• Innovation

    Coronavirus : ces masques Michelin sont performants, peu coûteux et réutilisables à l'infini.

    Grâce à Michelin, il sera bientôt possible de se procurer des masques 100% français, performants, peu coûteux et réutilisables à l'infini.

    Les masques de protection deviendront-ils obligatoires ? Face à cette question qui reste aujourd’hui en suspens, Michelin, le géant des pneus et des guides gastronomiques, va produire des masques réutilisables à l’infini. Une excellente innovation pour faire face à l’épidémie. 

    Produire un million de masques par semaine dès le mois de mai : voici l’incroyable mission que s’est lancée la firme transnationale française. OCOV, nom donné à ce prototype ultra-performant, est jugé cinq fois plus rentable que l’équipement de protection FFP2. Il est doté d’une sangle pour maintenir le masque et offrir un maximum de confort mais aussi d’une jupe, d’une grille, d’un capuchon et d’un filtre pour limiter le taux de fuite.

    « Réutilisable jusqu’à 100 fois grâce à ces cinq filtres lavables et interchangeables, son coût de revient est très compétitif. »

    Ces masques, fabriqués en masse par les ingénieurs de Michelin et par ceux du commissariat aux énergies atomiques, sont produits dans les dix usines ouvertes en Europe, notamment à Clermont-Ferrand. À l’achat, il coûtera au grand public 28 euros.

    Dans un reportage diffusé sur TF1 le samedi 25 avril, le géant des pneus présentait son prototype aux téléspectateurs. Si vous l’avez loupé, c’est le moment de le découvrir :

    Près de 130 000 masques sont aujourd’hui réservés. Michelin offrira notamment une partie des commandes aux Agences Régionales de Santé.

    Une innovation exemplaire pour lutter ensemble contre l’épidémie de coronavirus. 

    « Vers une alimentation française?Création ludique gratuite »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    Mercredi 6 Mai à 08:48

    Porter un tel masque si on a un grand nez, cela va faire un profil du tonnerre! ;-) Bises alpines... de loin.

    33
    Mardi 5 Mai à 19:00

    Si je comprends bien, il faut quand même changer le filtre, il est en quoi d'ailleurs ?

    Bonne soirée,

    Annie

    32
    Mardi 5 Mai à 15:53

    Bonjour ,je ne me  vois pas porter un tel masque ,déjà que les autres ,je m'en suis fait en tissu ,et nous en avons reçu deux de la mairie ,mais je les trouve bien fin et petits..c'est une honte qu'il faille acheter des masques ,c'est un budget ...ce devait être gratuit ..on ne sait plus quoi penser de ceux qui nous gouvernent ,des financiers qui en ont rien à fiche des humains ,sont -ils plus heureux ..j'ai peur de ce monde  dans lequel nous vivons ,,pour les générations à venir ...bonne journée.

    31
    Mardi 5 Mai à 15:39

    Salut,

    J'espère que ce sera en vente partout.

    On a beau temps avec 20°.

    Aujourd'hui c'est le ramassage des poubelles alors je suis sorti prendre l'air.

    Ca devient dur le confinement.

    Bonne journée

    30
    Mardi 5 Mai à 09:22

    Bonjour Claude.

    Dès de le dé-confinement, il faudra que je m'intéresse aux masques car si on peut ressortir, il en faudra pour les hôtels, restaurants ou autres.

    Gilbert

     

    29
    Lundi 4 Mai à 18:32
    Toutes les idées de protection sont bonnes à utiliser mais ces masques doivent tenir chaud et l'on se dirige vers l'été…. Bonne semaine à tous deux, prenez soin de vous … on n'en n'a pas fini avec tout çà ! Pensées de chez nous ! Nicole
    28
    Lundi 4 Mai à 18:17

    Bonsoir Claude

    Moi personnellement je ne me vois pas mettre ce genre de masque, déjà que çà doit trop tenir chaud et j'aurais peur de faire des allergies, je me contenterai de mettre un masque en tissu, mais en tous les cas c'est une belle innovation pour celles et ceux qui arrivent à supporter ce genre de masque, déjà il va falloir s'y faire et ce ne sera pas évident surtout en plein été, heureusement que chez nous l'hiver austral s'installe.

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    Une nouvelle semaine commence ! Qu'elle ne soit que joie, tendresse et pleine d'amour.

    Courage pendant ce confinement (dernière semaine normalement) : quoi qu'il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais, mais surtout crois en toi.

    Je te souhaite une belle soirée et une belle semaine douce et ensoleillée.

    Prends bien soin de toi.

    Amicalement.

    27
    Lundi 4 Mai à 17:21

     

    Bonjour Claude

    c'est l'horreur ses masque comme pendant la guerre ,

    moi je mettrai jamais ce truc ,

    matinée trop occupé

     Sur ma main gauche piqué par une bestiole

    au jardin, Je ne sais pas quoi ?

    Vu le doc ce matin ma main enflée ce matin

    double volume , il  m’a donné des antibiotiques ,

    et une piqure à faire ce soir

    par infirmière on verra si mieux ,

    bisou mon amitié bon lundi ,

     

    26
    Lundi 4 Mai à 16:32

    Bonjour Claude et marie,

    Je ne me verrais pas mettre ça,  on est dans le cosmos,  mon Dieu comment allons nous vivre maintenant, cagoulée et blousée,   mais pas de masque pour nous j'en ai en tissus bien pratique avec un filtre que je met dedans  il s'enlève et le masque se lave a la machine ,  mais bon je suis confiné jusqu'en juin et plus si rien ne vas, les filles sont venus  aujourd'hui, Fabien a pleuré, elles ont été le promené un peu sur la route,  cela lui a fait du bien et moi j'ai pu faire tout un bout de jardin 2 brouettes d'herbe mon fils va me passe le motoculteur,  elles reviennent jeudi donc jardin, autrement, j'ai pu avoir la MDPH  pour le nouveau dossier qui est fait sauf qu'elle ma rajouté  une ou des aides en cas d'accident pour moi, , pas eu le temps avec Fabien il me prend  tout mon temps , faut tout lui apprendre et faire répéter plusieurs fois mais ne plus lui parler de virus avec les filles ont a décidé ça car il ne comprend plus rien et a peur de tout,   passez une bonne soirée, gros bisous Marie

    25
    Lundi 4 Mai à 16:30

    BONSOIR CLAUDE..OUI POURQUOI PAS ?.il va falloir que la France se relève..bravo a michelin..bonne soirée..amicalement YVETTE

    24
    Lundi 4 Mai à 16:22

    Bonjour Claude ,

    tu vas bien et ton épouse Nous voilà encore pour une semaine en confinement mais cessera pas !! Pour les masque il y en a déjà Brico dépot j'en es acheté quand nous avons peint les volet lasure au pistolet , je crois que TF1 est en retard d'évènement bien sur ils savent plus quoi dire , bisou amitié bonne journée ,

    23
    Lundi 4 Mai à 16:02
    bonjour Claude intéressant mais est ce que l'odeur du caoutchouc n'est pas un frein ? pour le prix vu le nombre d'utilisations c'est correct. Mais moi ça me fait tout de même penser aux masques à gaz! bonne fin de journée, amitiés
    22
    Lundi 4 Mai à 16:00

    Bonjour Claude

    Une belle initiative !

    par contre il doit faire chaud sous de tels masques ....

    Merci pour le partage, vu aux infos

    Bonne journée

    21
    Lundi 4 Mai à 15:27

    Bonjour,

    L'idée est peut-être géniale , le masque un peu encombrant mais pourquoi pas !!!

    Pour le moment, je sors le moins possible et je fabrique mes masques.

    Bonne journée

    bises

    arlette

    20
    Lundi 4 Mai à 15:17

    Bonjour Claude, merci pour ton gentil com et aussi pour cet article très intéressant mais je ne me vois pas avec. Sa matière me fait bien peur aux allergies. 28 euros, ce n'est pas donné. De toute façon si le masque est obligatoire, çà devrait être gratuit pour tout le monde. Demain, nous avons une distribution de masques en tissu gratuite avec la commune. Il faut simplement justificatifs de domicile. C'est normal. Merci pour cet article. Le temps est mitigé entre soleil et pluie. Bon lundi bien entamé. Gros bisous.

    19
    Lundi 4 Mai à 15:08

    Bonjour Claude je pense que l'idée est bonne comme celui qui a trouvé

    la protection plexiglas pour les lit et brancard idée d'un pompier ,

    fabrication Française , encore mieux lui sa fortune est faite ,

    pour les masque ça doit sentir le caoutchou et trop lourd

    sur le visage enfin a voir chacun y va de ses idées

    c'est bien au moins ça bouge , le peuple pas comme

    le gouvernement , bisou claude bonne journée ,

     

     

    18
    Lundi 4 Mai à 13:08

    J'ai vu le reportage en effet , mais il faut dire que porter ce masque qq heures les allergies sont garanties pour ceux qui ont une peau fragile. 

    Bonne journée Claude 

    Amitié 

    17
    Zoe
    Lundi 4 Mai à 12:51
    Bonjour,Claude!
    Ces masques me rappellent ceux que nous portions pendant la Guerre du Golfe, a chaque alerte ,quand Saddam Hussein arrosait le pays de missiles Scud ,dont il etait possible qu'ils soient armes de tetes biologiques.
    Pas tres elegants mais ce n'etait pas un defile de mode lol!
    L'une de mes amies a accouche au milieu d'une alerte,avec ce masque sur la figure!
    Amities.
    16
    Lundi 4 Mai à 10:43

    Bonjour Claude... 

    Oh la là je ne me vois pas avec cela sur le nez, c’est peut être bien en usine.. mais dans les magasins pas très confortable.. ceci dit si cela peut servir à d’autres et bien pourquoi pas ! 
    Vendredi je serai de retour à la ROCHELLE j’attends un certificat de mon médecin .. 

    Je suis triste d’avoir laissé DENiSE, car la maladie de Hans la fatigue beaucoup et j’espère que ses enfants vont trouver une solutions.. J’espère que pour vous deux la santé est bonne , moi ça va et Rémi aussi ..Je vous envoie de gros bisous de Bourgogne...

    Monique ❤️❤️❤️

    15
    Lundi 4 Mai à 10:09

    Bonjour

     

    et bien cela, de toute confiance,  j'acheterai

    eh eh eh

     

     

    merci de cette info

    14
    Lundi 4 Mai à 09:45

    Pour les travailleurs c'est bien mais vu la matière, perso je ne pourrais pas les garder une seconde sur le visage ! Merci de nous en parler c'est une belle initiative

    13
    Lundi 4 Mai à 09:22

    Bonjour claude, je me demande si ces masques plairaient! Moi perso je préfère les masques ordinaires! je vais en avoir un deuxième masque aujourd'hui puisque j'ai ma piqûre! depuis un mois je fais avec le même masque! j'ai une voisine qui m'a dit qu'on pouvait les laver avec de l'eau très chaude je vais peut-être essayer! bises

    12
    Lundi 4 Mai à 08:53

                                         Bonjour Claude

    Ah ces masques, on dirait que l'on est dans un feuilleton

    Si cela se passait dans nos pays en voie de développement, qu'est-ce-qu'on entendrait pas?

    Est-ce-que cet monde industrialisé ou civilisé est-il sérieux ?

    Plus Sérieusement

    Bravo pour ton billet et soulever ces faits

    Comme le chantait RICHARD ANTHONY sur la leçon de  TWIST à Saint TROPEZ, de tout côté ou entend plus que ça.

    Merci pour ton commentaire sur l'Article d'Alain BASHUNG

    Je viens aussi te souhaiter un très bon lundi en ce 04 Mai et aussi une très bonne semaine à venir

    Amitié

    Jean

    11
    Lundi 4 Mai à 08:42

    vrais ou faut ??

    si oui super mais les trouvé 

    bonne semaine 

    10
    Lundi 4 Mai à 08:25

    Bonjour Claude.

    Voilà une idée qu'elle est bonne !

    Attendons d'en voir en magasin...

    Gilbert

    PS: innovation avec 2 n ! Mais ne change pas le nom de ton article car j'ai mis un lien dessus, avec cette écriture !

    9
    Lundi 4 Mai à 08:17

    Bonjour Claude 

    Une idée qui ne peut que rendre service ....alors gardons là sous le coude !

    Merci pour ton article 

    bises

     

    8
    Lundi 4 Mai à 08:07
    Bonjour Claude
    Je trouve excellente cette initiative. Qu’une grande industrie comme Michelin s’implique dans la protection des gens qui travaillent ou non !
    Pour moi qui sort très peu une protection tissu me suffit!
    Je t’embrasse
    Gigi
    7
    Lundi 4 Mai à 07:17

    Ce sera peut être une solution intéressante.

    Bonne journée Claude.

    Christian

    6
    Lundi 4 Mai à 07:11

    28€, c'est une protection pour les plus aisés. Les pauvres seront une fois de plus sacrifiés.  Après le cafouillage de l'Etat, les masques devraient être gratuits au moins pour les plus pauvres. 

    Pas de masques pour les hôpitaux, des masques pleins les supermarchés, des masques vendus une fortune...  il y a quelque chose qui ne va pas dans ce monde. 

    Bonne journée Claude

    5
    Lundi 4 Mai à 06:36

    Je me vois bien avec ça dans la rue. Pourquoi pas des masques de plongée avec tuba pour respirer?

    4
    Lundi 4 Mai à 06:25

    Bonjour ,ce ci c'est pour les travailleurs en usine de voiture ?

    Passer une bonne semaine .

    A bientôt Bise............

    3
    Mitou
    Lundi 4 Mai à 06:05
    C'est certainement le mieux mais la matière me ferait craindre les allergies le visage est très sensible !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    2
    Lundi 4 Mai à 04:39

    coucou claude 

    et bien je connais   pas du tout ....

    gros bisous

    dany

    1
    Lundi 4 Mai à 01:44

    Bonjour Claude

    rien de nouveau, c'est les masques qu'on trouvais dans les brico

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :