• Égayer le séjour des enfants

    Avec ses fresques murales, Bam le Graffeur égaye les chambres d'hôpitaux, rendant la vie au service pédiatrie un peu plus douce.

    Égayer le séjour des enfants

    Transformer les chambres d’hôpital en salle de jeu, c’est l’objectif de cet artiste pas comme les autres. Bam, graffeur professionnel, vient d’illuminer le service de pédiatrie de l’hôpital de Valenciennes (Nord) de créations joyeuses et colorées. Présentation.

    Égayer le séjour des enfants

    Ses fresques réalisées dans les services pédiatriques d’hôpitaux de jour sont rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux. On y découvre les héros intemporels de Disney ou de bandes dessinées comme Tintin, apparaissant dans une lucarne qui semble avoir été creusée directement dans le mur. Une percée merveilleuse dans l’austérité du milieu hospitalier.

    Égayer le séjour des enfants

    Bam explique l’enjeu qui se cache derrière chacune de ses créations :

    « Mon objectif c’est que, lorsque les enfants rentrent dans le service, ils ne se rendent même plus compte qu’ils sont dans un hôpital. Je veux qu’ils aient l’impression d’être dans une salle de jeux ou chez eux. Leur offrir un autre décor, ça ne les soignera pas, mais j’espère que ça pourra les soulager un peu. »

    Égayer le séjour des enfants 

    Dans ses œuvres, l’artiste semble avoir gardé une âme d’enfant, d’ailleurs il confie : « tous les enfants font des bêtises, moi c’était le graffiti. Finalement, je me suis perfectionné dans ce domaine et j’en ai fait mon métier. »

    Égayer le séjour des enfants

    Depuis quelques semaines, son travail fait même le buzz sur internet, notamment grâce à une fresque représentant Bambi et ses amis, une commande de l’hôpital de Valenciennes, dans le Nord. Mais quand il poste sa réalisation sur les réseaux sociaux, il n’en n’est pas à son coup d’essai en milieu hospitalier :

    Égayer le séjour des enfants 

    Égayer le séjour des enfants

    « Le travail avec les hôpitaux a débuté avec l’hôpital de Compiègne, puis c’est Calais qui m’a contacté pour que je décore l’intégralité de son service de pédiatrie. J’ai publié une vidéo filmée avec mon téléphone d’une de ces œuvres et elle est devenue virale. Elle atteint aujourd’hui presqu’un million de vues. J’ai été le premier surpris. »

    Égayer le séjour des enfants

    Suite à ce joli coup de pub, c’est l’hôpital de Valenciennes qui lui commande une série d’œuvres. Pour l’heure, trois chambres ont été décorées et le reste du service devrait être terminé dès la rentrée. Trois autres hôpitaux attendent eux aussi leurs créations murales avec impatience.

    Égayer le séjour des enfants

    Égayer le séjour des enfants

    Égayer le séjour des enfants

    Pas de doute, avec ses œuvres, Bam donne aux patients l’envie de voir plus loin que les murs blancs de l’hôpital… Et qui sait, peut-être un peu de force et d’espoir pour les aider à combattre la maladie !

     

    Égayer le séjour des enfants

    « Chauffer les habitations avec le métroContre tous les préjugés »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Mercredi 29 Janvier à 16:32

    Bonjour Claude, je cherche et trouve pas la photo qui convient pour mon blog  donc je me calme,  j'ai trouvé pour les coquelicots en  commentaire, je trouve trop gros mais bon pas grave,  autrement  Fabien ça va une conjonctive tout comme moi, puisque je te dis  qu'on va pas l'un sans l'autre, tous les deux a part les crises,  mais il a bien dormi le plus dur est de lui mettre le colyre,  passe une bonne soirée, gros bisous Marie

    29
    Mercredi 29 Janvier à 15:11

    coucou claude

    voila une bonne idée 

    Résultat de recherche d'images pour "gif bonne soirée bisous"

    gros bisous

    dany

    28
    Mercredi 29 Janvier à 10:59

    C'est une idée géniale.

    Les murs des hôpitaux sont toujours très tristes.

    Bravo à cet artiste

    bises

    bonne journée

    arlette

    27
    Mercredi 29 Janvier à 10:27

    C'est vrai que c'est un artiste au grand cœur. Et contrairement à ce qu'il pense, il contribue à leur guérison. Merci pour ce bel article.

    Amicalement Hugues

    26
    Mercredi 29 Janvier à 09:33

                                                  Bonjour Claude

    Je viens te souhaiter de passer un bon mercredi en ce 29 Janvier

    Bientôt la fin de ce mois de JANVIER

    Amicalement

    Jean

    25
    Mercredi 29 Janvier à 08:17
    Bonjour Claude
    Je suis ravie de découvrir cet homme ou garçon qui utilise ses dons pour les enfants!
    Je ne comprends pas que la télévision FR3 par exemple ne diffuse pas un tel sujet! Même si les commandes sont déjà nombreuses faire découvrir aux spectateurs une œuvre aussi utile serait bénéfique à beaucoup! On peut toujours rêver, non?
    Bise
    Gigi
    24
    Mardi 28 Janvier à 20:16

    Une bien belle idée, tout ce qui peut adoucir l’hospitalisation d’un enfant à son importance. 

    Bonne semaine. Biz. Aline

    23
    Mardi 28 Janvier à 19:44

    Bonsoir Claude..quelle bonne idée pour ces petits enfants malades..de très belles fresques ..merçi l'artiste...bonne soirée...douce nuit...amitiés YVETTE

    22
    Mardi 28 Janvier à 17:48

    Je trouve ces fresques superbes et les enfants doivent avoir le sourire en les découvrant , c'est si bon pour le moral en ces lieux … c'est une merveilleuse idée, bravo à Bam et espérons que l'innovation aura des répercussions dans de nombreux hôpitaux et pourquoi pas en crèches  … 

    Belle soirée à vous deux, ce sera encore avec la pluie dans le Nord .

    Amicales pensées !

    Nicole

     

    21
    Mardi 28 Janvier à 14:35

    Bonjour Claude, merci pour ton mail  je ne puis encore te répondre, orange pas mal de problèmes sur les réseaux mais je peux lire c'est le principal, il font la fibre et souvent les coupures dans la journée même le soir,  mais pas la nuit, là je suis dans mon lit,  merci a toi, je vais voir comme tu ma dit, j'adore les dessins dans les chambres des enfants,  s'il y en avait eu comme ça lors des séjours de Fabien il en aurait été super content, car il en a fait des séjours en hôpital  et moi avec lui , je dormais dans le fauteuil juste une fois j'ai eu un lit juste a côté de lui, quand on l'a opéré de son doigt  et de la septicémie par la suite car mal fait , le soleil mais que du vent, vivement que mon saule soit a terre, je vis pas en ce moment, je vous souhaite tous les deux une bonne fin de journée, gros bisous de moi Marie 

    20
    Mardi 28 Janvier à 09:24

                                                  Bonjour Claude

    Merci pour ton passage et commentaire sur les CHEVALIERS DU FIEF

    Je viens aussi à mon tour te souhaiter un bon mardi

    Amicalement

    Jean

    19
    Mardi 28 Janvier à 07:11

    Bonjour Claude
    Pour les petits c'est bien sur moins stressant de voir ce genre de chose à l'hopital
    Il y a aussi parfois des services où infirmiers et médecins ne portent pas de blouses blanches, mais de couleur ..

    18
    Mardi 28 Janvier à 07:00

    Ces peintures, c'est une porte ouverte au rêve pour les enfants. En les emmenant dans un monde féérique,  l'artiste leur donne un moyen d'évasion. 

    Magnifique initiative. Merci du beau partage Claude. Bonne journée à toi.

    17
    Mardi 28 Janvier à 06:37

    Un grand bravo et merci à cet artiste qui sait apporter un peu de rêve à ces enfants malades.

    Une idée lumineuse afin de leur offrir un autre monde qui les entoure et dans lequel ils évoluent en leur créant une lucarne par laquelle s'évader ...

    Bon mardi avec toujours de la pluie et du vent !
    Gros bisoux, chers claude et marie ♥

     

    16
    Mardi 28 Janvier à 01:04

    Bonjour Claude

    un artiste au grand coeur

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    15
    Julia2019
    Lundi 27 Janvier à 19:23
    Bonsoir ,c'est juste magnifique surtout que l'hôpital de Valenciennes est neuf il a été refait et agrandit chaque chambre a sa fresque murale les enfants malades voudra choisir sa chambre avec son dessin animé préféré.En tout cas félicitations a cette personne .Bise ...
    14
    Lundi 27 Janvier à 19:00

    Bonsoir Claude, merci pour ton gentil com. C'est une idée géniale d'égayer les hôpitaux pour le séjour de ces enfants hospitalisés. Ce sont des magnifiques fresques. C'est une très belle initiative. Le temps est très humide et beaucoup de pluie. Bonne soirée. Gros bisous à tous les deux.

    13
    Lundi 27 Janvier à 17:35

    Bonsoir Claude. Elles sont superbes ces fresques et c'est une attention géniale pour les enfants hospitalisés. Et si ça fait boule de neige c'est super pour eux mais aussi pour l'artiste. Bravo à lui et à toi de transmettre l'info. Bonne soirée

    12
    Mo
    Lundi 27 Janvier à 17:23
    Mo

    Bonsoir Claude,

    Je dirais que c'est plus que de belles fresques pour enfants, c'est une bonne action!

    Bonne soirée à toi,

    Mo

    11
    Lundi 27 Janvier à 17:15

    Génial! J'adore celle avec Tintin et la fusée. Je crois que je vais commander ses services pour le bureau! :-) Bises alpines et belle semaine.

    10
    Lundi 27 Janvier à 17:10

    Bonjour ,magnifiques ces fresques,c'est plus gai ,et les enfants seront moins tristes pendant leur séjour à l'hôpital..bravo à cet artiste.bonne soirée,à l'abri ,temps pluvieux.

    9
    Lundi 27 Janvier à 16:06

    C'est magnifique ! Quel beau projet et quel talent aussi pour faire vivre et égayer ces lieux si tristes pour des enfants. Leur apporter du rêve, les aider à guérir s'ils ne sont là que de passage, les distraire quand leurs parents ne peuvent pas rester tout le jour avec eux. Merci de nous en parler si j'étais sur les réseaux sociaux j'irai lui mettre des like ! Belle fin de journée 

    8
    Mitou
    Lundi 27 Janvier à 16:05

    Pour les enfants c'est génial,on pourrait aussi améliorer les autres services même ceux des adultes un peu de couleur détourne l'attention un moment des problèmes !

    Bravo à cet artiste

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    7
    Lundi 27 Janvier à 16:02

                                            Bonsoir Claude

    Comme d'habitude, superbe idée et initiative de faire partager cet exemple par des écrits

    Les idées fusionnent, il faut pas attendre de nos politiques (n'est-ce-pas ?) et tous bords entendons nous)

    Tu as cité l'hopital de Valenciennes qui n'est pas loin de Lille à 45 kms de Lille, et ça on en fait pas mention, même auprès de nos radios régionales (FRANCE BLEUE NORD et autres)

    Alors que les bonnes volontés fusionnent aussi auprès des différentes associations

    Bravo!

    Bonne soirée

    Amitié

    Jean

     

    6
    Lundi 27 Janvier à 15:18

    Bonjour Claude 

    Voila une excellente idée , ce doit être très plus agréable pour les enfants 

    que des murs tout blanc , ils en ont bien besoin 

    Bonne soirée Claude *

    Bisous Hélène 

    5
    Lundi 27 Janvier à 15:05

    Coucou Claude,

    me voilà un peu sur le net, après le ménage peu fait ses derniers jours

    et voir le chef-d'oeuvre de cet hôpital, beaucoup ont cela

    ou presque pour aider psychologiquement les malades surtout les enfants

    plus durs pour eux la maladie, moi j'ai la chance jusqu'au présent

    de n'être jamais malade ni opération ni hospitalisation mais je sais

    autour de moi beaucoup on se soucie, bisou mon ami passe un bon lundi,

    Chris est chez elle et papoté pendant midi;

    4
    Lundi 27 Janvier à 14:28

    Vraiment un superbe travail pour redonner un peu de courage aux enfants,bravo a l'artiste pour ses superbes créations.

    Bonne fin de journée Claude.

    Christian

    3
    Lundi 27 Janvier à 13:59

    Wouah ....j'adore et le travail de cet artiste et l'initiative  ....

    Ca pourrait donner des idées  aux autres services pediatriques !

    Merci pour ton article 

    Bises

     

    2
    Lundi 27 Janvier à 13:28

    Bonjour Claude

    Quelle excellente initiative .... Bravo à l'Artiste !

    En espérant que d'autres services de Pédiatrie suivront l'idée, pour égayer le séjour des enfants en milieu hospitalier

    Merci pour le partage

    Bonne journée

    1
    Lundi 27 Janvier à 12:54

    Bonjour Claude ... Un peu de courage ce matin ,oh sans trop forcer. Très bien ton billet   Bravo les artistes , cela distrait un peu tous ces petits malades c’est vraiment une belle initiative, il faudrait que tous les hôpitaux pour enfants suivent cet exemple.. 

    Aujourd’hui la pluie il ne fait pas jour dans la maison ,c’est tristounet ..

    Je vous souhaites à tous les deux une très bonne semaine.. 

    Gros bisous 
    MONIQUE ❤️❤️❤️❤️

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :