• Éducation, s'inspirer des bonnes pratiques

    En Europe, chaque pays est libre dans l’élaboration de ses programmes scolaires et nos voisins ne manquent pas d’idées. Voici 4 modèles de réussite.

    Éducation, s'inspirer des bonnes pratiques

    « Il est interdit de copier son voisin ! » voilà un des préceptes de base que l’on rabâche au élèves tout au long de leur cursus scolaire. Et si on avait tout faux ?

    Éducation, s'inspirer des bonnes pratiques

    En matière d’éducation et de pédagogie, l’Europe est un formidable laboratoire d’expérimentations où chaque pays organise son système d'éducation à sa façon, favorisant la technologie pour certains, le bien-être et la confiance en soi pour d’autres. Une source d’inspiration inespérée à l’heure où la France cherche, encore et toujours, à se réinventer dans le domaine de l'éducation.

    Éducation, s'inspirer des bonnes pratiques

    Technologie et enseignement, l'Estonie

    Éducation, s'inspirer des bonnes pratiques

    Surprise, le champion de l’éducation en Europe ne se situe pas en Scandinavie mais dans les Pays baltes, en Estonie plus précisément. En 2015, le pays se plaçait sur la troisième marche du podium mondial en matière d’éducation selon le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et à la première place au niveau européen. Son secret ? Une révolution numérique dans l'enseignement entamée dès 1997 avec le programme « Saut du tigre » qui aide notamment les écoles à s’équiper de matériel informatique. L’adaptation des ressources pédagogique sur des supports numérique y est même imposée par la loi!

    Éducation, s'inspirer des bonnes pratiques

    La nature au cœur, Danemark

    C’est bien loin des tablettes que les petits Danois grandissent et s’épanouissent. 20% des écoles maternelles y sont installées en plein cœur de la forêt. Il n’est pas rare d’y croiser un bambin perché dans un arbre à plusieurs mètres de hauteur ou maniant une scie ou un couteau pour travailler le bois. Étonnant non ? En réalité, cet espace de liberté et d’expérimentation est idéal pour les petits. Il y développent quotidiennement leur sociabilité, leur capacité de concentration et leur confiance en eux. Une école hors les murs qui leur ouvre l’esprit.

    Éducation, s'inspirer des bonnes pratiques

    Valoriser les enfants et leurs enseignants, Finlande.

    Il y a 40 ans la Finlande entamait sa révolution pédagogique. Une réussite puisqu’elle se situe aujourd’hui à la cinquième place du classement PISA. Sa véritable valeur ajoutée se situe dans la qualité de ses enseignants et la liberté pédagogique qui leur est accordée. Il faut dire que la sélection est rude, mais au final, leur fonction est aussi reconnue socialement que celle d’un médecin ou d’un avocat et leur salaire à la hauteur de la responsabilité qui leur incombe. Face à l’intérêt suscité par le miracle pédagogique Finlandais, le pays a même mis en place des cellules d’aide aux pays étrangers.  

    Éducation, s'inspirer des bonnes pratiques

    Une formation professionnelle obligatoire, Autriche.

    Quant à elle, l’Autriche se démarque par l’accent porté sur la formation professionnelle. Près de 80% des élèves s’orientent dans cette voie. Résultat, le taux de chômage des moins de 25 ans y avoisinait les 10 % en 2015 contre une moyenne européenne de 21,5 %. Pour répondre à l’obligation légale qui pèse sur l’Etat d’assurer l’insertion professionnelle des élèves déscolarisés de 15 à 18 ans, le pays a mis en place un dispositif unique en Europe, les Jugend am Werk (Jeunes au Travail). Dans ces centres d’apprentissage, les élèves apprennent un métier en étant rémunéré entre 300 et 600 euros par mois.

    Éducation, s'inspirer des bonnes pratiques

    Ces méthodes vous inspirent ? Vous avez des idées sur la façon d’améliorer les système éducatif en France et en Europe ? Et si vous faisiez part de vos suggestions via la plateforme de participation citoyenne Fluicity ? Vous pourrez aussi découvrir les idées déjà postées telles que l’apprentissage grâce à la musique dès le plus jeune âge, l’instauration de cours de philosophie et de politique, ou de méditation dès le CP…Toutes vos propositions seront étudiées par la Commission européenne. Faites vous entendre !

    Éducation, s'inspirer des bonnes pratiques

    « BLOG EN PAUSE QUELQUES JOURSCanaliser le surplus d'énergie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 06:36
    marine D

    On peut s'inspirer effectivement de nos voisins européens, y prendre de bonnes idées, merci pour ces informations Claude, toutefois, certains de nos enseignants j'en suis certaine ont trouvé des manières originales d'interesser leurs élèves, j'en ai connu en tout cas...

    Bonne journée

     

    12
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 16:42

    Bonjour Claude,  merci  je viens de voir, c'est super bien, je te dirais  si il faut remettre des amies,  je connaît pas trop d'amies sur eklablog mais ça va venir, fabien son traitement commence lundi matin, si seulement tout allait bien qu'il ne se fasse plus mal en tombant comme une masse a terre, c'est dure, car il est insensible  a la douleur, faut tout deviner ou il a mal,  c'est mon gros bébé, maintenant faut que je surveille son poids, ce médicament peut le faire maigrir d'un coup, donc on essaie, on teste, et on regarde tout,  c'est la science moderne dit le médecin,  gros bisous a toi je vais aller voir Marie car maintenant je clique sur elle et j'arrive très facile, merci a toi, bisous Marie

    11
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 15:43

    Bonjour Claude

    Il y a beaucoup de différences entre les façons d'enseigner d'u pays à l'autre

    Pendant que certains sont sur leurs tablettes, d'autres sont au plus près de la Nature .... les Danois ont surement raison de ne pas abrutir leurs gamins derrière des écrans dès le plus jeune âge !

    Il est loin le temps où ce que disait le Maître était une science exacte qu'on appliquait sans broncher !!!

    Bonne soirée

    10
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 15:35

    Savez vous que la France est la première au palmarès des inégalités scolaires ?

    Effectivement, nous devrions prendre exemple sur ces pays où l'école à un autre regard bien plus positif comme ce bel exemple cité par Hugues à Cuba

    9
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 10:48

    Quand on a vu"entre les murs" 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Entre_les_murs_(film) 

    on a tout compris à l'échec de l'éducation nationale, pas la peine de chercher plus loin.

    Marie

    8
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 10:15

    Bonjour Claude

    Il faut picorer des idées tout en sachant rester ce que nous sommes car les expériences étrangères ne peuvent être transposer chez nous totalement , nous avons nos spécificités .

    Amitié 

    Nadine 

    7
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 21:06

    Pour une fois, notre ministre de l'éducation nationale fait presque l'unanimité sur l'échiquier politique. Je dis presque. Concertation avec 40.000 élèves, et il vient de tendre la main aux étudiants qui manifestent, leur proposant une rencontre pour non seulement les écouter mais voir ensemble les améliorations à apporter. J'arrive au 3/4 de notre voyage à Cuba. Dans quelques jours je parlerai de l'éducation nationale de ce pays entièrement gratuite avec un exemple frappant: Dans un hameau isolé où il n'y a que 2 élèves, ils ont leur école et leur maître, alors que chez nous, dès qu'il y a moins de 6 élèves, on ferme l'école !

    Triste journée... Je pense beaucoup aux victimes et à leurs familles. Comme presque tout le monde, je me sens strasbourgeois .

    Avec tout mon amitié...

    Psv. J'espère de tout coeur que Nani se rétablisse vite. 

    Hugues

    6
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 14:16

    Bonjour Claude. Quand on sait que l'éducation et l'instruction sont 2 bases solides pour les enfants, il faut y mettre tout notre bon vouloir et écouter ce que les autres ont à nous dire sur le sujet.  Merci 

    5
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 13:35

    Bonjour Claude, j'ai été prof pendant 16 ans j'adorais mon métier, et je n'avais aucun soucis dans ma classe, mais je crois que c'était la bonne époque, cela fait 30 ans maintenant. Je pense que lorsque le respect s'impose tout coule de source après quelque soit la méthode. Mais à l'heure du numérique, les choses changent à une vitesse vertigineuse et je suis heureuse d'avoir arrêté à temps. Ensuite je suis rentrée dans le commerce et ça !!!! c'est une autre histoire toute aussi passionnante. Je te souhaite une belle journée, bisous claude.

                                                       Image associée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 13:12

    coucou claude 

    déja de retour,moi parfois je voudrais me mettre en pause 

    mais vite le blog vient a nous manquer 

    ce mercredi vas etre sous le crachin breton 

    oui ,moi aussi je trouve que les réformes de l'éducation nationale 

    tardent vraiment a venir ,mais ......

    passe un bon aprés midi 

    amitiés 

    mireille

    3
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 11:52

    Bonjour Claude,

    Oui, qu'il y aurais a faire ou refaire,  , dans mon temps, on rentrais a l'école,  déjà en rang  bien rangés, la première chose qu'on faisais  était la leçon de morale sur nos  ardoises et crayons, cela durait 20 min environ, suivit du français, de la dictée, et attention aux fautes, le maître avait une jolie règle en bois ,  celle ou celui qui ne faisait pas son travail était de corvée du bois pour le poêle a bois de la classe, et en plus il était a côté de lui pour remettre du bois dedans pour la journée, on avait une éducation très serrées,  on travaillais  bien, j'aimais l'histoire, la science, la poésie, surtout, la nature, mais pas lé géo, horreur de devoir déssiné une carte de France, ! j'aimais aussi le sport,  les jeux de courses les balades dans les bois,  c'était le bon temps, a 14 ans le certificat d'étude, et ensuite l'usine directement, on badinait pas en ce temps là, mais la vie était plus belle,  merci Claude, c'est gentil ton com, oui, c'est ma thérapie mon tricot, avec ça je pense a plus rien d'autre, je suis zen , passe une bonne journée avec Marie gros bisous Marie

    2
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 10:42

    bonjour Claude 

    Oh oui il y aurait à faire ou à refaire , à commencer par la moral !! 

    Bonne journée Claude 

    Bisous 

    Hélène

    1
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 10:26

    La création du jour

    Bonjour Claude,

    il y a beaucoup de réformes à faire pour que l'éducation nationale soit une réussite, je pense qu'en ce moment le gouvernement ferait bien d'écouter les étudiants et voir ce qu'ils réclament, c'est peut-être par là qu'il faudrait commencer...

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :