• L'astuce qui aide

    Un refuge pour SDF est installé dans un parking souterrain.

    Plutôt que de laisser ces immenses espaces couverts sans utilité la nuit, Norm McGillivray préfère les exploiter d'une façon originale et solidaire.

    L'astuce qui aide

    Alors que le froid s’apprête à faire son grand retour, comme chaque année, on va entendre, ô surprise, qu’il n’y a pas assez de place dans les centres d’hébergement pour accueillir tous les sans-abri… Pourtant, il existe des solutions. Exemple en Australie où l’association Beddown a investi un parking souterrain pour le transformer en dortoir confortable.

    L’association Beddown a été fondée par Norm McGillivray, 42 ans. Son credo ? « Il est trop facile de dire que c’est compliqué. » Pas question d’accepter que des gens dorment dehors au prétexte qu’il n’existerait pas de solution à ce problème.

    L'astuce qui aide

    L’idée de loger des SDF dans un parking lui est venue subitement. Norm McGillivray, s’est confié à 9news:

    « Je marchais dans un parking complètement vide quand j’ai soudainement réalisé que cet énorme espace pouvait être utilisé différemment. »

    L'astuce qui aide

    L’avantage du parking souterrain, c’est qu’il est chauffé, désert la nuit et, généralement, situé en plein centre-ville. Idéal, donc, pour accueillir en urgence celles et ceux qui sont privés de toit par temps de grand froid.

    Après une année de négociation avec Peter Anson, patron de PDG Secure Parking (600 parkings en Australie et en Nouvelle-Zélande), Norm McGillivray a enfin pu tester son idée à Brisbane.

    L'astuce qui aide

    Fin septembre, une quinzaine de lits avec draps, oreillers et duvets ont été installés dans le parking de la ville. Mais un docteur, un dentiste et des coiffeurs ont également rejoint le dispositif. Car le but de l’opération dépasse de loin la simple question de l’hébergement d’urgence.

    L'astuce qui aide

    Norm McGillivray :

    « La privation de sommeil est un problème énorme, mais il ne s’agit pas uniquement de trouver à ces personnes un endroit sûr où dormir. Il s’agit aussi d’aider ces gens à changer de vie et les sauver. Au fil du temps, les SDF perdent confiance en eux, perdent leur dignité et le respect d’eux-mêmes. Nous pouvons les aider à retrouver cela. »

    L'astuce qui aide

    Ce concept n’est ni une solution miracle, ni une solution idéale. Loin de là. Mais il nous rappelle que le manque d’hébergements d’urgence n’est pas une fatalité, à condition d’avoir la volonté. 

    « Contre l'absentéisme scolaireNourrir les oiseaux en hiver »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Samedi 30 Novembre 2019 à 06:40

    Comment peut-on dire que ce n'est pas l'idéal!

    On commence par réchauffer les corps, car dormir dehors par le froid sur des trottoirs, qui de nous l'a fait ou peut même l'imaginer!

    C'est une idée pleine de compassion pour ceux qui n'ont pas un toit où dormir!

    Le reste viendra quand ils le pourront!

    Merci pour l'info, Claude!

    Chacun de tes articles est un appel à notre conscience!

    Bises

    Gigi

    27
    Samedi 30 Novembre 2019 à 00:49

    Bonjour Claude

    une fort bonne idée, un homme au grand coeur

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés René

    26
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 15:05

    Il fallait y penser! En espérant que cette solution permette à tous ces gens de reprendre pied, d'une manière ou d'une autre. On se plaint souvent quand on fait des insomnies mais qu'est-ce qu'une insomnie dans une maison ou un appartement chauffé face à un manque de sommeil dans le froid? Bises alpines.

    25
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 14:13

                                             Bonjour Claude

    Merci pour ton commentaire sur LA RELIGION EN AFRIQUE

    Merci beaucoup aussi pour tes billets qui interpellent beaucoup

    c'est aussi la prise de conscience de chacun POUR FAIRE AVANCER LES CHOSES

    Bravo pour tes supers articles

    Passe un très bon vendredi

    Amitié

    Jean

    24
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 13:48

    Bonjour Marie et Claude,  journée pluie pour nous, il commence a faire froid, la météo annonce du froid pour dimanche , j'espère que tous ceux qui couchent  dehors seront a l'abri,  je vais faire mes gâteaux, demain mon fils vient, et mon amie aussi chercher ses oeufs, elle aime bien quand je lui fait des gâteaux elle peut pas les faire, souvent malade mon amie avec sa grave maladie  donc je l'aide comme je peux, ,je  te souhaite une bonne journée avec mes gros bisous Marie

    23
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 12:12

    Mais oui au fait j'avais jamais pensé à cela et des parkings il y en a dans toute les villes. Maintenant c'est vrai qu'il faut gérer aussi... Superbe idée en tous les cas!!! Excellente journée et doux week-end pour toi

    22
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 11:31

    Bonjour,

    Très bonne idée ..mais il est vrai que ce n'est pas l'idéal.

    Alors que l'on va trouver de l'argent pour construire un village olympique !!!!

    Bonne journée

    avec la pluie pour moi mais je crois bien que vous aussi

    la bise

    arlette

    21
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 11:17

    bonjour claude

    je pense souvent a ce moment ou il fait froid et certain sont dehors

    j 'ai moi même recueillis un homme sous mon toit sans aucun problème

    il voulait vivre ainsi et ne rien changer

    Parfois la vie fait que mais on peut changer les chose

    il faut prendre le temps j 'avais pas le temps a cette époque

    poutou du matin j 'ai besoin d 'une salade

    20
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 10:50

     

    Un petit bonjour en ce vendredi des trombes d'eau ,

    je crois que nous avons le quota en cet automne semaine prochaine

    grand froid annoncé dans l'est, on verra .

    amicalement bisou bon week-end ,

     

    19
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 08:57

    Une belle idée, mais le mieux serait d'arriver à les "relancer" dans la vraie vie, avec un travail ... qui pourtant ne manque pas dans certains secteurs, mais c'est un grand débat

    Bonne journée,

    amicalement

    18
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 08:00

    Bonjour Claude, c'est une très bonne idée, il y a tellement d'endroits déserts en France, des propriétés inoccupées. Notre week end sera plus calme, la semaine prochaine recommencera en famille en principe jusqu'à vendredi matin. Le froid s'installe chez nous avec aussi de la pluie. Bon vendredi. Amitiés à tous les deux.

    17
    Julia 2019
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 06:47
    Bonjour, c'est super d'avoir pensé et de le faire mais il n'y a pas quand hiver qu'il faut les protéger,beaucoup de ses personnes ne veulent pas travailler ou ne veulent pas payer leur logement et les impôts,beaucoup aimé vivre dehors,une fois un monsieur très bien habillé faisait la manche il a dit a une dame en restant la je gagne plus que vous dans votre magasin,du coup elle ne lui donne plus rien .Et le travail ne courre pas les rue vue que l'évolution électronique prend tout le travail de l'étre humain.A bientôt
    16
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:32

    Bonsoir Claude.

    Belle idée mais trop simple pour nos dirigeants !

    Pas de soleil mais pas de pluie non plus !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    15
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 17:51

    Belle idée en effet, mais comme tu le dis dans ta conclusion, le manque d'ébergements d'urgence, n'est pas une fatalité. 

    Soucis de santé pour ma cousine. Infarcus, mais après des soins intensifs en clinique où je suis allé la voir, elle va s'en sortir ! Mais oufffffffff !

    Amicalement

    Hugues

    14
    Golondrina63Au
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 17:16

    Il ne faut pas trop s'emballer, la solution serait de les remettre sur la route de la sociabilité   , on ne pense à eux qu'en hiver mais l'été dehors c'est pas mieux et ils ont aussi faim et froid , c'est une des solutions oui car il est inadmissible de les laisser au froid l'hiver mais y a -t-il de la surveillance en sous-sol car au-dessus il y a des peut-être des gens qu'il faut aussi préserver  , la France ne sait pas faire et ne saura jamais car depuis des années que cela perdure , c'est le même rituel et c'est très triste car il y en a qui voudraient  s'en sortir mais trouver la bonne porte à franchir pas évident ...

    Bonne soirée 

    13
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 16:50

    Bonjour Claude,

    je me doute que l'idée est bonne mais il faut aussi pas que les assumer,

    leur donner l'envie de gagner de quoi vivre, des boulots sont refuser

    par les allocataires du RSA  moi je voient bien que ces personnes se complètent

    dans le social, les aider oui c'est bien mais aussi les obliger au travail

    ça c'est une autre question??? sans réponse amitié bonne week-end

    12
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 16:35

    Il fallait y penser et c'est vraiment bien de l'avoir réalisé mais ce n'est pas la panacée car vivre pour vivre ne peut être qu'aléatoire. Un toit, un lit pour dormir, manger à sa faim, c'est la moindre des choses mais la dignité qui veut que l'on donne un sens à sa vie ne tient qu'à ce droit de se rendre utile et de travailler. Beaucoup de sans-abris souffrent d'être en manque de reconnaissance, autant que de la faim et du froid...

    Alors, donner du travail, n'est pas seulement exploiter de la main d’œuvre mais avant tout, donner un sens à chaque travailleur en les gratifiant de besognes utiles et justement rémunérées...  C'est tout notre monde économique qui est à repenser et refondre... Cela proviendra plus d'initiatives  isolées mais fécondes pouvant se multiplier  - des îlots de culture socialisant - fondés sur le partage des ressources, des compétences et des bonnes volontés. Bien plus efficaces que les vindictes et colères populaires pas toujours constructives quand elles ne sont pas , par trop, destructives...

    Il faut tourner nos regards vers les jeunes générations qui s'inquiètent pur leur avenir et qui cherchent des solutions puis les mettent en place  petit à petit ...

    Il faudra être patient, c'est sûr, mais ce n'est pas irréalisable pour qui a la foi en ses semblables et les entreprises qu'il peut, avec eux,  mettre en œuvre...

    Amicalement.

    11
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 16:07

    Bonsoir cher Claude

    Ce n'est peut-être pas la solution idéale mais au moins ces sans abris sont à l'abri du froid qu'il fait là bas et je trouve formidable cette initiative car dans beaucoup de villes il y a des endroits comme cela car je trouve terrible et intolérable que des sans abris dorment dehors au froid, si seulement cela pouvait se faire partout, merci cher Claude pour ce bel article qui fait chaud au coeur et cet homme qui a créé cette association est un homme formidable avec un grand coeur.

    Merci de ta gentille visite.

    Douce soirée.

    Bises amicales de mon ti rocher.

    10
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 15:07

    Bonjour Claude, je trouve ça formidable, car combien dorment encore dehors dans le froid et la pluie, il y a tellement de maison vide volet fermés, on peut pas réquisitionner ces maisons l'hiver pour les loger dignement ?  Macron lui, il s'en fou, il dort au chaud du moment qu'il a a manger dans son assiette gratuitement et de bons repas trop copieux le reste il s'en fou drôle de président, coluche aurait  été mieux que lui pour les sans abri,   autrement la pluie chez nous j'ai fait les courses ce matin pour la semaine c'est tous les jeudis car le vendredi il y a trop de monde, on n'aime pas traîner dans las magasins nous deux mon amie et moi, passe une bonne soirée avec notre douce Marie, gros bisous a vous deux, Marie

    9
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 13:47

    Quelle bonne idée ! il y a toujours des gens qui trouvent de bonnes idées comme ça et c'est tant mieux pour ceux qui sont oubliés. Bravo

    8
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 13:18

    Bonjour Claude

    En voilà une idée quel est bonne comme dirait Coluche, lui vivant ça bougerait en France
    à Nancy il y a tellement d'endroits dont une caserne fermée depuis 3 ans vide de vide, il y en a des chambres des lit ,du chauffage et des cuisines pour que ses gens retrouvent la joie de vivre, ce n'est pas qu'une fatalité tout le monde pourrait en arriver là chômage divorce maladie etc. cela pour une petite participation entretient ;
    Macron devait y penser à cela plutôt que de retirer les avantages prime auto aux personnes non favorisées seul ceux qui ont des moyens bénéficie de la prime, les autres vont rester avec des voitures polluantes par manque de moyen d'acheter une auto électrique, le monde à l'envers merci et il est bon de savoir ce que d'autres pays font pour les défavorises ici gratuit et bénévolat grace à Coluche les gens peuvent manger ,exemple !

    amicalement bisou

    7
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 13:08

    Une excellente idée à creuser même chez nous !

    Bises et bon jeudi

    6
    Zoe
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 12:30
    Oui,bon.Mieux que rien,bien que l'idee de "parker" des etres humains est desagreable, mais les pays riches,comme l'Australie,ne peuvent pas se permettre de construire suffisamment de logements sociaux pour leurs demunis?
    Evidemment,ca rapporte plus de batir des tours,des centres commerciaux,des parkings...
    5
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 12:02

    Quelle bonne idée pour ces pauvres gens défavorisés, au moins ils sont à l'abri , ce n'est pas le meilleur mais bien mieux que sous un carton.....Quelle tristesse tout de même de voir en 2020 autant de misère que l'on ne peut pas résoudre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Bravo à tous les intervenants.

    Belle page Claude , merci 

    Bonne journée dans la grisaille mais avec un toit sur la tête , alors ne nous plaignons pas.

    Toute mon amitié 

    Bertille  

    4
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 11:44

    C'est une très bonne et BELLE idée. Il y a tant de lieux où la nuit il n'y a pas un chat... Bravo pour la trouvaille, en espérant qu'elle se multiplie un peu partout dans notre pays. Merci Claude d'avoir relayé

    3
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 11:31

    Il s'agit vraiment d'une très bonne idée.Au moins ces pauvres gens peuvent dormir a l'abri et au chaud et recevoir des soins.

    Bonne journée Claude.

    Christian

    2
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 11:31

    Bonjour Claude, mais c'est génial, oh combien d'immeubles, de propriétés vides inoccupés devraient être " réquisitionnés " pour tant de pauvres personnes dormant dehors.

    Amicalement bon jeudi.

    1
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 11:28

    En effet j'ai souvent pensé à tous ces espaces vides en pleine ville comme les gymnases qui servent lors des catastrophes mais souvent dès le matin ils sont utilisés par les élèves de la commune et ceux des collèges et lycées. Mais je n'ai pas pensé aux parkings souterrains !  J'espère que cette idée sera suivie par d'autres initiatives similaires ailleurs dans les autres pays. Merci pour cette info que je n'avais pas vu passer sur internet (et ta news est bien arrivée cette fois !) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :