• La chanson qui met en garde les touristes grincheux

    Aïoli, un groupe de musique toulonnais se positionne en défenseur des insectes avec leur chanson humoristique "Touche pas aux cigales."

    La chanson qui met en garde les touristes grincheux

    Parisiens, Lyonnais, Bordelais, vous voilà prévenus : si vous prévoyez une petite virée dans le sud cet été – du côté de Toulon plus précisément – voici une recommandation simple et directe « touche pas aux cigales ou bien tu prends une mandale. » Une prescription de saison d’Aïoli, un groupe de musique local.

    La chanson qui met en garde les touristes grincheux

    Au milieu de la foule de touristes qui vont déferler cet été sur la Côte d’Azur, les cigales seront sans conteste les plus bruyantes, faisant résonner leur cymbalisation (le nom de leur chant) jusqu’au coucher du soleil. Et c’est tant mieux, car les cigales font partie intégrante du paysage méditerranéen.

    La chanson qui met en garde les touristes grincheux

    Le souci, c’est que certains touristes ne l’entendent pas de cette oreille. Ils n’entendent plus rien du tout d’ailleurs, à cause de ce chant qui les empêche de discuter, de se reposer ou de faire la sieste en toute quiétude. L’an dernier, des estivants s’en sont même plaints auprès de la maire du Beausset, dans le Var.

    « Ils m’ont demandé : Est-ce que vous avez des produits insecticides pour passer sur les arbres ? Comment se débarrasser des cigales ? » a expliqué le maire de la petite commune située près de Toulon au micro de France Bleu.

    « J’ai été très choqué. Les cigales font partie de l'emblème de la Provence. Quand on vient dans le Sud, on sait qu’il y a des cigales. Nous, on est fiers de les avoir ! »

    La chanson qui met en garde les touristes grincheux

    En réponse à cet affront, le groupe Aïoli, « mondialement connu dans le Var », a décidé de s’adresser directement aux touristes qu’ils s’apprêtent à accueillir. Le message est clair : vous êtes les bienvenus et vous pouvez faire ce que bon vous chante, en revanche, si vous touchez aux cigales, on ne répond plus de rien.

    « Au Parisien, au Lyonnais, toi qui viens bronzer chez nous l’été.

    Tu peux te faire dorer, tu peux te faire cramer,

    Tu peux faire un peu ce que tu veux.

    Tu peux râler parce qu’il ne fait pas beau,

    Tu peux râler parce qu’il fait trop chaud,

    Tu peux râler parce qu’il y a trop de moustiques,

    Ou parce que tu trouves qu’on est pas sympathiques.

    Mais il y a une chose qu’il ne faut jamais faire,

    Ou sinon, je te promets l’enfer.

    Touche pas, touche pas aux cigales,

    Touche pas ou tu prends une mandale. »

    La chanson qui met en garde les touristes grincheux

    Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenus !

    « Sauvetage en merCelui qui ne regrette pas son choix »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 15:58

    Bien la chanson ....

    En campagne il y a des coqs, dans le Midi, des cigales etc....

    Si on ne supporte pas on reste chez soi ..

    arlette

    16
    jojo
    Mardi 23 Juillet 2019 à 16:56

    Bonjour Claude 

    je reviens un peu sur mon blog j'ai été trés éprouvée par le dc de mon cher cousin j'ai du mal a accepter et a réaliser si ce n'est pas un mauvais cauchemar ?

    Je lis ton post et de suite me vient a l'esprit ça " mais pourquoi les grincheux ne restent ils pas chez eux" pourquoi en vouloir aux cigales pour leur chant au coq qui nous sert de réveil matin a tous les bruits des campagnes ça devient pénible même trés pénible 

    Amitiés Claude

    jojololo

    15
    Samedi 20 Juillet 2019 à 07:56

    si tu veut voir des cigale viens dans mon midi

    bon la prise de sang a 7 h

    la ménage avant la chaleur puis

    pas trop vite le matin doucement le soir

    bisous

    14
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 21:43

    on m 'a retiré mon âne par ce qu il était bruyant

    et pourtant je vie dans les champs

    alors les gens deviennent CON

    pour l instant aucun coq  mais ils ne supportent pas les mouettes

    et leurs fientes

    bisous claude

     

     

    13
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 19:18

    Bonjour Claude, mais  qu'est-ce qu'ils ont dans la tête les gens ? laissons vivre les bêtes les animaux,   comme les gens ils ont besoin de parler, les cigales chantent, les coqs chantent, les gens eux, ils crient, c'est encore pire,  je comprend pas, non, pas du tout je préfère ma campagne  a la ville comme Floralie, moi je vis dans le foin, les vaches, les moutons, les tracteurs tous les jours, et cela ma manquerai si  j'étais ailleurs,  j'aime pas la ville, autrement on annonce la pluie,  j'espère que notre fête ne va pas être gâchée, sinon on se met au garage , Fabien me manque, et je n'ai rien mangé  mon fils ma apporté une pizza Olive, j'ai aimé, mais  j'ai pas faim,  vivement lundi, gros bisous a vous deux, Marie

    Image associée

     

    12
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 17:56

    bonsoir Claude & Marie

    chez moi guerre de cigales pourtant j'aime leur cymbalisation (comme tu l'écrits)

    les grillons là ils a la fête; sauterelles etc...

    certains touristes marchent sur la tète,la personne ne s'aime pas ,elle méme c'est triste a en arriver là ; bonne fin semaine a vous deux bisous

    11
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 17:26
    Floralie

    Bonjour cher ami Claude,

    Qu'est-ce qu'il se passe dans la tête des gens actuellement ? Détruire les cigales, les coqs ou autres animaux de la ferme que j'adore ! Je n'irai jamais vivre en ville je serais 100 fois plus malade, il faut que je vive avec les tracteurs tôt le matin ou tard le soir. Mais laisser nous ces belles cigales.

    Gros bisous à vous deux bonne fin de journée et caresses à Fifille

    10
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 16:01

    Bonjour Claude 

    Je suis sidéré quand j'entend des choses pareils , ne pas supporter les cigales ! le chant du coq  ! les cloches , mais qu'il reste donc chez eux !! à entendre pétaradé les mobylettes etc ...ça le don de me mettre en rogne .......

    Bon week-end Claude et merci pour tes passages malgré ma défection sur vos blogs

    Bisous Hélène 

    9
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 15:11
    Florentin

    Les touristes qui vont à la campagne et les gens de la ville qui veulent désormais vivre aux champs ne supportent ni le chant du coq, ni le bruit des tracteurs, ni la cloche des églises.  Comme si le monde leur appartenait. Il faut les remettre sèchement à leur place ! A plus et bon week-end. Florentin

    8
    Zoe
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 14:19
    Bonjour,Claude!
    Dans le jardin de mon immeuble,les cigales se dechainent en ete,les coqs coqueriquent et les mules braient dans les villages d'en face,les jacals jappent dans les collines-ce qui fait aboyer les chiens-et toute cette cacophonie,c'est la vie et c'est magnifique!
    7
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 10:13

    Super cette chanson! Marre des touristes qui ne supportent rien!  Toucher aux cigales, les faire mourir avec des insecticides qui attaqueront les villageois, mais c'est effrayant de voir la bêtise de certaines personnes, et mon mot est faible!

    Certains maires ont réagi! pour inciter les touristes à rester chez eux s'ils ne supportent pas les bruits du village! Je l'ai mis sur FB mais je n'arrive pas à le publier ici! Dommage car j'en raffole!

    Je t'embrasse

    Gigi

     

     

     

    6
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 08:42

    Génial ce groupe que je ne connaissais pas ! En plus ce n'est pas vrai qu'elles empêchent de faire la sieste c'est même pour mieux les entendre qu'on la fait :):) Je suis, tu le sais complètement de ton avis et je suis navrée de tant de bêtises humaines...Bonne journée à toi que la vie sera triste quand nous n'entendrons plus aucun bruit venant de la nature, déjà quand j'étais enfant mes soirées étaient éclairées par les lucioles et on n'en voit plus que rarement...

    5
    Mitou
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 08:07

    En Bretagne nous avons les mouettes et les goélands qui crient et paillent du soir au matin

    et je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre çà va peut être encore venir ! Je donne à tous ces grincheux un conseil : restés chez vous bien calfeutrer vous ne manquerez à personne !

    Bisous et bonne fin de semaine

    MITOU

    4
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 08:02

    pour tous ceux qui n'aiment pas les animaux - to all who don't like animals

    Avec vos smarphone toute la journée sur vos oreilles" pour certains", bientôt vous ne les entendrez plus les cigales!

    Marie

    3
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 07:51

    Que tous ceux qui n'aiment pas les bruits de la campagne restent chez eux dans leur pollution citadine avec le bruit assourdissant de la circulation, des klaxons ainsi que les émanations des gaz d'échappement !!!

    Je préfère l'odeur du crottin et de la bouse de vache ... le son des cloches, du coq et des bruyants tracteurs, tard dans la nuit.

    Je n'irais pas habiter en ville pour tout l'or du monde !

    " Bonne fin de semaine, un peu moins chaud depuis hier ...
    Mais on ne perd rien pour attendre !
    Gros bisoux cher claude ainsi qu'à ta tit' marie chérie ♥ "

    2
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 07:08

    Bonjour Claude .. Que serait notre Provence sans les cigales.. Nous attendons tous le 15 juin pour les entendre, c’est à qui entendra la première.... Cet année  je trouves que nous en avons moins eues,mais le peu qu’il y avait nous enchantaient par leurs chants.. Bravo à ce groupe pour leur chansons, Ceux qui ne veulent pas entendre les bruits que ce soit cigales ou coq ,vaches etc etc .. n’ont qu’a Rester chez eux ...J’dore les Cigales et prends un grand plaisir à les regarder se transformer.. Honte à ceux qui n’aime pas les animaux ou autres...

    Passes une bonne journée je crois qu Nil va faire chaud malgré la pluie d’hier soir .. 

     Gros gros bisous à Marie ,et bien sûr à toi 

    Monique  ❤️

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 06:38

    Je n'ai pas de cigales dans mes Alpes mais quand je vais dans le sud j'ai plaisir à entendre leur chant aussi il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir les exterminer. Décidément les gens sont complètements cinglés. Bonjour Claude et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :