• L'ortie une amie

    Ça pique, alors on l'arrache, un trésor dont on ignore les vertus.

    L’ortie est un véritable trésor de bienfaits pour notre santé et celle de l’environnement. Voici huit façons originales de l’utiliser.

    L'ortie une amie

    C’est LA plante mal-aimée par excellence. Souvent chassée de nos jardins et tant redoutée par les promeneurs pour ses propriétés urticantes, l’ortie souffre de sa mauvaise réputation. Pourtant, elle est pleine de bienfaits sur notre santé, et pas seulement. La preuve avec ces huit astuces simples et pratiques à adopter de toute urgence.

    La soupe aux orties.

    L'ortie une amie

    En soupe, l’ortie présente de nombreuses vertus pour l’organisme, notamment en période hivernale. Riche en protéines végétales, vitamine C, provitamine A, calcium, fer et potassium, cette plante, qui rappelle un peu l’épinard ou la blette, est une excellente source de nutriments et d’antioxydants.

    Idée de recette : quelques feuilles d’orties, un oignon, de la crème, un bouillon de légumes et de l’eau. Vous pouvez également y ajouter des pommes de terre pour plus de consistance.

    Les tisanes.

    L'ortie une amie

    L’ortie est particulièrement connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. En infusion, elle aide à diminuer la fatigue et à soulager les douleurs articulaires, telles que l’arthrose. Elle est également conseillée pour lutter contre les problèmes de peau, comme l’eczéma ou l’acné par exemple.

    Les lotions.

    L'ortie une amie

    L’ortie est également renommée pour certains soins de beauté. Pour changer des tisanes, vous pouvez préparer une lotion à appliquer sur votre peau ou directement sur votre cuir chevelu afin de fortifier vos cheveux.

    Pour cela, mélangez des orties fraîches avec un grand verre d’eau chaude, puis couvrez et laissez infuser le temps que la préparation refroidisse. Le mélange est à conserver cinq jours maximum au réfrigérateur.

    Les cataplasmes.

    L'ortie une amie

    Pour soulager les douleurs articulaires, vous pouvez préparer un cataplasme. Pour cela, mélangez quelques feuilles d’orties hachées à de l’argile verte. Ensuite, placez la préparation sur la zone douloureuse pendant au moins deux heures, ou bien toute la nuit. Cette astuce est efficace contre les douleurs de l’arthrite et des rhumatismes, par exemple.

    Une Alliée de la biodiversité.

    L'ortie une amie

    L’ortie est une alliée précieuse pour de nombreux insectes, tels que les coccinelles et les papillons qui viennent y pondre. Les chenilles s’y développent en se nourrissant des feuilles. Mais ce n’est pas tout : certaines espèces d’orties (appelées dioïques) sont également pollinisées grâce aux papillons. Laisser pousser cette plante mal-aimée dans son jardin a donc plein d’avantages.

    Un engrais puissant et naturel.

    L'ortie une amie

    L’ortie est un très bon fertilisant qui stimule la croissance de vos plantes et renforce leurs défenses. Pour donner un coup de fouet à vos cultures, vous pouvez fabriquer un purin végétal.

    Pour cela, il vous suffit de mélanger 1 kg d’orties hachées à 10 litres d’eau de pluie. Une fois l’opération effectuée, placez le mélange à l’ombre pendant 5 à 10 jours (les bulles doivent avoir totalement disparu).

    Un antiparasite efficace.

    L'ortie une amie

    L’ortie est un excellent répulsif qui permet de lutter contre les parasites et les maladies (comme le mildiou) qui menacent votre jardin ou votre potager. Pour éloigner les pucerons, insectes, mouches, chenilles… n’hésitez donc pas à utiliser votre purin.

    Un bon indicateur de l'état du sol.

    L'ortie une amie

    L’ortie ne pousse pas n’importe où et sa présence révèle souvent un excès de matières organiques végétales et animales, ainsi qu’un excès de fer dans le sol. Par conséquent, si vous souhaitez faire pousser des plantes qui nécessitent un sol riche en azote et en minéraux, alors, n’hésitez pas à les planter près d’une touffe d’orties.

    L'ortie une amie

    De quoi redorer le blason de la plante.

    « Tendres et géantsDésidérata »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Vendredi 11 Juin à 21:37

    Bonsoir Claude,

    Beaucoup de bienfait que je ne connaissez pa hormis la soupe. Mais a cueillir avec precautions.
    Bonne soirée et bon WE. Amicalement. Huguette

    24
    Vendredi 4 Juin à 17:29

    Bonjour Claude .

    En effet l'ortie possède de grandes vertus , je connais la soupe , grand classique , quand on a connue une enfance à la campagne et de ma génération !  et c'était bon  !

    passe une bonne fin de journée bisous d'amitié 

    23
    Vendredi 4 Juin à 04:24

    coucou claude 

    moi je garde l'ortie pour faire de l engrain et oui 

    et gros bisous

    dany

    22
    Jeudi 3 Juin à 20:49

    Bonsoir Claude,

    Je connaissais les bienfaits de cette plante mal aimer,

    et pourtantMaman en faisait des décoctions, pour purger le foie

    et ça marchait bien après un repas bien arrosé Lol !

    Ce soir un peu de net Monique dort se couche tôt le soir et trop hs,

    demain autre radiothérapie et ce week-end nous aurons Emanue et son ami,

    sera un grand bonheur j'espère que le temps sera à l'honneur

    Bien amicalement et santé pour vous deux ,

    21
    Jeudi 3 Juin à 18:36

    bonsoir Claude ..l'ortie, mon mari l'utilise aussi au jardin, cela fait un excellent engrais..et la soupe c'est un régal...bonne soirée amitiés YVETTE

    20
    Mercredi 2 Juin à 20:14

    Bonsoir oh j'adooore la soupe aux orties...c'est excellent...là en ce moment je fais de la soupe aux fanes de radis...amicalement YVETTE

    19
    Mercredi 2 Juin à 09:32

    Bonjour

    et oui l'ortie si piquante est un meilleur remede et bon en tisane

    je m'en fais souvent car j'ai un bon tas d'orties au jardin LOL

    18
    Mercredi 2 Juin à 09:25

    C'est vrai que l'ortie a énormément de vertus, il suffit de les connaître. Par contre, éviter absolument de pousser mémé dedans...happy

    Bonne journée à toi

    17
    Mercredi 2 Juin à 08:28

    Bonjour,

    Ton reportage est très intéressant mais malgré toutes ses vertus je regarde encore les orties un peu de travers.

    Peut-être un jour je passerai le pas car autour de chez moi je n'en manque pas mais il me faudra encore un peu de temps pour y goûter.

    Bonne journée

    bises

    arlette

    16
    Mardi 1er Juin à 21:27

    Tiens justement on en parlait dimanche lors d’une balade dans la campagne avec nos enfants et notre petite fille. Mon mari lui a aussi montré que l’ortie blanche ne piquait pas. Je ne savais pas qu’elles étaient anti-inflammatoire ! C’est intéressant. 

    Biz. Aline

    15
    Mardi 1er Juin à 11:27

    Bonjour Claude,

    Bel hommage rendu aux orties ! Bien avant toi, Victor Hugo, dans les misérables, en ventait les vertus ! " Quand l'ortie est jeune, la feuille est un légume excellent" Un peu plus loin: " Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu'elle mûrit, et elle est difficile à récolter. Avec quelque peine qu'on prendrait, l'ortie serait utile, on la néglige, elle devient nuisible... Que d'hommes ressemblent à l'ortie !"

    Merci pour ce bel article.

    Bonne journée. Hugues

    14
    Mardi 1er Juin à 10:02

    Et les graines, faciles à cueillir en glissant deux doigts le long de la hampe, très riches en protéines, acides gras insaturés, vitamines C,E, B1, B2, B3, B6, fer, zinc, cuivre, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, sodium, potassium, sélénium. Un vrai cocktail bienfaisant nous permettant de lutter contre la fatigue, les infections et tellement d'autres bienfaits.  Ne pas en prendre plus d'une cuillère à soupe par jour.  Donc cet automne, n'hésitez pas à récolter ce précieux allié santé.   

    Bonne journée Claude 

    13
    Mardi 1er Juin à 07:37

    Bonjour cher Claude

    Voyant à l'instant ton avatar, me voilà chez toi et merci pour ce beau billet et c'est vrai que les orties font énormément de bien à la santé, j'ai un mauvais souvenir petite en vélo j'ai pris une gamelle et je suis tombée dans les orties, je te dis pas comme j'ai eu mal, mais j'ai déjà bu en tisane l'ortie, par contre en soupe non et je lis que çà soulage beaucoup de douleur.

    Belle semaine et bisous ensoleillés de l'île intense.

    12
    Mardi 1er Juin à 00:03

    Bonjour Claude, J:ai lu ton billet sur l’ortie mal connue par les personnes qui, comme moi, ..ont passé leur existence dans de grandes villes. J’ai  plein de choses sur les effets bienfaisants de l’ortie. Elle ne pouvait pour moi que servir en pharmacie pour la préparation de pommades, onguents, cataplasmes……. Je vais voir à connaître par le goût (en suivant quelques recettes que je trouverai certainement avec la tablette. Merci pour ce beau billet.

    Bien amicalement.      Denise

     

     

    11
    Lundi 31 Mai à 19:41

    Ah l'ortie , c'est une plante précieuse , elle a des vertus surprenantes.

    Je fais de la gelée d'orties ( confiture ) son goût est extra , tout comme la soupe pour calmer les douleurs rhumatismales. Mais attention tout de même aux allergies.

    Bonne soirée à vous deux Claude , nous avons eu une journée d'été que j'ai beaucoup appréciée.

    Amitié de Bertille

    10
    Lundi 31 Mai à 17:56

    Je connais la soupe qui ne garde pas du tout le goût du piquant de la plante, c'est bien bon ... Le purin d'orties mes parents en faisaient quand nous avions un grand jardin.... de très bons conseils à garder précieusement, notamment es infusions, je note   : merci Claude et bon mois de juin à tous deux !

    Amicales pensées de mon coin ch'ti !
    Nicole

    9
    Lundi 31 Mai à 17:47

    Bonjour Claude je savais que l'ortie avait plein de qualités mais je ne me suis jamais amusée à à cueillir , mais bravo pour ton article piquant !!! hihihi, je te souhaite une belle semaine amitié de Marie

    8
    Lundi 31 Mai à 16:27

    Je connais l'ortie depuis bien longtemps 

    Ma grand mère en connaissait toutes les vertus ..et bien sur s'en servait 

    Moi j'ai bu du sirop d'ortie c'est aussi très bon ..

    Bises

    7
    Lundi 31 Mai à 14:31

    Bonjour Claude 

    J'en ai de mauvais souvenirs de l'ortie, quand j'étais enfant, ma grand-mère m'envoyer cueillir des orties pour les hacher finement et les mettre dans la pâté des canards, et moi même avec des gants elles me piquaient tellement que le souvenir est omni présent quand j'en vois. 
    Je les coupe à la racine dès que je les aperçois dans le jardin, et pourtant je connais la soupe à l'ortie qui est excellente, et les tisanes , je ne savais pas pour les 6 autres astuces 

    Comme quoi, on en apprend tous les jours, 

    Merci pour ce partage bien intéressant,  les orties je les regarderai différemment à l'avenir.

    Bon début de semaine, amicalement.

    Jo 

    6
    Lundi 31 Mai à 14:25

    Bonjour Claude et Marie,  oui, que de bonnes recettes très bio pour nous et le jardin, pour les pucerons le purin d'ortie, et pour les tomates, on met une poignée d'ortie au fond du trou  de la tomate on arrose et on plante,  les pucerons ou limaces ne viendront plus et un super engrais pour elles,  pour nous la soupe d'ortie, et la tourte aux orties maman en faisait,  tout est dans la plante, aussi les fleurs, le jardin est un excellent  docteur en tout , gros bisous Marie

    5
    Lundi 31 Mai à 11:32

    Bonjour Claude,

    Maman faisait de la soupe aux orties trop bon  ,

    de nos jours avec la pollution moi je m'aviserai pas de m'en servir

    pourtant plein dans le champ à coter de chez moi,

    très bon conseil pour la qualité de l'ortie

    Bisou amitié passe un bon lundi ,

    4
    Lundi 31 Mai à 10:28

    Bonjour Claude,

    oui je reconnais que l'ortie est très bon pour la santé, je n'ai jamais essayé mais je me sers de purin d'ortie aux pieds de certains légumes qui les fortifient et çà fonctionne. Ton billet est très instructif.  Bon lundi ensoleillé. Bisous. 

    3
    Lundi 31 Mai à 10:26
    Il y avait autrefois dans le jardin du Chambon un parterre d’orties dont j’ai pu en déguster une soupe! Un régal de douceur! Quant au cataplasme d’orties ma belle mère s’en faisait. Mais il n’y a plus d’orties! Je le regrette!
    Bises
    Gigi
    2
    Lundi 31 Mai à 10:10

    Bonjour Claude

    Oui je sais que l'ortie à de nombreuse propriété , mais pour ma part j'ai 

    tellement été piqué quand j'étais gosse  , que je n'aime pas ça du tout !! 

    Bonne journée Claude 

    Amitiés Hélène

    1
    Lundi 31 Mai à 09:27

    Un post très instructif sur cette mal aimée.

    Bon lundi Claude.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :