J'aurais aimé connaître la date de la sortie de ce film en France, je vais suivre cela. En tous les cas ton article est très intéressant, bonne journée, soleil, amitié et bisous.

                                             Résultat de recherche d'images pour "bisous nature"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :