• Relier deux endroits distants par une porte, et ce, en temps réel : vous en rêviez, une ville lituanienne l’a fait.

    La porte à voyager

    Si vous êtes amateur de science-fiction, vous connaissez sans doute la série Stargate et son mythique portail qui permet de se téléporter. Mais saviez-vous que cet objet tant fantasmé par les spectateurs était devenu réalité ? Pour le découvrir, direction la capitale de la Lituanie.

    La porte à voyager

    Aussi insolite que cela puisse paraître, la ville de Vilnius vient d’inaugurer un portail interactif baptisé Go Vilnius. Il s’agit d’une fenêtre ouverte sur le monde. Car sous ses airs purement futuristes se cache une prouesse technique. Et pour cause, cet objet permet de connecter les habitants à d’autres pays, et plus particulièrement à la ville de Lublin, en Pologne.

    Regardez :

    Mais concrètement, comment ça fonctionne ? Un deuxième portail similaire a été installé dans la ville polonaise. Tous deux sont équipés d’un écran et de plusieurs caméras capables de filmer et de diffuser en direct des images des deux villes. Les Polonais et Lituaniens peuvent donc se saluer et interagir en direct alors qu’ils se trouvent à plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres.

    La porte à voyager

    Et même si ce projet semble parfaitement coïncider avec la situation actuelle, il a été imaginé bien longtemps avant que la pandémie ne s’installe dans le monde. En effet, il a nécessité cinq longues années de travail et de recherche et vient tout juste d’être inauguré.

    La porte à voyager

    La porte à voyager

    Objectif ? Encourager les gens à « repenser l’idée d’unité » et resserrer les liens entre les habitants malgré la distance et les frontières, selon un communiqué de presse. Deux prochains portails se préparent à voir le jour. Dans un premier temps, ils connecteront Vilnius à Reykjavik (la capitale de l’Islande), puis Vilnius à Londres.

    La porte à voyager

    La porte à voyager

    Certes, ce portail ne remplace pas le contact visuel direct, mais il a le mérite de rappeler une chose précieuse : l’importance de rester ouvert aux autres.


    20 commentaires
  • Pourquoi ne pas remettre la bonne vieille 2 CV de grand-père sur la route?

    Grâce au rétro-fit, il est désormais possible de convertir une voiture essence à l'électrique. Démonstration avec cette superbe 2CV des années 70.

    Remettre la vieille deudeuche sur la route

    L’électrique au secours des voitures mythiques ? Ça se pourrait. Démonstration avec cette magnifique 2CV des années 1970 qui, depuis quelques temps, roule à l’aide d’un moteur électrique.

    Remettre la vieille deudeuche sur la route

    Depuis le 3 avril 2020, il est désormais légalement possible de transformer une voiture de plus de cinq ans en voiture électrique. On appelle ça le rétro-fit.

    Remettre la vieille deudeuche sur la route

    Cette astuce permet notamment de faire rouler les vieux véhicules en s’épargnant la pollution induite par la combustion des énergies fossiles.

    Remettre la vieille deudeuche sur la route

    Regardez (un reportage signé Franceinfo):

    Stéphane Wimez, directeur général Méhari 2CV Club Cassis :

    « On voit arriver une nouvelle génération qui aime ces véhicules qui ont un design spécifique et qui expriment tout le savoir-faire de l’industrie automobile française, mais qui ne veut plus d’un véhicule qui fait du bruit, qui consomme des carburants fossiles. »

    « On va continuer à faire rouler ces voitures mais avec une âme un peu différente de celle d’avant. »

    Remettre la vieille deudeuche sur la route

    Une technique astucieuse qui permettrait de convertir une bonne partie de parc automobile à l’électrique sans avoir à remplacer toutes les voitures. Malin.


    28 commentaires
  • Avec des feuilles de cactus, ces deux mexicains ont tout quitté pour créer une alternative au cuir.

    Ils créent une alternative au cuir

    Au Mexique, deux entrepreneurs ont imaginé une alternative au cuir inédite. Lumière sur cette superbe initiative écologique.

    Ils créent une alternative au cuir

    Pour ces fervents défenseurs de la planète, pas question de se lancer dans l’industrie du cuir. À défaut d’utiliser ce matériau d’origine animale, ils transforment jour après jour une plante emblématique du Mexique : le cactus.

    Ils créent une alternative au cuir

    Pourquoi cette plante à la fois douce et piquante ? Tout simplement car le cactus est solide, résistant et surtout, il a besoin de très peu d’eau pour pousser. Et ça, Adrian López Velarde et Marte Cázarez l’ont vite compris.

    Ils créent une alternative au cuir

    En 2017, ces deux amis ont décidé de tout quitter pour créer Desserto, une entreprise éco-responsable spécialisée dans la transformation de feuilles de cactus en alternative au cuir. Ils cultivent leurs plantes dans un ranch, situé dans l’État de Zacatecas. En tout, il leur aura fallu deux ans pour commercialiser cette matière végétale. Depuis, les entrepreneurs proposent une grande variété de couleurs, d’épaisseurs et de textures.

    Ils créent une alternative au cuir

    Regardez :

    Pour obtenir un tel résultat, Adrian et Marte coupent les feuilles arrivées à maturité, les nettoient, les réduisent en purée, puis les sèchent au soleil pendant trois jours. Ensuite, le matériau transformé subit différents traitement afin de pouvoir être commercialisé.

    Ils créent une alternative au cuir

    Cette matière organique écologique est aujourd’hui utilisée pour créer des vêtements et accessoires de mode. À première vue, elle ressemble au cuir animal, sauf qu’elle est vegan, hautement durable et sans aucun produit chimique toxique.

    Ils créent une alternative au cuir

    Ils créent une alternative au cuir

    Ils créent une alternative au cuir

    Une superbe alternative au cuir.


    17 commentaires
  • Écologique, pratique et économique, le tricycle électrique Elektro Frosch vous permet de voyager grâce à son Kit de camping complet.

    Pour voyager en solitaire ou à deux, quoi de mieux que ce mini-camping-car ? Écologique, pratique et abordable, le tricycle électrique Elektro Frosch propose aux voyageurs tout le confort nécessaire pour partir à l’aventure !

    Tricycle camping-car

    Tente, lit pliant ou encore cuisinière, rien n’échappe à ce tricycle. Créé par le fabriquant allemand Electro Frosch, ce mini véhicule est doté d’un vaste kit de camping qui comprend le nécessaire pour dormir, ainsi que tous les ustensiles de cuisine dont de la vaisselle, des couverts et même une petite table à manger.

    Tricycle camping-car

    Principalement conçu pour les courtes distances, le tricycle électrique possède une autonomie de 60 kilomètres et une vitesse de pointe d’environ 40 km/h. Quant à son temps de charge, il varie entre 6 à 8 heures.Si le tricycle Elektro Frosch ne permet pas de voyager pendant des heures, il possède tout de même l’avantage d’être abordable et accessible au plus grand nombre.

    Tricycle camping-car

    Pour 3 990 euros, le voyageur peut s’offrir ce modèle doté d’un kit de camping complet. Le camping-car pro, doté d’un chauffage en céramique, est quant à lui vendu au prix de 4 990 euros. En revanche, il faut patienter une quinzaine de jours avant de pouvoir profiter de ce nouveau compagnon de route !

    Tricycle camping-car

    Ce tricycle insolite est un beau moyen de voyager, d’appréhender la vie sur la route, seul ou accompagné…


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique