• La lecture plait aux enfants

    Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires?

    Votre enfant ne fait pas d'obsession. Il veut assimiler et savourer chaque détail d'une histoire dont il ne peut pas tout saisir dès la première écoute.

    La lecture plait aux enfants

    En tant que parents, on entend souvent dire qu'il est bénéfique de lire des histoires à nos enfants le soir pour enrichir leur vocabulaire, renforcer leurs capacités de compréhension et tisser de bonnes relations familiales. Mais les experts ne savent pas ce qui se passe vraiment chez vous, et ce que votre enfant demande, en réalité, c’est qu’on lui lise le même livre tous les soirs, parfois même plusieurs fois de suite chaque soir. À tel point que vous en connaissez l’un et l’autre toutes les phrases par cœur.

    La lecture plait aux enfants

    Étant donné que les jeunes enfants se souviennent particulièrement bien des activités qu’ils réalisent avant de dormir, on peut se demander si ces effets de répétition ont un intérêt du point de vue des apprentissages. Et la réponse est oui. Tout en prenant plaisir à écouter l’histoire, vos enfants continuent à découvrir quantité de nouvelles choses à travers les images, le texte du livre et vos échanges.

    La lecture plait aux enfants

    La répétition plait aux enfants.

    On constate souvent que les très jeunes enfants préfèrent la familiarité à la nouveauté, c’est une caractéristique du stade d’apprentissage précoce. Ils préfèrent par exemple les visages de même genre et groupe éthique que la personne qui s’occupe d’eux au jour le jour.

    Avec l’âge et l’expérience, ils vont commencer à rechercher la nouveauté. A quatre ou cinq mois, ils trouvent les visages inconnus plus intéressants que celui désormais si familier de leur parent.

    La lecture plait aux enfants

    Ceci dit, si on lui montre à plusieurs reprises une photo de sa mère, même un bébé de trois jours va préférer se tourner vers un nouveau visage. Une fois qu’ils ont enregistré suffisamment d’informations à partir d’une image, les nourrissons sont donc prêts pour de nouvelles expériences.

    L’âge de votre enfant influe sur la vitesse à laquelle il va apprendre et se souvenir des lectures que vous partagez. Deux principes clés du développement de la mémoire sont que les plus jeunes enfants ont besoin de plus de temps pour enregistrer des informations et qu’ils les oublient plus vite.

    La lecture plait aux enfants

    C’est ainsi que les enfants d’un an assimilent une séquence de nouvelles actions deux fois plus vite que des bébés âgés de six mois. Et si les enfants d’un an et demi se souviennent de cette séquence pendant 15 jours, ceux de deux ans s'en rappellent pendant trois semaines.

    Les sources d’information en deux dimensions, comme les livres et les vidéos, sont toutefois plus difficiles à traiter pour eux que des expériences directes. C’est pourquoi une exposition renouvelée les aide à en tirer profit.

    La lecture plait aux enfants

    Le vocabulaire varié de la fiction.

    Des bébés âgés d’un an et demi à deux ans à qui on a raconté quatre fois la même histoire ont reproduit de manière beaucoup plus précise les actions nécessaires à la fabrication d’un hochet que ceux qui l’avaient entendu deux fois. De même, en doublant l’exposition à une démonstration vidéo de tout-petits – âgés de 12 à 21 mois, on améliore leur mémoire des actions ciblées.

    La lecture répétée des mêmes livres d’histoires aide aussi les enfants à apprendre de nouveaux mots, surtout quand ils ont entre trois et cinq ans.

    La lecture plait aux enfants

    La répétition facilite l’intégration d’informations complexes en donnant à l’enfant plus d’occasions de les enregistrer, en lui permettant de se focaliser sur différents aspects d’une expérience, tout en posant des questions et en reliant des concepts entre eux à travers vos discussions.

    Vous pensez peut-être que les livres d’histoires pour enfants ne sont pas compliqués mais ils contiennent en fait 50% de mots rares en plus qu’une émission de télévision à une heure de grande écoute, ou encore qu’une conversation entre étudiants. Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez utilisé le mot « girafe » en discutant avec un collègue ? Assimiler toutes ces questions prend du temps.

    La lecture plait aux enfants

    Ces avantages de la répétition étant reconnus en matière d’apprentissage, la technique a été intégrée dans la conception de certains programmes télé éducatifs. Pour renforcer son programme d’études, le même épisode de Blue’s Clues (une émission américaine pour enfants) par exemple est rediffusé chaque jour pendant une semaine, tandis qu’une structure cohérente traverse tous les épisodes.

    Regarder cinq jours de suite le même épisode de Blue’s Clues a permis à des enfants de trois à cinq ans de mieux en comprendre le contenu et a accru leurs interactions. Au fil des répétitions, ils apprenaient à suivre la structure d'un programme de télévision et à transférer leurs connaissances d’un épisode et d’une série à l’autre. C’est le même processus qui est probablement en jeu avec la relecture d’une histoire.

    La lecture plait aux enfants

    Exploiter la richesse du récit.

    La prochaine fois que votre enfant vous demande de relire une histoire bien connue, rappelez-vous qu’il s’agit d’une étape importante dans sa découverte du monde. Vous pouvez profiter de ce contexte familier pour favoriser d’autres apprentissages, en vous concentrant sur quelque chose de différent à chaque nouveau récit.

    La lecture plait aux enfants

     

    Un jour, regardez de plus près les images, le lendemain, privilégiez le texte ou laissez votre enfant retrouver certains mots du texte. Rattachez l’histoire à des événements réels de son monde d’enfants. Cette inscription dans un contexte plus large est plus stimulante et aiguise d'avantage les compétences cognitives des enfants.

    La lecture plait aux enfants

    Vous pouvez aussi rebondir sur leurs centres d’intérêt en leur proposant des livres du même auteur ou abordant des sujets proches. N’hésitez pas à leur offrir une grande variété d’ouvrages, y compris des documentaires qui peuvent donner un meilleur aperçu d’un sujet en particulier, tout en utilisant d’autres modes de narration et un vocabulaire plus technique.

    La lecture plait aux enfants

    Et souvenez-vous que cette période ne durera pas. Un jour, votre enfant aura un nouveau livre favori et l’actuel, qu’on l’adore ou qu’on le déteste, retournera sur son étagère.

    « Un prodige de 14 ansUn repas pour 2 euros »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Mercredi 2 Janvier à 18:10

    J'avoue que je n'ai jamais lu d'histoires à mes deux fils avant qu'ils ne dorment. Il faut dire que jamais ma Maman ne m'a raconté une histoire avant de dormir.

    Par contre, je faisais des dictées, trois par semaine, ma Maman obéissait à mon père.

    Je dois reconnaître que cela m'a été très utile vu que j'ai gagné ma vie en tant que secrétaire !

    21
    Mardi 1er Janvier à 17:19

    Merci Claude, c'est génial d'avoir retrouvé en entier cette poèsie que j'ai apprise a l'école,  merci aussi  a la grand-mère de 92 ans la pauvre, mais  elle savait bien aussi qu'elle l'avait réciter, ,il pleut chez nous, je quitte pas fabien car il a fait deux abs,  puis je l'ai rasé mécaniquement il  aime la mousse sur ses joue ça le fait rire , c'est mieux que le rasoir eléctrique, puis il a prit un bain chaud, pas d'abs dans l'eau, je vous souhaite une bonne soirée, gros bisous de nous Marie

    20
    Samedi 29 Décembre 2018 à 12:04

    Bonne fin d'année, prenez soin de vous toi et ta douce compagne

    Bien Amicalement

    Résultat de recherche d'images pour "bonne fin d'année"

    19
    jojololo
    Samedi 29 Décembre 2018 à 09:55

    bonjour Claude oh combien j'aime lire et oh combien j'ai essayé de faire apprécier la lecture a mes pts fils pas trop une réussite sauf peut être Noam 12 ans qui en 5 ieme est obligé de lire un livre par mois et j'avoue que si le livre choisit par le prof lui plait il lit facilement mais voila comme ce n'est pas son propre choix bé parfois c'est bcp plus laborieux a le faire entrer dans le livre je sais par expérience qu'un petit enfant a beau avoir une multitude de petits livres il fera toujours lire et se faire raconter le même ça ne l'ennuie pas du tout parce qu'au final il sait a l'avance ce qui va lui être raconté et déja se met en condition de l'histoire c'est trop génial lol 

    amitiés 

    jojololo

    18
    Samedi 29 Décembre 2018 à 09:37

    un peu en avance ......

    a toi claude 

    et surtout une bonne santé ,bien sur aussi du bonheur 

    a trés bientot 

    amitiés 

    mireille

    17
    Samedi 29 Décembre 2018 à 08:06

    Bonjour Claude, merci pour le curseur, un beau petit chat, j'adore,  et la photo plus grande,  plein de mercis pour toi,  Fabien boit son lait, je repasse plus tard, gros bisous de nous Marie

    16
    Samedi 29 Décembre 2018 à 03:16

    bonsoir Claude et Marie  joyeuses fetes dans la joie ,le bonheur santé on se retrouvera l'année prochaine promis, d'accord de gros bisous a Vous deux chaleureusement  

    Résultat de recherche d'images pour "image gratuite sur bientot nouvel an"

     

    15
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 21:07

    Bonsoir Claude

    Mes pensées affectueuses à toi et les tiens bisous

    Petit coeur M@lou 

     

    14
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 11:25

    Bonjour Claude, merci,  bien sûr que je suis convaincue qu'un jour l'amour l'emportera, mais il faudra du temps comme pour Fabien si ça marche bien,  la semaine prochaine débute le 50 mg matin et soir, peut-être que là, ça deviendra plus intérressant  a voir si ça marche bien,  pour l'instant c'est encore les diarrhées comme chaque nouveau médocs comme on dit,  il n'a pas dormi la nuit, de 1h a 6h du matin,  et bien  je plane en ce moment, comme la colombe   de l'espérance, , si tu peux me mettre la colombe a la place du père Noël qui est fini,  je la garderai précieusement,  gros bisous a toi et marei, bonne journée, Marie

    Résultat de recherche d'images pour "La colombe de l'espérance"

     

    13
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 10:36

    coucou très bel article sur la lecture, ma petite fille lorsqu'elle était petite ne pouvait s'endormir sans que Papy vienne lui faire la lecture, car la fille et la petite fille ont été très longtemps chez nous - et ce gout de la lecture est toujours avec elle - un peu en avance je te souhaite une bonne année 2019 et surtout une bonne santé, je passerais sur la page de Marie dans la journée - je m'organise - amitiés Mamy Annick

    12
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 23:16

    pas beaucoup de lecture peu de temps

    je préfère travailler manuellement et créer

    profite de ses fetes pour etre auprès des tiens

    et un gros bisous a toi

    11
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 21:37

    http://marynord.eklablog.com/la-lecture-a93497313

     

    Bonsoir, je te remercie pour tes visites, pour le vaccin anti bronchite mon mari le faisait tous les cinq ans, mais il ne l'a pas fait l'année dernière ni cette année, vois-tu j'ai su que si mon époux n'était pas parti avec l'ambulance envoyée par le 15 que j'ai appelé, eh bien le soir c'était fini, il était dans un semi coma, complêtement dénutri, amorphe, son coeur lachait, je me confie ici c'est que tu comprends, bien amicalement  toi et ta compagne, prenez soin de vous.

    10
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 16:27
    Florentin

    Excellente leçon de pédagogie, qui renferme au moins des évidences, mais aussi plein de tuyaux et d'astuces plus rares, mais dont il serait bon de s'inspirer. Ton billet me remet en mémoire cet étonnant fait, ou du moins qui m'a étonné : ma petite-fille, grande adolescente, a lu et relu les trois tomes des Souvenirs d'enfance de Pagnol. Je ne sais pas bien ce qu'elle y cherchait. A plus et bonnes fêtes du cul de l'an. Florentin

    9
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 10:06

    La lecture est importante pour les enfants pour développer leur imagination , alors ne nous en privons pas faisons les rêver..

    Image associée

    Marie

    8
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 10:04
    la griffe du loup

    perso je lis et relis car je comprends pas tout du premier coup ,jeudissime

    7
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 21:43

    Bonsoir Claude,

    Je trouve ton article d'autant plus interessant, que j'ai été stupéfait en découvrant avec quelle attention ma petite Léa, 3 ans et demi, écoutait ma lecture du livre de la jungle qu'elle savait me semble-t-il connaître par coeur, et comment, en me regardant, elle me désignait du doigt la panthère ! J'ai moi-même appris une très belle leçon. Dommage que la distance entre les membres de ma famille soit assez lointaine, car de ce fait, je ne les vois qu'une fois par an en moyenne.

    J'espère que vous passez tous deux une belle fin d'année. j'avoue que je suis gâté;

    Bonne nuit avec ma grande amitié. Hugues

    6
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 20:55

    Bonjour, ah oui la lecture est la base de l'instruction, il faut faire aimer à l'enfant tout petit des livres adaptés, bel article instructif.

    Mon mari est rentré de l'hôpital deux jours avant Noël bien fatigué et avec une bronchite, il est suivi par les médecins, prise de sang chaque semaine pendant trois mois et d'autres examens, enfin il a été sauvé in-extrémis, je te remercie pour tes mots chaque jour, bien amicalement, douce soirée à toi et ta douce compagne.

    5
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 20:11

    Bonsoir Claude ! Je ne sais pas si tu connais Marcel Rufo Pédopsychiatre. Lorsque je l'écoute je comprend le monde des petits mais c'est curieux le mien aussi. Si tu ne le connais pas, tu peux lire certainement des choses que lui dit sur les enfants. C'est ou c'était une émission pour les parents où il répondais aux questions. En lisant ton article et en pensant à ce monsieur je me dis combien on met en danger le cerveau des petits agressés par la TV. Il y a des enfants qui sont depuis tous petits … du petit matin au soir sans arrêt car la mère en question avait besoin du bruit. Que l'on maltraite la fragilité des touts petits. Merci de ton article ! Bisous nani et Titi 

    4
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 19:29

    Bonsoir Claude, très bel écrit, je pense fort qu'il faut faire la lecture aux petits tous les soirs, même la journée,  ça me rappelle quand mon Kévin était petit je le gardait toujours sauf le WE  et je lui faisait la lecture, , j'achetais tous des contes de son âge, et on passait parfois des heures a lire tous les deux,  mais on cuisinait aussi,  c'est pour cela qu'il est apprenti boulanger maintenant,  quand il fut plus grand vers 8 ans, je l'avais plus le WE , et on partageait tout ensemble,  maintenant il va avoir 17 ans,   et c'est plus le samedi après-midi qu'il vient me voir  avec  son père , mon fils  me fait le plein de bois sous la pergola pour la semaine, ,  tu as aussi mis de belles images de maman et enfants, c'est comme ça que je vois la vie  , da,s le bonheur  et la paix  , mais c'est pas toujours le cas, beaucoup d'enfants jouent trop a la console, et  ils ne savent plus lire,  dommage, gros bisous  Claude,  ma gorge va mieux,  a demain Marie

    3
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 10:26

    La création du jour

    Bonjour Claude,

    la lecture que l'on fait aux petits enfants est une chose magnifique,

    elle développe leur cerveau, ils apprennent tous les jours un peu plus...

    Je me souviens encore des instants merveilleux que je passais avec mes enfants le soir en

    les couchant, il n'y avait pas la télé à cette époque là et ils étaient heureux d'entendre une

    histoire...

    Bonne journée en compagnie de Marie, toutes mes amitiés 

    2
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 09:53

    Bravo Claude !  je ne connais pas ton métier, mais tu aurais pu être dans la psychologie, le social ou la philo ou un truc comme ça.  Il serait intéressant aussi de comparer les avantages et les inconvénients des théories de Françoise Dolto.  J'avais lu "l'enfant est une personne" lorsque j'avais mes trois enfants petits.  OK.  Ils ont droit au chapitre et au respect.  Mais ça a souvent donné aussi des "enfants rois" pour plusieurs générations, et nos enfants et nos petits-enfants vont ramer grave pour récupérer l'éducation d'antan, basée sur l'obéissance, le respect et la politesse.  Question lecture, mes filles choisissent sérieusement les histoires à leur raconter, ça évite les niaiseries apocalyptiques de Blange-Neige, des ogres dévoreurs d'enfants et autres balivernes.  Moi j'ai grandi avec mon frère à la lecture des BD comme Gotlib, Reiser, Wolinski, Pif le Chien -dans le journal Vaillant- ou Astérix, Jules Verne ; c'était bien aussi. Bravo pour ton article. Lire est plus sain que regarder des âneries à la télé.

    1
    Mardi 25 Décembre 2018 à 20:35

    Bonsoir,

    Très bonne analyse sur la lecture pour enfants.

    Il faut lire - moyen de rêver, d'élargir son imagination, de voyager , de s'instruire etc....

    J'adore plus que l'ordi !!!

    amitiés

    arlette

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :