• La ronron-thérapie s'invite à l'école

    La ronron-thérapie s'invite à l'école

    Autoriser une tribu tout entière de chats à vivre dans l'enceinte d'un établissement scolaire afin de permettre aux élèves de se détendre et de devenir plus attentifs en cours ? Cette idée surprenante est pourtant activement soutenue par une directrice d'école, Michèle Bourton, qui a eu l'idée d'appliquer le principe de la ronron-thérapie dans ses salles de classe.

    le ronronnement produit par nos amis à quatre pattes a un pouvoir relaxant et apaisant sur notre humeur, un pouvoir magique qu'il pouvait être judicieux d'utiliser sur les enfants et pré-adolescents qui souffrent de stress ou de phobie scolaire. 

    Alors, dans cet établissement scolaire fondé en 2013 sur la commune de L'isle-sur-la-Sorgue, en plus des 70 élèves, des professeurs et des surveillants, on trouve... Une dizaine de chats ! Libres de mener leur vie comme ils l'entendent, on voit les magnifiques félins déambuler d'une classe à une autre, dormir dans les couloirs, se rouler sur les tables des élèves pour réclamer des caresses ou une friandise. Et le mieux, c'est que ça marche ! Car loin d'être dissipés par la présence des matous dans leur salle de classe, les élèves se révèlent en vérité beaucoup plus attentifs à ce que disent leurs professeurs, une main tenant le stylo et l'autre caressant un chat qui fait résonner pendant la leçon son ronronnement magique.

    La ronron-thérapie est-elle nouvelle ? Pas vraiment. Les effets bénéfiques du ronronnement du chat sur l'homme ont en effet été étudiés dès les années 1950 aux Etats-Unis, mais le grand public n'a véritablement découvert cette théorie que plutôt récemment, grâce à la parution en 2009 de l'ouvrage de la journaliste santé Véronique Aïcha intitulé. « Ronron Thérapie ».

    Celle-ci précise en effet dans son livre que le ronronnement est un puissant anti-stress, qui est capable de réguler la tension artérielle, de donner un coup de boost à nos défenses immunitaires et représente un vrai soutien psychomoteur. Des kinésithérapeutes en France ont même déjà utilisé les vibrations émises par les chats heureux pour renforcer la cicatrisation osseuse.

    On comprend alors de suite les intérêts que représente le ronronnement pour une classe d'élèves qui peuvent être énervés, stressés par l'environnement scolaire, angoissé par la charge de travail ou souffrant même de phobie scolaire.

    Bon pour eux, bon pour nous

    Car si le chat ronronne lorsqu'il est heureux et détendu, il utilise aussi cette manifestation sonore pour s'apaiser quand il connaît une situation de stress. Ainsi, il n'est pas rare d'entendre un chat ronronner alors qu'il est sur la table d'auscultation du vétérinaire. Si leur ronron les détend eux, il n'y a aucune raison qu'il n'ait pas les mêmes effets sur nos organismes.

    Le ronronnement, qui émet des fréquences basses (autour de 20 et 50 hertz), agit positivement sur un circuit cérébral lié au déclenchement du sentiment de peur. De même, entendre un ronronnement nous amène à produire de la sérotonine, aussi appelée par les chercheurs... l'hormone du bonheur ! Cette hormone agit par exemple sur notre humeur mais aussi sur la qualité de notre sommeil.

    « Un maire s'endette pour ouvrir un café dans son villageLe drive tout nu »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Dimanche 25 Mars à 10:03
    marine D

    Bon j'ai fait des fautes, trop vite envoyé, certains enfants peuvent y trouver un bénéfice certain , une compagnie rassurante et un grand apaisement...

    11
    Dimanche 25 Mars à 10:02
    marine D

    Cette idée me plait beaucoup et j'adore les chat !

    Ma méditation aussi aide parfois à se sentir mieux et plus en accord avec son milieu

    Bon dimanche Claude

    10
    Jeudi 22 Mars à 22:34

    J'adore les chats, mais je ne sais que penser de cette initiative.

    Bonne soirée.

    Amicalement

    Hugues

    9
    Mercredi 21 Mars à 14:14

    Bonjour Claude

    J'espère que vous allez bien. Je suis très heureuse de te retrouver sur ton nouveau blog.

    Une sorte d'éducation... Je trouve ça bien à condition que les animaux ne deviennent pas des gadgets anti stress. Par contre mettre en contact enfants et animaux c'est une bonne idée, leur apprendre le respect de nos amis de tout poils et les responsabiliser c'est très bien

    Bisous et bonne semaine à vous deux

    Petit coeur M@lou

    8
    Lundi 19 Mars à 16:33

    si c'est efficace pourquoi pas? je suis pour tout ce qui peut rendre les élèves attentifs. intéressant.

    7
    Lundi 19 Mars à 15:47

    Bonjour Claude

    Une très bonne initiative qui devrait être poursuivie !

    même chez les personnes âgées, il paraît que "la ronron thérapie" et dans l'ensemble, toute présence animale sont salutaires.

    Belle nouvelle semaine

    Amicales pensées

    Paula

    6
    Lundi 19 Mars à 07:23

    J'ai adoré cet article

    Lucienne

    Valadares est une abonnée de mon site

    je suis contente qu'elle est passée chez toi

     

      • Lundi 19 Mars à 22:59

        Obrigada, adoro vir aqui na sua página, peas não só tem imagens lindas mas tem mensagens lindíssimas. Muito obrigadacatt

    5
    Lundi 19 Mars à 06:28

    bonjour claude 

    je trouve l' idée très bonne moi 

    moi les chats mon toujours apporter de la joie  pas seulement leur ronron 

    j aime tout dans un chat 

    passe une

    gros bisous

    dany

     

    4
    Lundi 19 Mars à 05:47
    Mitou
    Coucou Claude
    Moi se serait tôt le contraire je suis très nerveuse quand je sais qu'un chat peut apparaître à tous moment dans la pièce où je me trouve ! Mais tant qu'il reste sage et loin de moi çà va ! Mais si c'est pour aider les enfants alors j'adhère merci pour tes visites sur mon blog
    Bisous et bonne semaine
    3
    Dimanche 18 Mars à 20:14

    Muito obrigada !!!!! Adorei, quem me dera que todas as  escolas seguissem esse exemplo.happy

      • Lundi 19 Mars à 08:29

        Merci pour votre gentil petit mot, vous avez raison ce serait bien que cette initiative soit copiée dans d'autres établissement, tout ce qui aide à assagir le corps permet d'élever l'esprit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :