• Enseigner la méditation à l'école

    Depuis la dernière rentrée scolaire, les 5 000 élèves de la ville de La Rochelle suivent des cours de méditation. Voici à quoi ça ressemble.

    Enseigner la méditation à l'école

    Grâce à la méditation, il est possible de reprendre le contrôle de ses émotions, de retrouver calme, confiance et sérénité. Aussi, il serait dommage de ne pas l’enseigner aux enfants. La Rochelle l’a bien compris : cette rentrée, chaque élève de la ville bénéficie d’une initiation. Une première en Europe.

    Enseigner la méditation à l'école

    Grâce à des supports vidéo et musicaux, ces séances de méditation permettent aux élèves de faire le point sur ce qu’ils ressentent et de dompter leur respiration pour garder la maîtrise d’eux-mêmes. Comment ça marche ? Réponse dans ce reportage signé Brut:

    La méditation à l’école n’en est encore qu’à ses débuts. On aurait tort de se priver d’un si bel outil.

    « Pour distraire les enfants hospitalisésLe Fleuron de la générosité »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Lundi 21 Octobre 2019 à 08:54

    comme le souligne Florentin, je serais plus pour les leçons de morale et la petite phrase de morale journalière écrite au tableau 
    Beau lundi

    23
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 16:36

    Bonjour Claude, merci tu es gentil, j'ai pas eu mon journal ce matin dans ma boîte aux lettres ,malgré deux messages que je lui ai envoyé  pas de réponse,  demain ça va barder je vais mettre un mot pour lui a ma boîte aux lettres car il passe a 5h du matin, mais au moins la politesse c'est de répondre ça coute rien de répondre, autrement très belle fête hier, beaucoup de joie avec Fabien qui as été comblé  de peluche de tous le monde, , et moi je suis ravie d'avoir enfin une friteuse électrique autre que la mienne,  que je ne pouvais laver, la nouvelle  tout se lave sauf le boitier de côté les résistances, mais la cuve s'enlève et se lave,  ravie je suis , contente enfin, et un ebelle cafetière programable  car je suis fidèle a mon café au lait le matin j'aima pas la tassimo et ne supporte pas le café fort, , je te  fait de gros bisous  a Marie aussi, bonne soirée, Marie

    22
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 16:25
    Florentin

    Je serais plus favorable à la relaxation qu'à la méditation proprement dite, laquelle obéit à des règles qui ne me semblent pas à la portée de tous les enfants. J'ai lu dans certains des commentaires qu'il serait aussi profitable de revenir aux anciennes "leçons" de morale ou d'instruction civique. Ce ne serait effectivement pas mal d'y revenir. De manière plus vivante que jadis, bien sûr. Bien amicalement et bonne fin de dimanche. Florentin

    21
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 14:44

    COUCOU  CLAUDE

    merci de ta visite, 

    j'ai encor des petits soucis depuis mon nouvel ordi

    mais je progresse avec ton aide

    bon dimanche

    bisous a tous les 2

    20
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 10:36

    Bonjour Claude 

    Je viens te souhaiter un excellent dimanche malgré le temps pluvieux , si toutefois tu as le même que chez moi . La terre a besoin d'eau certes mais là c'est le déluge !!!! Merci pour tes passages sur mon blog qui me font toujours plaisir.

    En ce qui concerne la méditation , moi je suis pour , lorsqu'on est plongée dans le silence l'esprit vagabonde, oublie beaucoup de choses néfastes pour le corps et une détente complète se produit . Très souvent je prends qq minutes comme ça avec une musique relaxante ou dans le calme complet . Je suis bien incapable de dire si cette relaxation peut leur être néfaste .....Je ne crois pas , mais ce n'est que mon humble avis. En tous cas le reportage est super bien , aujourd'hui avec les enfants qui certains sont de  sacrés phénomènes les enseignants recherchent comment les apaiser et ce n'est pas un mal Mais rien n'empêche en parallèle de remettre les leçons de morale chaque jour. Ma nièce enseignante vient de se faire agresser par un gamine de 11ans ( elle promet )peut être que si elle avait été en séance de relaxation ou méditation elle aurait été plus calme ??????

    Bises de Bertille 

    19
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 09:57

    J'étais enthousiasmé a découvrant cette belle initiative, mais je le suis moins en lisant le commentaire éclairé de notre amie eliane roi. Bravo, cependant pour ce passionnant article concernant la méditation à l'école. 

    Bon dimanche. Amitié. Hugues

    18
    Samedi 19 Octobre 2019 à 14:37

     De bonnes initiatives , c'est une expérience qui aura certainement du positif chez certains élèves mais je pense que d'autres s'en désintéresseront, mais pourquoi pas , l'esprit est occupé sereinement ... Quant à moi je retournerai bien dans cette école (lol) !

    Bon dimanche à tous deux avec mes amicales pensées ch'tis !

    Nicole 

    17
    Samedi 19 Octobre 2019 à 13:35

    Bonjour Claude, 

    Je préconomiserai plutôt la relaxation par la lecture , j'ai vu un reportage dans une école mais je sais plus où  c'est dans notre coin,,  les élèves sont en pleine lecture de 15 minutes plongés dans un livre qu'ils ont choisi, et tout est calme on entend une mouche voler,  la méditation, oui, pourquoi pas, je pense que les jeunes enfants ne savent pas  ce que c'est , par contre Monique parle de chose qu'on apprenait à l'école le matin, la leçon de morale,  on écoutait le maître sans bouger, puis après on apprenait le sens des mots de ce que le maître disait,  aujourd'hui, c'est dire que parfois, on n'en voit  qui ne sont pas aimable  des enfants même très jeune qui se moquent des gens surtout des personnes âgées,  je ne vais plus du tout au cora a cause de ça, hier j'y suis allée juste pour mes almanachs  de l'année,  nous les âgées on voit qu'on se moquent de nous,  même  qu'ils en rient ces jeunes, c'est dingue ça même pas peur  les gosses,  et ça fument et ça  rigolent et ça mangent dans le magasin  en laissant tout traîner, elle est ou la leçon de morale de nos anciens,  ton texte est beau, j'aime beaucoup la méditation quand je stress  on reste calme  merci Claude, gros bisous a vous deux Marie

    16
    Samedi 19 Octobre 2019 à 13:13

    Bonjour Claude. Cela fait certainement du bien à plusieurs enfants. Les jeunes sont tellement sollicités de partout de nos jours, que quelques minutes de calme doivent leur être utiles.  

    15
    Samedi 19 Octobre 2019 à 10:33

    COUCOU  CLAUDE

    je vais en parler a ma fille qui est prof pour sa classe de CP CE1

     et pour son fils qui est qqfois un peu excité

    pourquoi pas essayer la meditation

    encor merci pour ton aide, j'ai fait ce que tu m'as dit pour les com

    j'espere que cela a marché

    bon WE et bisous a tous les 2

    14
    Samedi 19 Octobre 2019 à 09:57

    Je suis pour ! La méditation amène les enfants à apprendre à se concentrer, à se calmer donc à mieux réussir. C'est un bien grand mot pour des petits mais bon on commence toujours à leur apprendre à respirer d'une certaine façon et s'ils y arrivent c'est déjà beaucoup...Bravo à ces initiatives qui permettent de lutter contre le stress scolaire, et les inégalités. Bon week-end

    13
    Samedi 19 Octobre 2019 à 09:05

                                                            Bonjour Claude

    Quel sujet abordé, si on pouvait y parvenir, on se contrôlerait mieux dans nos agissements

    Bel article que celui sur la Méditation sur le contrôle de soi

    Bravo d'avoir abordé ce sujet

    Je viens te souhaiter un bon samedi et un très bon Week-end aussi

    Amitié

    JEAN

    12
    Samedi 19 Octobre 2019 à 08:24

    Bonjour Claude

    Bien reçu cette N-L et vu ton mail, oui un bug sans doute !

    C'est une pratique intéressante mais il va falloir former les profs !

    je suis tout de même de l'avis des personnes qui pensent que l'instruction civique est plus urgente !

    Bonne journée

    11
    Samedi 19 Octobre 2019 à 05:50

    Là, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée.

    La méditation est une chose vraiment spéciale et les enfants sont trop jeunes pour en comprendre tous les aspects.

    On veut les faire vieillir trop vite : c'est bon pour des adultes qui le font par choix.

    Ils ont déjà du mal à suivre tous les cours, alors, il vaudrait mieux leur apprendre d'abord la sagesse et écouter leurs professeurs, les respecter et obéir.

    Ca va trop loin pour des petits à moins de vouloir en faire des moines bouddhistes !

    " Bon week end, en famille ... ou pas !
    Savourons cette belle saison qu'est l'automne.
    Même si notre corps préfère l'été et sa chaleur ... qui revigore nos vieux os. ;-)
    Gros  bisoux ♥ "

     

    10
    Mitou
    Samedi 19 Octobre 2019 à 05:34

    Je crois que je vais retourner à l'école mais rien que pour ce cours ! yes

    C'est super la vie est tellement stressante que çà ne peut que leur faire du bien

    Gros bisous et bon week-end

    Mitou

     

    9
    Samedi 19 Octobre 2019 à 02:02

    Bonjour Claude

    c'est une fort bonne idée

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés

    René

    8
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 23:10

    Coucou Claude,

    moi ça me parait pas mal comme idée, bon je n'ai pas eu le temps de regarder toute la vidéo, mais si ça fait du bien aux enfants, ce que l'un semble dire au début, pourquoi pas. Les cours de morale, je n'y crois que s'il y a un débat dessus avec les enfants, sinon ça reste lettre morte. Bien amicalement et bon weekend.

    Sylvie

    7
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 22:32

    Bonsoir

    pourquoi pas ! si ça peut aider à retrouver un peu de "sagesse"  mais la moral me semble plus justifiée dans une école mais je me répète pourquoi pas si les petits diables deviennent des petits anges !!!!happy

    bon weekend à vous 2

    6
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 20:00

    En voilà une bonne idée , qu'ils apprennent à se poser un peu ne peut pas leur faire de mal ...le reste sera mieux acquis !

    Merci Claude 

    Bonne soirée à toi

    Bises

    5
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 19:30

    Bonsoir Claude ... J’apprends par ce billet ,la méditation a l’école, c’est très bien.. mais comme By mary .. je serais plus favorable aux leçons de morales et Autre civilités,car les jeunes sont désagréables dans les rues et transport en commun aucune politesses envers les personnes âgées.. Dans le temps ,les enfants étaient polis .maintenant ils font peurs.. 

    A l’heure qu’il est il pleut ,je me demande quel  temps il fera pour le week-end end ça change sans arrêt... 

    En tout cas bon week-end à vous deux 
    Gros gros bisous ....

    Monique❤️❤️❤️

    4
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 18:51

    Si cette technique peut être utile aux enfants cela sera une bonne chose.

    Petit problème je n'arrive pas a voir la vidéo.

    Bonne soirée Claude.

    Christian

    3
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 18:36

    Je suis tout à fait de l'avis de By Mary

    les leçons de morale à mon époque ont servi pour devenir une personne

    responsable ce que les jeunes de nos jours ne sont plus

    à revoir l'Éducation nationale, amicalement bisou bon week-end ,

    2
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 18:26

    Je ne sais pas si cela leur sera utile mais je voudrais bien qu'on rende de nouveau obligatoire l'instruction civique à l'école dès le CP. Il y a plein de trucs fort utiles qu'on y apprenait autrefois et qui feraient grand bien à ces chères têtes blondes... ou brunes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :