• La langue des signes pour les bébés

    Pourquoi apprendre le langage des signes à des bébés qui ne sont ni sourds, ni muets ? Si cette question est légitime, pour beaucoup de parents et de nounous, elle ne se pose déjà plus. Exemple dans le Tarn, chez une assistante maternelle adepte de cette forme de langage.

    La langue des signes pour les bébés

    La langue des signes s’apprendrait plus rapidement que le langage parlé. Pour les enfants, elle représente donc une opportunité de s’exprimer et de se faire comprendre sans passer par la colère ou les pleurs. Résultat ? Des interactions plus sereines et plus nombreuses, notamment entre les adultes et les enfants. Regardez (un reportage signé France 3 Occitanie) :

     

    Moins de pleurs, moins de crises et plus de dialogue ? Voilà qui est séduisant !

    La langue des signes pour les bébés

    Il est possible de montrer des signes à un bébé dès l’âge de 6 mois. Il devrait pouvoir commencer à en utiliser vers l’âge de 10 mois. Puisque les signes visent à rendre la communication plus facile, il est conseillé de lui enseigner d’abord les mots de son quotidien: «manger», «encore», «lait», etc. Il est important de dire le mot en même temps que l’on fait le signe qu’il représente, car les signes ne doivent pas remplacer la parole.

    La langue des signes pour les bébés

    Utiliser des signes avec bébé peut aussi aider les parents à adopter de bonnes attitudes de communication. Lorsqu’on fait le signe, cela incite en effet à attendre que l’enfant nous regarde pour lui parler, à se mettre à sa hauteur ou encore à parler moins vite.

    La langue des signes pour les bébés

    Si vous utilisez des signes pour communiquer avec votre bébé, n’insistez pas pour qu’il fasse vos gestes parfaitement. L’important est de comprendre ce qu’il veut dire et de continuer à donner l’exemple en effectuant le geste correctement. Toutefois, reprenez-le si vous constatez, par exemple, qu’il fait le signe du chien en voyant un chat!

    La langue des signes pour les bébés

    « Des hommes et des oursRemettre les femmes en valeur »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Samedi 1er Décembre à 10:22

    Bonjour

    c'est une très belle idée et initiative qui permet de développer plus avant la communication positive communément appelée "non-violente".

    Bon weekend

    20
    Mardi 27 Novembre à 11:32

    Bonjour,

    Sujet intéressant.

    Premier signe encourageant de la vie : le sourire

    Bonne journée

    amitiés

    arlette

    19
    Samedi 24 Novembre à 09:32

    La création du jour

    Bonjour Claude,

    le changement d'opérateur ne s'est pas encore fait..

    Moi aussi j'aime les pommes au four avec seulement du sucre en poudre sur le dessus de la pomme après que j'en ai retiré la peau...

    Bonne journée, amicales pensées

    18
    Vendredi 23 Novembre à 22:05

    Bonsoir chère Marie, bonsoir cher Claude.
    Mon passage dans ton joli blog pour te souhaité une bonne semaine.
    Amitié de nous deux Petit coeur M@lou qui ne vous oublie pas à Bientôt!

    17
    Vendredi 23 Novembre à 17:57

    Bonjour Claude et Marie, hier j'ai pas pu terminer mon com avec toi mon amie est venue me chercher pour les courses,  je voulait te dire que quand mon fils était petit je communiquais  beaucoup avec lui par les gestes et les signes, il ne parlait pas, ou juste maman,  ou mam, puis j'ai réussi a lui faire  passer des mots et les répeter jusqu'à  ce qu'il arrive a le dire, ça ma prit beaucoup de temps  aujourd'hui, il parle un peu faut bien le comprendre, car il ne dit jamais de phrases complètes, mais juste des mots,  il a fait une grosse crise hier, qui a durer 20 minutes, le médecin lui a fait une injection de valium pour le faire revenir a lui dans le calme car après il peut être violent,  parfois j'ai peur et je prie Dieu  pour qu'il me le laisse encore un bout de chemin avec moi  aujourd'hui, il a refait une crise, elles sont de plus en plus fréquentes,  le neurologue  vient en mas pour le voir fin novembre,  ou début décembre, je pense qu'il va avoir encore un médicament en plus,  donc j'ai pas pu venir hier au soir,   c'est dur, car je dors peu la nuit, mais j'adodre mon gros bébé, et personne ne me le prendra que Dieu lui-même,  je vous souhaite tous les deux, un bon WE , bisous de nous Marie

    16
    Vendredi 23 Novembre à 17:14

    Bonsoir Claude...

    Une assistante maternelle bien investie dans son travail, ça fait plaisir...

    J'ignorais que le langage des signes pouvait avoir un tel impact sur le développement des enfants non concernés par le handicap...

    Encore  un article  fort intéressant.

    Merci.

    Bon week end.

    15
    Vendredi 23 Novembre à 10:13

    Image associée

     bonjour claude 

    voila un peu de soleil ,car depuis 8 heures il faisait bien gris 

    je rentre du jardin ,j'ai rempli les gamelles pour mes petits hotes

    je suis gelée ,mais je vais boire un bon café au lait 

    bon vendredi a toi 

    amitiés 

    mireille

    14
    Vendredi 23 Novembre à 10:08

    Fleurs cultivées : La petite et le grande douve

    Bonjour Claude,

    je pense que cette méthode est bonne, elle permettrait aux enfants de s'exprimer plus rapidement..

    Bonne journée, amicales pensées

    13
    Vendredi 23 Novembre à 09:29

    Bonjour Claude 

    Pour ma part je trouve ça formidable et je complètement pour 

    je ne sais pas si tu as vu à la télé ce jeune homme qui a mis au point une application 

    pour les malentendants , révolutionnaire , je suis admirative , mais est ce qu'on 

    lui donnera en France les moyens pour développer sa découverte où partira t-il aux Etats Unis

    comme beaucoup ? 

    Bon week-end Claude 

    Bisous Hékène

    12
    Vendredi 23 Novembre à 05:36

    coucou claude 

    bien oui pour quoi pas  

    passe un bon vendredi et 

    Afficher l’image source

    gros bisous

    dany

    11
    Jeudi 22 Novembre à 18:46

    super en effet en temps que maman

    il y a bien des choses a découvrir et bien des choses

    que l on a pas vue

    je me repose et fait attention au froid

    bisous ami

    10
    Jeudi 22 Novembre à 09:50

    eh bien Claude  , oui c'est une super idée qui aurait du être mis en oeuvre il y a longtemps  mais bon  !!! ,  je le ferais voir à Danièle  qui travaille avec les enfants ... merci

    belle journée à tous les deux a+

    9
    Jeudi 22 Novembre à 09:28

    Bonjour Claude

    Pourquoi pas ? mais il ne faut surtout pas que cela remplace la verbalisation . Je suis très partagée car l'apprentissage du langage est tellement important et primordial dans ces premiers mois ... et la plus grande facilité d'apprentissage du geste peut faire dériver vers la facilité parents ou petits ... je ne sais il faut peut-être faire des études poussées sur les conséquences à long terme .

    Amitié 

    Nadine 

      • Zoe
        Jeudi 22 Novembre à 10:23
        Bonjour,Nad17!En effet ,rien ne remplace la verbalisàtion ,sauf impossibilite insurpassable medicalement.
    8
    Jeudi 22 Novembre à 09:12

    Bonjour Claude et Marie, merci pour le com gentil oui, j'ai tout noté le contact par mail, et je suis contente, ce qui ma permis de trouver comment  faire et de trouver  l'image qui correspond a ma page, ça fait 1100 PX, donc maintenant je connaît tout , du moins il me reste a trouver une belle image de fond, j'ai mal mes yeux donc j'évite l'ordi,  puis j'aime bien ton billet,  c'est ce que je fais depuis tout petit avec Fabien mon fils, c'est notre  langage ,  a nous, merci Claude de tout mon coeur, je vous embrasse tous les deux,  gros bisous Marie

    7
    Jeudi 22 Novembre à 08:45
    la griffe du loup

    une très belle idée ,je connais moi même quelques signes , jeudissime 

    6
    Mercredi 21 Novembre à 19:53

    Bonsoir Claude !

    Et bien moi enfant j'avait appris un langage de signes pour dialoguer avec les copines et copains entre nous. Je crois que c'est un bon moyens de pouvoir dialoguer avec tout être et ce même dans le métro. C'est une richesse de pouvoir apprendre. J'ai encore des signes. évidement on apprend les enfants à parler mais leur montrer aussi les signes pour dire qui il est heureux ou triste, qui Aime ou aime pas et au même temps lorsque on fait les signes on regarde l'autre et on lui souris...je le vois dans le métro parfois. Par exemple les petits à la messe disent parfois le notre Père avec des gestes et c'est très beau. Pourquoi dire non a un moyen de communication ? Mais parfois lorsque j'ai regardé l'assemblée Nationale et vois gesticuler la personne pour les mal entendants ... très très vite et sérieusement... cela ne me plait pas trop. Passe une bonne nuit de repos et bon jeudi cher Claude. Bisous nani et Titi... lui par exemple adore lorsque je lui fait des signes avec les mains en lui parlant... Curieux !

     

    5
    Mercredi 21 Novembre à 15:44

    Ton article pose une question intéressante. Je n'ai pas la réponse. Mais j'ai toujours pensé que ce serait bien que l'on connaisse tous ce langage, un peu comme l'espéranto. Ca nous ferait un point commun dans les échanges, même avec les cons.

    4
    Mercredi 21 Novembre à 14:44

    Bonjour Claude. Oui, je pense qu'en utilisant les 2 modes, en parlent et en faisant le geste nécessaire, les enfants vont apprendre à mieux se faire comprendre. Pas facile à 10 mois de dire "J'ai faim " he

    3
    Mercredi 21 Novembre à 11:16

    On ne sait ce que réserve la vie même vis à vis des autres … aussi pourquoi pas, c'est mon point de vue Claude . J'ignorais que cette méthode existait, toujours instructives tes pages !

    Le soleil est pâle et frisquet ce matin mais il est là après une gelée matinale et c'est bon pour le moral .

    Belle journée par chez toi !
    Nicole

     

    2
    Mercredi 21 Novembre à 11:00

    Bonjour Claude

    J'ai failli être obligée d'apprendre le langage des signes "le Cued Speech" quand ma fille était petite mais heureusement ses prothèses auditives ont suffi à la faire progresser sinon je me voyais bien partie dans une galère mais on n'aurait pas eu le choix

    Par contre, je suis moyennement d'accord si ce n'est pas nécessaire, si l'enfant entend pourquoi lui parler avec des signes ?

    Notre prothésiste de Bordeaux nous l'avait fortement déconseillé puisqu'elle progressait normalement avec ses prothèses, aujourd'hui c'est une jeune femme brillante dans sa vie professionnelle, une maman de deux enfants qui n'ont fort heureusement pas ses problèmes d'audition et tout va bien pour elle

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :