• L'importance de profiter du positif

    « Les points noirs sont très petits quand on les compare avec tout ce que nous avons dans nos vies, mais ce sont eux qui polluent notre vie. »

    L'importance de profiter du positif

    En cette période morose, on a tous besoin d’un peu d’espoir pour tenir. Et malgré les épreuves que nous traversons, il est essentiel, voire vital, de préserver notre équilibre du bonheur. Et ce texte le rappelle brillamment.

    Depuis plusieurs jours, un texte très inspirant fait le tour des réseaux sociaux. Partagé par de nombreux internautes, il rappelle, avec subtilité, l’importance de profiter de chaque moment positif que la vie nous donne. Il s’agit d’un extrait du livre Le point noir écrit par Jeanne Dupont.

    L'importance de profiter du positif

    Voici le texte retranscrit ci-dessous :

    « Un jour, un professeur entra dans une classe et demanda à ses élèves de se préparer à une interrogation surprise. Les élèves, étonnés, attendaient que le contrôle commence. Le professeur distribua les feuilles d’interrogation face vers le bas, comme d’habitude.

    Lorsqu’il les eut toutes distribuées, il demanda aux élèves de retourner leur feuille. À la surprise générale, il n’y avait aucune question. Juste un point noir au centre de la feuille. En voyant l’expression des visages des élèves, le professeur leur dit : « Je voudrais que vous écriviez ce que vous voyez ici… »

    L'importance de profiter du positif

    Les étudiants, un peu confus, commencèrent ce devoir inexplicable. À la fin du temps imparti, le professeur ramassa les copies et commença à les lire à haute voix devant toute la classe. Tous les étudiants avaient défini le point noir, en essayant d’expliquer sa position au centre de la feuille. Après que toutes les copies eurent été lues, le professeur commença à expliquer :

    « Je ne vais pas vous noter là-dessus. Je voulais juste que vous réfléchissiez. Personne n’a rien écrit au sujet de la partie blanche de la feuille. Tout le monde s’est focalisé sur le point noir. Et la même chose arrive dans nos vies. On a tendance à focaliser sur le point noir. Le problème de santé qui nous embête, le manque d’argent, une relation compliquée avec un membre de la famille, une déception avec un ami…

    Les points noirs sont très petits quand on les compare avec tout ce que nous avons dans nos vies, mais ce sont eux qui polluent notre vie. Éloignez vos yeux des points noirs de votre vie et prenez conscience de tout ce que vous avez.

    Profitez de chacune de vos satisfactions, de chaque moment positif que la vie vous donne. Voyez l’abondance autour de vous et vivez heureux… »

    L'importance de profiter du positif

     

    À méditer.

    « La ronron-thérapie s'invite à l'écoleLes enfants et leur nounours »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Vendredi 7 Mai à 20:45

    Ah je trouve cela tellement parlant. Je vais y penser, car comme tout le monde il y a un point noir dans ma vie et par chance pas mal de blanc autour, je penserai à ça lorsque ce point noir envahira trop ma tête. C’est bien souvent la nuit lorsque le sommeil n’est pas de bonne qualité que ce point noir est le plus envahissant. Merci de ce partage ça fait réfléchir. 

    Bon week-end. Biz. Aline

    13
    Vendredi 7 Mai à 10:05

    Bonjour

    et oui le point noir nous concentre tous,

    et on ne voit pas le beau blanc espoir d'a coté

     

    bon weekend

    12
    Mercredi 5 Mai à 09:12

    Ce point noir est très important car il nous fait poser question!

    Il  y a assez longtemps, un peintre avait déposé dans une galerie américaine un immense tableau avec un seul point noir!

    J'ai été dans l'impossibilité de le découvrir car il avait été l'objet de réflexions nombreuses!

    Tu pourras peut-être le faire, toi qui déniches des perles de partout chaque semaine!

    Alors merci quand même pour tous tes trouvailles qui font réfléchir!

    Bises

    Gigi

    11
    Mercredi 5 Mai à 08:18

    Les points noirs se succèdent dans nos vies. Parfois de façon si rapprocher qu'on se demande pourquoi.  L'essentiel des points noirs est de faire une force de ce qui a été vécu et de partager. Qui mieux qu'un souffrant peut comprendre les maux d'un autre souffrant ?  Il y a une interaction entre les hommes.  Même si ce monde favorise l'égoïsme.  Sans les autres, nous ne sommes rien. Mais avec les autres nous pouvons tout traverser. Surtout avec l'aide de ceux qui ont déjà vécu la même chose. Voilà la force dont on peut faire d'un point noir. Néanmoins à l'image du Yin et du Yang, il faut que les choses s'équilibrent. S'il y a un point noir, il y a aussi du blanc. Sinon que serait la vie si elle était toute noire.  En faisant le bilan en toute objectivité, on s'aperçoit qu'en réalité, le blanc, le positif, la douceur, les joies, le plaisir, l'amour, l'amitié, le bonheur est bien plus nombreux que le noir. Mais c'est vrai qu'on se focalise tellement sur le point qu'on oublie le reste.  Et si on laissait la place au blanc d'illuminer ? 

    Joli texte très inspirant. 

    Bonne journée Claude 

    10
    Lundi 3 Mai à 21:25

    Pff  je n'ai pas vu le point noir sauf comme un départ vers une feuille blanche ou tout pouvait s'écrire!Un petit petit point noir sur tout ce blanc....

    Vais je avoir un zéro ?

    mes amitiés à vous 2

    PS:Malgré la conjoncture actuelle ,je n'arrive pas à ne pas avancer .De plus cela m'a un plus encore rattaché à la nature ,aux choses simples ,à mon besoin de n'être entourée que de gens sincères.Je ne souffre pas de la situation ,ma seule souffrance est le poids de ma fille dans ma vie!

    9
    Lundi 3 Mai à 18:17

    Bonsoir  Claude 

    En effet il fut toujours regarder les points positif si on veut avancer dans la vie !

    ce texte est magnifique beaucoup devrait le méditer !

    Bonne soirée Claude 

    Toutes mes amitiés Hélène

    8
    Lundi 3 Mai à 18:08

    Bonsoir Claude oh c'est un magnifique texte ..cela me parle bien en ce moment ou je me sens couler parfois...mais je dois rester a la surface absolument..ne pas lacher prise merci beaucoup AMICALEMENT YVETTE

    7
    Lundi 3 Mai à 17:32

    Bonjour Claude,

    Genial rappel de vaccin surement le meilleur pour un monde plus zen,

    Essaie de supprimer ce point obscure pour laisser passer la lumière .

    Bien amicalement bonne soirée et Mardi avec ta charmante épouse,

    moi et Monique un projet pour fin d'année ?

     

     

    6
    Lundi 3 Mai à 15:22

                                 Bonjour Claude,

    Oui, qu'il faut positiver et arrêter de se morfondre dans le passé avec tout ce s déboires, vivre et aller de l'avant sans se retourner,  le point noir est négatif,  donc on le laisse de côté et on avance doucement vers le futur,  es ce qu'il sera beau ? on ne sait pas du tout, vivre au jour le jour, gros bisous a vous deux Marie

    5
    Mitou
    Lundi 3 Mai à 15:17

    Effaçons ce point noir , la vie de tous les jours est faite de p'tits bonheurs .

    Profitons au maximum de ces bons moments nous nous en porterons que mieux .

    Gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    4
    Lundi 3 Mai à 14:17

    Balayons ce point noir et continuons d'avancer , il y a tant de choses autour de nous à saisir pour être bien dans sa peau , Ne focalisons pas sur qq points noirs , dans la vie il y en a toujours alors tournons nous vers le positif. En se levant disons nous que nous avons la chance de connaitre une nouvelle journée. Ce n'est pas permis à tout le monde ......

    Je vous souhaite à tous les deux une excellente journée sans point noir .

    Toute mon amitié 

    Bertille 

    3
    Lundi 3 Mai à 11:16

    Un texte qui donne a réfléchir.

    Bon lundi Claude.

    Christian

    2
    Lundi 3 Mai à 09:24

    Bonjour mon ami Claude,

    il est juste ce texte, moi ce point noir qui  assurément, prend une place grande sur le courant de ma vie, je fais en sorte de voir le bon côté celui des bons moments des souvenirs et que ce point noir envahisse pas ma vie, après un cap très difficile encore je m'éloigne de ce point pour voir des jours meilleurs tels que vendredi le mariage de ma petite fille à Lille ,

    déjà reculé d'un an, tous nous y serons, sans exception, puis un autre événement août mariage religieux , avec touts ceux qui sont invitée espérant que le nombre fera pas obstacle?moi et François a hier fait une réservation, éloignons-nous du point noir , et vivre avec positivité, la vie est belle pas en gâcher une parcelle, sans oublier le reste ,

    Merci de cette leçon de vie , bisou amitié passe avec marie , une belle page blanche sans tache ,

     

    ACCUEIL

    1
    Lundi 3 Mai à 09:21

    Un texte à mediter surtout si on veut avancer dans la vie ..

    Merci de nous l'avoir retranscrit 

    Bonne journée Claude 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :