• Si l'apprentissage du bonheur a lieu tout au long de la vie, l'enfance est le moment propice pour acquérir les bons réflexes de l'épanouissement.

    Si être heureux, ça se décide, il semblerait que ça puisse également s’apprendre. Entraîner notre mental au bonheur et au bien-être et créer un sentiment durable de sérénité et d’épanouissement pourrait s’acquérir dès l’école. C’est en tout cas ce dont sont persuadées ces 1 000 écoles de la région de Delhi, en Inde.

    Apprendre à être heureux

    Les écoliers de la région de Delhi qui viennent de faire leur rentrée à la mi-juillet ont désormais droit chaque matin à des « leçons de bonheur » afin de favoriser leur épanouissement personnel.

    Plus de 1 000 écoles de Delhi démarrent à présent leur journée par des cours de 30 à 45 minutes sur le bonheur, au cours desquels les enfants apprennent la pleine conscience et à prendre soin de soi. Les législateurs espèrent que le programme aidera à soulager l’anxiété et le stress, qui sont monnaie courante chez les Indiens actifs. Regardez :

     

    Manish Sisodia, le ministre de l’Éducation de Delhi, a déclaré.

    « Nous avons donné au monde la crème de la crème des talents. Nous avons donné aux industries la crème de la crème des professionnels. Nous avons réussi jusqu’à présent. Mais avons-nous été capables de livrer la crème de la crème des êtres humains à la société, à la nation ?

    Si une personne passe 18 ans au sein de notre système éducatif et devient ingénieur ou fonctionnaire, mais continue à jeter ses déchets sur le sol ou à se livrer à la corruption, alors pouvons-nous vraiment dire que le système éducatif fonctionne ? »

    Apprendre à être heureux

    Grâce aux « cours de bonheur », les enseignants discutent avec les élèves de personnes inspirantes et d’histoires encourageantes ; les élèves suivent une méditation guidée et ils sont invités à visualiser les choses qui les rendent heureux afin d’améliorer leur humeur et leur motivation. Le meilleur dans tout ça ? Il n’y a pas de notes, d’examens ou de manuels pour cette leçon.

    Apprendre à être heureux

    À quand une « leçon de bonheur » dans toutes les écoles du monde ?


    7 commentaires
  • L'amour, c'est aussi simple qu'un bonjour. C'est ainsi qu'est née la petite flamme des sentiments qui vient d'unir Jeanine et Raymond.

    Elle court, elle court, la maladie d’amour… bien au-delà de 77 ans ! À la maison de retraite de Luc-sur-Mer, près de Caen dans le Calvados, Jeanine, 90 ans, et Raymond, 89 ans, viennent de se dire « oui ».

    C’est la jolie histoire du jour et la preuve que l’on peut tomber amoureux à tout âge. Le coup de foudre, ils l’ont eu il y a 6 mois à la maison de retraite de Luc-sur-Mer. Et ce mercredi 20 juin 2018, ils viennent d’échanger leurs vœux devant leur famille ainsi que devant le personnel et les autres résidents de leur lieu de vie. Regardez :

     Raymond explique à Normandie-actu le début de leur idylle, le lendemain de l’arrivée de Jeanine à la maison de retraite :

    « J’allais me rendre au déjeuner quand je l’ai aperçue dans son fauteuil. Elle était magnifique. Je me suis dit : c’est elle ! Elle avait un sourire si magnifique !

    Notre relation, je pense qu’elle a démarré au moment où j’ai poussé le fauteuil de Jeanine pour l’accompagner jusqu’à la salle du restaurant. C’était un signe : nous étions placés l’un à côté de l’autre. »

    L'amour n'a pas d'âge

    De son côté, Jeanine semble avoir craqué pour le caractère attentionné de son futur époux. Elle explique s’être dit :

    « Ce monsieur a l’air vraiment très bien, très gentleman. Il m’a plu tout de suite. »

    Puis d’ajouter :

    « Je ne peux plus me passer de Raymond. Je suis veuve comme Raymond, jamais je ne pensais retrouver l’amour. »

    L'amour n'a pas d'âge

    Quant aux familles des jeunes mariés, elles se réjouissent de cette union inattendue qui a redonné le sourire à leurs parents et rompu leur solitude.

    L'amour n'a pas d'âge

    Longue vie aux deux tourtereaux !


    10 commentaires
  • Cet événement inattendu ne doit pas grand chose au hasard. À Ivry, les herbicides sont bannis du cimetière depuis 2015. Explications.

    Dès que la nature peut reprendre ses droits, elle le fait. Pour preuve, ces cinq petits renardeaux nés dans le cimetière d’Ivry-sur-Seine, à quelques mètres seulement de la capitale. Des images sublimes qui nous prouvent une chose : quand la chimie s’en va, la faune revit. Explications.

    Depuis 2015, la ville d’Ivry-sur-Seine a fait de son cimetière une zone zéro phyto : plus aucun produit chimique n’y est répandu. Ni insecticides, ni herbicides. Résultat : la végétation a peu a peu repris position, ouvrant la voie au retour d’une véritable biodiversité. Après la réapparition des éperviers, des piverts, des chauves-souris, des hérissons et des chouettes, une renarde a même choisi ce cimetière pour donner naissance à ses cinq petits !

    Regardez, c’est très beau (une vidéo du Parisien) :

     

    Et inutile de s’alarmer, l’endroit ne devrait pas être envahi par les renards. Comme le souligne un spécialiste cité par Le Parisien, la surface (28 ha) n’est suffisante que pour un couple et « les petits partiront d’eux-mêmes. »

    C'est le gardien des lieux, Benoît Gallot, qui est aux premières loges, il les voit jouer autour des sépultures, toujours lorsque le cimetière est fermé au public. Le renard est craintif, il faut éviter de s'en approcher et de l'effrayer.

    Des renardeaux dans un cimetière?

    Le phénomène n'est pas nouveau. Déjà en 2015 un couple de renards avait élu domicile dans le cimtière. C'est l'année où la commune a arrêté l'utilisation des herbicides pour prendre soin des espaces verts. Depuis, d'autres animaux profitent de ces 28 hectares comme les chouettes hulottes, les hérissons, les chauve-souris. Une vie sauvage et tout un écosystème s'est ainsi recréé au fil du temps.

    Depuis que les herbicides ont disparu, cet espace est redevenu un lieu de vie. Pour un cimetière, tout un symbole.


    8 commentaires
  • Chef-d’œuvre de Mère Nature, les montagnes de Vinicunca, au Pérou, font partie des plus mystérieuses merveilles du monde. Ces incroyables formations géologiques ont des airs de mille-feuilles multicolores, d’où leur surnom de « montagnes arc-en-ciel ».

    Petits bijoux perchés à 4265 mètres d’altitude au sud du Pérou, près de Cuzco, les montagnes de Vinicunca ont tout d’une œuvre psychédélique. Ce qui rend ces formations rocheuses si colorées, ce sont les différentes couches de minéraux révélées au fur et à mesure que la glace qui recouvrait le Vinicunca a fondu et que le sol s’est érodé.

    La montagne aux couleurs de l'arc en ciel

    Le rouge provient du fer oxydé (de la rouille), le jaune est dû à la présence de sulfure de fer, le violet-brun provient de la goethite ou de la limonite oxydée, et la chlorite est à l’origine des nuances de vert (et non pas la végétation).

    La montagne aux couleurs de l'arc en ciel

    La météo joue un rôle important dans les couleurs perceptibles sur place. Par temps clair, plus la luminosité est forte et plus les couleurs sont vibrantes, donnant à ces montagnes des airs d’arc-en-ciel ondulé.

    La montagne aux couleurs de l'arc en ciel

    Vininunca fait partie d’Auzangate, une montagne de la cordillère de Vilcanota dans les Andes. Elle est considérée par les locaux péruviens comme une montagne sacrée ayant un esprit. Depuis les temps pré-Incas, la montagne est un lieu de culte et d’offrandes. Une tradition qui se perpétue aujourd’hui.

    La montagne aux couleurs de l'arc en ciel

    Bien que les montagnes arc-en-ciel soient devenues populaires auprès des touristes, nombre d’entre eux s’acclimatent difficilement à cette altitude. De quoi préserver les lieux sur lesquels veillent les locaux.

    La montagne aux couleurs de l'arc en ciel

    Des formations géologiques qui révèlent toute leur splendeur, en contraste avec le ciel bleu, formant une barrière formidable entre le désert côtier et la jungle amazonienne.

    La montagne aux couleurs de l'arc en ciel

    La montagne aux couleurs de l'arc en ciel

    La montagne aux couleurs de l'arc en ciel

    La montagne aux couleurs de l'arc en ciel

    La montagne aux couleurs de l'arc en ciel

    La montagne aux couleurs de l'arc en ciel

    La montagne aux couleurs de l'arc en ciel

    Un spectacle gratuit offert par la nature.


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique