• Expérience surprenante

    Pour sensibiliser à l'isolement des personnes âgées, ils piègent les passants en plein Paris.

    À l'occasion de la Journée internationale pour les personnes âgées, une expérience surprenante a été réalisée en plein Paris.

    Aujourd’hui, nos aînés sont mis à l’honneur avec une journée de sensibilisation destinée à lutter contre les inégalités liées au vieillissement. Et on peut dire que l’association les Petits Frères des Pauvres a frappé fort avec une campagne à la fois inattendue, percutante et troublante. Découverte.

    Expérience surprenante

    La crise sanitaire que nous traversons a mis en avant la fragilité et la vulnérabilité de nos aînés. Car si on estime qu’on entame le dernier quart de sa vie à 60 ans, les personnes âgées isolées en sont, quant à elles, injustement privées. C’est la raison pour laquelle l’association caritative a lancé l’opération « Le Dernier Quart ». L’objectif ? Perturber le quotidien du grand public en supprimant une partie de leurs activités habituelles. Une manière de rendre visible la souffrance endurée par les seniors.

    Expérience surprenante

    Le jeudi 1er octobre 2020, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, des passants ont donc été piégés en plein Paris. Les deux opérations de sensibilisation ont surpris les parisiens avec deux caméras cachées.

    Expérience surprenante

    La première expérience prive les passants du dernier quart d’un escalier, les empêchant alors de progresser. Regardez :

    La seconde expérience, réalisée dans le IXe arrondissement, interrompt la projection d’un match de foot à son dernier quart. Voici la réaction des spectateurs :

    Pour rappel, environ 900 000 personnes âgées en France sont isolées et 300 000 sont totalement privées d’une relation humaine. On appelle ce phénomène celui de la « mort sociale ». Une réalité douloureuse et silencieuse qui s’amplifie actuellement avec la crise sanitaire.

    Expérience surprenante

    Une campagne intelligente et essentielle qui, espérons-le, mettra un terme à l’invisibilité de nos aînés.

    « L'Amazonie au Pays BasqueLutte contre la sécheresse et les pesticides »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 14:43

    Bonjour à vous tous mes amis...ceci est un copier coller pour vous remercier, déjà pour vos visites et vos commentaires et aussi pour vous dire que j'aurais un peu de retard dans mes réponses aux commentaires, hier panne importante d'internet...aujourd'hui ça reprend son cours mollement mais je me trouve avec 67 commentaires à répondre et je n'écris pas qu'une formule de politesse, je commente tout à fait le post . Tout reprendra son cours demain, toutes mes excuses

    Bon dimanche mes amis et gros bisous à vous deuxMéline

    29
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 17:27

    Bonjour Claude ,

    Déjà merci de passer sur mon blog , À vrai dire je ne suis pas fan ,du blog 

    et j'y fais peu de chose , j'ai la tête vide d'idées pas comme Monique

    qui germe a la seconde près , et mes copinettes que tu connais bien ,

    d'ailleurs viennent de partir , le fils de Monique Steph et son épouse

    tellement adorable , puis Christiane qui tiens bien sa place dans la famille ,

    sans compter Emanue , un amour d'amie les trois les sœurs triplettes lol !

    On peux dire qu'on ne s'ennuie pas avec elles , moi et Steph

    nous avons tant en commun comme mon fils que je n'ai pas eus !

    Un gars d'exception , nous avons passés une petite période de repos

    car Monique Va être dure épreuve encore , en parle peu ,

    mais ???? Bon on s'accroche , et sa force son mental sa volonté ,

    viendra à bout ,de cette nouvelle récidive ,

    je suis là pour l'aider et la famille , bonne semaine Claude

    et bon courage pour toi et ta petite femme pas simple non plus ,

    Amicalement et mes souhaits de meilleurs pour vous deux ,

    François ,

     

     

     

    28
    Samedi 10 Octobre 2020 à 10:16

    Je cautionne ce type d'actions, Claude même si je déplore que l'on arrive à agir " bruyamment" pour faire réagir les gens.

    Dans plusieurs pays on s'occupe de ses parents/ grands parents âgés.

    Juste retour des choses. Ils se sont occupés de nous durant notre petite-enfance, à noud de les accompagner dans leur dernier "quar" de leur vie en les gardant près de nous.

    Passez un agréable week-end avec Marie.

    Le soleil va accompagner notre journée.

    Amicalement

    27
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 14:03

    Bonjour Claude merci pour ton passage chez moi, je viens de faire un tour plus approfondi de ton blog, tout au moins je suis tombée sur  l'article 2019 concernant la péniche qui recueil les sdf avec leurs chiens, ce qui m'a beaucoup émue et celui sur la discrimination... je comprends que chez toi rien ne te laisse indifférente, ça fait du bien et ça nous permet d'avoir au moins un pied dans la réalité, moi j'ai ouvert le blog pour m'évader et rêver un peu me sentant tellement impuissante, devant tout ce qui nous est présenté, bien sur dans mon coin à ma mesure, qui maintenant est très très modeste, j'essaie de réconforter. Merci pour ton blog.

    26
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 14:01

    Voila une expérience que les Petits Frères des Pauvres ont bien fait de réaliser. Bien avant la crise sanitaire, combien sommes nous à fermer les yeux sur la précarité ? mi le premier, je ne donne pas à chaque fois, je l'avoue et , par le bais d'une association c’est plus facile et le but est atteint. merci à vous ! 

    25
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 11:48

    Bien le bonjour Claude et Marie ,

    je suis sur le pc d'Emanuelle , et François aller au marcher a coté ,

    aujourd'hui relax hier avons été à Metz , une belle ville j'y est une amie vraie donc un coucou en passant , d'étre dans le coin contente , de nous voire les 3 ,

    je viens de lire avec  attention ton article , et juste que le dernier quart sera pas pour tous pareil ; moi j'ai pas a me plaindre mes enfants sont souvent avec moi , et mes petits enfants un grand espris de famille ; ma fille et mon fils ,quoiqu'il arrive me laissera jamais aller

    EN MAISON DE RETRAITE sa maison est grande et pratique d'accés l'on fait construire de cette façon au cas où et pour eux plus tard , mais franchement moi j'irai pas je préfèrent des aides à domicile eux ont le droit d'avoir aussi une dépendance en retraite dans 4 ans mon gendre ma fille 1 an encore à commencer travaillé avant lui ,je déplorent des enfants qui s'interesse pas aux parents dans le besoin de tendresse visitent ou aident de toute sorte, voilà ce que j'en pense;

    bonne journée mes amis nous rentrons demain soir et avons bien profité, cela fait du bien avant l'hiver, semaine prochaine je suis avec plusieurs examens j'espère que rien de conséquent car j'en ai plus que marre, je crois que toi aussi mais il faut toujours se battre pour garder sa vie " POUR SON DERNIER QUART DE VIE "

    Bisou amitié ,bonne journée , après midi belôte ,

    et bons gâteaux  fait par François ce matin ,plus Champagne ,

    24
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 08:17

    Bonjour cher Claude

    Une belle expérience très intéressante, en espérant que çà perdure et que çà se fasse un peu partout.

    Merci de ta gentille visite.

    Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher sous un soleil voilé.

    23
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 22:27

    Je suis moi-même une personne âgée de 78 ans, je suis seule célibataire  j'ai des personnes amis de mon âge et plus jeunes qui sont bienveillantes, en tant que célibataire je ne peux pas prétendre ni exiger que l'on soit impérativement présent, donc je m'arrête là me concernant, par contre ce qui favorise la solitude des personnes âgées est le manque de moyens, nous sommes d'une génération qui, bien qu'ayant eu des emplois assez stables, avait des salaires très bas surtout les femmes, bien sur beaucoup ont réussis à s'élever dans la hiérarchie du travail, particulièrement les hommes, je ne parle pas de ceux qui étaient dans la fonction publique, les femmes d'après ce que j'en sais au point de vue salaire avait l'équivalent. Ce qui fait que aujourd'hui à l'heure de la retraite beaucoup se retrouvent avec peu d'argent, la génération qui avait 20 ans dans les années 60 n'a pas forcément que des retraités fortunés, si l'on a pas de moyen c'est très dur de ce faire une place ne serai ce que pour faire partie d'une communauté, tout à un prix, si l'on a un peu de moyens on a plus de monde autour de soi, même si l'on est vieux, on peu au moins se payer des aides. C'est bien sur une bonne intention que de pointer du doigt les difficultés d'une certaine vieillesse.

    22
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 11:23

    Bonjour,

    Triste d'en arriver là pour faire ouvrir les yeux afin de voir que les personnes âgées sont importantes

    Bonne journée

    bises

    arlette

    21
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 09:56

    Bonjour

     

    superbe initiative, merci de ce partage

    un choc pour faire comprendre,

    dans la vie quotidienne et dans ces petites habitudes

    le choc a plus d'impact

    20
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 07:12

    Les personnes âgées souffrent beaucoup plus de solitude en ville que dans les campagnes où les voisins veillent davantage, où il y a encore le facteur qui s'arrête (sans qu'on le paie pour ça) et où les marchands ambulants créent un lien entre les hameaux... Cette expérience est sympa mais je crois qu'elle est surtout utile pour les jeunes qui vivent, c'est bien normal, dans l'instant présent et dans leurs propres projets d'avenir sans forcément penser à leurs grands-parents...après c'est aussi une question d'éducation. Il y a des familles plus égoïstes que d'autres.

    Ce qui s'est passé dans les EPHAD, sous prétexte de COVID, l'isolement et le poids qui est retombé sur le personnel soignant, je le trouve personnellement scandaleux. Les retentissements psychologiques seront sans précédent. Beaucoup de personnes ont lâché prise, leur état s'est s'aggravé, d'autres sont mortes et le coronavirus n'est pas en cause. 

    Merci pour tes articles toujours intéressants

    19
    Mardi 6 Octobre 2020 à 20:46

    Coucou Claude,

    Toutes les lignes que je viens d'écrire sont parties à la trappe.... ??? Aussi, j'ai recommencé ma dissert' et fait un copié/collé sur Word. J'ai dû oublier des choses... pas grave !

    _____________________________________________________________________________________________________

    Cette campagne est à la fois spectaculaire et bouleversante ! 

    Le monde célèbre le 30ème anniversaire de la Journée Internationale des personnes âgées. La belle affaire !!! Et quelle gloriole en tirer ! Ca s’appelle de l’autosatisfaction… Pour une société bien-pensante (comme la nôtre, en France), le baume ira directement au cœur de nos aînés ? Pourquoi pas ? Et chacun sera content… ou du moins, on peut l’espérer ! 

    Pauvres personnes âgées ! Qu’elles aient de la famille ou non, qu’elles soient malades, qu’elles soient isolées, etc… Pas grand’monde ne s’en inquiète. Bien au contraire, « ON » juge que ces personnes sont une charge pour la société... 

    Je trouve la manoeuvre  choquante.

    Comment a-t-on pu arriver à une telle déshumanisation ?

    De plus en plus, l’individu ne vit que par lui et pour lui. 

    J’aimerais beaucoup que l’initiative des « PFDP » soit relayée par d’autres associations.

    J’ignore si elle va faire bouger les comportements au sein des différentes institutions françaises, mais elle aura eu le mérite, et j'en suis certaine, de toucher  le cœur d’un grand nombre de citoyens. Et ce mouvement en faveur de nos aînés devrait perdurer. 

    Merci pour cet article, et bonne soirée,

    Bises du mardi soir,

    Yzatis

     

     

     

     

     

     

     

      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 06:23

        Une société qui a oublié son passé et a perdu son  avenir est entièrement déshumanisée

      • Mardi 6 Octobre 2020 à 21:20

        Bonsoir Tout à fait d'accord  avec ce commentaire .

        Bise .

    18
    Mardi 6 Octobre 2020 à 18:47

    bonsoir Claude ..les personnes agées doivent être respectées , aimées et aidées   amicalement YVETTE

    17
    Mardi 6 Octobre 2020 à 14:37

    Bonjour cher Claude 

    Je suis tellement triste quand je vois la misère autour de moi sans secours, nous aidons le mieux possible ma fille et moi quand un cas se présente, je ne peux ignorer la souffrance, hélas parfois les anciens sans ressource sont oubliés par leur propre famille. Aussi un grand bravo à cette association que je connais aussi. merci pour ces vidéos bien explicites et merci pour ce reportage à la sauvegarde des anciens, nous sommes tous concernés 

    Bonne journée mon ami et merci pour ton soutien, 

    Gros bisous à vous deux 

    Méline

    16
    Mardi 6 Octobre 2020 à 10:40

    Bonjour Claude 

    C'est malheureux d'en arriver là ..mais bon j'adhère complètement a cette initiative 

    Esperons juste qu'elle pourra aboutir à quelque chose

    Bonne journée à toi 

    Bises 

    15
    Lundi 5 Octobre 2020 à 22:20

    Beau sujet. Je crois qu’il existe toutes sortes de personnes âgées, dont je fais partie. 

    Il ne faut pas tout mettre les personnes âgées dans le même sac. Exactement comme on ne peut mettre tous les ados dans le même sac également. 

    Habituellement  on a pas mal la même vie, les mêmes  idées, les mêmes idéaux que nous avions il y a 20, 30 ou 40 ans. La différence, c’est que nous pouvons dire non quand le tout ne nous convient pas et oui quand nous sommes emballes. 

    J’ai la vieillesse que je souhaitais  et j’en profite au max. 

    14
    Lundi 5 Octobre 2020 à 21:16

    bonsoir claude 

    bien ton article et important 

    voilà notre autre fois 

    avec le vieux auprès de la cheminée a surveillé la soupe 

    j 'ai connus et j 'ai aimé cette ambiance 

    un bizouille a vous deux

    13
    Lundi 5 Octobre 2020 à 20:19

    c'est un sujet dont j'ai discuté avec des amis ce soir. Lorsque la famille abandonne ses anciens, que les médecins trop débordés ne leur apporte plus l'attention, que les voisins trop occupés oublient de parler à la mamie voisine, que reste t'il. Un jeune ami fait du mieux qu'il peut pour sa petite voisine âgée. Il s'en inquiète mais la journée il n'est pas là. Les alertes qu'il lance au médecin, ne donne rien. Que faire ? Quel recours ? N'oublions pas qu'un jour ce sera notre tour.  Essayons d'imaginer cette vie là. C'est ce que nous souhaiterions pour nous ? Non alors ne l'imposons pas aux autres. Un coup de téléphone, un petit arrêt pour quelques minutes de discussion, une proposition d'aide...  ça prend peu de temps et ça apporte tellement. 

    12
    Lundi 5 Octobre 2020 à 16:46

    Bonsoir cher Claude

    C'est une magnifique expérience et c'est super de l'avoir fait mais il faudrait que çà continue toujours car ces pauvres personnes âgées souffrent énormément de la solitude surtout en cette période de Covid-19 car beaucoup n'ont plus aucune visite et risquent de tomber malades et pires de mourir d'être aussi solitaires et se sentir abandonnées, c'est terriblement triste de voir qu'on ne fait pas assez pour nos personnes âgées alors qu'on aide des personnes qui ne respectent par notre pays.

    Je viens ce soir, sous la pluie qui était tellement attendue après une grande période de sécheresse, te souhaiter une délicieuse soirée.

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher mouillé.

    11
    Lundi 5 Octobre 2020 à 16:28

    Coucou. "'C'est quoi ce bordel là`?". ;-) Oui, une société qui ne sait plus s'occuper et prendre soin de ses personnes âgées est une société privée d'une grande richesse. Merci pour ce billet Claude. Bises alpines.

    10
    Mo
    Lundi 5 Octobre 2020 à 15:32
    Mo

    Bonjour Claude,

    ces actions sont percutantes, en effet...

    Mais combien de temps leur effet se fera-t-il sentir?

    Cela part d'un bon sentiment en tout cas, c'est sûr.

    Bonne journée à toi,

    Mo

     

     

    9
    Lundi 5 Octobre 2020 à 15:07

    Bonjour Claude

    cette vidéo pleine de promesse mais qui va la prendre au sérieux,

    peu de jeunes de notre génération les personnes âgés vives trop vieux,

    et ça dérange, pour cela que tant sont abandonnées par leur famille enfants

    petits enfants, ils ont d'autres intérêts moi je n'aurai jamais abandonné

    mes parents mais pas le bonheur de les voirent vieillir nous vivons

    dans un monde fermé à toute sensibilité, pour ses personnes qui ont mis

    au monde payer des études parfois avec des privations

    cela est oublier on voit que les  vieux qui font chier

    ce que j'ai entendu une fois de la fille d'une voisine ,  bien oui on fait chier !

    mais eux feront chier aussi !et leur souhaite pas du bien 

    bisou Claude bon sujet que la vieillesse ,

     

    8
    Lundi 5 Octobre 2020 à 10:55

    Très belle initiative mais a savoir si cela va servir hélas.

    Bon lundi Claude.

    Christian

    7
    Lundi 5 Octobre 2020 à 10:46

    Très belle expérience pour donner à réfléchir ....Il est vrai que les personnes âgées sont devenues transparentes et que l'on ne fait pas grand chose pour eux ...... Lorsque je vois l'argent distribué pour des personnes qui haïssent notre pays , on ferait mieux de s'occuper de nos aînés..... Je me suis occupée de mes parents jusqu'à leur dernier souffle en les gâtant le plus possible en remerciement pour tout ce qu'ils avaient fait pour moi . Je pense que c'est la moindre des choses , malheureusement tant sont abandonnés sur leurs derniers jours , une honte .

    Après cette expérience combien de personnes en auront tiré leçon ????

    Bel article Claude 

    Bonne journée à vous deux , toute mon amitié 

    Bertille 

    6
    Lundi 5 Octobre 2020 à 10:09

    Bonjour Claude,

    un article qui interpelle, et ça sans dire que les personnes âgées,

    dérangent la société, autrefois la famille aidée au vieillissement de leurs ainées

    aujourd'hui, la majorité demande à ce qu'il claque vite larme de crocodile,

    et qui ferme les yeux ouvre les portes des armoires,

    seul cela compte, moi je me suis occupé de mon papa,

    en maison de retraite  ses 4 dernières années, mais je payais

    pour qu'il soit au mieux en résidence , de chaque week-end , notre sortie restaurant,

    visite cimetière cela le rendait heureux, pour beaucoup les vieux sont un handicap

    dans leur vie mais oublies vite que ce sera leurs tours,

    belle vidéo pleine d'émotion cela me fait pleuré, bisou amitié

    toi et Marie bon lundi ,

     

    5
    Lundi 5 Octobre 2020 à 08:55

    Bonjour Claude 

    Belle initiative, qui devrait être tous les jours , beaucoup de personnes âgés sont hélas isolés,,moi qui est la chance d'être très entourée je pense souvent à ces personnes ,triste vieillesse ...........

    Bonne journée Claude 

    Mes amitiés Hélène

    4
    Mitou
    Lundi 5 Octobre 2020 à 08:43

    Bien entendu ça interpelle le temps d'une journée mais je pense qu'ensuite chacun repart à ses occupations ! Le temps manque à notre jeunesse enfin c'est ce qu'ils disent . . . . .

    Gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    3
    Lundi 5 Octobre 2020 à 08:43

    Bonjour Claude

    C'est vrai! la mort sociale de ces personnes âgées est terrible!

    Soit isolées chez elles, soit confinées, sans visites dans un Ehpad , ou autre, ce sont des vies privées de visites, de famille, de tout contact qui fasse vivre!

    Cette campagne est non seulement nécessaire, mais terriblement instructive au point de vus humain!

    Pensons aux autres qui viennent de tout perdre, y compris la vie!

    Je t'embrasse

    Gigi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :